Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone Nettoyeur Mac

Actualité

Divers

Apple déboutée contre RED, qui adore Metal, le Mac Pro et promet une bonne entente

Par Didier Pulicani - Publié le

Apple déboutée contre RED, qui adore Metal, le Mac Pro et promet une bonne entente
Cet été, Apple s'était lancé à l'assaut du format RAW de Red, le fameux RedCode, concurrent (s'il en est) du ProPres RAW présenté l'an dernier avec Final Cut Pro 10.4.1. Pour rappel, Apple avait introduit son format avec Final Cut Pro 10.4.1, dans le but, à la fois d'avoir un codec sans perte et offrant une bonne compression -le graal des vidéastes.

En substance, Apple remettait en question certains aspects jugés non brevetables, par manque de descriptions ou de précisions, la firme jugeait notamment que son codec était basé sur deux autres technologies tierces. A l'époque cette procédure n’inquiétait pas tellement le CEO de RED, qui avait confié Ce n'est pas la première fois que quelqu'un conteste les brevets Redcode et chaque fois nos brevets ont tenu le coup. [...] Nous avons une relation fantastique avec Apple et, comme ils l'ont annoncé publiquement en juin, nous continuons à travailler sur des projets incroyables avec eux

Finalement, la justice a tranché... en faveur de RED, donnant raison à son dirigeant. Un tribunal des brevets a statué qu' Apple n’avait pas démontré une probabilité raisonnable affirmant que le brevet original de RED (en 2007) était trop générique et qu’il n’aurait pas dû être délivré au départ.

Le président de RED, Jarred Land, a déclaré : Nous sommes ravis de voir nos brevets RedCode résister à un autre défi, ajoutant que RED travaille toujours avec Apple pour optimiser le RedCode avec son framework Metal. Pour être clair, comme je l’ai déjà mentionné, cela n’a jamais été vraiment Apple vs RED. Cela a toujours été APPLE + RED et tout cela faisait partie du processus définissant la manière dont nous travaillerions ensemble à l'avenir. L’intégration de RED dans l’infrastructure METAL d’Apple pour la lecture en temps réel de R3D avance bien et le travail que les deux équipes réalisent ensemble dépasse les attentes. Nous sommes très heureux du nouveau Mac Pro, du nouvel écran XDR pro et de la puissance qu’ils apportent à l’ensemble du flux de production de RED.

Bref, Apple et RED restent les meilleurs amis du monde... mais les bornes sont désormais mieux définies. On apprendra quand-même au passage que le nouveau Mac Pro devrait être capable de lire du RedCode en temps réel grâce à une optimisation Metal qui peinait à venir. Actuellement, il fallait à la fois des machines de guerre, de bonnes cartes additionnelles et beaucoup d'optimisation (proxy etc.) pour travailler avec des fichiers RED sur Mac en toute fluidité.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

2 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.