Actualité

Un véritable scandale !!!

Par Denis, le

Universal, filiale de Vivendi, vient de lancer sa nouvelle arme contre la copie abusive de CD. Cette nouvelle protection empèche l'ordinateur de graver le CD ou de le copier sur le disque dur. Par ailleurs, il est impossible de l'encoder en MP3...

Vous me direz qu'après tout, Universal a bien le droit de protéger ses artistes.... et de pratiquer une politique commerciale abusive pour le consommateur sous prétexte de mécénat... Et hop, on ressort le vaste débat de la musique moderne, pourquoi acheter si cher un CD quand on peut l'avoir gratuit...

Mais la vraie question n'est pas la. Après tout, Universal est tout à fait en droit de prendre cette décision, elle qui voit ses profits fondre comme neige au soleil à cause de la copie sauvage. En revanche, et ce qui est totalement scandaleux, c'est que ces nouveaux CDs anti-copie ne pourront pas être lu sur les MACs !!! idem pour les PlayStations, lecteurs de DVD et même certains lecteurs CDs...

Dans quel monde sommes-nous? C'est de nouveau les minorités, qui n'ont pas plus de choses à se reprocher que les autres, qui trinquent les premières...

Alors c'est très simple. N'achetez plus de CDs chez Universal !!! Juste un exemple. Noel arrive et vos parents chéris vous offrent un iPod. Par ailleurs, un de vos amis vous offre un CD pressé par Universal. Et bien pardonnez-moi l'espression, mais vous pouvez toujours réver pour pouvoir l'écouter sur votre iPod alors que vous détiendrez l'original du CD !!!!!!

Moralité, c'est triste à dire mais boycotez Universal, en attendant que le pauvre et malheureux Monsieur Universal :-( trouve un meilleur système de protection...

Procès Microsoft

Par Denis, le

Illustration : Procès Microsoft
Nouveau volet dans le procès Microsoft :

Souvenez-vous que Microsoft avait tout d'abord proposé "d'offrir" aux écoles américaines les plus défavorisées du matériel Software et Hardware Windows (encore un scandale) pour s'acquitter de sa peine. Or bien évidemment, alors que Microsoft est déjà en position de monopole sur le marché, cela n'aurait fait que conforter sa place... au détriment d'autres acteurs de la micro-informatique comme Apple :-D.

Microsoft est donc revenu avec une seconde proposition : offrir 1 milliard de dollars à ces écoles. C'est vrai que cele paraît énorme mais comparé à l'empire Microsoft, cela ne représente que 3% de sa trésorerie.

Une peine? Comme c'est drole, on appelle plutôt cela une entente amiable ou Microsoft à comme d'habitude acheté ses opposants. Tous sauf notre cher Steve qui a déclaré publiquement :

"La proposition d'accord de Microsoft oblige les écoles à adopter la technologie de Microsoft. La plupart des éducateurs pensent, avec Apple, que c'est une erreur. Tout accord doit garantir que les écoles ont la liberté de choix, et cela implique que Microsoft paye sa pénalité en espèces et non en logiciels Microsoft qui ne lui coûteront qu'une bouchée de pain. Une pénalité de 1 milliard de dollars représente moins de 3 % des 36 milliards de dollars du trésor de Microsoft"

Il n'y a donc plus qu'à attendre la réponse de la justice américaine... Espérons qu'elle sera à la hauteur de l'enjeu monopolistique du procès.

Audiogalaxy, suite !

Par Didier, le

La seule alternative crédible à Napster fonctionnant sur nos Mac se nomme bien évidemment AudioGalaxy. Pour les utilisateur de Classic, il vous suffit de télécharger MacSatellite à cette adresse.

Pour MacOsX, deux Clients sont disponibles: Sputnix et OpenAG. Personnellement, je trouve le premier un peu plus sympa, mais c'est à vous de juger lequel vous satisfera le plus...

Je vous rappelle que pour utiliser ce service, vous devez d'abord vous rendre sur le site audiogalaxy.com pour vous enregistrer et procéder à la recherche. Le "Satellite" n'est qu'un vulguère gestionnaire de téléchargement.

Télécharger Sputnix !

Télécharger OpenAG !

Si vous êtes un peu rétissants à ce mode de recherche, il vous reste toutefois Aimster ou LimeWire, deux petits logiciels simple d'emploie, mais, je dois le dire, assez peu performants, à télécharger sur www.versiontracker.com

MacOsX.1.1.1.1.1.1.2 ?

Par Didier, le

Alors que nos confrères de MacGeneration annonçaient il y a plusieurs jours maintenant, la disponibilité imminente de MacOsX 10.1.2, on ne voit toujours rien venir...

Cela n'empêche pas pour autant les sites US de déjà nous divulguer quelques infos sur la future et a priori, plus importante mise à jour, je vous parle bien sur le ¨MacOSX 10.2. Quelques changements dans la barre d'outils, DiskCopy revisité, l'"accès universel" mis en place, bref, rien de bien novateur pour l'instant.

Il parait évident que cette beta n'en est qu'à ses premiers pas, et que les suivantes devrait mettre en avant la réactivité du X, toujours assez discutable actuellement, mais aussi la correction de moultes bogues, et surtout la récupération, petit à petit, de toutes les "astuces" perdues de Classic (Racourcis claviers...).

La route est encore longue avant de pondre un système parfait. Mais la Pomme semble plutôt sur le bon chemin, vous ne pensez pas ? ;--)

Au revoir PommeA ;--(

Par Didier, le

Illustration : Au revoir PommeA ;--(
Snif ;--( Ce que c'est vraiment triste de voir disparaitre un confrère ;--((

Cette semaine, ce sont nos chers collègues de PommeA qui ferment leurs portes.

Ayant su allier Web et boutique Apple, ces charmants revendeurs suisses se retrouvent donc au chômage, au grand damne des fervents lecteurs et clients dont vous aviez peut-être fait parti.

Pour clore leurs 3 ans de bons et loyaux services, vous avez droits à quelques mots forts émouvant, à plusieurs photos des locaux bien vides ainsi qu' à un grand et trop final "Merci".

Par ici PommeA ;-'(

La platine idéale !

Par Didier, le

Illustration : La platine idéale !
Lorsque l'on vous parlait il y a quelques mois d'une taxe éventuelle de l'Etat sur les disques durs, cela parait un peu moins surdimensioné aujourd'hui.

Ce que vous avez devant les yeux est tout simplement LA platine idéale. Disque dur de 40GO, graveur CD, USB, Ethernet, cette petite merveille signée Sonic Blue (Rio) lit bien évidemment les mp3, les CD audio et même le format de Microsoft, le WindowsMediaAudio (WMA).

Les entrées/sorties son sont parfaitement adpatées à votre chaine HiFi comme à votre Mac, d'ailleurs supporté en standart.

Quel reproche peut-on vraiment lui faire ? Outre son design assez discutable, son prix avoisine les 10 000F ! Pour un montant aussi élevé, vous avez déjà droit à quelques iPod...

Plus d'infos ?

Classés X ;--) (maj)

Par Didier, le

Illustration : Classés X  ;--)    (maj)
La printemps n'est pas encore là, et pourtant les mises à jour fleurissent à tout va !

Adobe vient de sortir une nouvelle version d'Acrobat pour MacOs8.6 et X. Cette dernière corrige un bon nombre de bugs, et se veut également plus rapide et plus stable.

Télécharger Acrobat 5.05

(Il s'agit bien d'Acrobat, et non Acrobat Reader, mille excuses ;--))

De plus, AIM, le client de messagerie instantanée d'AOL (qui permet d'ailleurs le dialogue vocal) vient d'être mis à jour pour notre unix préféré. Au programme, la prise en charge des téléchargement de fichiers, AppleScript, et la corrections des quelques instabilités de la première beta.

Télécharger AIM pour MacOsX !

Pour les grands amateurs de Mails en tout genre, sachez qu'Eudora verra le jour sous X début 2002, parole de MacCentral ;--)

[maj 21H24]

Et ça continue ! LimeWire vient de passer en version 2.0. Au programme, une meilleure gestion de la bande passante, un remaniement de l'interface, une optimisation pour MacOsX et la possibilité de réaliser les téléchargement depuis plusieurs hôtes différents.

Télécharger LimeWire2.0

Enfin (quoique la soirée n'est pas encore finie...), BBEdit, le puissant utilitaire de texte multilanguage passe en version 6.5.1. Bugs corrigés, performances améliorées, et quelques fonctionnalités de plus.

Télécharger BBEdit 6.5.1 (maj)

(Comment ça quel rapport avec la photo ? Mais, mais vous êtes illustrateur vous d'abord mm ? )

DivX, encore ;--)

Par Didier, le

Décidément, c'est la journée des mises à jour sur Mac4ever ;--)

Et en cette belle soirée d'hiver toujours aussi frisquet, je vous ai encore mis à jour mon article sur le DivX sous MacOsX. Et oui, chacun a ses dadas que voulez-vous !

Cette semaine, je vous explique très birèvement comment éviter les dacalages entre le son et la vidéo. Effectivement, même après avoir passé le "Avi2Mov", il y a parfois un décalage, durant tout le film. La manip' est toujours la même, décompresser le son, et le "coller" à la vidéo.

Je vous rappelle que la semaine dernière, j'y ai ajouté un autre morceau, vous expliquant comment lire des DivX encodés en WMA, WindwsMediaAudio, format concurent du mp3, made in Microsoft.

Allez, le DivX sous OxX, c'est par là !

The Gaffe Of Macplus !

Par La rédaction, le

Illustration : The Gaffe Of Macplus !
Il y a quelques jours, nos confrères de MacPlus.net ont fait une jolie boulette...

Lors d'une dépêche annonçant la venue prochaine d'un nouveau site dédié aux jeux sur Mac, ce cher MacGregor, (Co-fondateur du site ) a émit clairement l'idée qu'il "attendait encore un site de jeux digne de ce nom", comme si le Web Mac ludique francophone n'existait point !

Fort heureusement, son collègue Calmusac a vite corrigé le tir, et nous l'en remercions vivement.

Vous vous imaginez bien qu'un site comme MacPlus, ayant relativement de poids sur le Web Fr, peut faire des émules par de pareilles "gaffes". Les sites Mac dédiés aux jeux existent bel et bien, et effectuent tous les jours un travail tout à fait honorable et régulier, bien qu'étant pourtant pour la totalité, sous l'hégie du bénévolat.

Les plus populaires d'entre-eux sont par exemple les suivants:

http://www.macajeux.net
http://www.jeuxmac.com (ouverture imminente)
http://www.macgamezone.com
https://www.mac4ever.com (Et bien plus encore ;--))
http://www.macjnet.com

Et comme le souligne notre cher confrère "Kama" de la Macjnet, tous les administrateurs de ces sites s'entendent parfaitement bien et aucun sentiment de "concurrence" n'existe entre-eux. L'expérience des MacLAN l'a montré avec brio et nous sommes amenés à nous réassocier pour réorganiser d'autres manifestations de ce type,soyez-en sûrs.

Nous espérons seulement que la plupart des rédacteurs du Web Mac respecteront à l'avenir cette bonne entente et ne provoqueront pas inutilement des conflits...

A bon entendeur...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos