Actualité

Stuffit 7.0 !

Par Denis, le

Aladdin Systems vient de mettre à jour son logiciel phare : Stuffit !
Comme vous le savez tous, Stuffit est la réference pour la compression/décompression de fichiers sur Mac.

Cette nouvelle version intègre un nouveau format de compression, le StuffIt X (.sitx). Ce nouveau format contient un système d'encrytion de 512 bits et apporterai une compression 30% superieure à celle de ses concurrents (selon Aladdin Systems :-p).

StuffIt deluxe 7.0 fonctionne à partir du système 8.6 jusqu'à la dernière bête d'Apple, Jaguar (10.2). Stuffit expander a été également mise à jour en version 7.0 et est comme d'habitude, gratuitement téléchargeable !

La page des produits d'Aladdin Systems
Télécharger StuffIt Expander 7.0

Pour les non-anglophone, le nom de ce logiciel signifie en Français "Compresse-le" (stuff it).

Le futur, c'est le G4 !

Par Denis, le

Notre tendre et bien aimé site de rumeur, j'appelle macrumors à la barre, nous parle actuellement du futur d'Apple pour ses processeurs.

Alors aux dernières nouvelles, il existerait un partenariat entre Apple et IBM (excluant Motorola). Ce partenariat devrait permettre l'apparition d'une nouvelle puce, le GigaProcessor Ultralite (dans le genre compliqué, terrible ce nom...). Selon des "observateurs" (huhu) ce nouveau processeur devrait doubler les performance de nos pommes ! La dâte de fin 2003 à même été avancée...

On a même le droit à la sauce G5. Selon d'autres "insiders" (lol), le tant annoncé G5 devrait voir le jour d'ici le début de l'année prochaine... Tant annoncé qu'on en parlait déjà lors de la sortie du G4, il y a trois ans déjà...

Et pour arrangez le tout, n'oubliez pas aussi que certaines sources annoncent que les puces AMD succèderont au PowerPC très prochainement...

Voici donc Apple à la tête de 3 nouveaux processeurs dont la dâte de sortie est "prochainement"... N'est ce pas fantastique !

Tout ça pour vous dire que notre cher G4 a déjà plus de 3 ans et qu'il vivra sans aucun doute une quatrième année...

Et même si le G4 apparaît comme vieux, un tour à la Fnac (dixit Grouik, profitez-en !) et vous comprendrez que les G4 biprocesseurs n'ont rien à envier au dernier "pentiumquidéchiresarace" !

Pas de SC2 ;'(

Par Didier, le

Illustration : Pas de SC2 ;'(
Voici le communiqué de JudgeHype :

"L'attente est terminée et l'annonce vient d'être effectuée au Tokyo Game Show. Il s'agit bien d'un jeu pour la XBox, la console de Microsoft. [...]

Le titre du jeu est : Starcraft Ghost. Plus d'infos d'ici peu..."

Et oui, l'empire Microsoft est décidément partout. Après le Flop de sa console, le géant Bill Gates tente par tous les moyens de rassembler les joueurs sur son radiadeur façon boite à chaussure... C'est triste, mais après tout, ça paie.

;-(

Q: Will there be a PC and Mac version?
A: No. StarCraft: Ghost is only being developed for console systems.


h4ck dA w0rlD !

Par Mathieu, le

align="right"]"Hack le monde", pour ceux qui ne parlent pas le hacker... Connaissez-vous cette communauté informatique qui se veut la gardienne des libertés, de la morale ? Elle se compose des fameux hackers.

Les hackers sont, très souvent, des jeunes passionnés d'informatique, dont le principal but est de se faire mousser devant les copains. Que ce soit en crackant des sites webs, en attaquant les grands monopoles – Microsoft est une cible récurrente – ou en répandant des vantardises sur les forums et les chats, l'idée est de faire parler de soi. Le soi est la principale préoccupation du cyber djeunz (comme vous l'aurez remarqué, les hackers ont aussi leur propre langage, qu'il est parfois difficile de suivre).

Connaissant maintenant les préoccupations de hackers, je vous propose d'aller faire un tour sur ce site web :dA tRoU dU cULz' hiDEouT.

Illustration : h4ck dA w0rlD !
C'est une sorte de manuel du parfait "trou du cul hacker" (passez moi l'expression). Il vous aide, entre autre, à répondre à des questions métaphysiques telles que : "Ouais mais comment je peux prouver au gens que j'ai Linux et passer pour un gros rebel ?" ou encore : "OUAIS ! Je suis un hacker, un délinquant du telnet."

Tout cela, bien sûr, ne se veut absolument pas sérieux, et a pour seule vocation de se moquer des nouveaux m'as-tu vu qui courent le web et l'IRC. Et comme le tout est très drôle – car tellement vrai – je vous en remet un petit coup pour la route :

"Une bonne méthode consiste à acheter un bouquin genre "TCP/IP volume 43" et de prendre des mots au hasard à apprendre par coeur : raw socket, sur-adressage, FDDI, telnet par exemple. Ensuite, tu les resors dans une phrase, même hors contexte c'est pas grave personne n'ira verifier ce que ca veut dire. Par exemple il ne faut pas hésiter à balancer un "Le Telnet, ca prends combien de raw sockets en sur-adressage sur un FDDI" sur un bon gros channel de cowboyz, ça impresionne toujours, et personne n'ira te dire que ca n'a aucun sens ne t'inquiète pas."

Toujours plus de photos !

Par Didier, le

Illustration : Toujours plus de photos !


Nous venons de mettre en ligne le reste des photos de Samedi dernier...

Au programme, des clichés du stand, de l'exposition en général, de vos rédacteurs préférés (parfois bien accompagnés ;-)), et aussi quelques petites surprises ;-)

Galerie de samedi : Les nouvelle photos ! (Il y a un "News" devant les fichiers ajoutés)

UT 2003 PC Gold !

Par Mighty KC, le

align="right"]UT 2003, le célèbre shoot'em'up vient de passer au statut "Gold" ce qui signifie que la version qu'ils viennent de compiler sera identique à celle que vous trouverez dans le commerce ! Ceci constitue indéniablement une bonne nouvelle pour les PCistes, mais aussi pour les Mac-users, puisque les développeurs auront d'autant plus de temps pour plancher sur la version Mac d'UT 2003 !

On apprend en outre que certaines remarques suite à la démo PC sortie il y a une semaine ont porté leurs fruits, puisque, par exemple, la vélocité du tir secondaire du Flak Canon est modifiée, ainsi que la taille des projectiles du Link Gun !

Enfin, je ne vous en dis pas plus, une preview devant arriver incessament sous peu, et ce, très prochainement, dans un futur assez proche, sur votre site de jeux Mac préféré (Mac4gamer pour ceux qui n'auraient pas suivi ;-)

iCab à jour

Par Didier, le

iCab, le petit taxi allemand, vient d'être mis à jour, et passe à la version 2.82.

Comme d'habitude, une correction de bugs est à l'honneur, mais cet update apporte surtout la compatibilité avec Jaguar.

Si vous avez un p'tit G3, c'est vraiment le browser à essayer. Souple, peu gourmand, rapide, réactif, et complet, voilà ce qu'on peut vraiment appeler un navigateur "alternatif" ;-)

Télécharger iCab pour Mac Os X !

Ouin ;(

Par Didier, le

Illustration : Ouin ;(
Tôt ce matin, Mr le big Boss d'Oracle a annoncé qu'il démissionnait du conseil d'administration d'Apple Computers Inc..

Larry Ellison est un des personnages les plus populaires et les plus respectés du paysage informatique mondiale. Sa compagnie, Oracle, fait parti du trio de tête dans l'édition de logiciels, ce qui explique en partie sa décision.

C'est un manque de temps et une surcharge parmi toutes ses activités tierces que clame le grand patron américain.

Cependant, et puisqu'il est arrivé chez Apple depuis les premiers jours du retour de Jobs, qu'il affectionne tout particulièrement, ses conseils avisés continueront d'être portée à l'oreille d'un iPapy désormais mature et au mieux de sa forme ;-)

Ah, je n'ai pas parlé d'Anna dans cette niouze ? Oui, en fait.. Certains ont cru qu'Apple Expo avait été l'occasion de faire fuire la demoiselle de nos pages... En réalité, non, non, je ne me permettrais pas une chose pareil (sinon, je vous dis pas le nombre que mails que je vais encore revevoir :-)), disons que... tout à fait entre nous... vous préférez une tête d'Ellison ?!

Chat avec le directeur d'Apple France sur 01Net.com

Par Gaime, le

Le site 01Net.com ( affilié avec la revue informatique L'ordinateur individuel) organise un chat avec le directeur d'Apple France, JR Cazeneuve mercredi prochain à 18H00.

Les questions et interrogations habituelles sur la stratégie et les objectifs d'Apple seront bien sûr de mise, mais il sera aussi question de bilan de l'Apple-Expo avec semblerait-il un petit accent sur Apple et le monde de l'entreprise.

Bref, si vous avez des questions, des remarques à faire passer ou si vous désirez tout simplement suivre le chat, rendez-vous sur cette page !

10.2.2 pour Octobre/Novembre ?

Par Didier, le

Une source tout à fait anonyme (Jean-Guillaume, alias Brice de Nice), m'a fait savoir qu'à peine la version 10.2.1 sortie, Apple travaillerait sur un autre patch, destiné à corriger quelques "bugs" de la 10.2.1.

En effet, sur certaines machines, le passage ne s'est pas effectué en douceur, et un correctif semble indispensable. De là à penser à une version 10.2.2, non, pas forcément...

Restez à l'écoute !

MAJ de sécurité !

Par Didier, le

"Security Update 2002-09-20 inclut les composants mis à jour suivants, qui améliorent le niveau de sécurité en empêchant les accès non autorisés aux applications et serveurs ainsi qu’au système d’exploitation.

Terminal"

Ma foi, tout est dit ! Rendez-vous dans vos préférences système !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos