Actualité

Mise à jour sécurité

Par Denis, le

Apple vient de rendre disponible une mise a jour sécurité pour Mac OS X.

Cette "Mise à jour de la sécurité" avril 2002 contient les composants mis à jour ci-dessous, qui renforcent la sécurité, évitant ainsi l’accès sans autorisation aux applications, aux serveurs et au système d’exploitation.
- OpenSSH v3.1p1
- rsync v2.5.2
- groff v1.17.2
- PHP v4.1.2
- sudo v1.6.5p2
- mod_ssl v2.8.7
- mail_cmds

N'hésitez pas à faire ce genre de mises à jour qui ne peuvent être que bénéfiques et vous protégent mieux des attaques des hackers. Cette mise à jour pèse 4,7 Mo et se fait directement par le tableau de bord "software update".

Des mises à jour de partout

Par Denis, le

Les mises à jour se succèdent en ce moment à toute vitesse.

Après la mise à jour d'OmniWeb 4.1 et de la sécrité pour Mac OS X, 2 mises à jour importantes à citer.

Il s'agit tout d'abord de Toast qui passe en version 5.1.3 et qui apporte la correction de certains bugs ainsi que la traduction du support html en Français, Japonais et Allemand.

Télécharger Toast 5.1.3

Par ailleurs, Apple a rendu disponible de nouveaux drivers pour les cartes NVidias. Ces nouveaux drivers apportent une amélioration de la compatibilité et de la stabilité des cartes NVidias placées dans un PowerMac G4 lors de leur utilisation avec une carte Matrox RTMac.

Télécharger Apple NVidia 3.0 drivers

Apple fait ses courses

Par Laaapin, le

Illustration : Apple fait ses courses

Apple vient d'annoncer avoir acheté Zayante, une ch'tite boîte spécialisée dans les développements tournant autour de la norme IEEE1394 (outils logiciels et puces spécialisées).

Le monde de la norme IEEE1394 est fascinant : tout est une question d'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). La norme a été inventée par Apple sous le nom de FireWire . Pour avoir une chance de connaître un développement un peu plus large que celui de l'ADB, limité aux seuls Mac, la Grosse Pomme l'a proposée comme norme internationale. Cela a été validé, et enregistré sous le nom d'IEEE1394. Sony l'a adopté et lui a donné un nouveau nom, iLink. La raison de ses trois noms différents pour une norme identique? Si on utilise l'appellation "FireWire", il faut payer des redevances, ou s'entendre avec Apple. Pour "iLink", il faudra faire la même chose avec Sony. Et si on utilise le terme "IEEE1394", c'est gratuit.

De l'Underground au Superground

Par Laaapin, le

Illustration : De l'Underground au Superground

Jusqu'à présent, deux formats de fichiers étaient incontournables sur le Net, représentant peut-être les fichiers les plus souvent échangés : le MP3 et le Divx.
Mais ces fichiers, parce que très compactes et donc très souvent utilisés pour des échanges pas toujours très légaux…, avaient rapidement acquis une réputation sulfureuse. Certes, c'est certains de leurs usages qui sont illégaux, et non leurs formats. Mais les généralisations se font vites, et l'opprobre, et les pressions, commençaient à toucher les deux sociétés qui les avaient conçus : DivXNetworks, créateur du format DivX basé sur le codec MPEG-4 de Windows Media propre à M$, et Fraunhofer, une des compagnies derrière le MP3.

Les deux vilains petits canards ont annoncé mercredi qu'ils avaient décidé de s'associer pour créer un nouveau format de fichiers. Un nouveau format? Alors que le 3ivX vient juste d'apparaître?
Ce futur format de fichier, qui n'a pas encore de nom, introduira une différence majeure par rapport aux formats MP3 et au DivX/3ivX. Fini l'Underground et place au gros business! Les 2 sociétés ont décidé d'intégrer un système pour protéger les sons et vidéo numériques, et les rendre incopiables sans l'autorisation des majors (du disque ou d'Hollywood).

On sait dés à présent qu'aucune protection ne tient la route durablement, et qu'il y aura toujours un hackeur pour passer outre. Mais cela prendra certainement du temps, et que cela empêchera Monsieur Tout le monde de pirater films et chansons.

Mais le plus intéressant dans cette histoire est de voir avec quelle rapidité des sociétés peuvent opérer des virages à 180 degrés, quand des millions de dollars sont en jeu… Sans même juger de l'éthique de ce genre de transfert de fichiers, il est toujours ironique de voir des sociétés qui sont nées, et qui ont pu grandir grâce au soutient, illégale certes, de millions d'interNautes, mordre désormais les mains qui les ont nourris, en bâtissant un Business Model qui est l'exact contraire de leur politique précédente, et de son succès.

Micro$oft, garde de la place en Enfer : des amis vont te rejoindre!

Siouplé, un p'tit mail pour me motiver ;--) [MAJ]

Par Didier, le

Voici un petit message d'un développeur spécialisé dans Mac Os X, qui a besoin de vous. Je lui laisse la parole :

"Bonjour à tous. Suite à une discussion sur une mailing-list, j'ai eu l'idée
de programmer un menu faisant office de lanceur de scripts en tout genre.
Mais avant de commencer les tests de nuits blanches, absorption de litres de
café et autres mangeages de manuels (ça creuse, le café) pour savoir si mon
état physique me permet une telle entreprise, j'aimerais au moins savoir si
cela intéresse quelqu'un. Donc si par hasard (mais vraiment par hasard alors…)
vous êtes intéressés, envoyez moi un mail pour me le faire savoir. Les
chèques d'encouragement sont aussi les bienvenus ;--). Au programme dudit
logiciel: lancement des scripts AS, tous types de shell, sed, awk, perl,
tcl, python, ruby, effel, scheme… (liste non-exhaustive…), avec classement
par catégories et aussi diverses fonctions d'organisation et tout ce qui me
passera par la tête pendant le développement. Voilà, c'est pas grand chose
et vous pouvez vous demander pourquoi j'en fais tout un foin… En tout cas,
ce serait sympa de vous arranger pour m'envoyer au moins un ou deux mails,
histoire que je me jette pas à la Seine…"


[MAJ]Il est évident que ce logiciel serait distribué en version freeware, totallement gratuite, donc !

Vous pouvez le contacter en lui envoyant un mail, et ce, en cliquant sur ce lien :

Ecrire à Corentin Herbert.

Ludiquement votre...

Par Didier, le

Illustration : Ludiquement votre...
Quelques petites brèves sur le monde ludique sous Mac Os X...
Avec pour commencer, une nouvelle qui en ravira beaucoup : WarCraft3 sortira en version hybride Mac/PC !
Oui, vous avez bien entendu, plus aucun soucis d'attente d'une hypothétique version Mac chez Havas/Vivendi. Comme vous le savez, nombreux sont les distributeurs PC à proposer tant en import qu'en localisation, les fameuses boiboites au goût d'Orcs et d'Elfes.
Faites juste attention à bien vous rendre dans les rayons PC, car, même si l'emballage est identique, les prix ont parfois la facheuse tendance à augmenter dans les rayons Mac... Rendez-vous le 25 Juin pour la sortie officielle !

Ci-contre, Warcraft3 Beta tournant en natif sous Mac Os X.

Egalement un petit mot concernant la version Mac Os X de Diablo2. Nombre de lecteurs nous ont rapporté que le jeu est d'une lenteur affligeante comparée à la version Classic.
Décidément, pas moyen de trouver un titre convenable sous notre Unix tant clamé. Que ce soit Wolfenstein ou Giants, on plane à peine à 30 images-seconde avec les tout derniers PowerMac.
Nous avons d'ailleurs reçu 4x4Evo2 il y a peu de temps, et autant vous le dire de suite, la version Os9 est excellente. Mais sous X, même avec le tout dernier Titanium (667/Radeon), c'est tout simplement une catastrophe.

Bref, si l'on peut sans doute clamer le manque d'optimisation de la part des développeurs, il n'est pas du tout improbable que le système en lui-même soit directement en cause. Alors certes, tant que Classic a son mot à dire, cela ne pose pas de problème, mais le jour où l'on voudra passer au tout Mac Os X pour de bon, espérons que ces messieurs de chez Apple auront su trouver la voie...

DivX, en bref...

Par Didier, le

align="right"]Petit retour sur le DivX, et plus particulièrement le DivXDoctor2 qui vient à peine de sortir. J'ai réalisé quelques brefs essais avec plusieurs films DivX.
Effectivement, ce logiciel fonctionne très bien.

Sur un G4, on sent de suite que l'altivec est dans les parages, car les séquences ont largement gagné, tant en fluidité qu'en souplesse d'utilisation. Le processeur n'est pas monopolisé, et les performances sont bien là.

Pour ce qui est de la qualité de l'image, il n'y a pas photo : elle est vraiment meilleure que ce que l'on pouvait obtenir avec le codec Djamby et Avi2Mov. On voit beaucoup moins les pixels, et nous n'avons pas noté de saccades particulières sur nos machines de test. (Titanium 667 et G4 350).

Petit bémol non négligeable, sur plusieurs DivX, la fait de les passer en .mov avec le DivXDoctor2, découle sur un décalage du son lors de la lecture. Certes, en enlevant le surplus de départ à la main, on arrive à recoller les morceaux, mais avouez que ce n'est pas bien pratique.

Sous Os9, et à condition d'avoir un G4, les remarques sont exactement les mêmes.

Pour conclure, je dirais que DivXDoctor2 + 3ivXD4 est un bon compromis au non moins fonctionnel codec de Djamby, à quelques décalages du son près sur certains films.

Alors le conseil du jour, installez les deux codecs, gardez votre Avi2Mov dans un coin, et utilisez l'un ou l'autre suivant comme votre film l'exige.
Commencez déjà par le combiné DivXDoctor+3ivX car la qualité globale est vraiment meilleure. De plus, ce dernier décode même les films encodés en WindowsMediaAudio (WMA).

Je vous rappelle qu'un troisième codec, officiel cette fois, est disponible sur www.divx.com. Il fonctionne plutôt bien, même si la fluidité est pas toujours extraordinaire, du moins sous X.

Le DivX sur Mac devient donc vraiment une réalité, aussi bien sous Os9 que sous Mac Os X, pour peu que vous vous y retrouviez dans cette mini-jungle des décodeurs.

Pour finir, sachez que sur G3, le DivxDoctor2/3ivX semble peiner sérieusement. C'est pourquoi je vous invite à donner votre avis en cliquant ci-dessous :

Mac4Ever : lire du DivX sous Mac oS X !

Tactical Ops en gold !

Par Neobugs, le

align="right"]Infogrames vient d’annoncer que Tactical Ops: Assault on Terror, a officiellement atteint la version Gold. On s’attend donc à voir la version finale disponible, dans quelques semaines aux US, donc fin Avril ! Gamespot PC affirme, que le jeu sera vendu à environ 29,99 $.
De nouveaux screenshots sont disponibles ici, et ici.

Ceux-ci nous présentent un environnement graphique bien plus détaillé que l’actuelle version beta publique ! Notamment aux niveaux des skins, et des détails qui ont toute leur importance, tels que les traces de pas dans la neige. Il semblerait aussi, que le système de menu actuellement utilisé dans Strike Force ait été retenu, tout comme les skins féminins. Faites vous votre propre opinion en regardant le trailer !

Espérons seulement que la configuration minimale demandée jouer correctement online, ne soit pas à la hauteur de la qualité graphique. Si une bonne optimisation a été faite, nous ne devrions pas constater de dégradations réelles des performances.

Une version Mac sera disponible en téléchargement pour OS 9 et OSX peu après la sortie PC. Concernant la version OSX, espérons qu’il ne s’agit pas seulement d’un lanceur, car si c’est le cas, tant qu’Unreal Tournament ne sera pas porté en version finale pour OSX, de nombreux bugs, ralentissements se feront toujours sentir.

Des nouvelles d'UT 2003 !

Par Neobugs, le

Illustration : Des nouvelles d'UT 2003 !

Aucune annonce officielle concernant un éventuel portage sur Mac n'a été clamée, mais les joueurs Mac ne désespèrent pas, d’autant plus que lors d’un chat sur IRC hébergé par Extreme Gaming Radio, Mark Rein, le boss de chez Epic, a affirmé que non seulement OpenGL sera supporté, mais qu’il serait utilisé pour la version Mac et une éventuelle version Linux.

Bref, après le succès d’Unreal Tournament premier du nom, nous avons toutes les raisons de penser qu’une version d’UT 2003 sera portée aussi rapidement sur Mac que le premier opus. SI vous voulez connaître les détails de l’interview, rien ne vous empêche d’aller la consulter sur Beyondunreal.com.

Voici en bonus, pour vous faire patienter, plusieurs nouvelles screenshots !

Pooourr queee tuuuu m'aimmesss encooorreeeeee...

Par Didier, le

Illustration : Pooourr queee tuuuu m'aimmesss encooorreeeeee...
Toute la presse papier en parle et le Web relaie l'information depuis quelques jours : les CD protégés sont de plus en plus présents dans les bacs.

Dernier exemple en date, le tout dernier bébé de Céline Dion (Oui, enfin bébé... Je vous fais pas un dessin...). En effet, et c'est à se tordre de rire : il est clairement indiqué sur l'emballage que la galette fait "planter un Mac ou un PC lors de l'introduction !"

Chose amusante, le Mac ne semble pas avoir été oublié.
Second point, c'est un CD de Celine; donc, la perte éventuelle est assez limitée.(Mais noonn, c'est pour rireeuuhhh.... ;--)).

Tout cela pour vous dire que je me suis empressé de demander à ces charmantes jeunes filles accros à la belle canadienne (quoique, belle... bon allez, j'arrête, promis...) de bien vouloir me prêter le CD pendant quelques heures, histoire de voir si un bout de plastique allait effectivement planter notre cher Mac Os X.

Premier essai, j'introduis le CD dans le lecteur, mais là, rien n'apparait sur le bureau. Il semblerait que le lecteur CD/DVD du PowerBookG4 ait effectivement du mal à le lire.

align="right"]Second essais (toujours sous Mac Os X), je lance iTunes, et introduit le CD une deuxième fois. Et là, oh miracle, ça marche ! L'ensemble des pistes apparait dans le logiciel d'Apple ! Je lance la conversion en mp3... Aucun problème, ni pour l'encodage, ni pour le rendu à l'écoute.

Je vous rappelle que j'avais effectué le même test avec le tout dernier CD de Natalie Imbruglia (déjà plus écoutable que cette chère Céline... non ?), et avec cette petite manipulation avec iTunes. Le tout a également parfaitement fonctionné.

Bref, il reste encore bien du chemin à faire avant de nous faire planter nos machines pommesques !
N'hésitez pas à nous faire part de vos aventures, c'est toujours amusant de savoir que les majors mettent en place des moyens inutiles pour nous empêcher d' écouter nos CD tout neufs...

Petit mot de la fin, il est vrai que le mp3 devient une plaie à petite échelle pour les maisons de disques. Mais à l'échelle mondiale, vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qui vont sur Audiogalaxy ?
Entre 15 et 25 ans, cela doit tourner dans les 5% de la population, et encore, je suis large.

Quant à Philips, l'inventeur du fameux Compact Disk, il est actuellement en train d'organiser des poursuites contre ces système de protection, qualifiant ces disques ainsi obtenu de "non compatibles" avec le format préétabli.

C'est tout de même un comble que de devoir se battre pour écouter la musique que l'on vient d'acheter !

QuickTime 6 !

Par Denis, le

align="right"]Après les Portables quadri-processeurs G5, Mac4Ever vous présente et cela toujours en exclusivité, un aperçu de QuickTime 6 !

Plus serieusement, la rédaction de Mac4Ever a eu l'honneur d'essayer une version beta de QuickTime 6. Photos et commentaires vous permettront de vous donner une première idée de cette nouvelle mouture qui s'annonce très prometteuse.

Apple, depuis maintenant 2 mois, explique que c'est un problème de licence qui empèche la commercialisation de QuickTime 6. Seulement de nombreuses personnes penchent plutot vers l'hypothse d'un logiciel pas fini. Alors que cela soit bien clair, QuickTime 6.0 existe bel et bien. Il tourne à merveille et l'utiliser est un plaisir !

Alors en attendant de pouvoir le télécharger, un petit apreçu ne fait pas de mal, n'est ce pas ?

L'aperçu de QuickTime 6

UT X : acte 3 !

Par Mighty KC, le

align="right"]Nous allons continuer notre soirée Spéciale Unreal Tournament avec la toute dernière version d'UT à destination de MacOS X qui vient de débarquer : la preview 3 ! Comme toujours, Glenda nous a fignolé cette preview aux petits oignons, et même si elle comporte encore quelques défauts, gageons qu'on saura s'en accomoder en attendant qu'elle nous offre une nouvelle version !

Au menu de cette mise à jour :

• Entrée : contrôle de la souris. La sensibilité devrait maintenant être équivalente à celle sous MacOS 9.
• Plat : support de la molette, et jusqu'à 3 boutons pour les souris.
• Dessert : bugs dans les textures des menus résolus.

Voilà, nous vous souhaitons un agréable repas chez "Glenda's Inn".

Toutefois, pour profiter de celui-ci, vous devrez avoir fait, au préalable, une installation complète d'UT, ainsi que sa mise à jour en version 436. Et comme toujours, lisez bien les fichiers Read Me fournis avec pour éviter quelques désagréments (une indigestion de bugs est si vite arrivée...). Enfin, n'oubliez pas de réclamer la canonisation de Glenda, parce qu'"elle aussi le vaut bien", et que sans elle, le jeu sur Mac n'en serait sans doute pas là où il est.

Pour rencontrer la patronne, elle s'est absentée pour le moment, mais vous pouvez toujours lire son interview sur Mac4gamer.

Bon appétit !

GeForce4Mx Vs Radeon 7500

Par Didier, le

Illustration : GeForce4Mx Vs Radeon 7500


Nos confrères américains d'InsideMacGames viennent de mettre en ligne un article débattant de la toute dernière GeForce4Mx d'NVidia et de la Radeon 7500 d'ATi.

Les deux modèles sont sortis en début d'année, et sont disponibles au choix sur les PowerMac actuels.

Comme vous pouvez le voir sur cette capture, cela se joue dans un mouchoir de poche, du moins pour Quake3 sous Mac Os X.

Pour des jeux comme Unreal Tournament, la GeForce4Mx a légèrement le dessus dans les hautes résolutions.

Pour près de 100$ de différence en faveur du modèle Radeon 7500 (soit 1000 FF, 150?), on est en droit de se demander si ce surplus de coût en vaut vraiment la peine...

img : Radeon 7500 Vs GeForce4Mx

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos