Actualité

DPS... PTP... kesako ?

Par Parano, le

Avant, pour imprimer des photos digitales, vous deviez les importer sur votre ordinateur puis, les imprimer tout comme vous le feriez pour un traitement de texte... Et bien, cette ère est révolue!

Sachez, mesdames et messieurs, que dorénavant, si vous possédez un appareil digital de marque Sony, Olympus, HP, Canon, Fuji ou Seiko, il vous sera possible d'imprimer directement en branchant votre appareil photo sur l'imprimante grâce au port USB.

Pas nouveau, me direz-vous... Certes, vous répondrai-je ! Mais si je vous que dorénavant, un nouveau standart sera utilisé et qu'en plus, il s'appelle DTS et que pour terminer, il utilise même le protocole Picture Transfert Protocol, je suis sûr que vous me demanderez quand même de vous expliquer l'avantage... Et bien, il est tout simple puisqu'il assure la compatibilité de toutes ces marques... tout simplement!

Microsoft... Longhorn... Blackcomb...

Par Parano, le

Je sais bien que ceci n'a rien à voir sur ce site réservé aux Macs mais bon... Microsoft nous a enfin dévoilé son prochain système d'exploitation. Sortira tout d’abord Longhorn, nom de code du prochain système d'exploitation pour ordinateurs desktop. S'en suivra Blackcomb, version réservée aux serveurs. Ce dernier servira en même temps de variante .Net complète du système d'exploitation.

Avec l’approche d’un système d'exploitation distinct pour les desktops et les serveurs, Microsoft rompt avec la stratégie qu’elle avait elle-même mise en place avec Windows 2000, lorsque les desktops et les serveurs s’étaient vu attribuer un seul et même système. On a cependant d’ores et déjà appris que le serveur .Net de Windows, la prochaine version serveur du système d'exploitation, et le prédécesseur de Blackcomb, était reporté à l’an prochain, ce qui repousserait du même coup Longhorn, prévu pour 2003 !

Macromedia aux anges !

Par Parano, le

Si vous avez un peu suivi les différentes sorties de logiciels pour la création de sites internet, vous n'avez pu passer à côté de Studio MX. Cette suite de Macromedia qui regroupe Flash MX, Dreamweaver MX, FireWorks MX et Freehand 10 peut en effet se féliciter d'avoir conquis 250.000 clients depuis le mois de juin 2002. A un peu moins de 1000 euros la boite et avec un rapide calcul, on peut se dire que l'année ne sera pas si mauvaise que ca pour l'équipe de Macromedia !

Macromedia, c'est par ici !

Pas de Pomme au pays du soleil levant...

Par Didier, le

Illustration : Pas de Pomme au pays du soleil levant...
Voyez ci-contre, ces deux charmantes hotesses du stand Roxio, que nous avons prises en photo cette année lors de la MacWorld de Tokyo... Et bien, tout cela est désormais fini ! Et oui, plus de MacWorld au Japon !

Alors pour faire simple : quand iPapy fâché, lui toujours faire comme ça ;-(

Vous vous souvenez certainement de l'affaire IDG/Apple, qui a succité de nombreuses réactions sur la toile, concernant le déplacement à Boston de la MacWorld de Juillet. Et bien la Pomme, qui n'entendait pas rentrer dans le jeu de l'organisateur, a décidé de ne pas participer à ce fameux salon, prétextant préférer New York. Mais c'est également IDG qui se charge d'organiser la version nipponne !

Alors tout est allé très vite : Apple a décidé de ne pas venir au Japon, sans doute pour faire comprendre à IDG son mécontentement.

Et de ce fait, tous les gros éditeurs ont suivi !

Adobe, Macromédia, Microsoft et j'en passe, tous ont décidé de ne plus venir. D'où un énorme problème financier pour IDG, qui du coup, n'a pu trouver les fonds pour financer le salon, bien que la fréquentation habituelle est en générale excellente.

Bref, cela peut paraitre anodin, vu comme ça, mais c'est un vértiable désastre pour la communauté Mac, qui devra désormais se contenter de Paris et San Francisco pour aduler iPapy et ses mémorables keynotes...

Espérons que les pépins s'adoucissent avec le temps....

Check points !

Par Didier, le

Illustration : Check points !


C'est zouli, n'est-ce pas ?

Et bien figurez-vous que ce jeu de course automobile (Nascar2002) arrive sur Mac ! Les graphismes sont plutôt sympas, le tout est même optimisé Altivec et c'est Westlake qui était chargée du portage.

Et tenez-vous bien, avec un peu de chance, vous l'aurez pour Noël en France !!

Par ici pour les autres images...

InDesign à jour

Par Ergo, le

Le logiciel de mise en page d'Adobe est passé en version 2.0.2. Cette mise à jour, récupérable chez Version Tracker apporte son petit lot de corrections, d'améliorations et mises au point diverses et variées. Notamment un plantage et une mésentente avec Norton Anti-Virus.

Petit Papa Noël II

Par Ergo, le

Connaissez-vous cette bébête étrange et velue, se promenant le soir au fond des bois et assimilée à l'espèce humaine par une curieuse bifurcation génétique dont seule la Nature a le secret ? Cette bébête appelée: "le Commercial". Savez-vous que si vous posez un commercial devant un ordinateur, il se peut qu'il amène avec lui, une pagaille sans nom et globalement indescriptible ?
Et vous oblige à refaire et reposter votre niouse que vous aviez amoureusement concocquée pour vos lecteurs chéris.
Donc, je reposte... <:-D

Alors, avant de commencer, il faudrait que vous éloignez les enfants de votre écran, ou les adultes qui croient encore au Père Noël. Le problème, c'est que je peux pas m'éloigner sinon, je peux plus écrire. Alors je vais faire semblant de pas y croire, pour ne pas perdre toutes mes dernières illusions...

Illustration : Petit Papa No&euml;l II


En récupérant eSanta, vous obtenez un vrai petit bijou de logiciel inutile mais extrèmement important pour passer commande. Ce petit logiciel vous permet de taper votre commande et il simule une connexion internet sur le site du père noël au Pôle Nord avec barre de progression et tout et tout. Il y a même un accusé de réception que vous recevez quelques temps après. Vos chérubins croient que la commande est passé, et vous savez ce qui vous reste à faire...

INDISPENSABLE...

C'est IfThen Soft qui fait ceci et ça s'appelle eSanta

La Pomme dans la Religion

Par Ergo, le

Illustration : La Pomme dans la Religion


C'est Wired, par un article de Leander Kahney qui s'aventure sur le terrain glissant et périlleux de la comparaison biblique. Il assimile le Macintosh à une religion (en partant d'un constat de Umberto Eco, en 1994) et développe tout un argumentaire sur la foi de certains d''entre nous.
Et ce, avec pleins d'exemples, de témoignages et autres...

Alors Apple et ses milliards d'adeptes dans deux mille ans ?
À suivre, mais pas par moi, j'aurai autre chose à faire

Allez, hop chez Wired

souris ADB made in USA

Par Parano, le

Illustration : souris ADB made in USA
Vous ne savez pas quoi offrir en cadeau à votre charmant bambin qui s'évertue à essayer de faire tourner os X sur une machine ante-G3 ? Ce même bambin qui ne cesse de rêver des Etats-Unis d'Amérique ? Vous n'avez pas forcément l'envie ni l'argent pour lui offrir la dernière tour Apple G4 MP 1,25Ghz ? Offrez-donc lui une charmante souris... non, pas une vraie, pas une souris que vous mettez dans une cage et qu'il faut nourir. Non, je vous parle d'une vraie souris d'informaticien, moi! Aux couleurs du pays de Steve Jobs ! Et deux boutons en plus ! Il vous faudra juste vous battre pour l'obtenir, mais le sourire de votre bambin ainsi que sa reconnaissance éternelle ne sont-ils pas la meilleur récompense de votre acte ???

C'est par ici que les enchères se passent !

Petit machin qui fait de la musique…

Par Laaapin, le

iPod, le petit machin d'Apple qui permet de jouer aux casses briques (et aussi d'écouter éventuellement de la musique) est particulièrement choyé. Nos amis nippons proposent aux hordes consommatrices de quoi le revêtir de ses plus beaux appas pour les fêtes…

Illustration : Petit machin qui fait de la musique&hellip;


Illustration : Petit machin qui fait de la musique&hellip;

De l'utilité de la journalisation

Par Mathieu, le

Nous en parlions il y a quelques semaines, la journalisation du système de fichiers est désormais présente dans Mac OS X. Par défaut, cette fonction est désactivée. Elle se révèle utile principalement sur les serveurs ou les machines dont les données sont sensibles.

Pourquoi revenir sur la journalisation ? Car, vous l'avez très certainement remarqué, sous Jaguar, les démarrages peuvent être très longs, surtout après un plantage. Et, pour être très précis, c'est la phase pré-démarrage – lorsque la roue grise tourne sur elle-même – qui dure. Le système effectue à ce moment là une vérification de votre disque dur. Cette opération est longue et quasiment indispensable avec des systèmes de fichiers comme HFS+ ou UFS. Par ailleurs, nous redémarrons tellement peu souvent nos machine, qu'il est préférable de ne pas la désactiver.

A ce propose dernier numéro de Précision Mac trouvait dommage que la journalisation ne soit pas présente sur le Xserve, et bien, c'est désormais chose faite. Cela permettra au serveur d'Apple (pour la raison que je viens d'expliquer) de démarrer beaucoup plus rapidement. La journalisation dispense de la vérification du démarrage.

TN 2064

Par Ergo, le

Illustration : TN 2064


Apple a publiée une nouvelle note technique, la TN 2064.
Elle reste, toujours, principalement destinée aux développeurs.
Elle décrit comment manœuvrer pour adapter une application écrite pour des versions récentes de Mac OSX, pour qu'elle puisse fonctionner correctement sur des versions antérieures du même OS X. Notamment si cette application fait appel à des API pas encore présentes...
Tout ceci dans la Zone réservée aux développeurs chez Apple.

AMD chez Mac4Ever

Par Ergo, le

Pour une fois, on parle de la pièce d'à côté.
AMD revoit à la hausse ses prévisions de progression de son chiffre d'afaires entre le troisième trimestre et le quatrième (qui se termine fin Décembre). En tout + 35%.
Après toutes les rumeurs de collaboration entre Apple et AMD, tout signe de bonne santé venant d'AMD, est une condition imparable à tout bon début.
C'est Libération d'après Reuters qui vous en cause.

Final Cut Pro à jour (MaJ)

Par Ergo, le

Apple a pulblié une mise à jour de son logiciel de montage video pour les professionnels, Final Cut Pro.
La nouvelle version porte le numéro 3.0.4.
À part les éternelles corrections de bugs et autres améliorations, on peut noter ceci: "improved real-time performance on Power Macintosh G4/Dual 1.25 GHz computers and more".
And more, and more, plus de 1,25 GHz ? D'accord mais quand ?

Tout ceci peut se passer chez Version Tracker

MaJ
Le lien vers Apple est le suivant: Final Cut Pro . Vous y trouverez toutes les recommandations habituelles.

Calculez vos actions

Par Ergo, le

Connaissez-vous S.S.P.I. ?
Non ?
Il s'agit d'une petite boite Américaine qui nous propose un petit logiciel pour tenir vos actions à jour. Ce petit logiciel, répondant au doux nom de Stock Calculator, vous apportera toutes les indications possibles, imaginables, acceptables et autres pour gérer efficacement votre portefeuille boursier.
Bref de quoi savoir si vos actions AAPL vous enrichissent ou non.

Allez viens boire un p'tit coup chez S.S.P.I.
Y a du vin, y a du pain, et des actions

HP n'aime pas le X

Par Ergo, le

Hewlett-Packard annonce qu'une partie de son matériel est, totalement, incompatible avec Mac OS X 10.2.2. Cela concernerait les Photosmart, ScanJet et autres OfficeJet.
Je peux rajouter que cela concerne, également, une bonne partie des DesignJet...
Apparemment, HP et Apple travailleraient à la recherche d'une solution, mais rien à l'horizon...
Comme disent ceux qui attendent quand ils veulent savoir ce qu'ils pensent: "Wait and See..." Chez HP, une note technique nous en informe.

MAJ système !

Par Didier, le

Tout est dans le titre ;-)

"La mise à jour de Carbon Sound Manager améliore la fiabilité et les performances des applications qui ont accès à Carbon Sound Manager.

Avec mes salutations les plus distinguées, votre cher et tendre iPapy"

A télécharger via le module de mise à jour des préférences système...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos