Actualité

Alllooooo ????!!!!

Par Didier, le

Illustration : Alllooooo ????!!!!
Rappelez-vous. Nous sommes en 1998, Anna n'a toujours pas remporté un seul tournoi (jusque là, rien d'anormal), et vous êtes tous devant votre Mac, à baver devant les vidéos de Bungie, qui nous présente donc son dernier bébé en date : Halo.

Pour l'époque, le graphisme, l'IA et les possibilités offertes frolent le hit à plein nez. A coup sûr, cela fera un carton. Mais depuis, Billou ayant eu une nouvelle petite envie, a décidé de s'offrir Bungie, pour la simple raison : il faut vendre de la XBox ! Alors quand on est le maître du monde, et que l'on veut vendre, on est prêt à tout, à commencer par se regarder le nombril.

De là, Halo n'est sorti que sur XBox (il n'y a d'ailleurs que ce jeu de valable sur cette console...), et cela fait maintenant de longs mois.

Et aujourd'hui, comme un G5 dans une Keynote de Jobs, voici que le portage pour Mac et PC vient d'être annoncé. Mais attendez avant de vous plier en deux, le titre ne sera pas dispo' avant 2003 !! Pour un jeu de 98, avouez que c'est bien fun.

Oh, j'oubliais, c'est Melle Glenda Adams (que nous avons interviewée fin 2001) qui sera chargée de la prog'. Quand on voit ses aptitudes sous OsX, espérons qu'elle nous en fasse une version Classic...

(Quoi, comment ça encore une photo d'Anna ? Je vous en pose des question, moi ? ;--))

Internet illimité jour et nuit !

Par Didier, le

align="right"]Vous nous lisez depuis un 56K ? Voua allez être ravis !

Rappelez-vous, il y a 2 ans, OneTel avait lancé le premier forfait illimité en 56K. La société avait tellement bien réussi son coup que l'offre à duré 2 mois ! De là, AoL s'est engoufré dans la vase, proposant lui, un abonnement sur 2 ans.

Même si les débuts furent fort capricieux, le service était globalement de qualité, comparé au prix de 100 F par mois.

Ces fameux forfaits AOL arrivant pratiquement à terme, voici que Tiscali (l'opérateur qui regroupe Infonie, Liberty-surf etc..) lancera courant Août, son propre forfait illimité.
Le prix ? 200 FF (30 Euros) avec engagement sur 2 ans.
Pour 15 Euros par mois, vous aurez droit à du semi-illimité, internet gratuit de 5H à 17H...

Par contre, seuls les 20 000 premiers inscrits pourront en bénéficier.Un conseil, si vous avez raté le train AOL, ne laissez pas passer celui-là...

http://www.tiscali.fr/

Mac Vs PC

Par Didier, le

Illustration : Mac Vs PC
USAToday vient de publier un article faisant part des performances entre un Mac et un PC. Bien évidemment, le journaliste a pris les meilleurs modèles en terme de CPU brut, à savoir un 2,4 GHz Sony et un Dual 1GHz Apple.

Sous Photoshop, le Mac a un net avantage. La plupart des filtres sont exécutés plus rapidement, bref, pas de surprises.

Concernant l'affichage Web maintenant, là, c'est plus tendu. Un PC affiche bien plus vite msn.com qu'un Mac alors qu'un Mac accède plus rapidement à Apple.com, mais d'une seule seconde de moins cette fois. Globalement, on va dire que les différence dépendent surtout des sites en question... en laissant toutefois un avantage au PC.

Steinberg s'est ensuite intéressé au jeu, à Quake3 plus exactement. Et bien accrochez-vous, une GeForce2Titanium pour le PC, et une GeForce4Mx pour le Mac, voilà qui devrait laisser à ce dernier un peu d'avance. Et bien sous WindowsXP, le nombre d'images par seconde était environ 2 fois plus important sur PC ! Bref, c'est pas nouveau, mais ça fait réfléchir. Manque d'optimisation ? Oui, c'est assez vrai. Ceci dit, à voir tous les jeux tourner sous OSX bien plus lentement par rapport à Os9, il y a déjà, là, de quoi se poser d'autres questions.

Mac Vs PC (en anglais)

Security Update

Par Didier, le

align="right"]Comme nous le signale VersionTracker, Apple vient de mettre à jour sa mise à jour système.

En effet, il existait un moyen de faire croire à cette application qu'il était nécessaire de faire des mises à jour non sollicitées par Apple. En gros, du piratage pur et dur, l'appli ne vérifiant pas qu'il s'agissait bien des serveurs Apple qui menaient la requête.

Bref, pour les plus paranos d'entre-nous, c'est par ici que ça se passe :

Verstiontracker : Security Update

Enfin, et puisqu'on est en plein dans les mises à jour, voici une nouvelle version de MacReporter, ce petit utilitaire de notre ami Wilfried, et qui vous permet de savoir en temps réel dès qu'une mise à jour de l'actu' est réalisée, aussi bien sur Mac4Ever, MacBidouille, Macgeneration ou encore Mac4Gamer.
(Des centaines de sites Mac au total). D'ailleurs, si vous y prêtez attention, vous verrez que nos confrères de chez Macplus ont toujours 4H d'avance sur leur page web, mais ils se sont en fait mis à l'heure GMT... (ça y est, j'ai vexé MacGregor... Rahlala ;--))

MacReporter !

Elle court, elle court...

Par Didier, le

Illustration : Elle court, elle court...
Après ThinkSecret et CNET, c'est au tour de MS-NBC news (pas un site de rumeurs, donc...) de donner, tel un communiqué de presse, leurs "prédictions" pour la MacWorld.

Et comme les autres protagonistes, un iMac avec 17" LCD verrait bel et bien le jour, sans toutefois remplacer les modèles à écran 15".

Du côté de chez Spymac, on en reste toujours à des iTools payants. Selon le site en question, le Pomme continuerait d'assurer les mail type @mac.com, mais proposerait un service Homepage, nommé ".Mac", et de ce fait, payant.

Il est même probable qu'Apple soit un hébergeur à part entière et pour un coût raisonnable, vous permettant ainsi de vous faire héberger sur Mac sans soucis, et d'arborer fièrement le "Powered by Mac Os X Server" !

Plus d'infos ?

Proteus, nouvelle version.

Par Didier, le

Illustration : Proteus, nouvelle version.
Proteus, le client ICQ/AIM/YAhoo/MSN pour Mac Os X a été mis à jour à l'instant. Rien de bien nouveau, si ce n'est une correction de bugs en tout genre.

Parmis vos webmasters préférés, on est assez mitigés. Certains ne jurent que par ce petit freeware en cocoa (Notre rédac' chef par exemple), qui, il est vrai, arbore un design pour le moins sympatique, les messages étant présentés façon "chat" dans une seul et même fenêtre.

D'autres (moi pour ne pas me citer) sont plus rétissants. Même si l'ensemble est assez joli, et plutôt différent du client officiel, la présentation de la liste (pour peu qu'elle soit longue) laisse à désirer. Les deux fenêtres présentes en permanance à l'écran magent une place monstre, sans parler des quelques plantages si vous avez trop de contacts, et une interface dont la practicité et l'intuitivité sont discutables.

Bref, à vous de juger :

Télécharger Proteus !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos