Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Q&A : les Produits et les Services en hausse, sauf l'iPhone
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
4677 connectés
flèche C’est bien évidemment Tim Cook qui a débuté la séance des Q&A, aux côtés de Luca Maestri. Il a tout d’abord indiqué que « Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 64,7 milliards de dollars, un record pour le trimestre de septembre, malgré l'absence des nouveaux iPhone et des fermetures dans plusieurs de nos magasins ».
flècheIl a également bien précisé une « forte croissance à deux chiffres des catégories non-iPhone ». Mais il indique aussi que la baisse de l’iPhone semble assez tardive, malgré « le lancement de nouveaux modèles en octobre, plus tard que l'année dernière. Jusqu'à la mi-septembre, la demande des clients pour l'iPhone a augmenté à deux chiffres. ».

flècheIl est revenu sur la performance globale sur l’année entière avec un CA de 274,5 milliards de dollars de revenus en croissance de 6% d'une année sur l'autre. Il souligne la meilleure performance annuelle de tous les temps pour le Mac, les wearables et accessoires, et les Services. Tout a augmenté de deux chiffres dans toutes les catégories en dehors de l'iPhone.
flècheTim Cook se montre très lyrique et évoque le processus d'innovation d'Apple. « L'équipe a reconstruit chaque partie de l'avion alors qu'il était en plein vol et les résultats parlent d'eux-mêmes ».
flècheToujours très inspiré : « En regardant vers l'avenir, nous ressentons un grand optimisme quant à la route qui nous attend. Nous sommes au milieu de la période de lancement de produit la plus prolifique de tous les temps. En plus du HomePod Mini, nous venons de marquer le début d'une nouvelle ère pour iPhone avec l'arrivée de nos premiers appareils compatibles 5G ».
flècheTim Cook confirme la sortie d’Apple One, demain 30 octobre.

flècheLuca Maestri intervient de manière plus pragmatique : « L'exercice 2020 a établi de nouveaux records absolus au niveau du chiffre d'affaires, du bénéfice par action et de flux de trésorerie disponible. Malgré un environnement macro extrêmement volatil et difficile ».
flècheIl a ensuite fait la liste des records enregistrés cette année : « CA total de 64,7 milliards de dollars pour le trimestre, + 1% en glissement annuel. Le niveau de performances est très impressionnant si l'on considère que nous n'avons pas lancé et expédié de nouveaux modèles d'iPhone au cours du trimestre. En dehors de l'iPhone, nous avons enregistré une croissance globale de 25% et une forte croissance à deux chiffres des revenus d'une année sur l'autre dans chaque catégorie de produits. »
flècheRecord de tous les temps pour les Mac et les Services et record du trimestre de septembre pour les Wearables et les accessoires. « Nous avons également des records trimestriel dans la grande majorité des pays que nous suivons, notamment les États-Unis, le Canada, le Brésil, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, la Turquie, la Russie, l'Inde, la Corée, la Thaïlande, la Malaisie et le Vietnam. »
flècheLes produits, hors iPhone, ont enregistré une croissance combinée de 30% malgré les contraintes d'approvisionnement pour les Mac, iPad et Apple Watch au cours du trimestre. Jusqu'en septembre pour l'iPhone, la demande des clients a augmenté à deux chiffres ».
flèche14,5 milliards de dollars et une croissance de 16% d'une année sur l'autre pour les Services ! Des « records absolus dans l'App Store, les services cloud, la musique, la publicité et les services de paiement et AppleCare ». Sans donner de détails, il a juste indiqué que « les nouveaux services, Apple TV +, Arcade, News, Card contribuent à la croissance des utilisateurs et des services ». Il s’est surtout dit « confiant d'atteindre et de dépasser notre objectif accru de 600 millions d'abonnements payants avant la fin du calendrier 2020 ».

flècheLe CFO souligne les performances des Apple Stores. « Le COVID-19 et la distanciation sociale ont eu un impact sur les opérations des magasins, la demande d'iPhone est restée très forte. À la mi-septembre, la demande des clients a augmenté à deux chiffres et a été bien supérieure aux attentes. La base d'installation active a atteint un nouveau record grâce à une fidélité exceptionnelle de la clientèle et de l'écosystème.
flècheIl cite un sondage de 451 Research indiquant que les clients iPhone sont satisfaits à 98% pour les 11, 11 Pro et 11 Pro Max.
flècheNouveau record pour les Wearables avec un chiffre d'affaires de 7,9 milliards de dollars, en hausse de 21% en glissement annuel. Cela permet surtout à la section Wearables d’atteindre la taille d’une entreprise Fortune 130. 75% des Apple Watch vendues en septembre ont été achetées par de nouveaux utilisateurs.
flècheRevenus record pour les Mac, à 9 milliards de dollars, en hausse de 29% par rapport à l'année dernière, 1,6 milliard de dollars au-dessus du record précédent malgré les contraintes d'approvisionnement au cours du trimestre. « Des chiffres à deux chiffres solides dans chaque segment géographique et des records de revenus de tous les temps dans les Amériques et en Asie-Pac et des records du trimestre de septembre en Europe et au Japon ».
flècheLa croissance de l’iPad est impressionnantes : + 46% (et un chiffre d'affaires le plus élevé du trimestre de septembre en huit ans à 6,8 milliards).
flècheDu côté des gros chiffres, le CFO a indiqué qu’Apple a terminé le trimestre avec 192 milliards de dollars en espèces, plus des titres négociables. L’émission d'une nouvelle dette de 5,5 milliards de dollars et la réduction des facilités d'emprunt à court terme de 6,2 milliards de dollars ont été entreprises. Globalement la dette totale s’élève à 112 milliards de dollars, pour une trésorerie nette de 79 milliards de dollars.
flèchePas de prévisions de revenus pour le trimestre à venir. Mais de très bons débuts pour l'iPhone 12 (haha....)

flèchePuis est venue la séance des questions/réponses avec les journalistes. Une des premières questions a porté sur la 5G et la façon dont Apple voit son évolution : « Nous avons collaboré avec des opérateurs du monde entier pour garantir à l'iPhone un débit et une couverture ainsi qu'une autonomie et une qualité d'appel excellents. Ces tests sont terminés avec plus de 100 opérateurs dans 30 pays ». Le CEO a juste précisé ensuite avoir « l'impression d'arriver exactement au bon moment ».
flècheEn ce qui concerne l'offre groupée Apple One qui débarque demain, un journaliste a demandé pourquoi ne pas décliner une telle offre pour le matériel. La réponse fut limpide : « Rien à annoncer sur un bundle matériel. Nous pensons que les gens aiment payer leur matériel, ou une partie substantielle de celui-ci .../... Du côté des services, nous avons des clients qui viennent nous voir et nous demandent un moyen plus simple d'acheter tous nos services et nous voulions fournir cela. Nous attendons avec impatience demain pour lancer Apple One »
flècheKaty Huberty -Morgan Stanley- s'est ensuite questionnée sur la pression exercée sur les marges par les nouveaux composants telle que la 5G, alors que l'ASP est relativement inchangé. Luca Maestri s'est alors contenté de répliquer : « nous ne fournissons aucune perspective au niveau de la marge brute pour les catégories de produits .../... La dynamique des marges brutes est bonne et il est très bon de voir que nous sommes en mesure d'offrir beaucoup plus de technologie et que nous sommes toujours capables de fournir le niveau de marges brutes attendu par les investisseurs ».
flèche


Revenant sur l'iPhone, Tim Cook s'est dit à nouveau très optimiste sur ce cycle : « En prenant du recul, nous avons pour la première fois lancé quatre iPhone et il y a un iPhone pour tout le monde. C'est de loin la gamme la plus solide que nous ayons jamais eue. Nous avons une très grande base d'installation fidèle et croissante ».
flècheUne deuxième vague pandémique a été évoquée, avec les dispositions prises par Apple au niveau de sa chaîne d'approvisionnement pour se préparer à des perturbations comme plus tôt cette année : « Nous donnons la priorité à la sécurité d'abord évidemment. Dans nos magasins, nous avons mis au point un nouveau concept qui transforme essentiellement le magasin en zone express, en aidant à la sécurité des employés et à la sécurité du client. Nous mettons plus de personnel au téléphone parce que plus de gens nous contactent de cette façon ».

flècheInquiet sur la question de la chaîne d'approvisionnement, un journaliste a demandé si l'offre sera en mesure de répondre à la demande tout au long de l'année civile et s'il sera possible d'augmenter la production hebdomadaire par rapport à l'année dernière : « Nous n'avons pas encore pris de commandes d'iPhone 12 Mini ou Pro Max, donc celles-ci arrivent et nous verrons. À l'heure actuelle, nous sommes limités en approvisionnement et pour éviter toute confusion, nous sommes également limités sur les Mac et iPad et certaines Apple Watch .../... et nous travaillons vraiment très fort pour y remédier le plus rapidement possible ».
flècheUn parallèle a ensuite été fait entre les Mac / iPad et le confinement : « Nous continuons d'être optimistes sur ce que le Mac et l'iPad peuvent faire. Je pense que les mouvements qui ont eu lieu vers l'enseignement à distance et le travail à domicile ne reviendront pas à la normale. La normalité deviendra quelque chose de différent parce que je pense que les gens réalisent que certains aspects fonctionnent bien et je ne pense pas que nous reviendrons là où nous en étions. Je pense que cela signifie que les iPad et les Mac sont encore plus importants dans ces environnements, avec une croissance de ces deux derniers trimestres phénoménale ».
partage email

Apple : l'iPhone décroche de 20 %, l'iPad (+46%) et le Mac (+30%) décollent

Les services d'Apple : 585 millions d'abonnés payants

chargement des réactions

Réagissez à cette news !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac 21,5" 4K Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici début 2021 ?
iMac 27" 5K Indicateur orange Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an. Des versions ARM sont très attendues, sans doute pour l'été 2021 !
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Mac Pro Indicateur orange Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple. Apple devrait proposer de nouvelles options (GPU au moins) en 2021 avec les dernières puces AMD... avant le passage ARM en 2022.
Mac Mini Indicateur vert Informations 11/2020 799 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1449 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Attention, une MAJ est probable début/mi-2021 avec une puce ARM.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1129 € Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2020/début 2021 (mais c'était déjà le cas en 2019). L'arrivée du HDMI 2.1 semble également propice à attendre la nouvelle version.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Quelle app de messagerie utilisez-vous ?
2348 votes
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps | © Mac4Ever.com - Eurekoo SARL