Actualité

iPapy, enfin !

Par Didier, le

Puisqu'il est tard, je vous propose d'aller nous divertir un peu...
C'est (encore) sur Google que ça se passe, et je vous invite à lancer une recherche "iPapy" sur ce moteur tant populaire actuellement.

Par ici...

La première réponse, donne donc la signification exacte d'iPapy :

"inactive poly-1-aminopyrrole (iPAPy)" !

C'est-y pas mignon ;-)

L'avion de Steve est désomais plaqué or !

Par Denis, le

align="right"]Hé oui, la nouvelle vient de tomber : Steve a été le patron le mieux payé durant le second trimestre 2002. En effet, selon l'Executive Compensation Index, celui-ci aurait touché 43.5 millions de dollars sous forme de bonus. !

Un communiqué officieux a rapporté que Steve, n'ayant pas des poches assez grandes pour y mettre le bonus, avait décidé de plaquer son avion d'or massif, 24 carats ! (cf la photo ci-contre).

Sachez qu'aux dernières nouvelles et depuis "l'orification" de son jet privé, le commandant de bord a signalé que la consommation de kérosène avait doublé, passant ainsi a 2 litres à la secondes ! Steve aurait répondu qu'il ne se sentait pas concerné par ce problème puisque l'essence était un avantage en nature et donc aux frais d'Apple ;-)

Après tout, il n'a pas eu de salaire "régulier" durant cette période mais uniquement ce petit bonus ! Il a bien le droit a quelques compensations...

Acrobat Reader délire...

Par Denis, le

Petit message sympatique de la part d'Acrobat Reader en ce début de journée...

Illustration : Acrobat Reader délire...


Attention, un Acrobat Reader peut en cacher un autre !

Toast 5.2 !

Par Didier, le

Roxio vient de mettre à jour son produit phare, j'ai nommé Toast.

C'est la version 5.2 qui fait son apparition sous le système acidulé, et la corrections de nombreux bugs, une stabilité accrue, et quelques toutes petites fonctions en sus.

Seul hic (vous me direz ce qu'il en est chez vous), sous 10.2.1, il "quitté inopinément" dès le lancement...

Télécharger la version (buggée) de Toast 5.2

Sophie aime le Mac

Par Didier, le

Lorsque vous allez télécharger des fonds d'écrans sur les sites dédiés, vous vous apercevrez que les images sont en général a droite du fond uni.
Ceci pour la bonne raison que sur PC, les icones sont rangées a gauche et non à droite comme chez nous...

Et bien par un petit détour sur le site de Sophie Ellis Bextor, voici sur ce quoi on tombe :

Illustration : Sophie aime le Mac


Je trouve l'idée plutôt sympa, surtout pour ce genre de site....

http://www.sophieellisbextor.net

Petit test de Minimize in Place

Par Mathieu, le

align="right"]"Minimize in Place" est une fonction qui avait beaucoup fait parler d'elle lors des essais de Jaguar en version beta. Elle permettait de sortir du Dock les fenêtres minimisées et de les balader sur tout l'écran. Malheureusement, Apple a décidé de la faire disparaître de la version finale de Mac OS X v.10.2. Certainement pour que la confusion ne s'installe pas chez les débutants...

MacPlus nous parlait hier de petits hack qui commencent à apparaître pour réactiver cette fonction. Cependant faites attention, même si ils semblent fonctionner correctement, il s'agit tout de même de programmes de bidouillage et les auteurs déclinent toute responsabilité en cas de dommages... Ce sont donc des produits à utiliser avec prudence.

Toujours à l'affût des petites fonctions sympa et/ou pratiques, Mac4Ever a testé l'un de ces petits patches. Pas mal de nouveautés de Jag' sont réactivées : vous pouvez sortir les fenêtres minimisées du Dock, vous pouvez minimiser les fenêtres "sur place" avec la touche contrôle et le bouton jaune, vous pouvez fermer les fenêtres minimisées via le menu contextuel...

Illustration : Petit test de Minimize in Place
Vous trouverez des astuces concernant la minimisation sur place sur le site 2 Guys a Mac and a Web Site. Mais pour ceux qui ne parlent pas anglais, je vais les résumer ici :
[ Cliquez sur le bouton de minimisation (le bouton jaune des fenêtres) avec les touches ctrl et majuscule enfoncées et la fenêtre se minimisera sur place, mais au ralenti. Du plus bel effet !
] Cliquez sur le bouton jaune avec les touches ctrl et option (alt) enfoncées et toutes les fenêtres de l'application se minimiseront sur place.
[ Et la combinaison des deux marche aussi (mon préféré !) : ctrl + option + majuscule minimise toutes les fenêtres de l'application sur place et au ralenti !
] Pour toutes ces astuces, l'appuie sur le bouton jaune peut être remplacé par un double clique sur la barre de titre de la fenêtre.

Après avoir testé ce hack je me permet de vous mettre en garde : certaines fonctions du Dock ne marchent plus avec MIP. Par exemple, si vous cliquez sur une application du Dock avec la touche Pomme enfoncée, elle ne sera plus affichée dans le Finder, idem pour les astuces avec la touche ctrl en passant d'un soft à l'autre via le Dock... A vous de choisir : MIP ou ces raccourcis ?

Télécharger "Minimize in Place"

Guillaume est tout malade ;(

Par Didier, le

Allez mon GuiGui, on se lance va ;-)

Guimmaume Gete

: Mouais, enfin, avec la crève que je me choppe, c'est pas gagné… Cela dit, pour ceux que ça branche et qui ont le courage de publier cette niouze, un nouveau mini-dossier est dispo ce soir sur Gete.Net, pour apprendre comment qu'on fait pour voir les tronches des gens dans les mails sous Mac OS X 10.2. Ça marchait bien avant, ça marche plus en 10.2, questions et solutions dispo sur <http://www.gete.net> dès ce soir !

Merci et à bientôt,


Il vous en prie ;-)

N'oubliez pas de lui laisser un p'tit mot, il est tout malade notre Gete national !

2 Semaines...

Par Mac-4Ever, le

Deux semaines... Pour envoyer un paquet contenant trois CDs par la poste ! A l'ère de la communication moderne, cela parrait inacceptable...

Et pourtant, c'est bien le temps que mets l'Apple Care pour envoyer par la poste les CDs qu'ils "oublient" parfois de mettre dans les packages des Power Macs...

J'imagine le nouveau possésseur, qui a déja attendu fébrilement sa machine, se déconfir au téléphonne lorsqu'on lui annonce le délai de livraison des CDs de jaguar... ( le systeme n'étant que pré-installé sur les machines, elles sont inoppérentes sans CDs... ). Il n'a plus alors qu'a admirer la magnifique pomme du démarrage de macOS X... Ou utiliser son G4 bipro comme ventilateur !!

Alors s'il te plait iPapi, par pitié, toi qui fabrique des machines merveilleuses, débrouille toi quand meme pour mettre les CDs avec la prochaine fois... Et meme si parfois tu les oublies, hévite de les faire porter par des hamsters... Ca arrivera plus vite !

ArchiCAD 7.0

Par Flo, le

Illustration : ArchiCAD 7.0
A l'heure où Apple prône OSX comme mature avec la mouture Jaguar, et annonce la mort très prochaine de OS9, les professionnels sont toujours en reste....
Ainsi si vous êtes architecte et que vous souhaitez abandonner OS9 pour OSX et bien... Contentez-vous d'OSX.1 (mais par pitié, ne contre-switchez pas).

" ArchiCAD 7.0 - Incompatibilités avec Jaguar
Suites aux différents tests effectués avec le nouveau système d'exploitation
MAC OS X version Jaguar (ou 10.2), nous avons constaté certaines incompatibilités qui ne pourront pas être résolues immédiatement.

En conséquence, nous vous invitons à ne pas utiliser ArchiCAD avec la version Jaguar de MAC OS X pour l'instant.

ArchiCAD 7.0 v3 fonctionne correctement sur les versions de MAC OSX 10.1 à 10.1.5 .
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'évolution de la situation.

En vous remerciant de votre compréhension, meilleures salutations.
"

Solution: réinstaller X.1...

Toast pas à jour !

Par Didier, le

Je parie que tous ceux parmi vous qui sont munis d'un graveur, sur les conseils avisés de Tonton Grouiky, ont téléchargé la fameuse mise à jour 5.2 de Toast ;-)

Et bien... Vous n'auriez pas dû ! En effet, comme nous le signale MacNN (Information relayée depuis par MacGeneration), Roxio a mis "par mégarde" l'upgrade en ligne.

La mise à jour n'en est pas vraiment une, puisque de nombreux bugs subsistent, et tous les fonctions n'ont pas été implémentées...

Faites pas cette tête, va, la 5.1 fonctionne toujours, elle ;-)

iPhone, la photo !

Par Didier, le

Voici une photo du iPhone, d'Apple... le !

Illustration : iPhone, la photo !


C'est bien évidemment un modèle 3D, monté de toute pièce par l'excellent site Applele.

Petit avis personnel, le orange, c'est d'un goût....

http://www.applele.com

UT 2003 : la boite !

Par Mighty KC, le

L'attente d'Unreal Tournament 2003 est en train de prendre réellement fin ! Après la démo sortie il y a pratiquement 2 semaines, l'annonce de la version gold il y a une semaine, on a maintenant droit aux images du package de la boite PC qui ne devrait plus tarder à envahir les étales américains dans quelques heures (NdR : personne ne veut me payer un aller-retour pour aller chercher ma copie ? ;D), et quelques jours pour la France.

Voici donc la boite :

Illustration : UT 2003 : la boite !


NB : aucune information nouvelle concernant la version Mac, toujours prévue pour la fin décembre.

Versions hi-res.

The Last Express

Par Didier, le

align="right"]"The Last Express", ou en français, "Le dernier expresso". Non, non, c'est pour rire, il s'agit, comme vous l'aurez deviné, d'un jeu vidéo, dont l'aventure se passe dans... un train ! (Wao)

Sorti en 1997, à l'époque où les CD hybrides étaient très à la mode, ce jeu allie BD et aventure avec une certaine finesse et une réalisation plutôt réussie.

Le plus "fun" dans ce titre, c'est de voir que le temps, dans le jeu, s'écoule de façon "normale", comme si vous y étiez !
Imaginez un instant que vous discutez avec Anna sur le bord d'un cours, et hop, si vous y restez plus de 2H (ce qui, il faut le dire, n'est vraiment pas long en si charmante compagnie), un gorille viendra tout à coup vous mettre dehors ! Mais l'idée est d'autant plus intéressant qu'ici, il s'agit d'un scénario digne de grands romanciers, et le mieux, c'est qu'on se prend complètement au jeu...

Allez, hop, on file lire le test de la semaine sur Macaj !

Macajeux teste The Last Express !

Un site d'annonces Mac

Par Mathieu, le

Illustration : Un site d&#039;annonces Mac
Julien Tessier nous annonce aujourd'hui l'ouverture de son nouveau site d'annonces pour Mac : Annonces-Mac.net le bien nommé. Cette initiative est à saluer car un site d'annonces regroupant les offres Mac sur le web faisait cruellement défaut !

Selon son auteur, "ce site, spécialement conçu pour les utilisateurs de Mac, référencie les petites annonces déposées gratuitement par ses visiteurs. Chaque petite annonce est classé dans une catégorie précise, permettant de trouver rapidement le matériel qui nous intéresse.

De plus, Annonces-Mac.net propose la fonction exclusive de notification automatique pour recevoir directement par e-mail toute petite annonce susceptible d'être digne d'intérêt. Loin de vouloir concurrencer les ténors comme Yahoo!, Annonces-Mac.net se veut avant tout être un endroit privilégié pour permettre aux nombreux utilisateurs de Mac de trouver leur bonheur, qu'ils soient vendeurs ou acheteurs, et ceci, aussi rapidement et efficacement que possible.
"

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos