Actualité

La fin d'un règne !?!

Par Parano, le

Alors que le procès anti-trust concernant Microsoft tire sur sa fin, Sony Europe vient d'annoncer la signature d'un contrat avec Sun Microsystems.
Le sujet de ce contrat ? Et bien, Sony Europe a décidé d'équiper ses prochaines machines non pas de la suite Microsoft Office, mais bien de StarOffice 6.0. De même, Sony Amérique (du Nord) a déjà passé des contrats semblables avec Corel pour la suite de productivité WordPerfect sur la gamme des Vaio ! Libre aux clients d'acheter la suite du géant américain s'ils ne sont pas satisfaits de ce qui leur est offert lors de l'acquisition de leur machine...

FinalCut Pro 4.0 !

Par Parano, le

Meeuuhh non, je ne vais pas vous annoncer ici la mise-à-jour de ce logiciel super bien que compliqué (en y pensant, apprêtez-vous à télécharger la vidéo de notre petite excursion londonienne...).

Je vais plutôt vous faire part ici d'une initiative qui m'a fait sourire. En effet, que diriez-vous d'offrir quelque chose qui n'existe pas encore ?... Et bien, c'est ce que fait pourtant Dr. Rawstock. Et pour l'avoir, rien de bien compliqué puisqu'il suffit de prédire la date de lancement de cette mise-à-jour. Attention, vous avez jusqu'au 28 février 2003. Ensuite, les 5 personnes s'en rapprochant le plus auront droit à cette version gratuite !

C'est par ici, les prédictions!

les fichiers iCal sur Mac OS X !

Par Parano, le

Il faut croire que c'était la journée instruction chez Apple puisque, outre la note technique dont mon collègue et néanmoins ami Grouik vous a parlé tantôt, voici un nouvel article sur les fichiers iCal sur Mac OS X qui parait sur le site des développeurs...

Cet article vous expliquera en quelque mots anglais le principe des fichiers .ics, leur mode de fonctionnement et surtout la facon de les utiliser en concordance avec les sytèmes de programmation Perl ou PHP... Bref, si vous êtes développeur et que vous désirez gérer un agenda, passez donc par là !

C'est par ici, mes coco!

MacMusic à la porte !

Par Parano, le

align="right"] Il y a des sites pour tout! MacBidouille pour les bidouilles (arf), Ludomac pour rire un bon coup, Mac4ever pour les news (quoi? y'en a d'autres ?) et bien entendu MacMusic pour la musique.... Chacun son domaine (et les vaches seront bien gardées dirait-on dans mon petit village natal), ce qui permet à chaque utilisateur de s'y retrouver...

Et pourtant, il y a un petit problème ! Enfin, un problème pas si petit que ca puisqu'il oblige MacMusic à fermer ses portes si une solution n'est pas envisagée avant le mois de février 2003 (il reste donc deux mois !)... Mais bon, je m'emballe à vous parler déjà d'une solution alors que je ne vous ai pas encore parlé du problème... Bon, vu l'heure, je vais laisser parler Soif:

Depuis 5 ans, MacMusic vit grâce à l'implication totale et permanente de son fondateur, Soif, progressivement rejoint par une équipe de passionnés aussi bénévoles qu'impliqués : le Team.
Aujourd'hui, le succès de MacMusic –10 000 visites par jour - risque de conduire le site à sa fin. Les ressources nécessaires, aussi bien techniques que pratiques (permettant à tous de disposer d'un outil toujours accessible et actualisé), représentent désormais un investissement qui ne peut plus être supporté, notamment d'un point de vue financier. Serveur, hébergement, gestion du contenu... sont autant de sources de dépenses d'argent et de temps en évolution constante, aujourd'hui sans commune mesure avec les ressources économiques des animateurs du site. Bref, comme toutes les tentatives de financement par la publicité ont échoué, MacMusic ne pourra certainement plus continuer d'exister dans un avenir proche. La fermeture définitive du site est en effet envisagée pour le mois de février.


