La filiale de Facebook, WhatsApp préparerait -enfin- une application officielle pour iPad et un programme autonome pour Mac. Actuellement il est possible d’utiliser le système depuis un Mac mais en passant par son iPhone ou d’utiliser un soft de type im+ (compatible également avec Messenger ou Slack).
En effet, lorsqu'on récupère l'app pourtant officielle sur le Mac App Store, un QRCode s'affiche à l'écran à l'ouverture. Il faut le scanner depuis l'app sur iPhone pour que les deux se synchronisent et fonctionnent ensemble. Ce système impose que l'iPhone reste connecté à proximité pour que le tout fonctionne. Sur iPad, la situation est similaire, puisqu’il n'existe aucune app officielle, obligeant ainsi à utiliser des apps tierces.
Si cela se confirme, le service de messagerie deviendrait alors un véritable service multiplate-forme, à l’instar du service de messagerie d’Apple. Il serait alors possible d'utiliser WhatsApp sur plusieurs appareils simultanément.
En complément, le groupe Facebook prévoit de déployer WhatsApp Pay, son service de paiement, en commençant par l’Inde dès cette année, après une année de test. Le plus compliqué aura été de se conformer à la réglementation, qui exige que toutes les données relatives aux paiements soient stockées localement.
L’Inde serait une perspective de développement hors norme, avec environ 400 millions d'utilisateurs (le tiers de la population totale de 1,3 milliard de personnes). Les paiements numériques y sont en croissance constante, tout comme la consommation de données. Il s’agirait également de concurrencer les autres firmes (comme Apple) sur ce terrain très convoité.
Source 1 et 2