Actualité

L'orthographe selon Apple

Par Mathieu, le

align="right"]Nous vous en avons déjà parlé, la version 10.2 de Mac OS X contient (enfin !) un dictionnaire français intégré. Plus besoin d'avoir recours à une application tiers, comme, par exemple, ObjectFarmSpell (lire les news de la semaine passée).

Mais, même si Apple soigne le développement de son système au détail près, il reste parfois des bizarreries des plus... bizarres.

Le dictionnaire ne reconnaît plus son papa. Il n'hésite pas à considérer le mot "Apple" comme une faute d'orthographe et le souligne donc en rouge lorsque vous le tapez.

"Oui, mais c'est un nom propre" me dirons certains. Qu'à cela ne tienne : tapez donc le mot "Microsoft" pour voir... Et bien non, il n'est pas souligné en rouge. Pas de faute ici. Si "Apple" est inconnu au bataillon, "Microsoft" est lui un mot bien français, selon le dictionnaire d'Apple au moins.

Logiciels Cocoa en OpenSource

Par Coco, le

Avec la sortie imminente des nouveaux PowerMac, vous avez décidé de vous mettre à la programmation ? Alors ce site peut vous aider: vous y trouverez tout plein de logiciels en OpenSource et donc sans aucun doute des exemples concrets de la quasi-totalité de l'API Cocoa…

Merci à Julien pour le lien…

G4, encore !!

Par Didier, le

Voici donc les configurations qu'Apple devrait proposer d'un instant à l'autre :

G4, encore !!


Et oui ! Pas encore sorti et pourtant déjà en vente ici :

Flymilesmicro.com !

(Merci à Nephou pour l'info !)

Leçon de terminal…

Par Coco, le

Allez, comme il me semble que ça fait longtemps qu'on ne vous a pas fait un petit cours de terminal, je me prends par la main pour vous en écrire un…

Aujourd'hui je vais vous apprendre le fonctionnement de la commande tar, commande de création d'archives (compressées ou pas)

C'est très simple: pour créer une archive, vous utilisez tar -cvf nom_de_larchive fichier1 fichier2… fichiern Cette commande crée une archive contenant tous les éléments situés après le nom de l'archive (indifférement fichier ou repertoires). L'option v ("verbose") permet de suivre le déroulement des opérations.

Pour avoir la même archive en format compressé (.tgz au lieu de .tar), il suffit d'ajouter l'option -z, ce qui donne tar -cvzf suivi des arguments comme précedemment.

En ce qui concerne la décompression, c'est exactement pareil sauf qu'on remplace le -c par un -x:
tar -xvf nom_de_larchive

De même, ajoutez l'option -z pour décompresser une archive .tgz.

Bien sur, comme d'habitude, consultez la documentation (man tar) pour plus d'info…


L'OmniNews du jour

Par Mathieu, le

L'OmniNews du jour
Je vous avais parlé, il y a quelques semaines, d'une astuce permettant de se connecter au site de la SNCF et ainsi d'y acheter des billets, avec le navigateur d'OmniGroup, j'ai nommé OmniWeb 4.1.

Et bien, plus besoin de cette astuce. Dans leurs efforts incessants pour rendre leur produit compatible avec toujours plus de site web, les gars d'OmniGroup ont permis à la toute dernière version d'OmniWeb d'être 100% compatible avec le site de réservation de la SNCF. Bel exploit, quand on sait à quel point ce site est un exemple de code mal écrit et lourd.

Au passage, sachez que le logiciel de création de diagrammes de la même société vient de subir une petite mise à jour. Ça se télé-charge par là : OmniGraffle 2.0.7.


Prenez l'avion !

Par Didier, le

Que ce soit clair, actuellement, on peut dire ceci :1 € = 1 $.

Partant de ce principe, combien vaut un G4 Bi-867 aux USA ?
1700 Euros. Cela nous fait donc environ 11 500 FF.
Or en France, pour ce même G4, vous devrez déboursez pas loin de 15 000 F (2272 Euros exactement).

Ceci sans parler du modèle ultime à 5000 $ qui se retrouve (accrochez-vous) à presque 7000 Euros !!! (45 000 F !!).

Achetez Apple qu'ils disaient... Et bien pour jouer sur Mac par exemple, c'est fini, soyez riches ou prenez un PC !

Benchs ?

Par Didier, le

Benchs ?


Rassurez-vous, ce genre de test n'est fait que des filtres bien précis et optimisés !
Car pour une utilisation courante, Photoshop 7 reste inutilisable sous Mac Os X ;--) (Quoique sur le 1.25GHz, la palette à effets met peut-être moins de 5 secondes à s'afficher, qui sait...)

Baisse des prix de l'entrée de gamme

Par Mathieu, le

align="right"]L'iMac écran plat 15 pouces vient de subir une baisse de prix assez significative : vous pouvez désormais acheter le modèle d'entrée de gamme pour 1299 $. Celui-ci inclus un G4 à 700 MHz, un graveur de CD (pas de DVD), une GeForce2 MX 32 Mo, 128 Mo de RAM et un disque de 40 Go. Il vous faudra débourser $1499 pour le combo, $1799 pour le super-drive et 1999 $ pour le modèle équipé de l'écran large 17 pouces.

L'eMac est lui aussi touché par la grâce et voit son premier prix descendre sous la barre des 1100 $. A ce tarif, vous aurez droit à un G4 à 700 MHz, un combo DVD-ROM/CD-RW, une GeForce2 MX 32 Mo, 128 Mo de RAM et un disque de 40 Go. Le modèle à 800 MHz avec graveur de DVD passe lui à 1499 $.

Nous attendons la répercussion de ces baisses en Europe (les prix des Macs sont les mêmes partout sur le vieux continent). Mais il faut s'attendre à un prix HT en euros à peine supérieur à celui pratiqué aux États-Unis. En effet, les prix hors taxes en Europe sont à peu de choses près les même que ceux pratiqués aux US. Ben oui, vous ne pensiez pas qu'Apple allait payer la TVA à votre place...

Il semblerait bien que le G4 grand publique devienne vraiment abordable et qu'Apple joue enfin la carte de "l'abordabilité" pour ses machines d'entrée de gamme.

Place aux femmes !

Par Denis, le

Mac4ever n'est pas réservé exclusivement aux hommes. Pour preuve, voici le charmant message que j'ai reçu hier de la part de Sandrine :

Coucou!

Dans le cas où ce message réussit à te parvenir... j'ai une question pour toi:
comment on fait pour enregistrer les infos collectées par un formulaire, dans une base de données?

Gros bisous d'une petite stagiaire qui glandouille.


C'est y pas mignon ?

Plus serieusement, cela veut dire que des femmes nous lisent et en plus elles posent des vrais questions. Alors un seul mot, Bravo Mesdames ! et continuez à nous envoyer des messages commme celui-ci :--D.

Helas, l'email d'expédition de Sandrine est incomplet et ma réponse est restée dans ma boite d'envoi... Alors Sandrine si tu nous lis :--)

I seek You ! (ICQ)

Par Denis, le

Petite news pour vous dire qu'une nouvelle version d'ICQ est disponible. C'est la version 3.1a43 pour être précis. Comme d'habitude, elle apporte son lot de nouveautés mais surtout la correction de nombreux bogues...

A noter que son éditeur prend toutes les précautions :

"The nature of Alpha software is that it is experimental, still under development and not yet ready for release to the general public. Therefore, ICQ for Mac version 3.1 Alpha and any other alpha software provided by ICQ Inc. or any parts thereof ("Software") are likely to contain bugs and may be unstable. ICQ Inc. does not warrant the performance of the Software in any way."

En résumé, si ça plante, c'est normal... Mais cette position est compréhensible : ICQ est un logiciel gratuit et est développé par des bénévoles. Ainsi, en restant au stade de version alpha ou beta, ses programmeurs ne peuvent pas être tenu responsables des bogues sur un point de vue juridique !

Télécharger ICQ 3.1a43

Au moment ou j'écris la news, le ftp du serveur ICQ est HS...

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos