Actualité

Parsec

Par Denis, le

Illustration : Parsec
Parsec est un jeu d'arcade. Basé sur un moteur en 3 dimensions, vous incarnez le personnage d'un pilote de vaisseau spatial chargé de tuer les autres vaisseaux (pilotés par d'autres joueurs). Ce jeu se joue donc bien evidemment en réseau via le protocole TCP/IP ou IPX.

La grance particularité de ce jeu provient du fait qu'il est multi-plateforme. Ainsi, il fonctionne sur Mac OS, Mac OS X, Linux et Windows. Et le côté merveilleux de la chose, c'est qu'il est développé gratuitement. Ses programmeurs cherchent à atteindre la qualité d'un jeu commercial en restant dans le domaine du freeware !!!

align="right"]Parsec est en voie de finalisation. Actuellement, il est possible de télécharger une version beta qui autorise le jeu en réseau local uniquement. La version finale autorisera le jeu en réseau sur internet. Il sera donc possible d'affronter une multitude de joueurs à travers le monde et cela gratuitemment ;-).

La qualité des graphismes et de la musique sont largement au niveau d'un jeu à vocation commeciale. Alors n'hésitez pas, téléchargez la dernière beta en ligne pour vous entrainer en LAN avant d'affronter les galaxies du monde entier...

Télécharger Parsec

ATi explosé mm ?

Par Didier, le

Illustration : ATi explosé mm ?
On se ballade chaque jour sur le Web, et au hasard d'un lien occulte, on tombe sur un p'tit comparatif entre les deux gros bébés d'NVIDIA et d'ATi, à savoir bien entendu la GeForce3Titanium et la Radeon 8500.

Un duo pour le moins terrifiant aux vues des performances, et qui mérite donc bien une petite comparaison, benchmarks à l'appuie...

Soumis à plusieurs config' sous Quake 3 et autres monstres de 3D, les deux cartes s'envolent dans les images-seconde, tellement haut d'ailleurs, que nos pauvres iMac et autres Ati128 font bien grise mine à côté de ces monstres en puissances !

Comme vous pouvez le voir sur ce cliché, la tendance est plutôt à NVidia et son chip particulièrement performant. Toutefois ATi tient la route, et la bataille se joue dans un mouchoir de poche. A noter qu'une carte seule ne fait pas la différence, beaucoup de choses entrent en jeu, nottemment l'optimisation des jeux, mais surtout les pilotes, oh combien importants !

A ce propose, je vous signales que les drivers ATi fournis avec MacOs9.2.2 sont tout bonnement fabuleux, surtout sur les petites configurations qui reprennent des forces dans presque tous les jeux 3D exigeants ! N'hésitez donc pas à franchir le pas !

Par ici les comparaisons !

[Désolé pour le lien non valide, je viens de m'en apercevoir ;--) ]

MarsRising, le retour !

Par Didier, le

Illustration : MarsRising, le retour !
Ahh.. Mais quel bonheur chers lecteurs ! Durant toute votre enfance (Oui, bon, j'exagère un peu... ), vous avez évidemment joué à Mars Rising mm ?

Sisi, rappelez-vous ! Sur votre vieux performa, ce petit jeu qui se jouait à deux et dont le but était de détruire des canons au soll, des aviosn de combat, et de récupérer des étoiles magiques !

Et bien figurez-vous que ce splendide petit shareware revient au galop ! Et ce, pour les machines d'aujourd'hui !

Un G3 est requis, et une version native pour MacOSX est également disponible !!

La démo pèse 33MO et est disponible sur cette page !

Y'a-t-il un pilote dans MacOsX ??

Par Didier, le

A force de promesses, on ne va plus tenir !!

Epson promettait ses pilotes pour scanners d'ici cette semaine, et les voilà reportés à Février 2002 ! Mais enfin que se passe-t-il au royaumes des programmeurs ? Le nouveau système d'Apple serait si hardu que cela à maitriser ?

Les pilotes de souris sont inexistants, de joystick également (ou presque...), sans parler des imprimantes, scanners et tous ces p'tit périfériques qui font notre quotidien !

Pour le "système le plus performant au monde" comme le clamme tant Apple, il serait bon qu'il accepte nos p'tites bestioles numériques... et qu'il n'exige pas un G5 pour tourner correctement ;--)

Par ici pour la liste des drivers Epson...

