La chaîne américaine CNBC vient de publier une récente enquête sur certains contenus disponibles sur YouTube, dans le domaine très particulier de la chirurgie. En effet, ce type de vidéos a tendance à se multiplier et sont de plus en plus visionnées par les étudiants en médecine, mais également par des chirurgiens en exercice.
Certaines opérations de la cataracte totaliseraient plus d'1,7 million de vues, près de 20 000 vidéos sur des opérations de la prostate seraient également disponibles - sans compter le "paramédical". En 2017, une étude menée auprès des étudiants en chirurgie de l’Université de l'Iowa aurait relevé que la plateforme constituerait même la première source d’information vidéo pour se préparer à une intervention.
Le problème vient évidemment de l'origine d'entre elles -toutes n'émanant pas forcément de source fiable- et de l'usage qui peut en être fait. Le média semble en effet dénoncer la qualité d'une éventuelle formation à partir de ces vidéos, en dehors de tout contrôle.
Source