Actualité

Intel entend défier la loi de Moore pour les dix ans à venir

Par June, à

Le remplaçant de Bob Swan à la tête d'Intel s'est fendu d'une déclaration optimiste, défiant ainsi ses concurrents.

Illustration : Intel entend défier la loi de Moore pour les dix ans à venir


Pat Gelsinger, qui est de retour en tant que dirigeant d'Intel depuis le début de l'année (il avait rejoint la firme en 1979, puis l'avait quittée en 2009 après l'échec du GPU Larrabee), n'est pas avare en déclaration depuis sa prise de poste. L'homme a ainsi déclarer lors de l'événement en ligne de l'entreprise sur l'innovation nous maintiendrons ou même irons plus vite que la loi de Moore pour la prochaine décennie. En tant que gardiens de la loi de Moore (co-fondateur d'Intel ndlr), nous serons implacables sur la voie de l'innovation.

La loi de Moore (qui est en fait un raisonnement économique) a été énoncée en 1965 par Gordon Moore et prévoit que le nombre de transistors au sein des processeurs double tous les 18 mois à deux ans. Si cette prédiction a été observée pendant des années, la complexité des puces et la gravure s'approchant de la finesse d'un atome avaient tendance à ralentir le rythme dernièrement. Intel compte sur sa technologie RibbonFET, la gravure EUV et sur la possibilité d'empiler les puces pour continuer de proposer des processeurs toujours plus denses à l'avenir, rattraper ses concurrents en 2024, et les dépasser dès 2025.

Source


Premier test des MacBook Pro M1 Pro et M1 Max en vidéo !

Par Didier, à

Fraichement arrivés à la rédaction en début de semaine, les nouveaux MacBook Pro 14 & 16" M1 Pro et M1 Max tranchent avec leurs prédécesseurs !

Processeur ultra-économe, GPU surpuissant, retour des ports SD/HDMI, abandon de la Touch Bar, écran XDR, charge rapide... La liste est si longue qu'on en avait presque oublié à quel point Apple avait la capacité de surprendre son public ! Mais que valent-ils au quotidien ? Après plusieurs jours à les intégrer à notre workflow habituel (montage, bureautique, programmation...), il est l'heure de dresser un premier bilan de ces machines. D'autres vidéos suivront, notamment autour des performances, comme à notre habitude.



Par ici notre premier test des MacBook Pro M1 Pro & M1 Max !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Premier "découpage" en règle de la chiffonnette [iFixit]

Par Laurence, à

Habitué des démontages divers et variés, le très sérieux iFixit s'est penché sur un objet pommé tendance du moment : The Chiffonnette ! Rappelons qu'à 25 euros, elle est déjà en rupture de stock et ne sera pas livrée avant une douzaine de semaines.

Illustration : Premier "découpage" en règle de la chiffonnette [iFixit]


A priori, le matériau serait identique à la doublure intérieure du Smart Cover pour iPad, qui présente une fine couche de microfibre à l'intérieur. Les deux ont une sensation spécifique de cuir synthétique avec un soupçon de flou, similaire à Alcantara. (...)

Usant d’instruments bien tranchants, iFixit note au passage que l’objet est en réalité composé de deux chiffonnettes collées ensemble ! Si vous vous sentez un peu perturbé par une dépense de 19 $, dissociez les deux couches et vous aurez deux chiffons, chacun ne coûtant que 9,50 $.

Illustration : Premier "découpage" en règle de la chiffonnette [iFixit]


Histoire d’approfondir la question, ils ont également passé la chiffonnette (ce qu’il ben restait) au microscope, afin de l’examiner de plus près. Ils notent ainsi dans un état assez extatique de minuscules fibres finement tissées ensemble, s'unissant pour devenir non seulement un outil de nettoyage, mais aussi un objet de beauté digne d'être nettoyé lui-même. Au milieu de la beauté, une fine ligne trace délicatement la forme du fruit à l'origine de l'humanité : une pomme.

Illustration : Premier "découpage" en règle de la chiffonnette [iFixit]



Apple explique comment créer un réglage personnalisé pour les dalles des MacBook Pro 14 et 16"

Par June, à

Apple a doté pour la première fois ses nouveaux MacBook Pro d'une dalle mini-LED Liquid Retina XDR.

Illustration : Apple explique comment créer un réglage personnalisé pour les dalles des MacBook Pro 14 et 16"


Cupertino propose une page de support dédiée afin de calibrer de manière personnalisée les dalles des nouvelles machines. Selon la firme, chaque MacBook Pro avec écran Liquid Retina XDR subit un processus d'étalonnage d'affichage en usine sur la chaîne de montage pour garantir son comportement. De plus, le processus d'étalonnage en usine permet à des algorithmes intégrés sophistiqués de reproduire avec précision une variété d'espaces colorimétriques utilisés par les flux de travail multimédias actuels, notamment sRGB, BT.601, BT.709,​ et même P3-ST.2084 (HDR).

Si toutefois votre flux de travail nécessite un étalonnage personnalisé, Apple fournit des vidéos à utiliser avec une sonde dédiée à l'étalonnage afin de pouvoir rentrer des données précises (point blanc, luminosité) au sein de l'interface accessible via l'option Personnaliser les préréglages du menu Moniteurs des Préférences Système. Apple dispense également sur cette page quelques conseils afin de mener à bien l'opération.


Nikon Z9 : un monstre en photo et en vidéo (+ prises en main en français)

Par Didier, à

Illustration : Nikon Z9 : un monstre en photo et en vidéo (+ prises en main en français)
Les rumeurs l'annonçaient depuis des mois, et c'était donc vrai : le nouveau Nikon Z9 est tout simplement un monstre !

Prévu pour les JO de Pekin, il s'agit d'un gros boitier professionnel, concurrent direct du Canon EOS R3 dont il reprend d'ailleurs une grande partie des spécifications.

• Capteur CMOS plein format de 45,7MP
• Processeur Expeed 7
• Monture Nikon Z
• Viseur électronique : viseur OLED 3,69 millions de points, 100 % du champ, grossissement 0,8x.
• Stabilisation capteur 5 axes (6 stops)
• Écran tactile LCD TFT 3,2" inclinable (mais pas en mode selfie)
• Autofocus 493 collimateurs, 405 points AF auto
• Sensibilité 64 – 25 600 ISO
• Rafale jusqu’à 20 i/s (avec suivi ) et 120 i/s avec suivi AF/AE en JPEG
• Vitesse d’obturation de 30 s s à 1/32 000 s
• Vidéo : 8K UHD 30/25/24p, 4K UHD 120/100/60/50/30/25/24p, Full HD jusqu’à 120 fps
• Stockage : double CF Express
• WiFi 802.11 a/b/g/n/ac (2,4 et 5 GHz), Bluetooth
• USB-C, HDMI Type A, casque 3,5 mm, micro 3,5 mm
• Ethernet Gigabit
• Batterie : EN-EL18d
• Autonomie photo : jusqu’à 770 images et environ 170 min
• Rechargement via port USB-C
• Dimensions : 149 x 149,5 x 90,5 mm (L x H x P)
• Poids : 1160 g (nu)


Parmi ses spécificités, on notera la prise en charge du ProRes 422 HQ (10 bit), du H.265/HEVC (8 bit/10 bit) et du H.264/AVC (8 bit) ou encore un format RAW compressé pour la partie photo. L'appareil n'embarque pas d'obturateur mécanique grâce à un capteur Sony dernier cri et bourré l'électronique. La stabilisation se fait du 4 axes (comme pour le Ronin 4D) mais ne pourra pas être bloquée si vous utilisez un stabilisateur mécanique. Il est doté d'une IA très complète pour détecter toute sorte de personnes, animaux et même des objets comme les vélos.

Enfin, le capteur est protégé par un rideau lorsqu'il est "nu", ce qui évite à la poussière d'intégrer le boitier -qui est totalement tropicalisé. A noter qu'il est plus compact (20%) et plus léger (1,34Kg) que son prédécesseur à miroir.



Le Nikon Z 9 (déjà en précommande) sera disponible fin novembre à 5999 €.

Pour voir l'appareil en action et en français, je vous invite à aller voir les prises en main de mes amis François et Emmanuel Pampuri sur leurs chaînes respectives :



VIP
Vous êtes actuellement restreint à la lecture des news 5 par 5

Devenez membre VIP

Profitez de la lecture en scroll infini et bénéficiez d'avantages premium

Découvrir

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac

Acheter
L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Des prix sur les produits apple, livrés et garantis par apple.
Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos