Actualité

Encore un nouveau site Mac : Mac-Info

Par Mathieu, le

align="right"]C'est certainement les vacances qui produisent cet effet, mais décidément, le web Mac francophones est vraiment en pleine effervescence. Après TekMac, dont Grouik vous parlait hier, c'est au tour de Mac-Info de faire son apparition.

Visiter la pré-version de Mac-Info

Une petite intro en Flash vous y accueillera. Le site n'est pas encore disponible, mais son webmaster avance d'ors et déjà le 10 septembre comme date d'ouverture. Il nous promet, en attendant la mise en ligne du site, un nouveau message chaque jour précisant un peu plus l'objectif de Mac-Info.

Beaucoup de mystère autour de ce site web...

Activer PHP sous X.2

Par Didier, le

Avec Mac Os X 10.2, si vous aviez activé PHP sous 10.1, vous aurez le malheur de constater que le fameux fichier httpd.conf a été restauré par le système.

Pour qu'Apache prenne en compte ce language, il vous faudra le réactiver. Heureusement, pas de gros changement, et nous vous avons d'ailleurs réalisé plusieurs articles dédiés à l'installation de PHP ou encore MySQL sous 10.2.

Mac4Ever : Activer PHP sous Mac Os X

Mac4Ever : Installer MySQL sous Mac OS X

Mac4Ever : Complément PHP/SQL

Mac4Ever : activer un compte "root"

Copie ou pas copie ?

Par Didier, le

L'informatique, et le domaine des logiciels plus particulièrement, vit dans une hypocrisie la plus totale.

Tout d'abord, vous n'êtes pas sans savoir que les Majors perçoivent des droits sur chaque CD-R que vous achetez, car tous autant que nous sommes, on est considérés commes des pirates, dès l'instant qu'on achète un CD vierge. Tout cet argent (quelques francs par disque environ) va directement chez Universal, Virgin et toute la clique des Majors.

Or , vous le savez aussi bien que moi, le piratage touche pratiquement autant les oeuvres audiophoniques que les logiciels. Les éditeurs viennent donc de formuler une requête pour avoir accès à ces "fonds".

Dans le même temps, et pour rester dans l'hypocrisie la plus totale, ce sont maintenant les clients qui se plaignent du fait que les éditeurs et les majors ne respectent pas la loi française, en empêchant à l'utilisateur lambda de faire une copie unique à usage privé via les système de protections récemment mis en place...

Bref, comme vous pouvez le voir, le débat est encore bien loin d'être terminé, et il reste un bon bout de chemin avant que les deux partis ne se posent les vraies questions.

Plus d'infos ?

La politique tarifaire d'Apple

Par Mathieu, le

Illustration : La politique tarifaire d'Apple
Puisque certains trouvent que nous critiquons un peu trop Apple, je vais vous essayer de rectifier le tir. Pour cela, je vais vous parler de la politique de prix Europe/USA d'une autre marques d'ordinateurs : Dell.

Dell fabrique des PC et les vend, comme Apple, dans le monde entier. Un de ses modèle portable se nomme "Inspiron 8200" (c'est bien un nom de PC ça... ;-) ). Il est vendu aux USA 1499 $ dans sa configuration avec écran 15 pouces SXVGA. Ce même ordinateur est vendu en France 1799 €. Tout cela étant des prix hors taxes bien sûr. Un calcul rapide nous donne donc une augmentation de 20% lors du passage de l'atlantique.

Sur l'Apple Store, un iBook combo se vend 1499 $ aux USA et environs 1799 € en Europe. Ce qui nous fait, là aussi 20% de différence. Cette augmentation est due en majeure partie aux frais de douanes, de localisation et de logistique.

Attention, le but ici n'est absolument pas de comparer les prix des portables Dell et ceux d'Apple. Il s'agit simplement de montrer que la politique de prix d'Apple en Europe n'a rien de "scandaleuse" et est même, parfois, plus intéressante pour l'acheteur Mac que pour l'acheteur PC (selon le Mac que vous choisissez, la variation n'est pas tout à fait la même que celle de l'iBook). En effet, Apple vend ses machines hors taxes. Les 19,6% de TVA qui viennent s'ajouter au prix de la machine sont les mêmes pour toutes les marques.

USBOverdrive

Par Didier, le

Bien que sous OsX, je vous conseille fortement d'installer les drivers de la marque de votre souris (surtout pour les modèles Microsoft), USBOverdrive permet d'exploiter tous les mulots branchés sur le port USB !

En effet, même les souris non supportées sur Mac, fonctionennt dans 99% des cas sous Mac Os, ce Soft est donc une véritable petite merveille !

Il vous permet de plus, d'avoir accès à de nombreux réglages, tels que la vitesse, l'accélération, la précision, la molette, les boutons annexes, et j'en passe !

Aujourd'hui, une nouvelle version est appararue, apportant la compatibilité avec Jaguar, ainsi qu'un désinstalleur.

C'est par là :

Télécharger USBOverdrive !

Rumeur facile

Par Didier, le

Imaginez un instant... Jaguar sort le 24 Août, en build 6C115.
De là, il parait évident qu'il reste encore quelques bugs qui n'ont su échapper aux beta-testeurs.

Considérez maintenant qu'Apple a toujours mis en ligne une upgrade de Mac Os X, que ce soit après la 10.0 ou la 10.1.

Enfin, une telle mise à jour survient généralement quelques semaines après la sortie officielle.

Vous obtenez donc la dernière rumeur de Spymac, faisant part de Mac Os 10.2.1 dont la disponibilité serait de mise pour AppleExpo.

Alors, en ce qui nous concerne, on voit tout à fait une version 10.1.2 vers la fin de l'année, des nouveaux G4 en Janvier, une révision des portables un peu après AppleExpo, et un nouveau Jet pour iPapy début 2003 ;--)

Quartz pour tous ?

Par Didier, le

Illustration : Quartz pour tous ?
Quartz Extreme, voilà qui a fait couler beaucoup d'encre !

Mais qu'en est-il vraiment pour un usage courant ? Je vais donc vous donner aujourd'hui un p'tit exemple bien concret de ce qu'on rate quand on n'a pas la fameuse carte Nvidia ou Radeon nécessaire pour profiter des effets.

Dans Mac Os 10.2, il est possible de faire varier le fond d'écran à intervalles réguliers. Toutes les 5 secondes ou tous les jours, à vous de voir la fréquence désirée !

Et bien, lorsque l'image de fond change, cela s'opère avec un effet visuel des plus réussis, à savoir un fondu enchaîné totalement pris en charge par OpenGL. C'est carrément magnifique, d'autant que cela se produit en tâche de fond, n'affectant pas ce que vous êtes en train de faire...

Et bien, si vous ne disposez pas de la Quartz Extreme, c'est rapé... Pas de fondu, niet, nada !

La fin d'un règne ? Meuh non ;-))

Par Didier, le

Nous, chez Mac4Ever, on adoorrrrreee parler des autres sites Mac, on adore aussi les MacLAN, et on aime encore plus les travers de porcs sauce barbecue. Mais l'objet de la dépêche n'est pas grand chose à voir avec l'anatomie porcine (quoi que...).

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un de nos confrères qui a décidé de tout arrêter. "Encore un ?" me direz-vous ! Oui, mais pas n'importe lequel ! Cette fois, c'est Mr Mordicus (Branislav de son p'tit nom) qui a eu la joie d'accueillir une p'tite nouvelle au sein de sa famille (ça me rappelle un certain Gete.net, mais c'était la version adulte, cette fois ;--)) et qui, de ce fait, met son site en hibernation prolongée.

Mais qui mieux que lui peut vous en parler ? Allez hop, on file voir par ici :

http://www.milic.net/mordicus/

Toute l'équipe de Mac4Ever se joint à vous pour lui souhaiter bon courage dans cette nouvelle aventure, et on l'espère, un retour prochain sur le Web ;--)


9600 Pro !

Par Didier, le

Puisque c'est la mode de mettre des graphiques à tout va (en passant, arrêtez de me submerger ma BAL avec ceux de BareFeats, ces tests sont aussi valides qu'un travers de porc sans sauce moutarde), voici ceux de la toute dernière ATi 9700 Pro. Cette carte est une petite révolution car elle vient directement concurrencer et même dépasser les modèles haut de gamme d'NVidia, à savoir la fameuse GeForce4Ti.

Voic un bench en OpenGL, sous Quake3 Arena :

Illustration : 9600 Pro !


Comme vous pouvez le voir, cette carte est un véritable monstre de puissance. Attention à ne pas confondre cette carte avec la 9000, qui est incluse dans les G4 d'Apple. Cette dernière n'est qu'un milieu de gamme PC, et dans certains tests, se trouve être même en dessous de la 8500 LE !
Bref, c'est pas encore demain la veille, que la Pomme nous fournira du haut de gamme dans ses machines haut de gamme, la 3D n'étant décidément pas une priorité d'iPapy. Il n'y a qu'à voir les iMac LCD qui trainent leur vieille 2MX, tout juste proposée comme carte bas de gamme sur PC !

Pour le reste du dossier sur la 9600 Pro, c'est par là :

Par ici les benchs !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos