Actualité

AppleScript sous X

Par Didier, le

AppleScript existe sur Mac depuis la nuit des temps ! En effet, piloter son Mac facilement a toujours été une priorité pour Apple.

Sous Mac Os X, c'est également le cas. Mais qui dit nouveau système, dit nouvelles possibilités ! En effet, dorénavent, vous pourrez tant scripter pour le Terminal qu'à travers Project/interface builder !

C'est donc notre Solune national qui vous explique les nouveautés du X pour ce fabuleux language qu'est AppleScript :

Mac4Ever : AppleScript sous Mac Os X !

Carte graphique, que choisir !

Par Didier, le

Sur Mac4Gamer, cette semaine, un énorme dossier a été mis en ligne concernant les cartes graphiques.

Radeon, GeForce3 ou 4, Mx ou Ti, AGP ou PCI, pas toujours facile de s'y retrouver dans cette jungle des codes et abréviations pas forcément à la portée de tout le monde.

Mais c'est sans compter sur le FFSA, anti-aliasing, Rave, OpenGL, termes pour qui, si l'on n'est pas passionné, aura autant de signification qu'un épisode de Derrick en allemand ;--)

Si vous envisagez donc d'acheter un PowerMac, mais que vous ne savez choisir la carte 3D, ou bien que vous désirirez simplement remplacer l'antique Rage 128 de votre G3, foncez lire l'article de toute urgence !

Mac4Gamer : tout sur les cartes graphiques !

OsX sur PC ?

Par Didier, le

Illustration : OsX sur PC ?
Un article très intéressant de la clique VNUnet vient de paraitre, concernant le PowerPC et son possible abandon...

On y apprend que BigBlue a annoncé un manque à gagner de 200 Millions de dollars sur le compte d'Apple !
En effet, IBM ne produisant que des G3, seul l'iBook continue d'intégrer ces puces, amenées à disparaitre prochainement pour ce qui est du domaine d'Apple.

La seule reconversion pour le géant américain, est de revendre ses processeurs à d'autre société de l'électronique "grand public", pour une intégration à des consoles, des caméras ou encore des appareils scientifiques. Mais du côté de Motorola, cela fait un an que la branche PowerPC a bien du mal financièrement. On avait parlé d'un rachat par Apple, mais cette hypothèse ne s'est jamais confirmée.

Le journaliste attire donc notre attention sur une autre possibilité que nous avions évoquée dans un précédent édito, à savoir le portage de Mac Os X sur x86, autrement dit des puces utilisées sur PC. Apple serait en effet en plein chantier pour une telle adaptation de son Unix à une technologie 64 bits, et il se dit même que ATi et NVidia seraient en train de travailler sur des drivers/firmware pour OsX version AMD !

Bref, on ne sait plus trop quoi penser, et tout se saura sans doute cet été, avec une possible fermeture de la branche PPC de motorola.

Avec un peu de recul, Mac Os X sur PC serait un véritable chamboulement pour les Maquistes que nous sommes. Imaginez, non seulement que vous puissiez installer Windows sur votre PowerMac, mais surtout, que le monde PC puisse accéder à notre Unix tout aussi simplement ? Dur à croire... D'autant plus que, aux vues de toutes les machines G4 et G3 tournant sous X, il faudrait qu'Apple développe parrallèlement deux versions de son système pour les deux processeurs différents, soit un travail de titan.

Lire l'article de VNUnet !

Driver ATI à jour !

Par Neobugs, le

align="right"]ATI vient de sortir de nouveaux pilotes pour OS 9 et OSX de leur cartes graphiques à la base de GPU Rage 128 et Radeon. Ces drivers, sensés être réservés pour les cartes vendues en détail et non pour les cartes intégrées dans les unité centrale d'Apple, semblent pourtant fonctionner sur certaines de ces dernières.

En effet, ces pilote permettent l'activation du FSAA (cf article sur les cartes graphiques) à partir de nombreuses cartes : Radeon et même Rage Mobility 8 Mo, d'après les lecteurs d'XLR8.

De plus cette mise à jour corrige de nombreux bugs, ajoute certaines fonctionnalités comme vu précédement, permet des réglages de la sortie TV, des options de visualisation DVD à partir d'un module dans les préférences systèmes sous OSX !

Ces pilotes ne sont faits normalement que pour les versions Retail :
RADEON 8500 MAC EDITION
RADEON 7000 MAC EDITION
RADEON MAC EDITION
RAGE 128 Mac products such as RAGE ORION,
NEXUS 128, XCLAIM VR 128

Donc si cela ne vous apporte rien de plus, tant pis, la màj n'a aucun impact sur le bon fonctionnement de votre carte, et si cela vous permet d'accéder à de nouvelles options, vous n'en serez que ravis.

J'oubliais, les nouveaux drivers pèsent 6 Mo et se trouvent ici :-D

X Plane version 6.12

Par Mighty KC, le

Ca y est ! Après les betas de la mise à jour 6.12 de X Plane dont vous nous parlions il y a quelques jours, voici la version finale qui inclue globalement les mêmes changements, à savoir :

• une augmentation globale des performances de l'ordre de 15 %.
• la résolution d'une multitude de bugs.

Et comme si cela n'était pas suffisant, X Plane vient de recevoir l'approbation FAA, qui autorise la formation de vrais pilotes dessus, gage de sa qualité, et de son réalisme.

Télécharger X Plane 6.12 (6.11 et supérieur seulement).
Télécharger X Plane 6.12 (6.xx).

Westlake : états d'avancements !

Par Neobugs, le

align="right"]Westlake ces derniers jours a fait l'état d'avancement de tous ses projets en développement. En effet, après le passage de Clive Barker’s Undying et de Medal of Honor Allied Assault en période de beta testing, c’est au tour de The sims : Hot Date de franchir le stade de la beta et de Max Payne, la version alpha.

Hote Date apporte son lot de nouveautés avec de nouvelles musiques, objets, une nouvel espace à explorer pour vos sims, le tout pour OSX et OS9, sans avoir à télécharger de lanceur pour osx.

Quant à MaxPayne, cet fps tant attendu sur Mac, il tirera profit des technologies des dernières cartes graphiques, et ces fonctionnalités devraient être intégrées par OpenGL Le stade de la beta n’est pas loin, enfin nous l’espérons tous :-D

Le tableau d’avancement nous informe par ailleurs qu’un éditeur de jeu pour Civilization III pour Mac OSX est en développement et qu’il en est au stade de la version alpha. Cela ravira les passionnés du genre, qui pourront à l’instar de leurs collègues sur Starcraft, prolonger notablement la durée de vie de ce jeu !

Dernier point, l’add on pour Rune : Halls of Valhalla a enfin trouvé un distributeur Mac, qui n’est autre que Mercenary Studios. Au programme de cet add-on : de nouveaux niveaux multiplayer, et deux nouveaux modes de jeu : Arena et Headball. Vous pouvez dès à présent le pré-commander . Sachez qu’il sortira officiellement le 22 Avril aux US.

Qu'il est beau !

Par Gaime, le

Illustration : Qu'il est beau !
Formac nous informe de la sortie d'un nouvel écran TFT 15": le ProSlim 15, petit frère du ProSlim 17.
Comme vous pouvez en juger par vous-même, le design est toujours aussi travaillé que sur les précédents modèles de la firme. Il affiche des performances tout à fait honorables: 16,7 millions de couleurs, 1024x768, un pitch de 0,297 et un temps de réponse de 25ms. Il possède également un OSD . Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est l'OSD (alias On Screen Display) ;--) , c'est un mini logiciel de contrôle et de réglage intégré à l'écran se pilotant depuis les quelques boutons présents sur la façade de l'écran.

Pour installer cette merveille sur votre bureau, il vous en coûtera 659,00 € HT (environ 4300 F HT) soit 220€ de moins que le modèle 17".

Voici ses principales caractéristiques:

> Dalle 15" TFT ‘‘Smart Panel’’
> Couleurs affichables : 16,7 Mio
> Pitch : 0,297
> Fréquence horizontale : 30-61 Khz
> Fréquence verticale : 50-75 Hz
> Ratio de contraste : 300 :1
> Luminosité : 250 cd/m2
> Temps de réponse : 25 ms
> Angle de vision : horizontal : 130° / vertical : 110°
> Résolutions possibles (640x480 - 832x624 - 1024x768)
> Fonction OSD
> Dimensions : 37,1 x 34,8 x 17 cm
> Poids : 3,3 kilos
> Sortie VGA

Le ProSlim 15" TFT sur le site de Formac.
Pensez également à lire notre test sur le Gallery 17" !

Snard ! Joindre l'utile.... à l'utile...

Par Didier, le

align="right"]Voici un petit utilitaire, du doux nom de Snard, et qui vous rendra bien des services.

Car si sous X, le dock est d'une practicité dans équivoque, on y ajoute des tonnes d'alias d'applications, afin de les lancer d'un click. Et tout ce petit monde s'entasse indéfiniement, jusqu'à plus soif, et notre ami le Dock s'en voit de plus en plus réduit.

C'est donc là qu'intervient Snard, puisqu'il vous permet de lancer des applications depuis un simple module positionné, soit dans le dock, soit dans la barre des menus.
Mais diverses petites fonctions y ont été implémentées, comme la recherche via sherlock, ainsi qu'une configuration simple par vos préférences système...

A noter que c'est MacCentral qui a relayé l'information, et qui, au passage, a changé de look ! Il faut absoluement que vous voyez cela !
Pour le site d'actu des plus important du Web Mac mondial, il serait peut-être temps de leur offrir les service d'un designer pro ;--)

Télécharger Snard !

MacCentral.com change de look !/

10.2 payante ?

Par Didier, le

Illustration : 10.2 payante ?
Mac OS X en version 10.2 serait-elle payante ? On ne sait trop quoi penser.

En effet, d'après un mail d'Apple sur la mailing-liste dédiée aux développeurs, Jaguar sortirait le 6 Mai prochain, lors de la WWDC.

"On May 6, WWDC 2002 attendees will be the first to explore the
powerful new capabilities of the next major release of Mac OS X"


On peut également y lire ceci :

"[The WWDC is where you'll] learn about the future of Mac OS X, Apple's UNIX-based operating system. Immerse yourself in Apple technologies during this information-packed, five day event. "

Les conférences seraient donc centrées essentiellement autour de Mac Os X.

Mais le terme qui nous inquiète particulièrement est "Major release". En effet, la Pomme n'a pas l'habitude de qualifier ses systèmes ainsi, sans prévoir derrère une petite compensation financière...

Si tel était le cas, la grogne des utilisateurs serait de mise, d'autant que le système actuel patauge encore pour beaucoup dans la colle.
Si version payante il y a, espérons surtout qu'il ne faille pas débourser plus de 100 Euros pour un tel upgrade...

Plus d'infos ?

Barbare(s) mélomane(s)

Par Mighty KC, le

align="right"]Oyez, oyez aimables barbares ! Si vous avez déjà fracassé tous les imprudents troubadours ayant croisé votre route, et êtes en manque de musique, allez jeter un coup d'oeil à la bande originale de Rune vendue 15 $ sur la boutique de Mercenary Studio.

Vous y découvrirez 21 titres originaux, avec 3 pistes cachées, et 2 remix, pour vous mettre dans l'ambiance avant une petite série d'échauffement à la hache viking. D'ailleurs, attendez-vous à quelques surprises : 50 % des pistes étant inédites. En outre, ce CD fera office de Collector d'ici peu de temps, puisqu'il a été pressé à seulement 1.000 unités !

Voilà un bien joli objet de collection pour tous les barbares Runistes. Pour acheter la BO de Rune, balancez un coup de hache ici...

NB : ceci est (était ?) une innocente blague, et pour information, nous ne rembourserons pas les éventuels moniteurs endommagés suite à ce conseil stupide ;-)

Gorky 17 disponible

Par Mighty KC, le

Illustration : Gorky 17 disponible
Gorky 17 est un RPG vous plaçant dans un univers post-apocaplyptique quelque peu similaire à celui de Fallout.

Le jeu vous proposera un scénario doté de plusieurs embranchements : vous pourrez rejouer au jeu en effectuant des choix différents à certains moments pour faire évoluer le déroulement du jeu de manière différente, les combats ont l'air assez complets, et vous devrez sans doute faire preuve de stratégie pour arriver à vous en sortir sans trop de dommages, et puis, pour finir, l'histoire s'annonce à la hauteur, mais nous n'allons pas trop vous en révéler, sous peine de gâcher votre plaisir de la découvrir par vous même ;-).

Enfin, pour en profiter vous aurez besoin d'un G3 300 Mhz, 128 Mo de Ram, Carte 3D 8 Mo au minimum, la configuration recommandée est elle composée d'un G3 500 Mhz, de 128 Mo de Ram, et d'une Carte 3D dotée de 16 ou 32 Mo de VRam.

Vous pouvez vous le procurer dès maintenant. Ce jeu constitue sans doute une bonne alternative pour tous ceux lassés par l'univers Heroic Fantasy dans lequel baigne la quasi-totalité des RPGs disponibles sur Mac.

LoftStory passe la seconde, FT recule.

Par Didier, le

align="right"]Et hop, un p'tit tour du côté des télécoms, avec pour commencer, Mr France Télécom, qui vient de se faire débouter par Club-Internet, par la Cour d'Appel de Paris. Voici ce qui en ressort :

- la mise à disposition aux fournisseurs d'accès concurrents de Wanadoo d'un serveur d'éligibilité et de passation de commande de lignes ADSL, dans les mêmes conditions d'efficacité et de tarif que celles accordées à Wanadoo par France Télécom.

- dans l'attente de la mise en place de ce serveur, la suspension de la commercialisation dans les agences de France Télécom des packs ADSL de Wanadoo

Bref, l'internet "pas cher" n'est pas vraiment encore à l'ordre du jour, mais pour ce qui est de la qualité du service chez la concurrence, cela devrait s'améliorer.

Dernier point, pour le moins amusant, Club-internet fait une offre spéciale "LoftStory2" !

Les 84 jours de discussions hautement philosophiques seront donc retransmises en double flux, avec plusieurs formules (ADSL, forfaits, "gratuit", ou via audiotel).

Bref, à en croire la bêtise humaine franco-française, cette seconde édition risque fort de marcher au moins aussi bien que la première, mais après tout, cela ne fait de mal à personne, tant que la p'tite de 12 ans à la maison, ne met pas le son trop fort ;--)

(Oh, j'oubliais presque ! La technologie utilisée sera RealMedia... Donc, sous X, vous n'y aurez pas droit ! Nah ! ;--))

Source : lesproviders.com/

Ca s'en va et ca revient...

Par Parano, le

Depuis le temps que Cloclo nous l'avait dit, voilà que ca se réalise! Quoi donc ? Mais le site de mes compatriotes belges MacOsX.be qui nous a rouvert ses portes depuis maintenant deux jours...
Au tableau de cette nouvelle version, un nouveau design tout d'abord mais aussi - et surtout - une nouvelle programmation. Alors que le site précédent était fait en html, Stéphane Rieppi nous explique que tout est basé maintenant sur le système SPIP...
Enfin, il explique tout cela bien mieux que moi et je vous laisse donc entre ses mains...

C'est par ici !

Des nouvelles de chez Feral !

Par Gaime, le

La newsletter de chez Feral est arrivée !

align="right"]Au menu : la sortie iminente (d'après les critères des éditeurs de jeux donc dans quelques mois ;--)) de F1 et de Max Payne, le patch multijoueur de Black & White ansi que l'add-on Creature Isle.

Commençons par Max Payne: je vous rappelle que ce jeu au gameplay délirant permet de ralentir le temps afin d'effectuer des cascades à la matrix. Le beta test commencera à la mi-avril et le jeu pourrait arriver dans les bacs (américains) dès le mois de juin.

Ensuite, vient le tour de F1: le développement avance bien et le jeu pourrait également arriver cet été bien que Feral ne souhaite pas trop se mouiller sur la date de sortie. Une des raisons pour lesquelles le développement a duré longtemps serait qu'ils auraient fait beaucoup d'efforts pour optimiser le jeu sur Mac. Cela valait donc le coup d'attendre.

Du côté de Black & White, on apprend que le patch multijoueur sera bientôt disponible et permettra de jouer avec 7 autres joueurs. Cependant, ce patch ne permettra pas de parties entre PC et Mac. Quant à l'add-on Creature Isle, le développement vient juste de commencer et Feral ne peut donc pas avancer de date pour l'instant.

Le site de Feral.
La preview de Max payne sur Mac4Gamer !
Le test de Black & White sur Mac4Gamer !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos