Actualité

Mac4Ever chez les anglaises ;-)

Par Didier, le

Illustration : Mac4Ever chez les anglaises ;-)
Chers lecteurs, après notre évasion des locaux de Mac4Ever pour prendre place à AppleExpo, la troupe repart à la conquête des salons et a décidé de se rendre à la Mac Expo, chez nos amis britanniques ;--)

Cela se passe à Londres, du 21 au 23 Novembre (donc, à la fin de la semaine), et de nombreux exposants seront présents. Chose intéressante, la Pomme aura, comme l'an passé, un stand dédié, ainsi que quelques points de vente de l'AppleStore.

Vous aurez donc droit à un dossier photo durant les journées de vendredi et de samedi, mis à jour soit en continue (si la salle de presse le permet), soit le soir-même, après nos virées dans les boites londoniennes ;-).

Avec un peu de chance, une p'tite vidéo suivra, voire un p'tit article ou deux, si il se passe des trucs sympas ;-)

Alors, durant ces deux jours, une seule adresse :

https://www.mac4ever.com/macexpo/

Restez à l'écoute !

Apple vraiment bien dans le Wi-Fi ???

Par Parano, le

Avec à peu près 5% du marché Wi-Fi, Apple et son Airport se taillent une 5ème place derrière Linksys (57,8%), D-Link (12,3%), NetGear (11%) et Belkin (6,9%) mais le grand reproche que beaucoup de personnes lui font, c'est tout simplement la portée de l'émission. Hors, Vivato a dévoilé très récemment la première borne Wi-Fi capable d’émettre à des débits plus élevés, et surtout sur une distance beaucoup plus importante qu’aujourd’hui, puisque qu’elle portera sur plusieurs kilomètres ! Attendue dans le courant du premier trimestre 2003, la borne de Vivato basée sur la technologie "PacketSteering" repose pourtant sur le standard 802.11b, celui-là même qui sous-tend Airport. Alors patience ! Bientôt, il nous sera enfin possible de travailler à l’extérieur de nos bureaux, un portable entre les mains et les yeux braqués vers les étangs plein de canards...

Pour en savoir plus...

Mac ou PC ?

Par Didier, le

Alors, vous, à Noël, vous prendrez quoi ? Un Mac, un PC ? Non, je rigole ;-)

Ceci dit, pour le reste du monde, le choix se pose de plus en plus. Et 01Net ne manque pas de tenter d'orienter les gens en proposant un article posant le pour et le contre de chaque système. Ceci dit, et c'est souvent le cas dans ce genre de papier, ce sont des PCistes qui ont rédigé l'article. Malgré l'effort de bonne volonté, on sent bien que ce n'est pas vraiment leur truc. D'ailleurs, je vous ai relevé quelques perles :

Avec le lecteur de fichiers MP3 iTools, d'Apple, il suffit d'un clic pour attribuer une à cinq étoiles à vos morceaux

Et avec .Mac, on fait du montages vidéo ? ;-D

Il arrive que le Mac présente des incompatibilités avec certains équipements. Des problèmes de fonctionnement persistent notamment avec les modems haut débit ADSL en version Ethernet.

Les modems Ethernet ont justement l'avantage de ne pas nécessiter de drivers !!

Lorsque l'on rencontre des difficultés avec sa machine, on fait souvent appel à ses proches ou à un revendeur. Or votre entourage a plus de chances de posséder un PC qu'un Mac, et il existe davantage de boutiques spécialisées dans le PC. Bref, si vous avez un système sous Windows, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous conseiller.

Ce qu'ils oublient de dire, c'est que sur PC, on passe sa vie à avoir des problèmes avec sa machine ;-)

O1Net : Mac ou PC ?

GeForces à jour sur Mac

Par Didier, le

Les Mac munis de cartes NVidia (les GeForce) peuvent mettre à jour leur firmare, et bénéficier des avantages suivants :

"Mise à jour du programme interne de la carte graphique NVIDIA

Cette mise à jour du programme interne de la carte graphique NVIDIA est destinée aux utilisateurs de Mac OS X version 10.2 (Jaguar) ou ultérieure qui disposent d'un moniteur Apple Cinema HD et d'un Power Mac G4 équipé d'une des cartes graphiques NVIDIA suivantes : GeForce2 MX, GeForce2 MX TwinView, GeForce3 ou GeForce4 MX.

Vous devez effectuer cette mise à jour pour que ces cartes puissent gérer la haute résolution du moniteur Cinema HD. Cette mise à jour est exclusivement destinée aux utilisateurs de Mac OS X 10.2 ou ultérieur. Si vous utilisez Mac OS 9.2.2 ou une des versions antérieures de Mac OS X (versions 10.1.X), vous pouvez utiliser le Logiciel Moniteurs Apple du CD fourni avec le moniteur Cinema HD Display.

Il est préférable de procéder à la mise à jour du programme interne de la carte graphique (à l'aide de cette mise à jour ou du Logiciel Moniteurs Apple) avant de connecter le moniteur Apple Cinema HD à votre ordinateur.

Comment installer la mise à jour du programme interne de la carte graphique NVIDIA

1. Enregistrez tous les documents ouverts et fermez toutes les applications.

2. Double-cliquez sur le fichier "NVIDIA Firmware Update.pkg".

3. Saisissez un mot de passe d'administrateur.

4. Cliquez sur MÀJ.

5. Redémarrez votre ordinateur dès que l'installation est terminée. "

Télécharger les Drivers NVidia !

CCC à jour.

Par Didier, le

Juste une p'tite news pour vous annoncer la sortie de CarbonCopyCloner 2.0.

Ce petit utilitaire vous permait de créer aisément un double de votre système, pour faire une sauvegarde d'un disque sur un autre par exemple. Le système copié est bien évidemment bootable...

Cette version fixe de nombreux problèmes et assure une parfaite compatibilité avec Mac Os X 10.2.2.

Télécharger CCC 2.0

Mac Os 9 n'est pas mort !?

Par Didier, le

A en croire certains employés d'Apple en Amérique, qui nous informent sous couvert (Merci à Woz pour l'info ;-)), le "tout Mac Os X" ne sera peut-être pas pour Janvier, comme le laissait entendre Jobs avec une certaine froideur à AppleExpo.

iPapy se serait peut-être calmé et il se pourrait bien que les machines continuent à pouvoir booter sous Os9... Disons plus généralement, Apple ne va peut-être pas enterrer Classic aussi vite que prévu.

Cette information est bien évidemment à prendre avec des pincettes... (Je dirais même avec une bonne clé de 12...)

Free dans les choux !

Par Didier, le

Alors que FreeTelecom prétend faire de gros travaux sur son réseau, du côté des utilisateurs, la grogne est de mise, regardez ceci :

Illustration : Free dans les choux !


Cette image est tirée de Grenouille.com, qui donne chaque jour, un compte-rendu très précis des débits sur l'ensemble du panel des providers.
Et non, vous ne rêvez pas, en DownLoad, vous avez droit à un joli 7.9Ko/sec ! (Au lieu de 50/60Ko) Encore plus lent que de l'ADSL 128 de Wanadoo !

Bref, vous l'aurez compris, l'offre a tellement de succès que Free est débordé. Espérons que ces problèmes se résorbent vite...

Cube is back chez Beurk

Par Ergo, le

Pour ceux que la disparition du Cube a profondément déprimé, pour ceux qui regrette la zolie bouille du Cubinou, un petit saut chez Clubic et vous pourrez vous rendre compte que ce concept était bon...
C'est AlienWare qui s'y colle et qui nous offre... (enfin ofre, le concept du Cube à prix élevé est repris également), un miniPC aux formes harmonieuses d'un cube noir.
Mais ce que je préfère dans leur présentation c'est cette petite phrase anodine:
"... la télécommande sert à piloter un Windows XP Media Center Edition livré en standard. Cette édition particulière permet de transformer le PC en machine très simple à utiliser..."
Quand on vous dit qu'un PC est compliqué, il faut le transformer pour qu'il soit "simple à utiliser" ;o)

Je sais pas si ça vaut le coup de faire un petit saut de gazelle vers AlienWare

Merci France Telecom (bis)

Par Ergo, le

Me permettez-vous de vous faire part de mon aventure chez Monsieur France Telecom au pays de l'ADSL joyeuse ?
Contrairement à Coco, qui vous a fait part de son mécontentement, justifié, après quinze jours d'attente pour que France Telecom modifie sa ligne, je tiens à remercier les Hamsters de F.T. Ma ligne a été adaptée en deux jours, et me voilà avec ma nouvelle connexion après avoir souscrit l'abonnement Samedi.
Il se peut que les hamsters abigeois soient plus virulents que ceux de Coco ;o)

Viva iPod !!!

Par Coco, le

Vous êtes l'heureux possesseur d'un iPod ? (et je sais de quoi je parle…)

Alors en allant par ici, vous pourrez (contre la modique somme de 14,95$) vous rendre le possesseur, heureux également, de la dernière version de iPod It, un des softs les plus pratiques pour synchroniser Entourage (ah oui, j'oubliais qu'il vous faut également être possesseur de celui-là, mais là, je ne sais pas si vous en êtes vraiment heureux…) avec la petite boite blanche… Ce sympathique programme permet même de s'informer de la météo !

Décidement, on n'arrête pas le progrès…

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos