Actualité

Story of store

Par Ergo, le

Illustration : Story of store
Apple s'apprête à ouvrir deux nouveaux Apple Store format boutique, le 23 Novembre prochain (c'est Samedi). Un premier sera situé sur le Cherry Creek Mall à Denver, Colorado. Le deuxième ouvrira ses pommes sur la Bay Street Mall à Emerville, California.

Ceci constituera les 52 et 53ème exemplaires des magasins de la pomme aux États-Unis.

Si vos projets de vacances vous guident vers les États-Unis, la carte, ci-contre, vous expose les différentes localisations des multiples bébêtes à poils architecturées.

Pour plus de détails sur les Apple Stores, un saut chez Apple

Développez un channel pour Sherlock

Par Mathieu, le

align="right"]Malgré la présentation de Sherlock 3 à l'Apple Expo Paris 2002, les services proposés par cet outil de recherche d'information (l'annuaire, les enchères, les cinémas, etc.) ne sont toujours pas – ou peu – disponibles en français. C'est fort dommage car ces "canaux d'informations" semblent des plus pratiques. Mais si Apple ne fait pas ce travail, les développeurs tierces vont peut-être, comme très souvent, combler ce vide.

En effet, Apple vient de mettre en ligne un SDK pour Sherlock 3. Ce kit de développement contient tout ce qu'il faut pour créer votre propre canal pour l'outil de recherche d'Apple : les documentations, un exemple de canal, une palette Interface Builder et une modèle pour Project Builder.

Plus d'info sur le SDK pour Sherlock 3.

10.2.3

Par Didier, le

La version 10.2.2 à peine sortie qu'une de nos source les plus fiables vient de nous annoncer la sortie prochaine de Mac Os X 10.2.3. La date annoncée est pour fin Décembre, début janvier. Aucun détail sur les éventuelles améliorations apportées...

Alors moi, je vous prévois un Mac Os X 10.3 pour mi-2003, un 10.4 pour mi-2004 et... de la dinde à Noël ;-)

LindowsOS 3.0 sera lundi dans les bacs

Par Mathieu, le

Illustration : LindowsOS 3.0 sera lundi dans les bacs
Pour les débutants qui achètent un PC mais qui ne veulent pas payer Windows, une alternative existe : LindowsOS. Contraction de Linux et de Windows, il s'agit en fait d'une distribution de Linux un peu plus joli, plus simple d'emploi... mais payant.

La dernière version de ce système, la 3.0 devrait sortir lundi prochain. La cible privilégiée est autant les geek qui veulent un Linux plus proche de Windows que les fabricants de PC bas de gamme qui ne veulent pas payer – et n'ont pas les moyens, au regard des prix de leurs machines – de licences à Microsoft. Cette nouvelle version arrive seulement deux mois après la 2.0, mais semble très prometteuse et prouve, s'il en est besoin, que l'ogre de Redmond a encore des adversaires.

Plus d'info sur LindowsOS 3.0.

Journalisation, képassa ?

Par Didier, le

Je vais vous parler aujourd'hui, d'un sujet qui fait fureur sur le Web : la journalisation.

Apparue avec Mac Os X 10.2.2, ce petit 'add-on" est activable aisément sous Mac Os X Server. Mais ce qui est intéressant, c'est justement qu'il est aussi disponible dans Mac Os X Client (celui que nous utilisons). Il existe d'ailleurs tout un tas de méthodes pour l'activer, mais je ne m'attarderai pas la dessus.

Alors, la journalisation, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement un petit module qui enregistre toutes vos activités du disque à période régulière.Vos opération d'écritures sont donc scannées en permanence. Cela a pour effet une jolie dégradation des performances, et un encombrement de votre disque, certes relatif, mais à prendre en compte tout de même.
Le principal intérêt ? Tout simplement d'avoir la possibilité de reprendre à tout moment vos fichiers tels qu'ils étaient avant un crash système, comme un Kernel Panic, par exemple. Ceci est effectivement assez utile pour les serveurs Web, qui ont des accès-disque permanents, et qui risquent donc à tout instant de perdre quelques données dans les bases SQL par exemple...

Bref, tout ça pour dire que VOUS, oui, vous chers lecteurs, qui n'avez pas de serveur Web actif, cela ne vous sert, mais alors à rien ! Non là vraiment, croyez-moi, n'aller surtout pas activer cette "chose" immonde. Mac Os X est stable, et je doute que vous n'ayez plus d'un plantage par mois...

(MAJ) Mac Infos répond !

Par Didier, le

Je vous parlais hier du site créé par des abonnés mécontents de Mac Info.

Histoire de mettre fin à la mini-polémique qui s'était engagée, le rédacteur en chef, notre ami Benjamin Vincent, a répondu ouvertement au site en question. Ceux qui étaient inquiets par la fermeture brutale de l'bebdo' Mac seront sans doute rassurés que ces messieurs journalistes travaillent tant et plus à la relance du journal. Ouf ;-)

Vous pourrez retrouver la réponse en Benjamin V. à cette adresse :

http://macinfo.free.fr/macinforepond.html

(MAJ)
Mac Info a publiqué un nouveau communiqué sur son site Web :

http://www.mac-info.com/

"Bon courage, les gars, on est avec vous ! " ;-)

Tout est mini...

Par Ergo, le

Iomega a le plaisir de nous annoncer la naissance de son nouveau joujou: le Mini USB Drive, une solution de stockage de données format porte-clés.

Il sera disponible, dans un premier temps en deux tailles, 64 et 128 Mb. Les prix de vente, aux États-Unis seront de 69,95$ pour le modèle 64 Mb et de 99,95$ pour le 128 Mb.
Iomega en profite pour annoncer une version 256 Mb pour début 2003
La sortie officielle de la chose est prévue pour le ComDex, qui démarre le 18 Novembre prochain à Las Vegas.
Allez, poupoupidou chez Iomega pour plus tout plein de détails.

OsX tout planté ?

Par Didier, le

MacPlus en avait parlé lors de sa sortie, nos amis de chez MacBidouille relance la chose aujourd'hui-même, et puisque nous vous en avions parlé il y a quelques temps, cela m'a paru nécessaire de relayer l'info : le shareware Skin a Dock pose de sérieux problèmes aux utilisateurs ayant installé la version beta.

D'ailleurs, puisque vos serviteurs testent systématiquement tous les sharewares que l'on vous présente, nous n'avons pas échappé aux soucis que ce petit partagiciel nous apporte. La partie de votre système la plus touchée concerne le Dock, certaines applications refusant de se lancer, d'autres pédalant dans la semoule de hamsters. Mais l'ensemble de vos préférences systèmes peuvent être touchées...

J'avoue que j'ai été plutôt surpris qu'un programme aussi bénin puisse avoir de telles conséquences. Moralité, faites réellement attention lorsque vous utilisez des sharewares qui touchent aux composants du système, et... on ne le dira jamais assez, faites des sauvegardes régulièrement !

La solution sur MacBidouille

Switch everywhere !

Par Didier, le

Illustration : Switch everywhere !


Après le Japon et les USA, c'est au tour d'Apple Iceland de s'y mettre !

En effet, les contrées froides voient défiler à la télévision leurs stars locales, arborant fièrement leur nouvelle machine qu'est le Mac. Il semblerait que le Pomme soit bien décidée à enrôler la Terre entière... Et en France, c'est pour quand ?

http://www.apple.is

Amadeus chez Mr Bonnaure...

Par Didier, le

Petit message de notre traducteur national, qui s'adresse aujourd'hui à tous les amateurs de musique et de Mac que vous êtes ;-)

"Bonjour,

La version 3.5.4 d'Amadeus II est disponible et bien sûr aussi en français.

Au programme :

[ Utilisation de routines audio natives MacOS X (CoreAudio) pour l'enregistrement audio, permettan ainsi d'obtenir une qualité supérieure (20 bits avec un iMic par exemple)
] Introduction de la version Italienne
* Corrections de quelques bogues

Cordialement,

Philippe Bonnaure"

http://www.Bonnaure.com

Avec mon p'tit 1,25...

Par Ergo, le

Pardon à tous les fans de ce bon vieux Georges, mais:

"Avec mon p'tit 1,25
J'avais l'air d'un con, ma mère
Avec mon p'tit 1,25
j'avais l'air d'un con"

Intel sort son nouveau Pentium IV, rien de plus que du 3,06Ghz... Pas grand chose, après tout. Au rythme de progression de nos pupuces, ça fait juste... cinq ans d'avance ?

Je sais le processeur ne fait pas tout, loin de là; Mais le Mythe du Gigahertz est tenace et tout wintelliens de base qui se croit raffiné vous en rabachera les oreilles dès demain matin.

Allez, zou, un saut chez cnet pour pleurer. Attention à votre clavier, ça supporte pas l'humidité ces bébêtes.

Merci France Telecom…

Par Coco, le

Héhé, je vous vois d'ici vous dire en lisant mon nom au bas de la news, "Tiens ça fait un bout de temps que je ne l'avais pas vu lui, je croyais qu'il étais mort…".
Et bien non, je ne suis pas mort et je m'en vais de ce pas vous conter la mésaventure responsable de mon absence…

En effet ce n'est pas à dulcinette qu'il faut se plaindre cette fois mais bien à France Telecom: mon abonnement à l'ADSL devait débuter le 1er Novembre. Pour éviter tout désagrément (du moins c'est ce que je pensais…), j'ai averti Wanadoo deux semaines avant, histoire qu'ils aient le temps de prévoir le coup… et bien non, il a quand même fallu qu'ils arrivent à mer**[, si vous me passez l'expression !

Voilà, ]g[il leur a donc fallu deux semaines pour activer ma ligne]/g[, donc si vous êtes dans le même cas, ne vous inquietez pas et ralez un bon coup, ça ne peut que faire accélérer les choses…

]i[Juste pour info, je ne suis pas le seul dans ce cas: j'ai en effet de nombreuses connaissances en attente…]/i*

Le guerrier du Code

Par Ergo, le

Dites-moi les développeurs, (y doit bien y en avoir un ou deux qui lisent ces modestes lignes) ça vous direz de mettre à jour votre jouet familier ?
Je veux parler de Code Warrior bien sûr. Ben oui, il passe en 8.3.

Les détails sont visibles chez Version Tracker .

Le téléchargement s'effectue chez Version Tracker .

MaJ : Vous pouviez le récupérer, directement sauf que Metrowerks n’est plus.

Les softs M4E

Par Coco, le

Et oui, pour fêter mon retour, voilà déjà une petite mise à jour de ChronoX, disponible ici

Au programme, principalement une amélioration des icones pas terribles jusque là…
A ce sujet, merci à Vanessa…

J'en profite pour vous rappeler que dans le genre petit soft estampillé M4E, EggTime est disponible depuis la page des downloads. Et si vous avez des idées, faites les moi parvenir, je me ferais un plaisir d'essayer de satisfaire vos requêtes…

Les jeux sont de retour sur M4E

Par Mathieu, le

align="right"]Depuis quelques temps, les pages de Mac4Gamer n'étaient plus disponibles. Malgré sa fermeture, nous voulions que son contenu soit toujours consultable.

Après y avoir travaillé des heures durant, nos équipes techniques nous annoncent que c'est chose faite. Vous pouvez désormais accéder aux anciens articles et news de Mac4Gamer (la partie de Mac4Ever traitant du jeu, pour ceux qui auraient hiberné pendant 10 mois).

Rendez-vous sur feu-Mac4Gamer pour retrouver les magnifiques – mais trop rares – articles de la team jeu de Mac4Ever.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos