Actualité

P. Cagni vous a parlé.

Par Ergo, le

Jeudi dernier, nous étions le 16 Janvier.

Mais non, il n'y a pas que ça dans ma niouse, j'ai quand même le droit de vous faire mijoter un peu.

...

Jeudi dernier, donc, nous étions le 16 Janvier et le Journal du Net a recueillis les propos de Pascal CAGNI qui trainaient par là.
Aucun scoop. ah, si. On apprend qu'il a fait un bout d'études à l'université de Standford, qui se situe juste à côté de celle de Stanford mais un peu sur le côté, on la voit pas bien sur les photos...

MAJ: 00H28
Je me rend compte que je vous ai pas dit qui était P. CAGNI... C'est le Vice-Big Boss d'Apple. Enfin pour l'Europe, ce qui n'est dèjà pas si mal.

MAJ II - Le retour: 01H30
Je me rend compte, également, que Vivireal nous en a informé dans le forum hier à 22H00 :-D

MAJ III - L'Ultime Retour: 01H35
Rien de plus, c'était pour rajouter une ligne. Voilà c'est fait :-D

(MAJ)iPod dans le monde PC ;-)

Par Didier, le

Avec l'arrivée de l'iPod dans le monde PC, les sites dédiés commencent à se faire l'échos des nouveautés présentes pour le lecteur mp3 d'Apple.

C'est ainsi que Clubic nous annonce aujourd'hui la sortie d'un module qui permet à votre iPod d'écouter ses mp3 sur sa chaine ou son autoradio, via des ondes radio, et sans besoin d'alimentation externe.

Oui, je sais, ça date un peu, mais les possesseurs de ce petit bijoux n'en seront que plus ravis ;-)

Clubic : tranférer ses mp3 depuis son iPod !

Wanamou = pas bien ;-)

Par Didier, le

Décidément, MacADSL nous apprend des tonnes de choses en ces temps qui courent ;-)

Aujourd'hui, on peut y lire que Wanadoo ne serait pas très 'chaud' pour faire du peering avec Free. En gros, ça veut dire : on ne partage pas notre réseau, ce qui aurait pourtant l'avantage d'accélérer les connexions...

Y'a même de la pétition dans l'air ;-)

Comme toujours une seul adresse, le site à Tonton Antho' ;-)

http://www.macadsl.com/

iToilet ;-)

Par Didier, le

Un lecteur assidu et fan d'Ellen Feiss (mais de qui peut-il s'agir ?!!) nous fait parvenir un lien plutôt fun :

Illustration : iToilet ;-)


Par ici les bombardements

(Oui, je sais, ça date un peu, mais bon ;-))

De la musique pas chère

Par Ergo, le

La Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique, on va faire court et dire IFPI (et oui cela ne conrrespond pas tout à fait aux mots énoncès précédemment, mais c'est du Shakespeare donc là du coup ça correspond...), l'IFPI, donc disais-je, va renouveler une promotion qui tend à proposer de la musique en ligne à prix réduit.

C'est la société OD2, co-fondée par Peter Gabriel, qui se charge de la partie téléchargement avec dans ses cartons pas moins de 150 000 titres musicaux. Juste de quoi remplir une petite quarantaine de iPod 20Go... Allez un petit saut vers l'Apple Store pour passer commande de ces 40 iPod et on bouge vers www.digitaldownloadday.com qui vous permettra de vous enregistrez.

Un peu plus de détails et l'article complet en suivant ce lien, qui, ma foi, possède une certaine élégance dans le transfert ouèbounet, puisqu'il nous propose une petite erreur de frappe dans le lien vers le site d'enregistrement

Bruits de couloirs...

Par Laaapin, le

Illustration : Bruits de couloirs...

En me promenant dans un de ces temples de l'électronique qui parsèment Tôkyô, j'ai entendu quelques bruits, qui, s'ils s'avèrent fondés, corroborent les différentes rumeurs qui traînent sur le Net ces derniers temps.

Au rayon micro-informatique du-dit magasin, où, d'ailleurs, comme sous nos latitudes, Apple a mis en place des, non pas mini-Me, mais des mini-Stores dans les magasins. A côtés des derniers Sony, Sharp ou autres Toshiba, on trouve un petit coin qui résiste à l'envahisseur, avec un brave vendeur dépêché sur place par Apple Japon pour répondre aux questions des consommateurs?

C'est en discutant avec ce vendeur, que celui-ci m'a laissé entendre que très prochainement toute une partie de la gamme Apple allait connaître des modifications.

Ca va lui permettre de commencer à justifier son salaire... Parceque pour le moment, entre ce qu'Apple ne propose plus à la vente (à savoir pratiquement toutes ses machines) et ce qu'elle ne propose pas encore à la vente (les AluBook annoncés récemment), à part faire de la présence, on se demande à quoi servent les vendeurs dans les magasins de Mac.

FFMPEGX à jour !

Par Didier, le

Encore une petite mise à jour pour FFMPEGX, ce merveilleux encodeur de VCD/SCD/DivX depuis une source vidéo comme un DvD ou encore un fichier DV.

Aujourd'hui, la logiciel passe en version 0.0.6D et apporte de nombreuses améliorations, et notamment une très bonne gestion des sous-titres durant l'encodage des DvD en DivX par exemple.

Télécharger FFMPEG X 0.0.6D

(MAJ)iMovie 3 en préview

Par Didier, le

Nos camarades de MacGen' ont réussi à mettre la main sur iMovie 3, la prochaine version du logiciel de montage grand-public d'Apple.

Une revue détaille et quelques captures d'écran nous mettent déjà l'eau à la bouche. Microsoft & son MovieMaker n'ont plus qu'à aller se rendormir ;-)

Par ici l'article de "ChriChri" Laporte ;-) :

MacGeneration : iMovie 3 en action !

(MAJ)
D'autre capture sont disponible ici : Thinksecret.com

Tout le monde veut des PowerMac

Par Mathieu, le

align="right"]Nous sommes mardi et, comme tous les mardi, vous attendez avec impatience ma fine analyse des résultats du sondage de la semaine passée. Et bien, la voici...

C'est sans surprise que la mise à jour des PowerMac se révèle comme la plus attendue, près de 40% des votes. Rien d'étonnant à cela, car beaucoup de bruit entoure ces machines : des G5, des quadri-processeurs, du water-cooling, l'utilisation de nouveaux processeurs de chez AMD, etc. Tout est bon à prendre dans le domaine de la rumeur. Et nombreux sont ceux qui attendaient plus que de simples mises à niveau des G4 de bureau et qui se sont donc retrouvés déçus par les annonces des précédentes Keynotes.

L'autre vainqueur de ce sondage est un peu moins surprenant, car cela fait maintenant près de deux semaine qu'il gagne sur tous les tableaux. Il concerne beaucoup d'utilisateurs ? déjà plus d'un million. Il s'agit de Safari. Vous êtes plus de 21% à attendre sa mise à jour. Et chacun de nous à ses petites idées sur les fonctions qu'il aimerait voir apparaître dans le butineur d'Apple... De bonnes surprises en perspectives.

Quelques votes pour l'iMac et les autres machines, rien pour Keynote, presque rien pour iLife... Comme toujours, l'évolution du matériel fait plus d'audience que les mise à jour des iApps. Et pourtant, elles sont tellement utiles !

X11 en démo ;-)

Par Didier, le

Si X11 d'Apple n'a pas eu place dans la Keynote de Steve, en revanche, certains utilisateurs sont ravis que la Pomme ait sorti un tel logiciel.

Comme vous l'avait expliqué notre rédac' chef préféré, cet environnement permet de faire tourner certaines applications venues du monde Unix et nécessitant XFree pour fonctionner.

Et pour ceux qui voudraient voir à quoi ça ressemble, Spymac publie quelques photos d'OpenOffice dans sa galerie :

X11 sur SpyMac

Safari et les cookies :(

Par Didier, le

Un lecteur nous a envoyé ceci :

Qu'est-ce qui se passe avec l'identification dans les forums ? Lorsque j'essaie de m'identifier avec Safari, après avoir introduit le mot de passe, je me retrouve sur une page d'inscription : pas moyen d'éditer mon profil (et le mot de passe doit être bon, car si j'en donne un fantaisiste, j'obtiens un message d'erreur.
Lorsque j'utilise IE ou Chimera, c'est pire, j'obtiens une page blanche... Kesako ?


En fait, Safari est très titilleux sur l'utilisation des cookies, à tel point que c'est une vraie misère pour que tout fonctionne correctement. (MacPlus relate d'ailleurs la chose dans ses colonnes aujourd'hui-même).
Mais on y travaille, rassurez-vous, mais ce sera plus long que prévu... ;-(

En attendant, je vous conseille vivement d'utiliser Chimera, Netscape ou Explorer pour aller dans les forums... ;-)

Les réseaux Wi-fi publics enfin légalisés

Par Gaime, le

align="right"]Bonne nouvelle : l'ART vient enfin de légaliser les résaux sans fils dans les lieux publics !

Il était temps, car comme toujours lorsqu'il s'agit de technologie, notre bonne vieille France est archi "à la bourre" ! En effet, les réseaux Wi-fi publics sont d'ores et déjà présent dans de nombreux pays, et de plus en plus d'industriels considèrent que le futur des réseaux sans fils passe par ce standart. Mais pourquoi ce retard ? Et bien tout d'abord parceque nous sommes en France, et puis parceque nous n'avons pas de chance : il se trouve que le Wi-fi emprunte une des fréquences de l'armée, ce qui n'arrange pas les choses ! Mais sous la pression des associations et des opérateurs téléphoniques, l'ART a lancé des consultations qui ont abouti à la décision publiée ce dimanche au Journal Officiel.

Par conséquent, n'importe qui (pourquoi pas vous ! ;-)) peut maintenant déposer une demande d'autorisation pour monter un réseau Wi-Fi en extérieur. Cependant, vous ne pourrez dépasser la puissance d'émission de 100 mW et votre demande devra être approuvée par l'armée.

Je vous rappelle que cela n'a rien à voir avec votre borne Aiport qui, si elle utilise bien le même protocole se limite à votre maison. Non il s'agit de réseaux d'une taille très importante qui pourraient par exemple permettre à des régions non desservies par l'ADSL d'accèder au haut débit. Mais vous pourrez tout de même vous connecter à ces réseaux avec votre carte Airport puisqu'elle utilise le même protocole. Or, avec cette décision on devrait rapidement voir apparaître des réseaux un peu partout : dans les cafés, les hôtels, les aéroports, ... Des réseaux communautaires urbains existent même à San Francisco et à Seattle, villes pionnières en la matière.

Plus d'infos par ici !

NVIDIA : Quadro FX !

Par Mighty KC, le

Illustration : NVIDIA : Quadro FX !
Même si l'on attend toujours une éventuelle disponibilité des GeForce FX dans nos Macs, cela n'empêche NVIDIA d'annoncer la nouvelle déclinaison de ses cartes basées sur leur dernier né : le NV30 déjà au coeur des GeForce FX "de base".

En effet, le géant de Santa Clara vient de dévoiler sa nouvelle gamme de cartes 3D destinées au monde professionnel : les Quadro FX. Elles seront disponibles dès le mois prochain dans le monde PCiste en 2 modèles : la Quadro FX 1000 et la Quadro FX 2000. Véritables monstres de puissance, elles seront capables d'afficher des résolutions allant jusqu'à 3840x2400 pixels en FSAA 16x (Full Screen Anti Aliasing : procédé consistant à éviter l'effet d'escaliers des pixels dans certaines scènes) ou bien encore en mode bi-écran (simultanément est-il besoin de le préciser), 2048x1536 pixels sur un moniteur et 1600x1200 sur le second pour la Quadro FX 2000, contre "seulement" 1600x1200 pixels sur les 2 écrans pour la FX 1000.

D'un point de vue matériel, elles sont dotés de DDR SGRam cadencée à 800 Mhz offrant une bande passante de 12.8 Go/s; le tout désservi par 8 pixel pipelines et une précision de 128 bits en virgule flottante sur un port AGP 8x.

Au niveau logiciel, elles seront dotées de drivers optimisés pour les applications professionnelles et de quelques fonctions relativement utiles, comme la possibilité de synchroniser l'affichage via un signal externe sur un ou plusieurs moniteurs, ce qui s'avère utile lorsque l'on travaille sur plusieurs stations de travail et que l'on souhaite procéder à une incrustation vidéo.

Cependant, cette puissance à un prix : il vous en coûtera donc, respectivement, 1199 € et 1899 € HT pour les Quadro 1000 et 2000.

Pour ceux désireux d'en savoir plus, voici une petite présentation en Flash des Quadro FX, en attendant que les messieurs de chez NVIDIA daignent annoncer la GeForce FX dans nos Macs dans un premier temps, et puis, éventuellement, qu'ils se rendent comptent que Maya ou bien encore Lightwave sont présents dans le monde des Machines Pommées, et que les Quadro FX "Mac" pourraient bien intéresser un certains nombres de professionnels dans le milieu de la 3D sur Mac.

Mais jusqu'où vont-ils aller ?

Par Gaime, le

align="right"]Décidement ça ne s'arrête jamais ! Mon "petit" 80Go commence à faire pâle figure face aux nouveaux produits de Western digital qui ne font pas 80 Go par disque, mais par plateau !!! ;-)

Western Digital vient ainsi d'annoncer la disponibilité pour le mois prochain de nouveaux disques utilisant des plateaux de 80 Go. Ces disques seront disponibles en version 80, 120, 160, 200 et même 250 Go (!!), en utilisant pour ce dernier des plateaux de 83 Go. Ils seront dotés de 8mo de mémoire cache.

Par ici pour plus d'infos !

MoH : Spearhead sur Mac !

Par Mighty KC, le

Illustration : MoH : Spearhead sur Mac !
Après toutes ces informations sérieuses, place au vidéoludisme avec l'annonce, comme me l'a signalé mon collègue Ergo de Spearhead sur Mac !

Sous ce nom barbare se cache ni plus, ni moins que l'addon de Medal of Honor, le fameux FPS prenant pour cadre la seconde guerre mondiale et que nous avions eu la chance de tester du temps de feu-Mac4gamer.

L'action se déroule durant les derniers mois de la guerre, le jeu débutant lors du parachutage de juin 1944 qui accompagna le débarquement allié. Même si non-interactive, cette scène est véritablement spectaculaire et une bonne machine ne sera pas de trop pour en profiter pleinement. La configuration minimale sera donc la suivante (n'espérez cependant pas y jouer en 1024 en high avec) :

- MacOS 9.0 ou MacOS X 10.1.
- G3 ou G4 cadencé à 450 Mhz ou plus.
- 128 Mo de Ram sous MacOS 9 ou 256 Mo de Ram sous MacOS X.
- carte 3D (Rage 128, Radeon, GeForce ou supérieure) dotée de 16 Mo de VRam.
- Medal of Honor : Allied Assault.

Cet addon vous proposera 9 nouveaux niveaux à découvrir en solitaire, 12 maps pour vous amuser en réseau avec vos amis ainsi que de nouvelles armes et modes de jeu.

Le jeu est prévu pour le mois de Mai au prix de 29.95 $ et, comme toujours, c'est "l'usine à portages" Westlake Interactive qui assurera la conversion Mac de ce nouveau jeu à ajouter au catalogue d'Aspyr.

Et pour vous donner envie d'y jouer, allez donc jeter un petit coup d'oeil au test de Medal of Honor : Allied Assault paru sur feu-Mac4gamer et, qui sait, peut-être aurez-vous droit à une preview de Spearhead d'ici peu sur Mac4ever.

Utiliser FFMPEG X

Par Didier, le

Pour tous ceux qui ont du mal à utiliser FFMPEGX, voici un petit message de tonton Alynpier de Mac&Video.com :

"Ça fait un bout de temps qu'on travaille sur ffmpegx... Difficile de suivre
avec un rythme aussi effréné de MàJ (jusqu'à une par jour...) mais il
fallait bien commencer !
Alors on a fait pas mal d'expériences, pour l'instant concernant l'encodage
MPEG2 / DVD et on a découvert (enfin) un vrai Bitrate Variable... et des
perspectives extrèmement intéressantes.

C'est à suivre par ici :

Mac Et Vidéo : FFMPEG X

Des réactions, des questions, des réponses ???
On est là pour ça..."

Sauvez Willy !

Par Mighty KC, le

Illustration : Sauvez Willy !
Zataz, le magazine de l'heun der groundeuh, vient de publier une nouvelle fraîche et agréable en ces périodes de lutte contre les vilains pirates mélomanes.

En effet, à les en croire, Robbie Williams, aurait déclaré que le piratage était "une brillante idée et que cela ne servait à rien de tenter de le contrôler" lors du Midem qui se tient à Cannes. Et d'ajouter : "Je pense que c'est génial. De toute façon, on ne peut rien y faire, il y en aura toujours. Mais je suis sûr que ma maison de disques, mon manager et mes comptables vont me haïr quand ils sauront que j'ai dit cela." (...) "J'ai fait le tour de toutes les maisons de disques et leur ai demandé ce qu'ils comptaient faire à ce sujet. J'ai entendu beaucoup de paroles en l'air. Les patrons des maisons de disques ne savent pas quoi faire."

Ceci change donc radicalement des discours tenus par la RIAA et, pour une fois, nous avons le point de vue d'un artiste et non pas de son banquier (personnage aussi connu, dans ce milieu, sous le nom de "maison de disques"). Cependant, vu son compte en banque, il peut se permettre ce genre d'opinions. Toutefois, le piratage, même s'il n'est peut-être pas le démon décrié par les maisons de disques, pénalise certains artistes... Alors, ceci n'est pas une excuse pour pirater !

NB : Robbie aurait-il (enfin !) trouvé le moyen de faire écouter ses CDs aux gens ? ;-)

Wanadoo / Free... Round 2 :-D

Par Mac-4Ever, le

Wanadoo ne serait pas très 'chaud' pour faire du peering avec Free... , comme vous en informait notre Grouiky national tout à l'heure.

De plus, vous avez peut etre remarqué, si vous avez acces à l'ADSL via ce fournisseur, que les connections au site de free, webmail, pop etc... sont impossibles.
Je laisse la parole aux techniciens de wanadoo qui vous expliquent ce "contretemps..."

Depuis 16h20, pour des raisons techniques, l'envoi de mails vers le domaine "free.fr" est refusé. Vous recevez immédiatement un message vous notifiant la non diffusion de votre mail.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et, d'avance, nous vous remercions de votre compréhension.


Moi, je trouve quand meme marrant que ces deux news arrivent le meme jour, alors que tout marchait bien jusqu'ici ? Bug réel ou problème de gueguerre commerciale ? Quoiqu'il en soit, pour lire vos mails, faites comme moi : attendez demain !!

[ MAJ ] : Qu'est ce que je disais, il suffisait d'attendre... Apres une bonne nuit de sommeil, mes petits mails sont enfins arrivés !!!

Erreur prévue ou pas ? !

Par Didier, le

Illustration : Erreur prévue ou pas ? !


Ah, ça change du bon vieux temps où toutes les erreurs étaient prévues, pas vrai ? ;-)
(Merci à Cécile)

iPod 5GO en rupture de stock ?

Par Didier, le

Paul tenait à réagi aux récentes dépêches de nos confrères concernant l'indisponibilité des iPod 5GO :

Suite aux articles sur les iPod 5 Go j'ai fait un petit tour sur les
Apple Stores. On remarque que l'iPod est indisponible sur absolument
tout les sites du monde (parfois même sans explication).
C'est d'autant plus étrange.

A+
Paul

Shopping Over

Par Ergo, le

Selon une étude du Cabinet d'études IDC, le jeu en ligne est plus populaire en Chine Populaire que le shopping lui aussi en ligne.
Sur les 48 Millions d'internautes chinois, ils ont décompté, patiemment un par un, 43% de joueurs et, seulement, 16% d'acheteurs.
Les rapports ont, quasiment, les mêmes proportions dans toute l'Asie...

L'intérêt d'une telle niouse ? Heu, en cherchant bien je vois pas, en tout cas, cela me permet de saluer les chinois et de les prévenir qu'une localisation en chinois traditionnel pour Safari est sorti et disponible chez VersionTracker.

Juste une dernière recommandation. Si les 48 millions d'internautes chinois pouvaient éviter de se connecter à Mac4Ever en même temps, ce serait sympathique pour nos hamsters...

Du rififi sur le réseau... Encore !

Par Mathieu, le

align="right"]Cela fait déjà la troisième fois que nous vous parlons des problèmes entre Wanadoo et Free depuis hier.

Je viens juste ajouter mon grain de sel avec ces quelques précisions : les liaisons réseau entre Wanadoo et Proxad (Free) ne fonctionnent plus. Cela se traduit par une impossibilité à relever les mails des comptes Free, de consulter des sites hébergés par Free... si vous êtes connectés au net grâce à Wanadoo. Et ce depuis mardi matin ! On ne sait pas bien si le problème existe dans les deux sens.

Mais cela va encore plus loin, car Proxad est le fournisseur d'accès d'autres grands organismes, et ceux-ci ne sont plus accessibles depuis les machines connectées à Internet avec Wanadoo. L'École Nationale Supérieure des Télécommunications est, par exemple, concernée.

Certains bruits courent selon lesquels tout cela serait politique... Plus d'info chez le roi du réseau sur Mac, j'ai nommé, Mister MacADSL.

2 4 3

Par Ergo, le

Connaissez-vous Simon Vallor ?
Sachez que ce jeune homme de 22 ans, concepteur de sites ouèbe de son état et originaire du Pays de Galles de son état civil, a été condamné à trois ans de prison.

Mais qu'a-t-il, donc, fait?

Il a "avoué avoir conçu et répandu les virus "Gokar", "Redesi" et "Admirer", dont un fait partie des trois virus qui se sont le plus répandus dans le monde."
En voilà un qui, à sa sortie de prison, aura du mal à rester sans emploi... La vie est injuste.

Si vous désirez quelques petits détails supplémentaires, il faut cliquer sur ce que vous êtes en train de lire. Mais ne vous attendez pas à un article de douze pages, c'est vers une petite niouse de 17 lignes que vous dirigera ce lien.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos