Après les améliorations notables apportés par Adobe à ses programmes, Corel propose Painter 2020, son logiciel de dessin et de peinture pour macOS et Windows. C’est une interface entièrement revue au niveau des barres de propriétés, des menus contextuels et des palettes. Cette disposition -beaucoup plus pratique d’utilisation- permet aussi un gain de temps : les styles et les outils sont accessibles plus facilement, surtout au niveau de la sélection des pinceaux ou du choix des couleurs.
Cette version se veut également plus rapide avec Brush Accelerator, un système d’optimisation des performances, grâce à l’utilisation du GPU. Cet outil est censé évaluer le système et appliquer automatiquement les meilleurs réglages.
Au niveau des styles, on découvre les catégories « Rapide et simple » ou « Orné », ainsi que des variantes originales comme « Aquarelle réaliste » et « Aquarelle numérique » -qui pourraient être une forme de réponse à Fresco. Painter 2020 propose enfin six harmonies inédites de couleurs, qui peuvent être enregistrées sous forme de jeux de couleurs.
Parmi les autres modifications, on notera un accès facilité aux dernières brosses utilisées, une nouvelle roue chromatique, et une réduction de la latence des outils d’esquive, de gravure, de clonage et de gomme. Enfin, la gestion des calques a été améliorée par les fonctions de regroupement, verrouillage, sélection et collage.
La version complète coûte 424,95€, alors que la mise à jour ne coûte, elle, que 218,95€. Une version d’essai est prévue. Pour le faire tourner, il vous faudra macOS 10.14 ou 10.13, au moins un processeur Intel Core 2 Duo, 2 Go de mémoire vive, 850 Mo d'espace disque pour installer les fichiers. Une tablette graphique est bien évidemment fortement conseillée (en attendant Catalina et Sidecar).
Source