L’année dernière, deux clients d’Apple s’étaient livrés à l’exercice fastidieux de mesurer la taille et compter le nombre de pixels des écrans OLED… Les deux hommes étaient arrivés à un résultat différent de celui annoncé par Apple et avaient décidé d’ester en justice pour tromperie sur la marchandise.
Pour les demandeurs, la firme n'avait pas pris en compte les « coins arrondis » de la dalle ainsi que l'encoche. Elle aurait surestimé le nombre de pixels, pour induire en erreur les consommateurs sur la qualité de l'écran. Ainsi, l'iPhone X ne ferait pas 5,8 pouces en réalité mais 5,6875 pouces.
Dans un premier temps, un juge fédéral avait estimé que c’était vraiment chercher la petite bête et que personne ne se souciait de ce genre de détail. Il semblerait toutefois que les deux hommes ne soient pas du même avis et viennent de déposer un recours collectif, alléguant qu'Apple avait faussement annoncé les tailles d'écran et le nombre de pixels des écrans des iPhone X, iPhone XS et iPhone XS Max. Comme quoi, tout est une question de taille...
Source