Plus d'infos ? C'est par ici, mes p'tits ours !

Saint-Nicolas !

Par Parano, le

Illustration : Saint-Nicolas !
Aujourd'hui, 6 décembre 2002, est un grand jour... C'est en effet la Saint-Nicolas et bien qu'en Belgique, tous les enfants ne s'appellent pas Nicolas (bonjour à toi quand même si tu me lis, Nico !), c'est quand même leur fête. Et en Belgique, on ne fait pas les choses à moitié puisqu'il s'agit d'un des seuls pays au monde à avoir une petite tradition étrange qui veut que le grand patron des écoliers passe d'une maison à l'autre avec son ami le Père Fouettard et son âne sur le dos duquel trône une petite hotte remplie de cadeau. Vous aurez tous compris que le grand Saint possède un grand livre grâce auquel il sait tout ce que vous avez fait durant l'année et en fonction duquel, il vous attribuera un cadeau. Oui, c'est comme le Père Noël sauf que chez nous, y'a le Père Fouettard qui est là pour fouetter les méchants enfants ! Bref, tout étant prétexte à offrir des cadeaux, ce seront plusieurs milliers de cadeaux qui s'offriront en ce jour de par le plat pays!

Pourquoi je vous dit ca ? Parce que tout simplement ca fait maintenant exactement eeuuuhhh je sais plus combien d'années, mais beaucoup - croyez-moi- que le Grand Saint m'a apporté mon tout premier ordinateur.. le petit Amstrad Schneider 464... [soupir.. séquence souvenir !] et que donc, je ne serai sûrement pas le seul petit Belge à avoir reçu un ordinateur pour ce 6 décembre...

Et vous, votre premier ordinateur, il vous est arrivé comment ?

Apple et les zavions !

Par Parano, le

Apple, constructeur d'ordinateur, s'est bien rendu compte avec l'iPod nottament qu'ils ne pouvaient gagner leur vie en vendant uniquement des ordinateurs... C'est bien pourquoi suite à une réunion de 5 heures entre Steve Jobs et ses associés, il a été décidé qu'Apple se lancait dans l'aéronautique...

Illustration : Apple et les zavions !



Alors, quand c'est qu'on part en vacances ???

Allez, mes p'tites taupes... la photo en grand, c'est par ici !

Photoshop "Mac" fait planter les PC !

Par Didier, le

Voici une petite info' qui nous vient de chez TF1.fr :

Selon le blogue d'un web designer américian, une fonction d'enregistrement de Photoshop et Image Ready 7 pour Mac OS X empêcherait les images de bien s'afficher dans Internet Explorer pour PC. La fonction "Save As" ajouterait au code d'une image .jpg un code XML qui, non contente d'alourdir le fichier, la rendrait illisible par IE 5.5 et IE 6 sur un PC. Il conseille donc de n'utiliser que la fonction "Save for web", par ailleurs bien plus souple, et qui allège vraiment les .jpg.

(Merci à Christophe pour l'info !)

Mac Os X : G4 only !?

Par Didier, le

Internet, c'est génial, personne ne me dira le contraire. Mais lorsque l'on fait le tour des sites Web, on se rend vite compte (Mais chez nous aussi, hein ;-)) qu'il y a tant à boire qu'à manger.

Prenez la dernière rumeur en date, qui tend à faire croire que la prochaine mise à jour majeure de Mac Os X tendrait à supprimer le support des G3. Autrement dit : pas de G4, pas de Mac Os X 10.3 ! Non seulement les iBook sont encore vendus avec ce type de processeur, mais il va sans dire que le parc Mac tourne encore pour une belle part avec cette architecture processeur.

Oui, oui, c'est vrai, si vous avez à la maison G3 et G4, vous constatez sans mal que Mac Os X est incontestablement plus à l'aise sur un iMac G4 que sur le dernier des iBook. Ce processeur G3 est en fin de vie, et la relève semble proche. Mais franchement, entre nous, le fait de rendre les prochains G4 non-bootables vers Mac Os 9 est déjà une telle transition que je doute fortement qu'Apple décide pareil choix, du moins, dans les prochains mois...

Le jeu qui fait mal !

Par Didier, le

Nos amis des sites de jeux avaient l'air tellement surpris ce matin, en annonçant la configuration minimale du jeu Nascar 2002 que je n'ai pas pu m'empêcher de vous en toucher un mot. Voici donc le Mac à avoir pour dorévavent jouer à des jeux de voitures sur Mac ;-)

- Mac OS X
- 256MO de RAM
- G4 à 733 MHz ou Bi-G4 à 500MHz
- 665 Mo de disque
- Carte 3D avec support d'OpenGL (ATI Radeon, GeForce2)


Sans vouloir me faire l'avocat du diable, cette config' mini est à peu près la même que celle pour WarCraft3 (je parle de la version officieuse, bien entendu !) et la plupart des titres récents. Sur PC, les jeux deviennent très gourmands, et notre petite faiblesse en fréquences pures, ajoutées aux pertes de performances dues au portage depuis le monde Windows ainsi que les cartes 3D des machines grand public totalement dépassées, de nos jours, jouer sur Mac sans PowerMac dernier cri devient un véritable casse-tête.

Mr Jobs, quand comprendrez vous enfin que ce qui a fait le succès du PC, c'est avant tout le jeu !?

Achetez de la RAM, vite !

Par Didier, le

Comme le rapportait notre ami Lionel tout à l'heure sur MacBidouille, et ce matin chez le père Juju sur Clubic, Via et SiS, les grand fabriquants de cartes mères PC ont annoncé que leurs futurs produits ne supporteraient pas la SDRAM.

Vraisemblablement, la demande devrait donc chuter dans les mois à venir, d'où une augmentation importante, mais progressive des prix. Alors un conseil, si vous n'avez pas de Bi-Processeurs dernier cri, ruez-vous chez les assembleurs du coin pour gonfler votre iMac ou votre G4 en RAM avant qu'il ne soit trop tard ;-)

Par contre, si vous avez le fameux Bi-Pro, attendez quelques mois, les prix de la DD-SDRAM devraient donc logiquement baisser...

iChat 2, les nouveautés !

Par Didier, le

LoopRumors, le dernier site de rumeur américain en date, vient de publier les caractéristiques de la prochaine version d'iChat. Voici les principales nouveautés intéressantes :

- le champ de texte serait enfin redimensionnable,
- une icône distinguera quel type de messagerie (ICQ, AIM...) votre correspondant utilisera,
- la compatibilité avec ICQ est enfin considéré comme acquise (c'est tellement amusant d'entendre ça sur un site de rumeurs ;-))

Enfin, la toute dernière fonction : le support des Webcams USB et FireWire !
Le tout serait dispo' début 2003...

http://www.looprumors.com/

Documentation Technique

Par Ergo, le

Ca y est, Apple a mis en ligne les documentations techniques des derniers iBooks, et PowerBooks.
Mais, quand je vous dis technique, ce n'est rien de plus qu'un doux petit euphémisme. C'est de la doc pour les développeurs, de la vraie, de la bonne, de la pure à 100 %.

Alors, pour les liens:

Le PowerBook en version HTML.

L' iBook en version HTML.

Là c'est l'iBook au format PDF.

Et là, c'est le PowerBook au format PDF.

Apple publie, également, une documentation pour l'eMac au format HTML, et une autre au format PDF.

Attention, les liens pour le PDF lancent directement le téléchargement. Pour l'iBook, cela pèse 1,0Mo, pour le PowerBook, le poids est de 1,2Mo, et pour l'eMac le voici de 767Ko.

Ouf, après tous ces liens, je pars me reposer...

Feeeblleeeee !

Par Didier, le

Illustration : Feeeblleeeee !
Chers lecteurs, notre ami Karolos doit être un peu grippé. Oui, oui, il a peut-être même des excès de fièvre, voire quelques poussées d'adrénaline... Mai,s mais, et pourquoi donc ? !

Et bien cela fait 2 tests successifs de jeux récents sur Macajeux !! Non, non, vous ne rêvez pas, cette semaine, c'est au tour de The Feeble Files de passer entre les mains, que dis-je, les souris à molette de notre finlandais ascendant français international.

Nous voilà plongés dans l'univers des petits homme verts (Quelle prose mon Grouiky...), parcourant les niveaux sans relâche, résolvant avec brio (hum hum) les énigmes proposées...

Bref, c'est pas du grand art, mais ça a le mérite de tourner sur tous les Mac depuis 4/5 ans.Pour vous faire une p'tite idée avant d'aller mettre la main au cochon (Je parle de la tirelire, évidemment...), on clique, on clique !

Macajeux teste The Feeble Files !

AOL et le pognon

Par Ergo, le

AOL doit économiser une bonne petite centaine de millions de dollars.. oui, oui rien que ça. Une paille. Et tout ça parce que les recettes publicitaires diminuent.
C'est Libération qui nous en informe d'après une dépêche de Reuters

Promo en Vue...

Par Ergo, le

Illustration : Promo en Vue...
MacMinute nous signale et nous informe que E-ON Software est décidé à nous gater pour les fêtes de fin d'année. Normal, c'est le temps des cadôôôô.
En effet, ils nous proposent une offre, non pas alléchante, c'est bien plus, tellement c'est bien... Si vous achetez Vue d'Esprit 4 ET Mover 4 Bundle avant Noël, vous recevrez, gratuitement, un exemplaire de Vegetation Bundle, qui permet de gérer la... végétation, oui je sais c'est d'un banal...
Le tout pour un prix de 298 $, sachant que cela vous fait économiser 94$.

Tout ceci se passe chez E-On software.

De plus, je me permet de vous rappeler que l'excellentissime M. Grouik vous a concocté un zouli tout plein article, testant ce zouli logiciel. ( Perso, je préfère Bryce, mais bon...), mais avec un tel travail et une telle animation, je ne pouvais que vous en parler. Le premier qui dit que nous nous regardons le nombril en nous auto félicitant pour notre excellent travail, et en répétant encore que nous sommes égocentrique au point de nous auto féliciter pour notre excellent travail aura raison ;o)

Pour l'article de Grouik, il faut bouger votre curseur sur cette phrase et ne pas rester simplement dessus, il faut cliquer...

Pour récupérer la vidéo, cliquer ici, pour le format Sorenson et toute version de QuickTime antérieure à la 6.

Et ici, pour le format MPEG4 et QuickTime 6

Illustration : Promo en Vue...


L'article de MacMinute est là.

Le million, le million !!!!!

Par Ergo, le

Apple annonce que cette semaine verra le millionnième client passer les portes de l'Apple Strore online.
Oui je sais l'image est bizarre...

C'est ce cher Tim Cook qui nous en informe. Ce cher Timy n'est ni plus ni moins que le Apple's Executive President of WorldWide Sales and Operations... moi aussi j'ai bafouillé la première fois que j'ai lu ceci...

Mais en plus notre cher Timynou adoré n'est point avare de louanges envers son magasin de la toile, je cite:

"The Apple Store is a popular way for a growing number of consumers and businesses to buy Apple products, and with extensive build-to-order capabilities, easy 1-Click shopping and free shipping on orders, it’s never been easier to buy a Mac online".

Globalement, y dit que c'est chouette le ouèbe...

Warcraft 3, la démo, 2nde édition !

Par Mighty KC, le

align="right"]Après un faux départ il y a quelques jours, la version de démonstration de Warcraft III arrive enfin sur nos macs adorés. Tout comme son homologue PC, celle-ci contient donc :

- 2 missions d'initiation au monde de Warcraft III.
- 3 missions "solo".
- le mode multiplayer via Battle.net mais quelque peu limité pour l'occasion : seul les parties en 1 contre 1 sont disponibles et ce, sur un nombre restreint de cartes.


Petit rappel de la configuration minimale pour essayer la démo :

- MacOS 9.0 ou MacOS X.1.3 minimum.
- G3 400 Mhz.
- 128 mo de Ram.
- carte vidéo 16 Mo.
- 120 Mo d'espace disque.


D'après certains, le jeu serait jouable sur des iMac dotés d'Ati 128 8 Mo. Selon d'autres, en dessous d'une GeForce 4 FX, ce n'est même pas la peine de songer y jouer correctement, et encore, faut-il disposer du quadri-processeur G5 à 1.2 Thz ;-)

Toutefois, un bon petit G4 avec une Radeon ou une GeForce 2 Mx font aisément l'affaire pour peu que vous ne soyez pas trop gourmand quant à la qualité graphique. Enfin, le mieux demeure, sans doute, d'essayer la démo chez vous, et de voir si elle tourne suffisament bien à votre goût.

Vous trouverez 2 liens sur la page de téléchargement de Blizzard pour récupérer les 106 Mo qui la composent. Ceux-ci étant surchargés, nos collègues de JeuxMac nous signalent qu'ils vont sans doute la mettre en ligne sur leur serveur afin d'obtenir des débits optimum. Merci à eux, et n'hésitez donc pas à aller visiter leur site d'ici quelques heures pour récupérer tranquillement l'installeur.

Télécharger Warcraft III Demo.

Question : vous savez ce que fait Grouik quand il ne fait pas des news ? Et bien, il joue à Warcraft III avec son frère Grumff, preuve en est cette page. Alors, si vous voulez les aider à gonfler leurs stats (ou gonfler les vôtres ce qui serait plus probable, mais chut, je ne vous ai rien dit), vous savez qui défier maintenant ;-)

Culture Geek...

Par 3x7, le

Vous reconnaissez la personne à droite ?
On peut la retrouver à cette adresse et plein d'autres choses concernant le monde tâcheté.
Ca plaît ou pas, mais c'est complétement "pommé".

La parole est à Philou ;-)

Par Didier, le

"Bonjour,

Voici un nouveau logiciel en version française 1.0 : SIMON (Site MONitor)

Simon est un utilitaire de surveillance de sites (SIte MONitor en Anglais).
Il vérifie de manière périodique, à une fréquence que vous lui spécifiez,
les sites Internet et/ou FTP que vous lui indiquez. En retour, il vous
indique s'ils ont été modifiés ou s'ils ont été arrêtés. Si vous disposez
d'un site et une connexion de type câble, ADSL ou RNIS, ou encore si voulez
savoir quand vos sites favoris sont modifiés tout simplement, alors vous ne
pourrez plus vous passer de cet outil. Pourquoi laisser faire ce travail par
des services ou des sites Internet, qui ne le font pas toujours
régulièrement ou de manière inadéquate, lorsque Simon peut gérer autant de
site que vous le souhaitez et aussi souvent que vous le souhaitez ! Vous
pouvez également le configurer pour vérifier la présence de courrier sur
votre compte Internet ou encore savoir si une nouvelle version d'un logiciel
est disponible sur un serveur FTP.

Un autre logiciel est également disponible depuis quelques jours : ShadowIP,
un utilitaire retournant les adresses IP utilisées par le Macintosh ou
fournies par un fournisseur d'accès.

Enfin Default Folder X a été mis à jour en version 1.6.4.

Bonne découverte et bonne soirée à tous.

Philippe Bonnaure"

http://www.bonnaure.com/

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos