Avec un brin d’humour, il déclare ainsi : « alimentés par la caféine et le code, l'optimisme et l'idéalisme, la conviction et la créativité, des générations de diplômés de Stanford ont utilisé la technologie pour refaire notre société. Mais je pense que vous conviendrez avec moi que ces derniers temps, les résultats n’ont été ni clairs ni nets ».

Il a également rappelé que si la Silicon Valley était à l’origine de nombreuses inventions « révolutionnaires » en leur temps, l’heure est désormais à la responsabilité : « Nous le voyons tous les jours maintenant, avec chaque violation de données, chaque violation de la vie privée, chaque discours de haine et chaque diffusion de fausses nouvelles […] »
« Que vous le vouliez ou non, ce que vous construisez définit ce que vous êtes. Si vous créez un contenu source de chaos, vous ne pourrez pas nier votre responsabilité pour celui-ci. Il y a très peu de domaines plus importants que la vie privée. Si nous acceptons ce fait normal et inévitable que tout puisse être agrégé, vendu ou même divulgué en cas de piratage, nous perdons tellement plus que des données. Nous perdons notre liberté, inhérente à tout être humain ».
Enfin, c’est dans un registre très personnel qu’il est revenu sur la disparition de Steve Jobs, évoquant « la solitude » extrême qu’il a ressentie. Il s’est également inspiré de ses propos : « Quoi que vous fassiez de votre vie, soyez un bâtisseur. Il n’est pas nécessaire de partir de zéro pour construire quelque chose de monumental. Et inversement, les meilleurs fondateurs, ceux dont les créations durent et dont la réputation grandit plus qu’elle ne diminue avec le temps, ceux qui passent leur temps à construire pièce par pièce […] Il y a 14 ans, Steve était sur cette scène et a dit à vos prédécesseurs : «votre temps est limité, alors ne perdez pas votre temps à vivre la vie de quelqu'un d'autre». Voici donc mon propre corollaire : vos professeurs peuvent vous préparer, mais c’est à vous d’être prêts ».
En conclusion de son discours, il a exhorté les nouveaux diplômés à : « Gardez l'espoir. Trouvez le courage face au défi. Trouvez votre propre vision. Ne soyez pas distrait. Il y a trop de gens qui veulent des droits sans obligations. Trop nombreux sont ceux qui viennent uniquement inaugurer un bâtiment sans avoir participer à son édifice. […] Soyez différents, laissez quelque chose de valeur et rappelez-vous toujours que vous ne pourrez pas l’emporter avec vous. Vous devrez le transmettre ».
Source