Actualité

Explications sur Bluetooth

Par Gaime, le

Illustration : Explications sur Bluetooth
Non content de nous annoncer de nouveaux imacs, le site macosrumors nous explique également pourquoi Apple n'a pas intégré la technologie sans fil bluetooth.

Bluetooth est la technologie sans fil conccurente d'Airport, utilisant un autre standard (norme Wi-Fi) et ayant un débit et une portée plus bas.

En fait, le problème viendrait du fait qu'un réseau bluetooth interfère fortement avec un réseau Airport. On nous explique qu'il y a 83.5 fréquences dans la bande des 2.4GHz. Or, Bluetooth en utilise déjà 79 tandis que Wi-Fi en prend 22. On se retrouve donc inévitablement avec un embouteillage.

De plus, si les appareils à la norme Wi-Fi vérifient toujours si une fréquence est occupée avant d'émettre, Bluetooth ne se soucie absolument pas des autres et émet quoi qu'il arrive. Bluetooth utilise la majorité du spectre et si par malheur un autre appareil a déjà établi une transmission quelquepart, Bluetooth émet purement et simplement par dessus !

On voit donc mal pourquoi Apple intègrerait une technologie concurrente de son Airport "maison" qui, en plus l'empêcherait de fonctionner.

Un autre Cube sur Mac ? [MAJ]

Par Didier, le

align="right"]Après les succès de la SuperNes, de la N64, ou encore de la GameBoy Color, Nintendo revient en force sur le marché, avec le lancement de la GameCube, le 3 Mai prochain dans nos contrées européennes.

Et comme toujours, le style "Pokemon" bat son plein. Toujours dans un créneau assez jeune, le constructeur n'en délaisse pas pour autant la qualité des jeux à ses concurents. Preuve en est, WaveRace par exemple, qui est tout simplement magnifique.

Quoi ? Comment cela quel rapport avec le Mac .. ? J'y viens ! Si vous regardez dans les entrailles de la bête, vous y trouverez donc un PowerPC G4 à 485MHz et une carte accélératrice 3D signée ATi ! Cela ne vous rappelle rien hum ?

On peut donc prévoir dans l'absolu, des potentiels émulateurs ultra-performants fleurir sous MacOs d'ici les mois à venir ! Si les initiatives d'un émulateur PS2 semblent encore bien floues, ici l'adaptation sera évidemment bien plus aisée. Reste à savoir si les développeurs tenteront le coup ou non...

Le test de la GameCube sur TF1.fr

[MAJ] 16H00

Comme vient de nous le signaler un lecteur, "C'est bien un processeur 485 mhz, mais pas G4, c'est en réalité un G3 d'IBM modifié et du nom de code de "GEKKO" "

Cela ne change donc pas le fond du problème, mais c'était bon à préciser ;--)

60 Go OWC Mercury

Par Denis, le

Illustration : 60 Go OWC Mercury
Un nouveau disque dur vient de voir le jour. En effet, le nouvel OWC Mercury est un disque dur 2,5 pouces pour portable. Tournant à 5200 tours/minute, il peut contenir jusqu'à 60 Go d'informations...

Ce disque dur est actuellement le meilleur dans sa catégorie. Il vient dans un boitier externe et fera un excellent disque dur d'appoint. Il est bien évidemment auto-alimenté par la prise FireWire de votre Mac et vous permettra de jouir d'une liberté sans précédent. Le boitier externe est à la norme Oxford 911 et autorise donc les débits maximums ;--).

En attendant de le voir débarquer dans nos portables en disque dur interne, vous pouvez toujours aller le commander sur internet au prix de 640 dollars...

Acheter le petit bijou

Espon prend-il ses clients pour des.... ?

Par Didier, le

align="right"]Lecteurs, lectrice, c'est à peine croyable !

Pour la troisième fois, les drivers de scanner Espon pour Mac OS X sont repoussés !!
Après avoir été initialement annoncés pour décembre, puis retardé de quelques semaines, et enfin décalé jusqu'en février, voici que le mois de Mars est affiché sur leur site officiel !

On continue ? Et comment ! Avec un exemple pour le moins amusant. L'Epson Stylus Photo 750, pourtant assez populaire (surtout la version "Millenium", au design argenté...) est toujours indisponible sous X. "Stylus Photo 750 Février 2002 (2° quinzaine)" peut-on y lire sur le portail du constructeur...

Alors, certes, vous avez sans doute remarqué qu'il existe des drivers "officieux" pour certaines machines non "officiellement" supportée. Mais d'après tous les témoignages, ces versions sont encore assez instables et dans l'ensemble, très décevantes.

Allons Mr Epson, pressons, pressons ! (La seule chose qui fonctionne correctement chez eux, c'est le SAV. Mais remarquez, c'est un peu normal, les imprimantes y passent toutes au bout de 6 mois...;--))

Epson.fr

FirstClass® client pour Mac OS X

Par Denis, le

Illustration : FirstClass® client pour Mac OS X
FirstClass® client vient de sortir pour Mac OS X dans une version Beta 6.015.

FirstClass® client est un logiciel de messagerie spécialisé avec agenda. Celui-ci s'adresse aux entreprises et aux universités. Il leur permet de gérer le courrier ainsi que les réunions... Il faut donc un serveur centralisé FirstClass pour faire fonctionner ce logiciel et gérer toutes les requètes des utilisateurs...

La sortie de ce logiciel pour la plateforme Mac OS X est précieuse car elle renforce l'idée que le Mac tient tout à fait sa place au sein des gros réseaux... En attendant la version finale du logiciel, on peut toujours se régaler avec cette version beta qui malgré des bugs d'interface fonctionne correctement...

Télécharger FirstClass® client
Le site officiel

Sécurité : Windows meilleur que Linux...

Par Mathieu, le

Selon le site web WinInformant, spécialiste de l'information pour la plateforme Windows, le système d'exploitation Windows serait mieux sécurisé que son concurrent dans le domaine des réseaux et serveurs : Linux.

Pour affirmer cela, WinInformant s'appuie sur NTBugTraq (palmarès des système les plus sûres par SecurityFocus). Selon lui, depuis cinq ans, Windows NT n'a cessé de combler ses failles et en a désormais beaucoup moins que les systèmes Linux. En passant, jetez un coup d'oeil : Mac OS X Serveur se classe largement premier !

Le problème dans cet article est que l'auteur de WinInformant n'arrive pas aux mêmes conclusions que SecurityFocus... Je vous laisse approfondir. Petite anecdote assez drôle ; quelques heures après que cette article ait été posté, le site WinInfo est tombé en rade ! Pas encore infaillible Windows NT...

iTunes Tools, contrôlez iTunes

Par Mathieu, le

align="right"]iTunes Tools est un utilitaire fort pratique pour les possesseurs de iTunes 2. Il affiche une petite fenêtre (cf ci-contre) qui vous permet de mettre iTunes en lecture, de l'arrêter, de passer à la chanson précédente, suivante.

L'intérêt de cette palette est d'occuper un encombrement à l'écran très réduit : en mode normal, une petite bande très fine que vous pouvez mettre à l'horizontal ou à la vertical.

Vous pouvez aussi choisir le mode "rétraction" : la barre se réduit à peau de chagrin et laisse votre écran libre. En survolant le mini-palette, elle se déroule et vous avez accès à l'ensemble des fonction. Très pratique et bien moins encombrant que la fenêtre de iTunes.

Télécharger iTunes Tools.

GeForce4 Ti dans les G4 !!!

Par Didier, le

Illustration : GeForce4 Ti dans les G4 !!!
Je connais quelques acheteurs des nouveaux G4 qui vont s'en mordre les doigts... Oui, en fait, même le bras entier !

Apple propose désormais des GeForce4 Titanium dans les PowerMac et ce, en option !

87 million de triangles & 4.9 milliards de pixels texturés par seconde. Basé sur l'AGP 4x, elle embarque 128MB de (DDR) SDRAM. La Pomme nous informe également qu'elle inclut l'Apple Display Connector (ADC) et le Digital Visual Interface (DVI), permettant d'installer les 2 écrans en même temps !
Les écrans VGA seront eux-aussi de la partie puisque la carte est livrée avec un adaptateur.

L' Apple Store les vendra en Mars pour 250$ US sur le 933 et les Bi 1GHz, mais 350$ pour le modèle 800MHz
Le prix de la carte seule sera aux environs de 399$.

Evidemment, aucun test de puissance ne peut être disponible, encore moins des images; mais sachez que cette carte semble être une véritable bête de course.
Il paraissait évident qu'Apple allait proposer une solution de "remplacement" des GeForce 3 dans ses machines haut de gamme pour satisfaire les plus gourmands d'entre nous.

On regrettera, comme toujours, que ce petit bijou ne soit qu'en option. Petite consolation toutefois, Apple semble s'intéresser de plus en plus au marché de la 3D. Les joueurs/graphistes que nous sommes ne peuvent que féliciter ces initiatives...
Alors, un p'tit 200 FPS sous Quake3 va-t-il enfin devenir réalité sur MacOs hum ?

Restez à l'écoute !

MacCentral

Bid 4 Power passe en 1.1 !

Par Grinder, le

Bid For Power, le mod Quake 3 très inspiré de l'anime Dragon Ball Z, vient de passer en version 1.1 avec à la clé essentiellement des corrections de bugs et des équilibrages subtils.

La mise à jour (3Mo) peut être téléchargée cette adresse ou à 0URTdiSD7qPVxq7clTpC4c2k093a6HvTUgaDHlkgMIeHKHaiMD1JKcQacKkVtt[ya9qD]owtqkjjC2KdSKgM]XltC2OyGvlbe8]E[97C9RRCAITBKFIx48CtMsvl8pkLusHbqFvyJofh3qF8ux33unlg5Leq1xP6XfamErzwrj8IQrNZKSovroHdnV6JfEvg5w4C3yl4xvBTmRFlWQFEFPYNWo3]XuP0Ppm8hdnaxUr01JmvTnqaTUGWtNzYfmBjqhEKo08Op2NPjjWL3yZ]MqwuJKBEsnM1hOvw93TdFxsfW__"]celle-ici. S'il vous manque le fichier original (version 1.0), il suffit d'aller jeter un oeil sur le site officiel.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos