Actualité

Encore une démo !

Par Didier, le

Illustration : Encore une démo !
Décidément, ces derniers jours auront été riches en démos de jeux vidéo pour notre plate-forme.

Aujourd'hui, c'est Feral qui s'y colle avec une version de démonstration de leur tout dernier bébé : F1 ChampionShip 2000.

Certes, le moteur 3D a 2 ans de retard, les graphismes sont un peu limites, le temps de portage a pris un siècle, mais c'est le seule jeu de F1 de notre époque sur Mac. Oh que je suis médiant, le jeu est tout de même pas si mal ;-)

Si vous étiez à AppleExpo, vous avez même fait parti des heureux chanceux qui ont pu essayer en exclusivité sur le village jeu, ce petit jeu de F1...

Télécharger la démo (42 MO)

Woz

Par Ergo, le

Pardon de vous offensez avec cette question, mais connaissez-vous Steve Wozniak ?
Aïeeuuu, pas taper.
Bon, vous avez, peut-être des tonnes de questions à lui poser. Lorsqu'il commande des produits à Apple, il est reconnu ? Il a droit à des petites attentions particulières ? Comment était conçu l'Apple I ? Est-ce vrai que l'Apple I n'avait ni clavier, ni écran ? Que fait-il de ses journées ?
Je sais pas moi, plein de questions importantes.
Savez-vous que depuis son site, Monsieur Wozniak répond à vos questions ?
Quand on vous dit que "l'autre" Steve est le moins antipathique, en tout cas le plus accessible...

Respect et sérénité en bifurquant vers woz.org

Un poil de retard...

Par Mathieu, le

Ben non, le retard n'est pas toujours dans le sens que l'on croit ! J'en veux pour preuve cette capture d'un PC sous Beurk 98, le .Mac d'Apple s'appelle encore iTools.

Illustration : Un poil de retard...

XPress 6.0

Par Parano, le

C’est dans une interview de Jürgen Kurz accordée à la presse britannique que l’on apprend enfin le sort qui est réservé à la prochaine mise à jour de Quark XPress. Tout d’abord, il s’agit d’un portage intégral sur OS X, qui a nécessité la réécriture complète des codes (en Cocoa). Dès lors, pour des raisons de stabilité et de performances optimales, l’interviewé livre avec précaution une date de sortie programmée aux environs du mois de mars 2003. Mais comme chez Quark on aime peaufiner les choses, il ne serait pas étonnant que cette date soit reportée à une date ultérieure. Par ailleurs, on apprend que XPress 6 s’accompagnera d’une série de nouvelles technologies et fonctionnalités, comme un support intégral pour les RIP PostScript 3 et du « smooth shading ». Feront également leur apparition, l’intégration du langage XML, de nouvelles fonctionnalités pour le CTP (computer to plate), et des améliorations de l’environnement PDF. Pour damer le pion à Indesign, XPress 6 sera bâti pour accepter facilement les gros documents de plus de 20 pages.

400 Go et 500 Go !!!!

Par Parano, le

Alors que je suis content de mon disque dur de 120 Go, voilà que LaCie attaque de plus grandes capacités, à savoir 400 et 500 Go ! En effet, BigDisk (c'est le nom) se décline en FireWire (taux de transfert de 30 à 40Mo/s) et s’habille de son célèbre boîtier « D2 » aluminium. À titre de comparaison, la version à 500 Go est capable de stocker près de deux jours de vidéo numérique non compressée ou l'équivalent de 100 DVD personnalisés (format MPEG2). Par souci d’économie d'énergie, les mammouths s'allument et s'éteignent automatiquement en même temps que l'ordinateur. Prix: Big Disk 400 Go (FireWire / 7200rpm / 8Mo) : 989 € Big Disk 500Go (FireWire / 5400rpm / 2Mo) : 1099 €

Des précisions sur OpenGL 2.0

Par Mathieu, le

align="right"]XtremePCCentral publie sur ses pages un article de sur l'OpenGL version 2.

Vous y lirez aussi un petit commentaire de Jon Carmack en personne (le créateur de la série des Doom, Quake, le fondateur de IDSoftware et l'un de ceux qui ont aidé l'OpenGL à prendre son envol et poussé à son adoption par les développeurs). On y apprend qu'il a l'intention d'inclure à Doom III un moteur de rendu OpenGL 2, qu'il aime cette technologie et attend de pouvoir la tester la version complètement implémentée.

L'OpenGL est la technologie qui permet aux moteurs 3D – donc aux jeux – d'exploiter les cartes graphiques de nos machines. Elle concurrence DirectX de Microsoft. De l'adoption d'OpenGL par les programmeurs, dépend le développement des jeux sur Mac. En effet, DirectX n'existe pas pour Mac.

La version 2 d'OpenGL est depuis longtemps en gestation. Elle apportera nombre de nouvelles fonctions, mais doit rester un standard et donc utilisable avec un grand nombre de cartes et leurs nouvelles fonctions. Pour plus de précisions, je vous conseil de lire l'article de Robert Richmond (en anglais).

Horreur - le retour

Par Ergo, le

Illustration : Horreur - le retour


Vous vous souvenez, il y a quelques jours, je vous parlais d'un concours organisé par spymac, avec comme thème l'horreur et le Mac. Les résulats ne sont pas définitifs, mais ils nous proposent quatre finalistes. Vous pouvez voter. Personnellement, j'ai fait mon choix, et je ne suis pas le seul.

L'image ? C'est juste un mystérieux personnage avec un cartable aux couleurs de Chose XP, se pointant au 1, Infinite Loop. Le tout traité comme l'exorciste, le vrai.

L'Angoisse !!!

Allez, zou, Spymac pour voter et Spymac aussi pour voir l'image.

BBEdit 7 !

Par Didier, le

Illustration : BBEdit 7 !
Oh vous, je parie que vous ne connaissez pas BBEdit !

Lorsque l'on se lance dans la programmation tant en développement Web que pour de la conception d'applications, on se retrouve parfois un peu sans outils. Les GoLive et autres DreamWeaver fournissent un code, certes facile à mettre en place, mais pas assez "propre" au goût de certains. Bref, ce p'tit Soft est extrêmement pratique, car il vous permet non seulement de mettre en page (colorisation, tabulations etc...) un nombre incalculable de languages (PHP, Perl, html, WML, Pascal/Delphi...), mais il offre des options FTP et CVS assez poussées.

La version 7, sortie aujourd'hui-même, intégre donc le fameux ASP, le lissage des caractères et le CVS (travail en groupe).

Plus d'info sur le site de Barebones.com (Inaccessible au moment où je vous parle...)

Apple à témoins chez Univers MacWorld :-)

Par Didier, le

Notre ami Vincent Boyer, du magazine Univers MacWorld, a besoin de vous !

En effet, le mensuel désire réaliser une série de témoignages de possesseurs d'eMac et recueillir les impressions des utilisateurs.

Alors, si vous êtes l'heureux propriétaire du dernier bébé cathodique au nez d'avion de tonton Jobs, je vous invite à vous rendre dans les forums, où Vincent Boyer vous donne ses coordonnées :

Forums Mac4ever : Appel à témoins pour Univers MacWorld

Bientôt les cadôôôô

Par Ergo, le

Si vous vous donnez la peine de jeter un petit œil sur un calendrier, vous verrez que nous sommes à quelques quarante jours de Noël. Si vous souhaitez envoyer votre commande, voilà l'adresse officielle:

Santa Claus
Reindeerland
SAN TA1
J'ai déjà commandé un G4, Bipro 1,25, on verra bien.

Si, en plus, vous souhaitez voir le père Santa en plein travail, il a sa webcam, moderne le papet, non ? c'est là: Webcam du papet

Allez, on passe commande...

Projets de loi sur les TIC ;-)

Par Gaime, le

align="right"]Jean Pierre Raffarin (le premier ministre français pour nos amis francophones mais non français ;-)) vient d'annoncer que de nouveaux projets de loi sur les TIC allaient êtres présentés. Comment ça vous ne voyez pas ce que j'entends par TIC ? Ce sont bien entendu les technologies de l'information et de la communication, voyons cela coule de source ;-) !!!

Il est tout d'abord question de mettre en oeuvre une grande partie des promesses formulées par le président chirac lors de son élection, notamment en matière d'équipement des ménages, des élèves, des étudiants, mais aussi des entreprises.

Un autre point très intéressant concerne la responsabilité des "intermédiaires techniques". C'est le terme qu'on utilise pour désigner les fournisseurs d'accès, les hébergeurs et même les sites possèdant un forum. En effet, il y a actuellement un gros problème à ce niveau : par exemple, si vous laissez un message insultant sur nos forums et si la personne concernée porte plainte, vous serez bien entendu responsable, mais nous, notre hébergeur et votre fournisseur d'accès pourrons aussi l'être. Si cette loi passe telle qu'elle est actuellement, Les fournisseurs d'accès par exemple, ne pourront plus être tenus responsables des contenus qu'ils transfèrent, tandis que la responsabilité des hébergeurs sera limitée à des "cas précis".

Le texte de la loi devrait également s'attacher à établir un nombre de règles pour renforcer la confiance et la protection des consommateurs. Jean-Pierre Raffarin a indiqué que celui-ci imposera "un consentement préalable" ("opt-in") des internautes avant l'envoi de publicité par e-mail. De même, il encouragera à "la libéralisation complète de l'utilisation de la cryptologie" pour assurer la confidentialité des échanges, «tout en s'accompagnant des mesures nécessaires pour lutter contre l'utilisation à des fins criminelles de cet outil».

Sachez que ce n'est qu'un projet de loi et qu'il est encore loin d'avoir été voté, mais cela fait tout de même plaisir de voir que l'Etat pense aux internautes que nous sommes !

(Source :Zdnet.fr)

E.T. phone, home, pognon

Par Ergo, le

Le projet SETI@Home, qui a pour but, d'utiliser les ressources de vos machines en analysant les données recueillies par différents radiotélescope du monde, et ce, sous la forme d'un économiseur d'écran, est en panne de fonds. Ce projet soutenu, entre autres, par la Planetary Society, manque d'argent et menace de fermer ses portes. Les membres de SETI lancent, donc, un nouvel appel aux nombreux internautes qui les ont soutenus jusqu'ici, et leur demande une légère obole, je sais, pléonasme.
La cotisation prendrait la forme d'une inscription à la Society Planetary, pour une somme de 30$. Cette inscription forcée, vous permettrait d'obtenir, en plus, un magazine bimestriel consacré à l'astronomie.
Alors, si vous voulez avoir la chance de rencontrer Jodie Foster, inscrivez-vous.

Plus de détails sur zdnet

Jacky, quand tu nous tiens...

Par Didier, le

Illustration : Jacky, quand tu nous tiens...


Alors, de source sûre, dans 2 semaines il y insère des néons, dans un mois il le plonge dans un bain à hydrogène et dans un an, il pleure ;-)

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos