Actualité

Apple présent à la rencontre de l'AACTE

Par Mathieu, le

Apple vient d'annoncer qu'elle sera présente au meeting de l'association américaine de formation des professeurs, l'AACTE. Cette manifestation se déroulera du 23 au 26 février à New York.

La société de Cupertino a été désignée pour fournir les technologies à cette occasion et en profitera pour présenter Mac OS X, ses solutions digitales (iMovie et son hub digital) et ses technologies mobiles (iBook et Airport). Elle installera également une salle de classe électronique équipée d'iBook, en démonstration.

Ce salon est, en général, l'occasion de la rencontre de responsables et de décisionnaires de facultés. C'est donc l'endroit rêvé pour renforcer sa position dominante dans l'éducation. Lire à ce propos l'interview d'Éric Circleays qui nous parle de la volonté d'Apple de séduire les développeurs étudiants.

Les rumeurs pour Tokyo commencent à arriver !

Par Gaime, le

Illustration : Les rumeurs pour Tokyo commencent à arriver !
Le site de rumeurs Spymac, réputé pour ses fameuses vidéos a mis en ligne une page concernant les rumeurs sur le macworld Tokyo.

Nous aurions donc droit à ceci pour les machines :
• mise à jour du powerbook avec des fréquences pouvant aller jusqu'à 800Mhz, et éventuellement de la mémoire DDR (Double Data Rate) mais pas de nouveaux écrans.
• éventuellement une mise à jour de l'iBook, mais pas assez de preuves convaincantes pour en dire plus pour l'instant.
• Pas de mise à jour du powermac ni de l'imac
• Si le G5 était d'après eux prévu pour Tokyo, il serait repoussé d'au moins 3 mois en raison de problèmes de gravure en 13 microns du côté de chez Motorola.

Et voici pour les logiciels :
iMovie 3, le logiciel de montage grand public Apple serait également prévu pour Tokyo. Pas encore d'informations au sujet des améliorations.
DVD studio pro 1.5 sortirait "entre Tokyo et Macworld New-York". Comme pour iMovie, pas encore d'informations sur les améliorations apportées à cette nouvelle version.

Mesdames et messieurs, les spéculations sont ouvertes sur nos forums !

Icewind Dale et realMyst passe en beta...

Par Grinder, le

Illustration : Icewind Dale et realMyst passe en beta...
Nous apprenons aujourd'hui, par le biais de nos confrères d'img, que deux des prochains jeux de MacPlay viennent de passer en beta et devrait être disponibles pour Mars prochain. Les deux heureux élus sont Icewind Dale et realMyst.

Icewind Dale, développé par Black Isle (Fallout, Baldur's Gate) est un jeu de rôle basé sur les règles du célèbre jeu de rôle papier Advanced Dungeons & Dragons et prend place dans les Royaumes Oubliés (les connaisseurs de AD&D doivent connaîtrent). Le jeu utilise le moteur graphique BioWare Infinity Engine développé par, je vous le met dans le mille, Bioware ! Et ce n'est pas la seule chose qu'il tire de Baldur's Gate puisque qu'il en profite pour en reprendre le même gameplay.

Quant à realMyst, il s'agit de vous replonger dans Myst premier du nom mais à une petite différence près, et non des moindres, puisque que l'on déambule dans l'univers en 3D temps réel cette fois !

Ce n'est qu'un au revoir mes frères, ce n'est qu'un au revoir...

Par Grinder, le

Illustration : Ce n'est qu'un au revoir mes frères, ce n'est qu'un au revoir...
Mise à mal par de lourdes pertes (22,89 millions d'euros en 2001), la société Kalisto a essayé tant bien que mal de trouver des opérations de refinancement . Toutefois, les dernières résolutions liées à ce plan, approuvées jeudi dernier en assemblée générale, n'ont pas reçu le visa de la Commission des opérations de Bourse (COB). En conséquence, la société a annoncé qu'elle déposait son bilan. Le PDG de Kalisto, Nicolas Gaume a toutefois indiqué être "convaincu de la valeur des productions de jeux en cours et de la très grande qualité des équipes" et qu'il était donc "résolu à se battre pour trouver toutes les solutions qui pourront assurer la continuité de l'exploitation".

Le titre, coté sur le Nouveau Marché de la Bourse de Paris, avait été une nouvelle fois suspendu mardi sur un dernier cours de 1,04 euro, soit une capitalisation boursière de 18 millions d'euros.

Petit historique de cette société bien connue du monde Mac...

En 1990, à l'age de 19 ans, Nicolas Gaume fonda Atreid Concept, destinée à convertir des jeux sur Macintosh. Peu à peu la société gagna la confiance de groupes d'édition tels qu'Ubi Soft Entertainment, Electronic Arts ou Loriciel. En 1992 naquit Kalisto, qui publia les titres d'Atreid Concept pour le Macintosh tout d'abord, puis pour le PC. La même année, Apple prit des parts dans la société. Puis Kalisto créa LibSys, un moteur multiplates-formes (PC, Macintosh, consoles) afin de développer ses produits.

En 1994, Kalisto s'associa avec le groupe Pearson, et devint Mindscape Bordeaux. Cette alliance dura deux ans, pendant lesquels la société se consolida financièrement, tout en travaillant sur LibSys. Elle publia quelques succès pendant cette période, comme Pac in time, Warriors ou encore Al Unser Jr Arcade Racing.

Kaslisto devint vraiment indépendante en 1996, avec une équipe de plus de 80 personnes, la moyenne d'âge étant de 26 ans. Elle a depuis sorti de nombreux titres, comme Dark Earth, Nightmare Creatures, Ultim@te Race ou encore Le Cinquième Elément, avec des succès parfois assez mitigés. Même si la plupart de ses jeux n'ont pas été développés sur Mac Kalisto a joué un grand rôle dans l'évolution du jeu sur notre belle plateforme.

MacReporter adopte Mac4Ever & Mac4Gamer !

Par Parano, le

align="right"]Après vos 2343 mails de réclamation, notre ami Wilfried de Denterghem a enfin intégré votre site favori à son Dockling "MacReporter" ;--).

Ce petit plug-in pour Mac OS X est fort utile, car il vous permet de suivre l'actu' de Mac4Ever & Mac4Gamer en temps réel, et ce, simplement à partir d'un click droit dans votre Dock !
Bien évidemment, la plupart de nos confrères US sont également de la partie (MacNN, MacCentral..) mais aussi la presse francophone (Mac4Ever, Mac4Gamer et... heu... enfin quelques autres quoi).

Tout ceci est bien évidemment en partagiciel (12$ US, 10€), mais la version de base est déjà fort riche et complète.

Je veux télécharger MacReporter !

Clarus est de retour sur Mac OS X

Par Mathieu, le

Illustration : Clarus est de retour sur Mac OS X
Lorsque vous imprimiez sous Mac OS classique, un bouton vous permettait de choisir l'orientation de la page. Pour visualiser les changements, une petite image de chien tournait et se déformait. Ce chien, dénommé Clarus, devenait alors méconnaissable et ressemblait plus à... une vache. D'où son surnom : "The Dogcow". Il était devenu un mythe sur Internet, et de nombreux sites lui étaient dédiés.

Pour plus d'infos sur Clarus consultez Moof in Mind ou History of the Dogcow (sur le site d'Apple), ces deux sites sont en anglais.

Depuis Mac OS X, Clarus avait disparu du système ! Vous le savez peut-être, sur Mac4Ever nous aimons beaucoup les animaux, et la disparition du Dogcow nous avait vraiment bouleversé. Pour y remédier, Interealm propose ClarusX petit patch pour Mac OS X qui vous permet de faire réaparaître Clarus dans les dialogues d'impressions.

Télécharger ClarusX 1.4.

jusqu'au bout des convictions ...

Par La rédaction, le

Giorgio Perotto, l'inventeur de l'ordinateur personnel, est décédé aujourd'hui. En 1965, époque où seuls les grand systèmes existaient, lorsqu'il travaillait chez Olivetti, il lança les concepts de base de l'ordinateur.

Il proposa en effet une machine équipée d'un lecteur de carte magnétique, préfigurant l'arrivée de la disquette. Le Times ne s'y était pas trompé et avait alors écrit : "L'invention de Perruto est révolutionnaire. Espérons que nous pourrons un jour voir un tel ordinateur sur chaque bureau."

Que de chemin parcouru en moins de quarante ans !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos