Actualité

Vivement la Keynote !

Par Didier, le

Illustration : Vivement la Keynote !
Et oui chers lecteurs, plus que quelques semaines avant la traditionnelle messe d'iPapy, qui se déroulera comme chaque année à San Francisco.

Par ailleurs, comme vous le savez certainement puisque vous êtes des lecteurs excessivement assidus, c'est la seule Keynote de l'année avec celle d'AppleExpo, car il n'y aura pas de MacWorld Tokyo, et le salon de Boston risque d'en prendre lui aussi un sérieux coup pour les années à venir.

Mais alors, qu'a-t-il prévu Mr iPapy pour Janvier ? Un iTunes 4, ça, c'est déjà certain. Les fonctions ont été présentées à Paris et New York, permettant par exemple de partager localement via Rendez-Vous, tous ses mp3. Cela fonctionne même avec Airport !

Au programme, certainement un iMovie 3. Microsoft mettant de plus en plus en avant Movie Maker comme parsemé de fonctions, il paraitrait étrange que Steve ne lui donne pas la réplique rapidement, la version actuelle d'iMovie étant, il faut le dire, plutôt âgée.

On parle aussi d'iPhoto 2, mais là, c'est déjà plus flou. On sent bien que, à l'image d'iCal, iPhoto a encore de gros progrès à faire, surtout question souplesse et gestion des bibliothèques. Mais la mise à jour tant attendue pourrait se faire attendre encore un peu...

Enfin, le fameux iChat/iPhone dont on ne sait pas bien qui va remplacer l'autre. On se doute fort qu'iPapy ne va pas laisser le domaine de la visio-conférence à Bill Gates, mais le programme n'en est peut-être qu'à un stade encore trop peu avancé pour être présenté en version finale... A voir...

Cette Keynote sera donc, a priori, très très orientée "iApplications". Mais ce n'est pas tout !

D'après les dernière rumeurs qui nous parviennent à peine, il y aurait des annonces hardware majeures. C'est très certainement pour la gamme grand-public que l'on risque de voir des montées en puissance. Les iMac/eMac se font vieux, et peinent un peu sous X comparés aux derniers G4.
En parlant de PowerMac justement, là reste une question : nouveaux processeurs ou pas ? A priori, non, s'accordent à dire les sites américains. Ceci dit, une jolie montée en puissance n'est pas à exclure, même si elle n'intervient que plus tard, vers Février par exemple, comme ce fut le cas l'an passé.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous en aurez pour votre argent... On risque d'avoir, parait-il, de nouveaux produits devant les yeux ;-)

Encore une info exclusive, la Keynote sera bel et bien retransmise sur Internet via QuickTime, mais aussi par satellite.

Steve JOBS condamné !!!!!

Par Ergo, le

Alors, je vous ai eu, tous...

C'est Crazy Apple Rumors qui rebondit sur l'affaire Apple contre Jose Lopez. Ils nous annonce qu'Apple porte plainte contre Steve JOBS pour avoir dévoilé à plusieurs reprises des informations confidentielles pour la Pomme. Et ce en public, lors de conférences où même la presse était convoquée... un scandale ;-)

Citation:
"Mr. Jobs has a checkered history of revealing confidential Apple products to the public. He is a repeat offender and we are seeking compensatory and exemplary damages, attorneys' fees and an injunction restraining him from revealing future product information."

On se marre bien chez Crazy Apple Rumors.

Sévice Public ?

Par Ergo, le

Je croyais jusqu'à récemment, que France Telecom était, encore, un service public, que France Telecom avait la descence de mettre en œuvre tous ses services et personnels pour satisfaire les besoins de la population... Et bien non !

À Saint Antonin Noble Val, charmant petit coin de verdure même au plus fort de l'été, non loin de chez moi, il n'en est rien. L'internet à Haut Débit leur est interdit, puisque son installation par l'opérateur national de téléphonie anciennement publique est impossible.
Les fonctionnaires technocratiquement engoncées, jusqu'au cerveau déjà bien peu aéré, dans leur nouveau principe de rentabilité économique décrètent, décident et imposent:
Son installation non rentable.
Sa non-installation.
Leur déception.
Leurs excuses.
Dossier suivant ?

Les joies de l'économie de marché, de la libre entreprise et de la rentabilité forcenée et forcée lorsque ceux-ci sont imposés et prennent le dessus sur l'égalité des chances entre deux catégories d'une même population pour accéder à la modernité la plus basique.

C'est chez Libération.

Faites nous part de vos expériences pour une installation problématique de l'ADSL, de votre expérience malheureuse avec France Bidule... pour les expériences réussit c'est ici également.

Microsoft et l'inde (suite)

Par Mathieu, le

Il y a quelques jours, nous vous parlions du don de 100 millions de dollars de Bill Gates à la lutte contre le VIH en Inde. Aujourd'hui Microsoft continue de s'occuper de l'Inde, mais pour d'autres raisons...

L'Inde, est-il besoin de le rappeler, constitue un marcher énorme et l'ogre de Redmond ne compte pas passer à côté de cette manne. Mais voilà, depuis quelques temps déjà, le gouvernement Indien s'intéresse de près au système Linux comme alternative au coûteux et fermé Windows. Or, on apprend dans un article du Times of India que Microsoft a fait une proposition au ministère des technologies pour partager le code source de Windows avec le gouvernement. Faut-il y voir un rapport ? A vous de voir...

Fink mis à jour…

Par Coco, le

Le célèbre gestionnaire de packages Debian passe en version 0.5.0a, comme nous l'annonce l'aimable Max Horn.
Cette nouvelle version apporte son lot de petites améliorations diverses et variées dont une meilleure compatibilité avec Jaguar…

Si vous ne connaissez toujours pas cet outil, sachez qu'il s'agit d'un outil en ligne de commande permettant d'installer en toute simplicité des logiciels unix, comme le célébrissime gimp et bien d'autres…

Bien que certains puristes préfèrent installer les logiciels à la main, il est indéniable que si vous êtes non-initié aux joies du shell (et même si vous l'êtes d'ailleurs…), ce logiciel vous rendra de fiers services…

Attention tout de même, il s'agit d'une version alpha…

[a="http://fink.sourceforge.netEn savoir plus…

Mise à jour à la bourre...

Par Didier, le

Alors que la version autonaume était disponible depuis plusieurs semaines déjà, Apple vient de rentre accessible via les préférences systèmes, la toute dernière version de son logiciel pour iPod. La parole est à Steve Jobs ;-)

"Le logiciel iPod 1.2.1 ajoute de nouvelles fonctions et améliore de manière significative iPod. Certaines fonctions requièrent iTunes 3 ou ultérieur. Pour télécharger la dernière version, rendez-vous sur www.apple.com/fr/itunes/download
– Amélioration de la lecture audio et de l’interface
– Ajout de catégories pour chercher plus facilement de la musique, dont l’album, le genre et le compositeur
– Gestion de l’option Essai sonore d’iTunes 3, utilisée pour réduire significativement les écarts de volume entre les morceaux pour une écoute plus agréable
– Calendrier pour afficher vos rendez-vous et alarmes d’iCalendar
– Horloge pour afficher la date et l’heure
– L’icône de la batterie indique désormais correctement la charge complète
– L’état de la connexion s’affiche sur l’iPod pour indiquer lorsque vous pouvez débrancher le câble FireWire en toute sécurité
– Gestion des livres et programmes audio d’Audible™"

Mieux vaut tard que jamais...

Bootons tout neuf

Par Ergo, le

Confirmation de la rumeur qui nous disait la semaine dernière encore, qu'Apple aurait en projet de repousser la date fatidique du démarrage intégral sous X.
Ce démarrage intégral, devrait être effectif dès Janvier 2003, mais pour une partie des machines seulement.

Deux cibles principales à cette modification de la stratégie bootiste, les utilisateurs de QuarkXPress et l'Éducation. Ainsi un eMac, un iBook et un vieux iMac CRT pour l'éducation et un PowerMac 1,25 GHz (le nouveau bas de gamme ?) pour les pros auront la possibilité du démarrage à l'ancienne.

Cette possibilité de démarrage à l'ancienne ne devrait durer que jusqu'au 30 Juin 2003.

Cependant, cette décision n'est vraiment qu'une aide provisoire à la transtion complète puisque 50% des machines pour l'éducation démarrent sous X à l'heure actuelle. Ce pourcentage devrait monter à 75% dès la nouvelle saison d'achat qui démarre en Avril.

Mais comme diT iPapy: "To accommodate the last 25 percent who still wish to buy their Macs with OS 9 installed as the default OS, Apple will continue to offer our Education customers some configurations of the current eMac, iBook, and CRT iMac product lines that will boot into Mac OS 9 until June 2003,"

Toutes ces infos et pleins d'autres chez MacCentral

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos