Actualité

N'achetez pas !

Par Didier, le

Mais bien sûr que si, achetez donc ! Seulement, pour ceux qui hésitent encore, voici 2 machines pour lesquelles je vous conseille très très très vivement d'attendre Janvier.

Alors, vous ne voyez pas ? Mais si, cherchez-bien ! 2 machines dont Apple n'a pas toujours pas proposé une quelconque mise à niveau depuis presque un an. Et bien oui, il s'agit là de l'eMac et l'iMac. Les deux grosses usines grand public n'ont pas vu leurs composants bouger depuis leur sortie. Certes l'iMac 17" est sorti en Juillet dernier, mais les fréquences sont toujours les mêmes.

Bref, sans forcément rentrer dans le monde des rumeurs, si il y a bien deux Mac qui risquent fort d'être mise à jour fin décembre, ou autour de la MacWorld, l'eMac et l'iMac sont en bonne position...

Elle est fraiche, ma news, elle est fraiche !

Par Didier, le

Oh vous, je vous vois venir... De la news bien vivante & bien fraîche régulièrement, vous en raffolez ;-)

Alors, qu'est-ce que vous pensez d'une petite exclusivité top mondiale mega exclusive ? Bon, bon, d'accord, il n'y a pas de quoi monter au rideau, encore moins décaper du hamster au rotophile, mais ce sont les magnaco-dépressifs des pdf techniques qui apprécieront.

IBM a mis en ligne un fichier au format PDF, vous donnant un petit aperçu de son nouveau PowerPC.

C'est par ici...

Oh, mais, pouquoi je vous dis tout ça, moi... Ni Apple ni IBM n'a annoncé quoi que ce soit concernant le Mac. Il paraitrait même que Motorola revienne dans la course.... Vraiment, mon cherGrouik, la retraite est de plus en plus proche ;-D

iBook 800, les benchs !

Par Didier, le

Puisque Barefeats n'a pas encore réalisé ses tests bidons de performances des iBooks, on a décidé que nous aussi, on devait se lancer :

Illustration : iBook 800, les benchs !


Halala, ce qu'on peut être médisant, tout de même :-)

Mieux qu'un vrai roman vrai!

Par Laaapin, le

Illustration : Mieux qu'un vrai roman vrai!

Mister Gibson, un Américain spécialisé dans la sécurité informatique, raconte comment son site a été la cible d'attaques DDRoS (Distributed Reflection Denial of Service Attack) lancé par un gamin de 13 ans, qui lui reprochait, à tort semble-t-il, de l'avoir traité de "script kiddy" sur un forum.

Gibson explique comment il a contré les attaques menées contre son serveur et la peine qu'il a eu pour essayer d'obtenir de l'aide des provideurs d'où provenaient les attaques. Il explique comment, réduit à ses propres moyens après le refus du FBI de l'aider (moins de 5 000$ de dégâts et un mineur à l'origine de l'attaque), il a étudié les bots à l'origine des attaques contre son site, et pénétré puis espionné le milieu hacker qui avait conçu les "zombies", bots "dormant dans les machines de plusieurs centaines d'internautes, et activés à l'insu de leur propriétaires par les hackers, pour mener des attaques.

Par rapport aux nombreux articles parus dans les journaux, commentant simplement les attaques menées par des hackers, ce récit à l'originalité de présenter le déroulement des différentes attaques, les tentatives de s'en protéger par le webmaster, et la contre-attaque de ce dernier.

Il ne s'agit pas de Mac, mais des failles de sécurité de Windows. Mais les spyware, et autres bouts de code non désirés qui viennent s'installer dans les machines sans que les utilisateurs en soient avertis sont légions. Même chez la Pomme… Il suffit de lire avec attention les contrats de licence de certains shareware, genre Limewire…

Acquisition : Mise a jour pour OS X.2 : 0.67 dispo.

Par Mac-4Ever, le

Illustration : Acquisition : Mise a jour pour OS X.2 : 0.67 dispo.
Acquisition, logiciel permettant de se connecter au réseau peer to peer de gnutella, passe en version 0.66. Meme si les nouveautes ne sont pas transcendantes, on remarque une bonne amélioration de l'interface, ainsi que l'ajout de petites fonctions pratiques telles que le tri des résultats par applications de filtres ( taille, mots clefs, type... )

Par ailleurs, cette nouvelle version ajoute - enfin ! - la possibilité de forcer un téléchargement a se relancer...

Cette merveille se télécharge ici , et sera une excellente alternative, peut etre meme la meilleure, pour ceux qui ont été rebutés par les lignes de commande de mldonkey. Elle a également l'avantage de marcher parfaitement derriere un routeur sans aucune redirection de port, ce qui m'est pas le cas de ce dernier.

J'ai trouvé cette upgrade agréable a utiliser. Par contre, certains utilisateurs se sont plaints de bugs... Je vous engage quand meme a l'essayer, je n'ai pas rencontré de probleme pour ma part.

[MAJ] : Et oui, ces bugs devaient exister réellement... Meme si je ne les ait pas moi meme rencontrés, je me suis apercu ce matin qu'une nouvelle version était dispo... La 0.67... Les liens restent les memes, et il est vrai que cette nouvelle version corrige de nombreux bugs, notamment au niveau de l'affichage du taux de téléchargement....

A vos modem, routeurs, liaisons satellites, ou hamsters™.


Mac Expo au Canada !

Par Didier, le

Illustration : Mac Expo au Canada !
Et non, chers lecteurs, pas seulement la France, l'Angleterre, le Japon et les USA ont droit à leur Mac Expo !

Comme nous le signale un de nos amis de Quebec, les 7, 8 et 9 Novembre, s'est déroulé à Montréal, une salon où la Pomme était bien évidemment présente. Conférences, présentations, Switchers, et démonstrations se sont succédées durant ces 3 jours, présentant le Mac aussi bien aux novices qu'aux professionnels.

J'en profite pour saluer tous nos lecteurs canadiens, qui, d'ailleurs, nous écrivent assez régulièrement ;-) Si vous avez quelques clichés de cette MacExpo, surtout n'hésitez pas à nous les envoyer !

http://www.macexpo.ca

iPapy & Denise

Par Didier, le

Illustration : iPapy & Denise


Ahhhh Denise... Sisi, rappelez -vous, avant d'être une James Bond girl, la demoiselle avant enchaîné les petits films, comme Sex Crimes par exemple.

Bref, pourquoi je vous parle de cela, et bien tout simplement car iPapy, jeune et généreux CEO, a accueilli Melle Richards sur son site perso'.

En effet, la bande annonce de "Empire" est disponible parmi les trailers du moment, ainsi que les tout derniers films de Steven Soderberg, James Cameron et j'en passe.

Par ici...

Un autre petit bijoux à aller voir, concerne "Confessions of a dangerous mind", avec Julia Roberts et Drew Barrymore. A voir, donc ;-)

Grand pied

Par Ergo, le

Illustration : Grand pied


Connaissez-vous BigFoot ? Oui ? Ah bon !! Tant pis, je vous en cause.
Parce que dans la série: "Je suis un petit logiciel qui ne sert, strictement, à rien mais ceci me rend, donc, totalement indispensable", il faut dire que ce petit inutilitaire fait fort, très fort.
Le principe est tout simple, une paire de pied, paramétrable, se ballade à l'écran et s'amuse avec le curseur, avec les dossiers, exécute une danse... Bref, met un zoli bordel sur votre bureau.
Les réglages du comportement sont à l'avenant: La "vitesse" se règle entre Yoda et Michael Johnson. La "sociabilité" va de Greta Garbo à Charlie Sheen. "Buté" vous donne le choix entre Dan Quayle et Kenneth Starr ;o). Le meilleur pour la fin, l'"orientation sexuelle" va de John Wayne à Liberace...
Ce petit relookage et réécriture de ce vieux vénérable ancêtre, puisque présent sur le Système 6, lui procure la compatibilité avec Mac OS X.

Allez hop, bifurquons vers StickSoftware et faites votre choix parmi ses "Anti-Productivity tools for the discerning user".

Brume sur la Valley

Par Ergo, le

Si dans vos rêves les plus secrets, figure une envie d'aller travailler dans la Silicon Valley, me permettez-vous de vous conseiller d'y réfléchir à deux, trois fois ? Une dépêche de l'agence Reuters nous signale que le taux de chômage est le plus haut, dans la Valley, depuis 1983, soit 7,9 %. La crise visible à Wall Street depuis bientôt un an trouve une nouvelle répercution dans le réel. Cependant, tous les analystes considèrent, toujours, cette région du monde comme la plus prometteuse au niveau de l'innovation, et de la création numérique. Apple fait, bien entendu, partie de ces sociétés qui peuvent, encore, "changer le monde".

Allez, hop un p'tit bond chez Reuters pour plus de détails.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos