Actualité

Où en sommes nous donc outre Atlantique?

Par Lightbringer, le

Les américains ont très récemment découvert que l' informatique occupait de plus en plus de place à peu près partout: à la maison (the home en américain), ou au travail (at work).

L' école n' étant pas épargnée, Apple a imaginé pour notre plus grand bonheur Powerschool.

Je vous entends déjà me poser cette question "mais quoi que c' est donc Powerschool ?" et je vais vous y répondre:
Eh bien powerschool est un moyen pour les élèves d' apprendre en s' amusant. En effet, par les temps qui courent, mieux vaut savoir se servir d' un ordinateur. Les petits américains, toujours à la pointe du progrès, apprennent donc dès leur plus jeune âge à surfer sur le web, a faire de la video, bref tout ce qui se dit dans la pub pour iMac!

Petit bémol pour les enfants: ils sont naturellement évalués sur leur travail, et leurs parents peuvent directement consulter leurs résultats sur le net. Powerschool sert aussi à informer les parents sur l' attitude de leur chérubin en classe, en bref c' est un carnet de liaison binarisé.

Selon Apple environ 3000 écoles américaines seraient équipées.

C' est beau le progrès.

Extreme or not Extreme ?

Par Didier, le

Versiontracker vient de nous signaler la mise en ligne de QuartzExtremeChecker, un p'tit utilitaire destiné à vous indiquer si votre Mac supporte oui ou non la fameuse accélération OpenGL.

Lorsque je l'ai lancé, Mac Os X a quitté la session "inopinément", mais cela a tout de même fonctionné la seconde fois... !

Télécharger QEChecker !

En passant, il semblerait que Jaguar soit bien plus "plantogène" que la version 10.1, surtout suite à une mise en veille prolongée.

Mises à jour ludiques en vrac !

Par Mighty KC, le

align="right"]Même si les news ne se bousculent pas au portillon sur Mac4gamer en ce moment du fait d'une pénurie de rédacteur de news (ah ces feignants ! tous en vacances ! ;--), les développeurs sont, eux, loin de chômer.

Pour preuve, en quelques jours, on vient de voir sortir plusieurs mises à jour, et non des moindres, avec la sortie, tout d'abord, de la version 1.33 de Return to Castle Wolfenstein. Celle-ci nous remet au même niveau que nos cousins PCistes, et surtout, permet désormais de se connecter aux servers 1.33. Etant donné que tous les servers sont passés en version 1.33 depuis un petit moment, et qu'ils étaient incompatibles avec la précédente (NdR : la 1.32), ceci est une excellente nouvelle, si ce n'est, que le patch mac est encore au stade de beta. Cette version est à installer à vos risques et périls, et mieux vaut faire une copie de sauvegarde de la version 1.32 au préalable ou garder l'update 1.32 au chaud sur un coin de votre disque dur.

Télécharger RTCW 1.33

Pour les amateurs de stratégie, c'est Myth III qui vient de recevoir une nouvelle version numérotée 1.0.2, build 159 disponible sur http:/www.mythmaps.com. Celle-ci corrige quelques bugs, mais rien de bien important. La prochaine mise à jour sera la 1.1, bien plus importante en termes de nouveautés, devrait entrainer des modifications du gameplay, et du mode multiplayer et sera disponible d'ici peu de temps.

Télécharger Myth III 1.0.2 build 159

Pour les amateurs d'action/plateforme, Aspyr vient de publier une nouvelle mise à jour pour Spiderman, qui passe à la version 1.0.2. Celle-ci fixe pas mal de petits bugs, et apporte quelques menues améliorations. Le gros morceau consiste quand même en la résolution des problèmes audio sur les configurations bi-processeurs (rien de tel qu'une nouvelle gamme de Power Mac entièrement bi-pro pour faire bouger les développeurs qui n'ont pas envie de faire taper sur les doigts encore plus qu'avant ;--). Vous retrouverez d'ailleurs bientôt le test de Spiderman sur Mac4gamer, réalisé par la seule vache sacrée disponible à la rédaction ;--)

Télécharger Spiderman 1.0.2

Pour les amateurs de jeux en ligne sous MacOS X, outre Game Ranger, ils disposent aussi d'Only Mortal pour trouver des servers pour Quake, Return to Castle Wolfenstein ou bien encore Unreal Tournament. Et bien, une nouvelle version vient de sortir : la 2.0b2. Celle-ci s'offre un petit lifting avec une nouvelle interface, et l'annonce du support de nouveaux jeux sous peu, notamment Soldier of Fortune 2 qui, au passage, vient de passer en gold version et devrait bientôt arrivé dans les étales. Cependant, Only Mortal souffre toujours de l'absence d'un chat intégré.

Télécharger Only Mortal 2.0b2

Enfin, et ce sera tout question mises à jour aujourd'hui sans doute, Cave Dig 3, un sympathique petit shareware vient de débarquer en version 1.1 et tourne désormais nativement sous MacOS X. Cave Dig 3 est un jeu de réflexion/labyrinthe fort amusant d'après votre vache sacrée préférée qui est en train d'en pondre le test ;--)

Télécharger Cave Dig 3 1.1

Ah non, dernière chose, interogée sur la compatibilité d'UT X avec Jaguar, Glenda Adams a annoncé que la preview 3 tournait parfaitement sous l'OS next-gen de la Pomme, mais qu'elle préférait attendre la sortie officielle de celui-ci avant de se lancer dans un travail d'optimisation. Toutefois, vous devrez prendre votre mal en patience pour découvrir cette preview 4, puisqu'elle est actuellement fortement occupée par la version Mac d'Everquest.

Petite liste, ci-dessous, des liens pour les diverses updates pour ceux qui ont la flemme de tout lire ;--)

- télécharger Cave Dig 3 1.1
- télécharger Myth III 1.0.2 build 159
- télécharger Return To Castle Wolfenstein 1.33
- télécharger Spiderman 1.0.2
- télécharger Only Mortal 2.0b2

Vous pouvez par ailleurs retrouver nos tests de certains de ces jeux dans la section du même nom sur Mac4gamer : accéder à la section Tests de Mac4gamer.

NB : histoire de changer un peu d'Anna, je vous ai mis Natalie Portman ;--)

Encore OCaml…

Par Coco, le

Et oui je vais encore vous parler d'OCaml… mais ne vous inquietez pas, c'est juste pour vous dire que la version 3.06 vient de sortir et est disponible par ici, comme d'habitude…

Si votre mémoire est bonne (ce dont je ne doute pas…), vous vous rapellerez que je vous avez déjà annonçé une nouvelle version il y a quelques jours… et vous avez raison, la 3.05 était effectivement sortie la semaine dernière mais était malheureusement assez buggée et la nouvelle mouture corrige donc ces bugs.

Pas de nouveautés révolutionnaires donc, mais plein de petites améliorations… (un peu comme X.2…)

And the winner is...

Par Lightbringer, le

Apple a récemment obtenu un prix spécial pour son fameux logiciel Final Cut Pro lors de la 54ème édition des Emmy Award, récompensant à peu près tout ce qui tourne autour de l' audioviduel.



Illustration : And the winner is...


Cette année 6 prix spéciaux ont été décernés, récompensant les sociétés pour un produit faisant particulièrement avancer l' industrie du cinéma ou de la télévision au point de vue Technique.

Une victoire pour la firme de Cuppertino, dont nous dévoilions il y a peu de temps les envies de conquérir Hollywood.


iPapy in Paris by iPlane

Par Didier, le

Voilà, c'est confirmé, notre iPapy international se rendra bel et bien dans notre belle capitale française, en attente de longs discours sur le hub numérique, sur les tests de BareFeats, les rumeurs sur iPhone... bref, classique ;-)

Plus sérieusement, il sera donc question de Keynote, qui, comme chaque année, débutera en début d'Expo, à savoir le 10 Septembre à 10H tapante, au Palais des Congrès. J'espère pour vous que vous avez pensé à réserver vos badges, car il est maintenant trop tard pour obtenir la place tant désirée.

Votre fidèle équipe, va, comme vous le savez, faire le déplacement pour l'occasion, mais nous tenterons tout de même, si la technique et les disponibilités nous le permettent, de vous faire la retransmission écrite et traduite, en direct-live depuis Mac4ever ;-)

Pour finir, chanceux lecteurs que vous êtes, voici une petite visite guidée du Jet privé de Steve Jobs.

Illustration : iPapy in Paris by iPlane


Tout d'abord, sachez que le modèle est un "Gulfstream V". iPapy est donc capable d'atteindre Mach .885 en vitesse de pointe sur une distance de 6500 Miles nautiques ! (et avec de la DD-RAM, ça va plus vite ? Non, hein ;-))

Le iPlane plane entre 31 et 39 000 Pieds, et, est bien évidemment, capable de franchir l'Atlantique.

Voici un p'tit aperçu du poste de pilotage :

Illustration : iPapy in Paris by iPlane


La cabine est également des plus confortables, mini-bar, canapés, salle de conférence, au moins, vous savez où vont vos euros quand vous achetez un G4 :

Illustration : iPapy in Paris by iPlane


...dans le mini-bar !

Plus d'infos sur le iPlane ?

Acheter, oui, mais ?

Par Didier, le

Fréquemment, je reçois comme question par mail : j'ai un budjet x, que faut-il mieux acheter comme Mac : plutôt i/eMac ou plutôt PowerMac ?

Je vous renverse la question : pour quoi faire, avez-vous besoin d'un Mac ?

Même si le budjet est le principal argument, sachez que pour ne faire que de la bureautique, du Web, de la photo ou un peu de vidéo (une utilisation familiale, donc), l'eMac convient à merveille. Le rapport qualité-prix est très bon, et il vous permettra même de jouer dans de très bonnes conditions !

Dans le même type d'utilisation, l'iMac convient tout à fait. Le budjet est preque le même, mais la différence se fait essentiellement au niveau de l'écran. La version 17" haute résolution de l'iMac est au prix d'un PowerMac, ce qui, il faut le dire, ne lui laisse que l'argument purement esthétique.

Pour jouer, pour faire de la PAO en grande quantité, pour monter de la vidéo ou encore de la 3D, pas de doute : optez pour une tour "PowerMac". Certe, il faut en avoir les moyens, mais le Bi-867 est encore abordable, et les performances finales par rapport à un iMac/eMac sont bien meilleures. Tout ceci sans parler de l'extensibilité, comme par exemple, l'ajout d'une carte 3D, ceci étant la principale préoccupation des joueurs.

Acheter un Mac est une opération difficile et il semblerait que les nouveaux modèles et les prix revus à la baisse, tentent une bonne partie d'entre-vous. Pour cela, si vous avez des questions précises, surtout, n'hésitez pas à demander l'avis des autres, aussi bien sur les mailing-listes (MacHL, MonMac.net...) que sur les Forums francophones !

On en mourera !

Par Denis, le

align="right"]Si ce n'est pas affligeant :

Notre Gates, qui est a Seattle,
Que ton Windows soit débogué,
Que ton monopole s'impose,
Que tes commandes soient exécutées,
Sur le web comme sur le disque dur.
Donnes nous aujourd'hui
Nos mises à jour quotidiennes
Et pardonne-nous nos utilisations de Linux,
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui ont utilisé des Mac.
Et ne nous soumets pas au Dr Watson,
Mais délivre nous du plantage
Car c'est à toi qu'appartiennent,
Le Copyright, les mégahertz et les capitaux
Au moins jusqu'à l'an 2000


Mais c'est hélas si vrai ! et pour ce qui est de l'omni-présence de Microsoft, ce n'est pas prêt de changer avec Mr Bush au pouvoir...

MacLAN5, petit coup de main ;-)

Par Didier, le

Voilà qu'AppleExpo arrive à grands pas, les utilisateurs Mac vont donc se rassembler une fois de plus par milliers sur Paris.

Dans le même temps, nous vous avions informé que la MacLAN5 aurait lieu le Samedi 14 Septembre, juste pour le cloture du salon.
L'affluence allant de façon croissante, nous voici confronté à un problème de la plus haute importance : la salle actuelle devient insuffisante pour vous accueillir.

Dès lors, nous avons bien-sûr pris les devants, mais malheureusement, nous avons essuyés de nombreux refus, ce type d'évènement n'étant pas encore très "ancrés dans les moeurs" de certains...

Nous recherchons donc de toute urgence, des personnes dirigeant des hotels/restaurant, ou ayant des contacts sérieux pour obtenir une salle de 80 places environ, à Paris (ou en très proche banlieue), le 14 Septembre 2002.
Tout ceci, à prix très très réduit si possible, sachant que nous pourrions compenser le prix de la salle par la prise de repas sur place, et donc, pour 80 personnes.

Pour nous contacter, merci d'envoyer un mail à Mathbat ou à moi-même, via la section "Contact".

Un grand merci par avance, nous avons vraiment besoin de vous ;-)

Les clones débarquent sur Mac !

Par Grinder, le

Illustration : Les clones débarquent sur Mac !
Les fans de Star Wars, et de Mademoiselle Portman par la même occasion, vont être heureux d’apprendre que l’add-on Star Wars Galactic Battlegrounds : Clone Campaign vient d’être officielement annoncé sur Mac. Je vous rappelle que Star Wars Galactic Battlegrounds est un jeu de stratégie baigné dans l’univers de Star Wars et utilisant le moteur graphique de Age of Kings.

Quoi de neuf au pays des Wookies et des Jedis ? Et bien, en plus d’accéder à un nouveau panel de structure et d’unités vous aurez la possibilité d’user de nouveaux upgrads et powerups. Par ailleurs votre population pourra désormais atteindre les 250 unités ! L’ancienne campagne pourra être rejouée avec les nouveautés qu’apporte l’add-on et le créateur de campagne sera doté de pleins de nouveaux goodies.

Le jeu en est au stade de simple beta mais devrait être disponible aux US vers fin septembre debut octobre.

Patience jeune padawan, la Force est avec toi !

Devoirs de vacances: Terminal

Par Coco, le

Et oui, ce n'est pas parceque certains sont encore en vacances (votre serviteur par exemple…) que vous n'avez pas le droit à votre leçon de Terminal hebdomadaire…

Alors aujourd'hui, je vais vous apprendre à modifier le prompt avec bash pour le rendre un peu plus convivial et pratique à la fois…

En fait, c'est simple, il n'y a qu'une seule ligne à ajouter dans votre ~/.bash_profile. Elle est nécessairement de la forme:
PS1="prompt_definition"

prompt_definition peut être tout simplement du texte mais vous pouvez aussi utiliser des caractères spéciaux, à savoir:
d <=> Date au format "Jour de la semaine-Mois-Jour"
H <=> Nom de machine complet
h <=> Nom du système
n <=> Retour chariot
s <=> Nom du shell
T <=> Heure au format HH:MM:SS
t <=> T sur 24 heures
u <=> Nom de l'utilisateur courant
w <=> Repertoire courant
W <=> Dernier composant du repertoire courant


Avec tout cela vous pouvez vous fabriquer une invite personnalisée, par exemple:
PS1=" $ Waiting for orders... "
donnera à l'utilisation:
[coco (504) You are here:~] $ Waiting for orders..., par exemple.

Mais vous pouvez aussi essayer des choses comme:
PS1="$ A tes ordres, ô u mon maitre adoré "
Ou encore:
PS1="Anna est la plus belle… "

Encore mieux, vous pouvez changer de prompt d'une session à l'autre, selon des paramètres précis ou complètement au hasard…

Allez c'est promis, si vous êtes sages je vous donne le script la semaine prochaine…

Mises à jour en bref…

Par Coco, le

FruitMenu vient d'être mis à jour en version 2.5. La nouvelle mouture de ce logiciel permettant de personnaliser le menu pomme et les menus contextuels apporte la compatibilité Jaguar et de nombreuses petites améliorations et fonctionalités.
Cette mise à jour est gratuite pour les utilisateurs enregistrés et coutera 7$ aux nouveaux utilisateurs.

De même, GraphicConverter (qu'on ne présente plus), passe en version 4.4.4. Au programme, amélioration de bugs,… Pour le détail des nouveautés, c'est par ici que ça se passe…
Si ce n'est pas déjà fait, il vous en coutera 30$ pour vous acquitter de votre license.

Apple Store Fr en force !

Par Grinder, le

Vous êtes nombreux à nous demander où est ce que l'on peut acheter des jeux Mac en France. Il est vrai que peu de gens ont les moyens de se payer les jeux imports et que les grandes surfaces sont souvent sous approvisionnées en matière de ludothèque Macintosh. Résultat, beaucoup de piratage, ce qui est loin d’être en faveur de l’évolution du marché du jeu vidéo sur Mac !

Il existe pourtant une solution ! Elle est sous votre nez mais peu de personnes l'ont remarquée... L'Apple Store Fr ! En effet, par le biais du site d'Apple vous pourrez vous procurer les dernières nouveautés, comme Medal of Honor ou encore Max Payne !

Alors n'hésitez plus, vous en avez rêvé, Apple l'a fait !

Apple Store Fr.

Medal of Honor à l'affiche !

Par Grinder, le

Comme vous pouvez le constater, les tests repartent sur Mac4Gamer, après celui de Medal of Honor : Allied Assault qui vient juste de paraître, vous pourrez retrouver celui de Max Payne d'ici quelques jours !

Et puis, je vais vous dire quelque chose, mais chut, il n'y a que moi et Nathalie qui sommes au courant... Mac4Gamer vous réserve une petite surprise pour bientôt...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos