Actualité

Une icône personnalisée pour la barre des fenêtres...

Par Mathieu, le

align="right"]Dans la barre des fenêtres de Mac OS X, il se trouve une petite icône d'iMac. Et lorsque vous cliquez dessus, vous arrivez au dossier "Ordinateur".

Mais pourquoi diable cette icône représente-t-elle un iMac ? Ben j'ai acheté un joli Titanium alors j'aimerais bien le voir dans mes fenêtres moi ! Alors voilà comment faire pour remplacer ce vilain iMac...

Tout d'abord choisissez une icône au format Apple, normalement il s'agit d'un fichier avec l'extension ".icns". Vous en trouverez sur le Net, ou vous trouverez facilement sur VersionTracker.com des outils pour en générer.

Allez ensuite dans le dossier : "Votre Disque Dur" > "System" > "Library" > "CoreServices". Séléctionnez ensuite le "Finder" et demandez "Afficher le contenu du progiciel". Ouvrer ici "Content", puis "Ressource" et voilà, toutes les icônes sont ici. Celle qui nous intéresse s'appelle "computer.icns".

Mais attention, vous aurez besoin du Terminal pour copier votre icône, car vous devez le faire en mode "Super Utilisateur" (aussi appelé "Root"). Pour cela, utilisez la commande : "sudo cp votre_icone_perso.icns /System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/Resources/computer.icns". Tapez ensuite votre mot de passe, et le tour est joué. Pensez peut-être à sauver l'ancienne icône avant de la remplacer... Bonne manip' !

Word à 3 Euros

Par Didier, le

Ce matin, VNUnet revient sur une interview donnée à Business Week par Phil Schiller, le directeur marketing des produits Apple.

Celui-ci, n'étant pas resté indifférent aux paroles de Kevin Browne, le "Big Boss" de la MacBU ayant condamné Apple pour sa "mauvaise" mise en avant de Mac Os X dans ses campagnes publicitaires.

Certes, si vous avez déjà vu quelques publicités d'Apple, ici en France, on a tendance à insister bien plus sur le design que sur le système en lui-même...

Mais Schiller de rétorquer : "Dans une économie rude, alors que les prix des ordinateurs continuent de baisser, si vous dépensez 1 000 ou 1 500 dollars pour un ordinateur, vous ne voulez pas dépenser 500 dollars pour une suite logicielle. C'est un challenge qu'ils doivent relever."

Vous l'aurez compris, c'est très "chiens et chats" entre Apple & Microsoft, depuis quelques semaines... Même si aucun parti n'a réellement tort, cela a au moins le mérite d'amuser la gallerie, d'autant que du côté de chez MS, on serait peut-être prêt à effectivement baisser ses tarifs...

Plus d'infos ?

Cela ne marchera jamais !

Par Didier, le

Illustration : Cela ne marchera jamais !
Après les lecteurs mp3 portables, les PDA et le col roulé chauffant, voici ce qui devrait être LA révulution dans le domaine du multimédia ambulant : le "Personal Video Player".

Introduit hier par Intel, ce concept est totalement nouveau, et pas moins pratique, puisque l'appareil en question serait donc un lecteur vidéo sans fil, muni d'un écran LCD de 10 cm de diagonale, d'un disque dur de 20GO et d'un processeur Intel Xscale. Le tout est alimenté par une batterie Lithium/ion pour une meilleure autonomie.

Mais ce n'est pas tout ! Les majors risquent de faire grise mine en voyant les caractéristiques de ce petit bijoux. En effet, ce "PVP" est capable de lire aussi bien le MPEG2 que le MPEG4, inclulant au passage le désormais célèbre codec DivX !

Vendu dans les 400 Euros, il fait également office de lecteur mp3 et viendra directement rivaliser avec l'iPod, du moins, question tarifs...

[a="http://www.clubic.com/n/gen/n6229.htmlPlu d'infos ?

Et hop, ça repart !

Par Didier, le

Nous y voilà enfin, Mac4Ever repart pour de bon !

Nous avons remis la plupart des articles en ligne, les plus récents reviendront petit à petit, de nouveaux tutoriaux sont déjà en préparation, bref, après ces quelques semaines entièrement vouées aux news, nous reprenons notre "petit" titre de "Portail Mac Francophone" !

Et l'on commence aujourd'hui, avec un article qui concerne l'ADSL sur Mac.
Si vous avez envisagé de faire le grand saut, et que vous vous sentez un peu perdu, foncez dès à présent sur nos page pour voir de quoi il en retourne vraiment !

Mac4Ever : l'ADSL sur Mac !

Petit à petit...

Par Didier, le

Après l'article sur l'ADSL, c'est l'interview de MacNiack qui revient sur nos pages !
Malheureusement, nous avons perdu les nombreux commentaires que vous nous aviez laissés, mais que voulez-vous, c'est la vie...

Je vous rappelle que si vous avez conservé des articles datant de moins de 3 mois, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir nous les revoyer...

Mac4Ever : interview de MacNiack !

La rumeur du jour...

Par Didier, le

Illustration : La rumeur du jour...
Vous voulez la dernière rumeur en date ?

Cette fois-ci, c'est SpyMac qui s'y colle et qui nous prédit une intégration d'iMovie au service .Mac. Un peu à l'image d'iPhoto, il serait désormais facile d'exporter ses films et de les mettre sur le Net.

Même si, après tout, pourquoi pas, je doute que cette nouvelle lubie de Steve fonctionne si bien (je parle des iTools en général).

S' il apparait clairement que les revendeurs poussent les gens à s'abonner, vu les tarifs pratiqués, je vous annonce dors et déjà LE flop de l'année. Pourvu qu'iPapy s'en aperçoive, et vite...

Pour rester dans le domaine des "rumeurs rumoresques", sachez que la quasi-totalité des AppleStores (version brique-rouge, cette fois) possède une version "finale" de Jaguar, qui tourne d'ailleurs en démo au régal des passants...

Chez Apple, en ce moment, on cherche les vaches à lait, il faut bien que quelqu'un paie le carburant du Jet d'iPapy, non ? ;--)

L'autre rumeur du jour...

Par Didier, le

align="right"]Cette fois, c'est chez MacOsRumors qu'on se réveille (remarquez que le site est de moins en moins à jour, ah le chômage, c'est pas facile tous les jours...).

Les annonces sont donc une fois de plus assez mirobolantes, car on nous annonce 4 G4 dans un seul PowerMac ! Après tout, pouquoi pas... Mais je vous dis pas les coûts des machines ! Le Bus serait le tant attendu rapidIO, à 500MHz, les CPU seraient boostées entre 1 et 1.6 GHz. C'est beau de rêver.

Enfin, quelques petits détails crouistillants, comme une absence prolongée de G4 dans les iBook (sans doute à cause de la surchauffe) ou encore un SuperDrive dans les prochains PowerBookG4, pour qui le GHz ne sera pas atteint avant longtemps...

Bref, un seul mot d'ordre : si vous bossez chez Apple, contactez-nous ! ;--)

J'aime la photo

Par Lightbringer, le

Voilà une grande nouvelle pour les amateurs de photo numérique qui adorent prendre des milliers de clichés en une journée: Fujifilm et Olympus ont annoncé l' arrivée de la xD Picture Card.

Cette carte de stockage photo, fabriquée au pays du soleil levant, est de la taille d' un timbre, et peut contenir jusqu' à 8 gigabits pour votre plus grand plaisir ! De plus, elle est compatible avec bon nombre d' appareils numériques, et on pourra la trouver au prix d' une carte SmartMedia. Elle sera aussi livrée avec les prochains appareils Fuji et Olympus.

Même si ça ne révolutionne pas totalement l' univers de la photo numérique, quand je vois les vieilles photos que mon grand père a pris pendant sa jeunesse, je me dis que c' est beau, le XXIème siècle...

Et hop ! Un Terminal !

Par Mathieu, le

Si vous travaillez souvent en ligne de commande (c'est à dire avec un Terminal), vous devez certainement avoir souvent plusieurs fenêtres de Terminal ouverte. Pas toujours simple de s'y retrouver : "avec celle-ci, je me suis connecté sur telle machine, avec celle-là, j'ai lancé une simulation..."

Le plus commode pour se repérer dans cet amas de fenêtre est de leur attribuer des couleurs différentes. Pour ce faire, vous devez changer vos préférence avant d'ouvrir une nouvelle fenêtre avec des réglages différents. Ça devient vite très lourd et lassant... Mais rassurez-vous, Apple a pensé à vous !

Illustration : Et hop ! Un Terminal !


Les fichiers ".term" ont été créés pour configurer les fenêtres du Terminal. En double cliquant sur un de ces fichier, le Terminal se lance et ouvre une nouvelle fenêtre en utilisant les réglages définis dans ce fichier : changement de la police, des couleurs, de la taille de la fenêtre, de son titre, etc. Vous pouvez même choisir d'exécuter une commande ou un script au lancement de ce terminal.

Voici un exemple de fichier ".term". Vous pouvez le modifier avec n'importe quel éditeur de texte ou, mieux, avec "Property List Editor", un outils fournit avec les DevTools d'Apple. Le plus simple pour créer vos propres ".term" est de régler les options du terminal à votre convenance et d'aller recopier ce qui vous intéresse (les couleur, la police, la taille de la fenêtre...) depuis votre fichier de préférence. Ce fichier se trouve dans votre dossier "Preference" qui se trouve, lui, dans votre dossier "Library". Il se nomme : "com.apple.Terminal.plist". Ouvrez-le, vous comprendrez mieux...

Alors, vous avez trouvé des configurations sympa ?

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos