Prise en main d'Apple Arcade : pas de mauvais jeux, mais pas encore de figure de proue
Par June Cantillon - Publié le
Les premiers pas au sein d'Apple Arcade sembleront familiers à ceux qui ont l'habitude de flâner dans les allées de l'App Store. Le service accueille le joueur avec un jeu en tête d'affiche, actuellement Sayonara Wild Hearts, puis l'interface proposera des bandeaux comprenant des sélections de jeux regroupés sous le même thème, comme
Aventure,
Ajouts récents, ou encore
Ouvrez grand vos oreillespour les titres à l'ambiance sonore soignée.
Pour faire un tour d'horizon complet des 59 jeux disponibles actuellement, il suffira de se rendre au bas de la page d'accueil et de cliquer sur la bannière
Voir tous les jeux.Une fois le choix effectué, toucher l'icône de l'App permettra de passer sur sa fiche détaillée, avec une vidéo suivie d'un bandeau à la présentation inédite, regroupant l'âge conseillé, la catégorie, le nombre de joueurs, le développeur, les langues disponibles et la taille du programme.
D'une manière générale, il sera inutile de chercher de grandes licences pour le moment. La figure vidéoludique la plus connue étant certainement Rayman, vétéran d'iOS dont beaucoup auront déjà usé les aventures, suivi de près par un titre tiré de l'univers Lego. Il y a évidemment quelques noms qui parleront aux joueurs plus pointus, comme Exit the Gungeon de Devolver Digital, Shantae, Hot Lava, ou Oceanhorn 2, mais la plupart des titres seront inconnus de nombreux utilisateurs.
L'ensemble des jeux devant pouvoir se jouer sur iOS, le catalogue se restreint à des titres aux gameplay et interactions assez
simples. En effet, malgré la compatibilité sans faille des manettes des consoles Sony et Microsoft avec iOS 13, et au sein des jeux Apple Arcade, la nécessité de pouvoir également y jouer de manière tactile devrait pour le moment laisser de côté les titres au maniement plus complexe.
Autre constat, Apple a fait le choix d'une sélection assez restreinte en triant les jeux sur le volet. Il aurait été assez simple pour Apple de proposer une foule dense et labyrinthique de jeux tirés de son App Store bondé, mais Cupertino a préféré en limiter le nombre pour ne pas diluer la qualité. Le résultat est là, Apple Arcade ne contient pas de mauvais jeu, de titre à l'ergonomie cassée, ou à l'interface incompréhensible.
La première pièce pourra par exemple être glissée dans la borne vintage représentée par Frogger. Evidemment, les développeurs ont remis le titre au goût du jour, et l'on devrait pouvoir passer quelques heures agréables à jouer avec la physique du titre et à récolter des rainettes apeurées. De même, le
Zelda-likeOceanhorn 2 permettra aux amateurs du genre de vivre une aventure consistante à la réalisation soignée.
Les amateurs de conduite pourront user les pneus virtuels de leurs bolides avec Speed Demons, les aficionados de Diablo apprendront à aimer à nouveau les pastels et les chats (vivants) dans Cat Quest II, les fans d'énigmes se dirigeront d'eux-mêmes vers l'intéressant Jenny LeClue, et les habitués des RPG japonais tenteront l'aventure sur Various Daylife de Square Enix. Du côté des jeux à l'ambiance poétique, Apple Arcade décide de mettre en avant les très bons Projection et Where Cards Fall et mettra les nerfs des plus patients à rude épreuve avec Exit the Gungeon, ou aux côtés de Shantae (qui est une préversion).
S'il y en a pour tous les goûts ou presque, les joueurs acharnés, salivant à l'idée de s'adonner 12 heures de suite à Cyberpunk 2077, Bordelands 3, ou Forza Horizon 4, la 2080 Ti sous le bras, ne trouveront pas ici chaussure à leur pied. Les parents soucieux de bien être vidéoludique de leurs enfants seront quant à eux ravis de pouvoir fournir de nombreux jeux
sûrstout en étant certains que leurs têtes blondes ne seront pas exposées aux publicités toutes les 5 minutes, et n'auront pas besoin de
grinderdes heures pour avancer dans un jeu au gameplay taillé sur mesure pour les achats intégrés.
Pour 4,99 euros par mois, Apple Arcade pourra intéresser une partie des joueurs sur mobile, leur offrant une sélection de jeux agréables et soignés. Cupertino aura toutefois besoin de figures de proue afin d'amener de nombreux joueurs à s'abonner. En intégrant un gameplay accessible sur les périphériques tactiles, des titres issus de licences ayant déjà fait leurs preuves, comme Bomberman, ou Worms (et bien d'autres) seraient certainement attirantes. Apple pourrait également aussi tenter de trouver son propre
championafin de créer un buzz, comme a su le faire Nintendo avec le pourtant très simple Tetris 99.