Mac4Ever4ever4ever....

Par Didier, le

Nos confrère américains de chez MacCentral ont soumis leurs lecteurs à une petite question: Pourquoi utilisez-vous un Mac ?

Bah oui, pourquoi hein ?! "Oh, me je use the Mac because c'est bien better que le Pécé et que.. heu... c'est plus joli d'abord !". Oui, bon j'exagère, leur article est bourré d'arguments tous plus persuasifs les uns que les autres, mais malheureusement en anglais...

C'est pourquoi l'on vous propose donc aujourd'hui d'aller vous exprimer sur nos forums, simplement en cliquant sur "reagir"; oui, oui, la juste en dessous !

Alors, vous, quelle est votre bonne raison d'utiliser les machines à la Pomme mm ?

Pour les anglophones, c'est par ici...

les premiers jeux olympiques du jeu vidéo viennent de s'achever !

Par Gaime, le

align="right"]
Du 5 au 9 décembre 2001 se déroulait à Séoul en Corée du Sud, le plus grand tournoi de jeux vidéo de l'histoire. Les premiers "World Cyber Games" (WCG)ont rassemblé les 389 meilleurs joueurs mondiaux représentants 37 pays.

Ils se sont affrontés durant un marathon de 5 jours sur Quake III, Unreal Tournament, Counter Strike, Age of Empires ou encore FIFA 2001 avec à la clé, une enveloppe de 300 000 dollars pour l'équipe gagnante.

Les coréens ont bien évidemment fini premier avec 3 médailles d'or, suivis par la Chine avec 2 médailles d'or et l'Allemagne avec 1 médaille d'or. La France se place seulement 11e avec une médaille d'argent à starcraft et une médaille de bronze au tournoi des nations UT.

Je vous rappelle que la Corée est souvent considérée à juste titre comme le paradis des joueurs en réseau. En effet, le pays possède plus de 25 000 salles de jeu en réseau et les universités incluent même un programme 'jeu' dans leur cycle !

Mais l'évènement apparaissait aussi comme une gigantesque opération marketing pour certains acteurs important tels que Microsoft ou Samsumg. Les sommes allouées aux organisateurs du tournoi par Samsung s'élèvent à 10 millions d'euros ! Une véritable industrie ! Une seule fausse note cependant : le tournoi étant sponsorisé aussi par Intel, les participants jouaient uniquement sur des PC.

Pentium sous X ?

Par Didier, le

align="right"]Non, vous ne rêvez pas ! Il s'agit bien d'un nouvel émulateur PC pour MacOsX !

Ce sont nos confrères d'OpenOsX qui ont développé la bête (merci à MacMinute pour l'info...), qui émule donc un pentium sur notre cher Unix. Outre les versions de Windows, la Soft nous apporte donc tous les Linux et autres BSD (Amusant.. un Unix qui en émule un autre...).

Le code est en natif pour MacOsX, et devrait se révéler donc bien plus rapide que la version de Connectix, fort décevante d'ailleurs sous X...

Il est fort improbable que le support des cartes 3D soit encore à l'ordre du jour, mais sait-on jamais !

Plus d'infos ? (Vous pouvez également commander la beta...)

Myth III bientot disponible

Par Neobugs, le

MacCentral nous annonce que Myth III version Mac est en phase finale de portage. Il ne reste plus que quelques rares bugs sur lesquels les développeurs s'acharnent avant que le jeux puisse sortir des presses.

Illustration : Myth III bientot disponible

Petit rappels : Myth II est sortit sur PC le 2 Novembre dernier et d’excellents échos nous sont parvenus du côté obscur ;-)

Les graphismes sont impressionnants de part leur détails et la jouablilité est assez bonne même si elle peut être déroutante au début (cf Myth II). Le scénario poursuit celui des deux opus précédent , ce qui ravira les fans de la série. Enfin la durée de vie est assez longue avec ses 25 missions en solo avec 3 niveaux de difficulté différents, plus un mode multijoueur en Lan et sur internet qui propose toutes sortes de variantes de jeu.

Pour plus de détails, allez consulter le test Mac4ever.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos