Actualité

Open AppleWorks7 ?

Par Didier, le

A force de trainer dans les couloirs d'AppleExpo, on apprend quelques rumeurs tout à fait intéressantes.

On y découvre par exemple, une beta 1.0 d'OpenOffice tournant sur XFree, et annoncée pour l'année prochaine par ses développeurs du monde libre. Cependant, officieusement, il paraitrait qu'Apple ait repris à son compte tout le développement afin de remplacer.... AppleWorks !

La suite bureautique OpenOffice étant livrée avec de nombreux PC, voilà une alternative à Microsoft qui pourrait être tout à fait bénéfique, si toutefois le portage était de qualité.

Alors, rumeurs ou réalité ? Mystère :-)

Le site des maîtres !

Par Didier, le

A l'occasion d'AppleExpo, j'ai rencontré un fondu de Mac, et accessoirement enseignant (!), qui m'a fait découvrir son site web.

Totalement dédié au monde de l'éducation, il offre un contenu dans pas moins de 5 matières différentes sous forme de RTF et PDF.

Salle des maîtres

Pour rester dans ce domaine délicieux qu'est l'éducation de nos chers bambins, je vous recommande également le site "Mac à l'école", qui est une véritable mine d'informations pour ceux qui désire allier enseignement et Macintosh...

http://macalecole.free.fr/

Chrichri teste Jaguar :-)

Par Didier, le

Il est de retour notre cher Christophe Abric de chez TF1 !

Et cette semaine, c'est à Jaguar de passer entre ses doigts aiguisés. Le spécialiste "Apple" de la chronique multimédia du site de la chaîne télévisée, s'en donne à coeur joie.

Ceci dit, si les point forts sont mis en avant, les critiques fusent... Lourdeurs, lenteurs, voici les maîters mots pour ceux qui ne possèdent pas les derniers G4 à la mode.

Allez hop, c'est par là :

F1 teste Jaguar !

(MAJ) G4 à bout de souffle ? Non !

Par Didier, le

align="right"]Alors que l'on essaie, à tort, de nous faire croire que passer à des processeurs x86 est LA solution, je réponds "non, non et encore non" !

En effet, j'ai entre les main le haut de gamme Apple du moment, à savoir le PowerMac G4 Bi-1GHz avec DD-SDRAM.

Premier contat : bluffé ! Pour ceux qui me connaissent, j'ai toujours trouvé Mac Os X inadapté pour travailler sur des machines G3 ou sur des "petits" G4. Et bien avec cette petite moissonneuse, c'est un véritable bonheur ! "Comme sous Os9", oui, on peut le dire ! Tout est réactif !

Le plus étonnant, c'est pour les jeux. Les adaptations pour Mac Os X fonctionnent à merveille, tant WarCraft3, Wolfenstein, 4x4 Evo que Medal Of Honnor ou encore le tout récent Max Payne.

Concernant le bruit, maintenant, j'attendais avec stupeur un motoculteur envahir mon espace de travail. Et bien, je suis plutôt surpris. Pas de grosses différences avec mon G4 350 précédemment acquis. Certes le radiateur est énorme, et les ventilateurs toujours en activité, mais pour l'instant, il semblerait que je n'aie pas quitté la vitesse "lente" :-) Sous Os9, même constat. Pas de bruit excessif.

Globalement, très très bonne impression. C'est au dessus de mes attentes. A tous ceux qui pensent que les PC ont une nette avance, je les invite à passer 2H sur les dernières machines d'Apple !

Si vous vous dites que les G5 (?) de Janvier changeront du tout au tout, je vous réponds : non ! Même le passage du PPC 604 au premier G3 n'a pas été si flagrant que cela ! Jamais Apple n'a mis de gros paliers d'une gamme à l'autre, et c'est pas demain que cela changera.

Bon, c'est pas tout cela, mais je vous rappelle qu'il y a aussi un graveur DvD inclus dans la bête.... A moi les joies de iDvD !

(MAJ) Yoc de MacBidouille, vient de créer un sujet sur les forums, dédié à la puissance brute des machines. C'est assez intéressant à voir, surtout si l'on compare le 1GHz avec un iMac par exemple...

C'est par là...

Encore des fonds !

Par Didier, le

Encore des fonds !


Notre graphiste officiel dans la recherche avancée des fonds d'écran avec pour thème "Mac4Ever" vient de remettre ça !

De nouvelles images sont désormais dispo' à cette adresse :

https://www.mac4ever.com/fonds/

Si vous aussi, vous avez décidé de vous y mettre, nous nous ferons un plaisir de les mettre ! Notez que nous allons mettre en place une galerie, ce qui sera plus simple pour le visionnage ;-)

MacStudent, le retour !

Par Didier, le

Petit message de nos amis de MacStudent :

"Après avoir été présent sur l'Apple Expo pendant les 5 jours sur le stand "Labo OS X", l'association regroupant les étudiants "MacUsers" se relance à l'aide de nouveaux membres actifs.Lors de cette occasion, nous avons pu nouer des contacts avec certaines entreprises tel que 4D, FileMaker, MacroMedia, O'Reilly et Apple bien sûr!Des offres et des opérations réservées aux adhérents de MacStudent arrivent très bientôt ! Nous en avons profité pour passer notre site en .org et le remettre à jour afin de toujours mieux vous apporter nos services ! Venez voir par ici et faites nous part de votre avis... De nouveaux correspondants sont également venu s'ajouter pour former une communauté de plus en plus grande et ainsi contribuer au rassemblement desétudiants Mac users.

Alors n'hésitez pas à venir faire un tour et nous rejoindre!"

Les nouveauté Apple hors keynote

Par Mathieu, le

Les nouveauté Apple hors keynote
Après la fin de l'Apple Expo 2002 et de la Mac LAN 5, voici enfin le calme revenu. Laissant à votre serviteur – et à vous-même – le temps de la réflexion. La keynote parisienne de Steve Jobs ne comportait aucune nouveauté. Pourquoi ? Voilà la première question sur laquelle j'ai envie de me pencher.

C'est en lisant l'interview de Pascal Cagni, le directeur général d'Apple Europe, dans le premier numéro de Mac-Info qu'un début de réponse m'est apparu. Selon lui, "nous sommes sortis de la logique qui consistait à utiliser les quatre salons [...] comme plate-forme de lancement pour nos nouveautés." En effet, depuis quelques années, chaque grande messe d'Apple annonçait un renouveau dans la gamme matérielle ou dans la gamme logicielle.

Cette habitude avait pour effet de faire stagner les ventes de machines quelques semaines avant ces grands événements, puis elles reprenaient en trombe une fois l'annonce faite. Et ceci avait souvent pour conséquence de créer des stocks massifs d'anciens modèles de Mac avant les keynotes, puis des ruptures de stocks sur les nouvelles machines juste après que les annonces pressenties soient faites.

Avec cette nouvelle politique d'annonce aléatoire dans l'année, on ne pourra pas savoir exactement quand les nouvelles machines seront lancées. Ce fut déjà le cas pour les derniers PowerMac G4, lancés fin août. Et ainsi, les phénomènes de gèle et de pic des ventes seront largement atténués. Un bon point pour Apple qui souffrait souvent de son manque de régularité à livrer les machines juste après leur lancement.

L'inconvénient est que l'on risque de se retrouver avec des keynotes bien moins captivantes et attendues que par le passé. Ce fut déjà le cas avec celle d'Apple Expo Paris, la semaine dernière : aucune nouveauté ne fut dévoilée par Jobs.

Interview de Christophe Ginisty

Par Parano, le

align="right"]En ce samedi, dernier jour de l'Apple Expo, je me suis retrouvé à la même table que Christophe Ginisty, Managing Director de Rumeur Publique, le service presse d'Apple depuis quelques mois.

Rumeur Publique est donc une agence de relation publique d'une quarantaine de personnes créée par Christophe en 1988 et qui se veut représentatif des sociétés high-tech. Revenons un peu en arrière, jusqu'en 1984 lorsque notre ami Christophe est avocat. Cette année, il assiste au lancement d'Apple, du Macintosh et c'est pour lui une révélation. Une petite société qui se veut extraordinaire et qui, selon ses dires, va changer le monde en faisant face à IBM. Il avait 20 ans à l'époque et il fut subjugué par cette société qui ne mettait pas sur le marché un nouveau modèle mais qui créait un nouveau marché, qui révolutionnerait le monde. Il eut donc l'idée de créer cette société pour devenir le pourparler des diverses compagnies de dernières technologies.

L'interview de Christophe Ginisty, Managing Director de Rumeur Publique.

Terminal, le retour…

Par Coco, le

Mais dites donc mes enfants, il me semble qu'avec toute cette AppleExpo vous n'avez pas eu de cours de Terminal depuis un petit moment… et bien il va falloir patienter encore un peu !
En attendant et sur le même sujet, (et c'est là que je voulais en venir) j'ai découvert l'autre jour que bash était enfin en standard avec Jaguar !

Attention tout de même, si vous l'aviez installé vous mêmes sous X.1.x, cette version ne marchera pas ! Bien sûr, ce n'est pas très grave, il suffit de la supprimer et d'utiliser celle fournie en standard, qui récupère bien évidemment vos ~/.bash_profile et ~/.bashrc

Contretemps facheux…

Par Coco, le

Ceux qui ont eu la chance de se rendre à AppleExpo se sont sans doute rendus compte que nous (enfin surtout moi…) avions fait de la publicité mensongère: pas de beta ni même de préversion de SittingBull, la GUI Apache programmée por votre développeur préféré… (sauf pour Lionel de Macbidouille qui a regardé furtivement par dessus mon épaule alors que je rendais compte de l'avançée de mes travaux à mon supérieur hiérarchique, MathBat en l'occurrence…)

Ce facheux contretemps est du à un débuggeur défaillant qui s'est mis en grève sans aucun préavis !

Maintenant que les négociations syndicales ont abouti (bref, maintenant que mon débuggeur remarche…) et pour me faire pardonner, je vous annonce officiellement que je ferai tout mon possible pour vous livrer une version beta dès que possible (ben oui, vous croyez quand même pas que j'allais vous donner une date…)

De plus, j'ai embauché une floppée de traducteurs pour localiser EggTime dans un maximum de langues, dont par exemple le créole ! (merci Vanessa…)

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos