Actualité

Happy Birthday n°1

Par Ergo, le

Illustration : Happy Birthday n°1


En ce jour hivernal où le froid du dehors le dispute à la tritesse du dedans, vous devriez être d'une humeur guillerette.
Pourquoi ?
Simplement parce que les jours d'anniversaire, on est toujours d'humeur guillerette.

"Mais de quel anniversire y parle Tonton Ergo ?"
Bande de petits étourdis notoires. En ce 24 Janvier de l'an de grâce 2003, notre petit macintosh à nous pointe le bout de ses dix-neuf bougies. Enfin la majorité révolue, à lui les joies du X...
Et en compagnie de M. Motorola, peut-être pourrat-il trouver le temps de passer son permis de conduire à plus de 2 GHz ?
À suivre...

Happy Birthday n°2

Par Ergo, le

Illustration : Happy Birthday n°2


Nous sommes, donc, le 24 Janvier 2003. Il y a dix-neuf ans, le 24 Janvier 1984, Steve JOBS sait, en se levant de bonne heure, qu'il va révolutionner l'informatique alors balbutiante, il sait qu'il va faire une entaille dans l'univers, il sait qu'il va provoquer un tremblement de terre qui annonce une ère nouvelle, il sait qu'il veut un café parce qu'il a mal dormi, il sait qu'il est à la bourre parce qu'il a bu trop de café pour bien se réveiller, il sait que je dois m'arrêter là avant que vous ne décrochiez alors que le téléphone ne sonne même pas.

Il sait, surtout, que quelques années plus tard, Mac4Ever lui ferait un petit coucou.

Saviez-vous qu'iPapy nous lit régulièrement ? J'en parlais, justement avec lui, pas plus tard qu'hier et il me disait combien il appréciait notre humour potache et notre vague de bonne humeur qui lui éclairait la journée, il m'apprenait combien il était soulagé et un peu amusé de voir les passionnés que nous sommes s'activer quotidiennement dans le seul but de faire rigoler vos souris.
À suivre...

Happy Birthday n°3

Par Ergo, le

Illustration : Happy Birthday n°3


Nous sommes, donc, le 24 Janvier 1984, le lancement du Macintosh s'effectue en grande pompe, et les ventes s'envolent. En effet, les mois qui suivirent, furent le théatre d'un raz-de-marée sur le monde, incrédule et peu prêt à ce déferlement technologique. En six mois, pas moins de 100 000 Macintosh trouve un destinataire à leur carton d'emballage, contenant le si précieux objet.
Nous en parlions, justement, avec iPapy lors d'une de nos nombreuses soirées à discourir en comité restreint nonchalamment abandonnés aux douceurs printanières d'un hiver Californien sur les bords de la Baie de San Francisco, non loin de Cupertino.
Mac4Ever: "Cela a dû en étonner plus d'un, un tel succés ?"
iPapy: "Effectivement, et moi le premier. Cela dépassait largement toutes mes prévisions."
À suivre...

Happy Birthday n°4

Par Ergo, le

Illustration : Happy Birthday n°4


Nous sommes, donc, le 24 Janvier 1984, et il est vrai que le Macintosh a une longueur d'avance. Mais il faut comparer deux captures d’écran, une de PC de l'époque et une du Macintosh, pour bien comprendre l'avancée technologique, et bien appréhender tout ce qui adviendra par la suite, à savoir la création de Mac4Ever, qui en est encore à quelques Areuh et autres Gouzi dans son berceau simili flanelle.

Mais malgré toutes ces qualités, le Macintosh 128 est loin d'être parfait, et les ventes s'amenuisent petit à petit.

Il est très imprudent d'aborder le sujet de cette époque troublée avec iPapy puisque c'est en Octobre 1985 qu'il démissionne pour passer au SuivaNT.
À suivre...

Happy Birthday n°5

Par Ergo, le

Nous sommes, donc, le 24 Janvier 1984, et iPapy a dix-neuf ans de moins qu'aujourd'hui.

En 1986, Apple réagit à l'affaiblissement des ventes et lance en l'espace de quelques mois plusieurs machines pour relancer quoi ? les ventes. Les technologies évoluent, on passe du 128 au 512 puis au Plus pour tourner vers le SE, et on s'arrête sur le Mac II. Mac4Ever ou l'art du raccourci. En attendant, Mac4Ever est passé du berceau au Parc en bois.

À suivre...

iLife en retard.. oui, mais !

Par Parano, le

Désolé de couper cette série de news - qui n'est pas finie, croyez-moi - de notre ami Ergo, mais selon Nick dePlume, editeur en chef de ThinkSecret nous apprend que - de sources sures - si iLife est repoussé, ce n'est pas à cause du pack en lui-même. Celui-ci serait en effet prêt à être vendu dans les magasins... Non, du tout! Ca serait dû aux machines qui seront annoncées en même temps et qui, elles, ont pris un peu de retard. A priori, tout devrait être annoncé le 3ème jour du mois prochain (en espérant que vous lisiez cette news au mois de janvier bien entendu, ou sinon, ca ne compte plus !)... Sur ces machines sera en effet pré-installé iLife...

Rappelons ici que notre ami Nick a quand même bien souvent de très bonnes sources... donc, maintenant... just wait and see !

Excuse publique

Par Ergo, le

Avant de continuer la publication des petits messages d'anniversaire, je tenais à présenter, publiquement, toutes mes excuses à M. Jean-Baptiste LEHEUP, Webmaster du site l'Aventure Apple.

Illustration : Excuse publique


En effet, une partie des images que nous avons utilisé pour illustrer ces messages proviennent de son site. Cependant, j'ai oublié de lui en demander l'autorisation de publication.

J'avais prévu, en fin de journée, de citer toutes mes sources, et de les remercier. Il est très facile de dire cela, mais le tout était prévu.


Happy Birthday n°6

Par Ergo, le

Nous sommes, donc, le 24 Janvier 1984 et Woz a, aussi, dix-neuf de moins qu'aujourd'hui.

Dans les années 1987-1988, les Mac II se succède au firmament de la puissance bureautique, Apple engrange les dollars, Motorola envole les MégaHertz vers les sommets, comme quoi, tout est arrivé un jour.

Pendant ce temps Mac4Ever apprend à marcher en renversant les vases et en tirant, déjà, sur les jupes des filles pour mieux tenir debout.

À suivre...

TimeCycler

Par Parano, le

Dans ma quête du freeware le plus inutile qui soit, j'ai aujourd'hui déniché pour vous une vraie horreur !.... ne me regardez pas comme ca, une fois installé, vous comprendrez....

Il s'agit donc d'un screensaver qui affichera une horloge sur votre écran... Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir... Ceci dit, avouez quand même que ce n'est pas du plus bel effet ?!?

C'est par ici, mes agneaux !

Ps: au fait, iFoundU est passé en version 0.7 et c'est même par ici que cela s'est fait ! Il est de plus en plus exact dans ses coordonnées puisque je suis enfin situé sur Bruxelles (à quand ma rue ?)

Ellen dans Matrix 2 ?!

Par Didier, le

Des graphistes de chez Spymac ont transformé la belle Ellen aux couleurs de Matrix :

Illustration : Ellen dans Matrix 2 ?!


Cette fille a de l'avenir, je l'ai toujours dit ! ;-)

Les Majors vont droit dans le mur !

Par Didier, le

Avec un titre pareil, vous sentez bien qu'on ne peut parler que de MP3 et de piratage en ligne. Et bien détrompez-vous !

Un récent article de TF1.fr par Christophe Abric, relate une dépêche de jhttp://www.wired.com/wired/archive/11.02/dirge.html qui tend à examiner le cas des maisons de disques.

Pour faire simple, selon le magazine en ligne, ces dernières iraient droit dans le mur, non pas à cause de la hausse discutable du piratage, mais car leur méthode de distribution est amenée à disparaitre. Entendez par là que la croissance d'internet favorise le lien producteur-consommateur.

A terme, on peut penser que vous achèterez directement le disque de Madonna sur Madonna.com, et que vous le téléchargerez sous forme de MP3. Est-ce une bonne chose, finalement ? Certainement question prix pour le fan et rentabilité pour l'artiste. Par contre, ces derniers pourraient y perdre pour tout ce qui est publicitaire... Le débat de fond est encore loin d'être clos...

L'article de TF1

Happy Birthday n°7

Par Ergo, le

Nous sommes, donc, le 24 Janvier 1984, et John SCULLEY a, lui aussi, dix-neuf ans de moins qu'aujourd'hui.

Dans les années 1989-1990, Apple est sous le haut patronage de J. SCULLEY. Ce charmant quidam, affriolé par les douceurs californiennes lors du mois de Septembre en profite pour avoir une idée lumineuse: "Pourquoi ferions-nous pas un macintosh qu'il pourrait être portable ?" (la traduction est aléatoire, car Mac4Ever vient, juste, d'entrer en maternelle et ne dispose pas, encore, de toutes ses capacités d'analyse et de traduction en temps réel). Et hop, le mac portable ouvre ses yeux au monde, éberlué par tant de non-portabilité pour un portable. Ben oui 7,2 Kg quand même.

Pendant ce temps Mac4Ever, après une rentrée réussie en Septembre, fait une sortie tout aussi réussie, mais en Juin.

À suivre...

Le retour du techos…

Par Coco, le

Décidemment aujourd'hui est un grand jour: c'est non seulement le dix-neuvième anniversaire du Mac mais aussi (et surtout !) le retour de votre rédacteur préféré ! (mais de qui il parle ?)

En effet les plus attentifs d'entre-vous (oui, les deux au fond près du radiateur, c'est pour vous que je dis ça) auront noté la diminution de la fréquence de mes interventions ces derniers temps…

Mais qu'est-ce donc qui a pu me tenir éloigné de mes chers lecteurs aussi longtemps, me demanderez-vous ? Et bien justement, c'est là que je voulais en venir… (ça tombe bien dis-donc ça, mais vous savez ce qu'on dit, les grands esprits se rencontrent…)
Bref, la cause de cet arrachement est tout simplement un problème de connexion (bon, d'accord c'est pas la seule raison…): à force de jouer avec les NKE, j'ai fini par bloquer certaines IP, dont celles de mon provider… (enfin c'est un peu plus compliqué mais je vous épargne les détails)

"Mais qu'est-ce qu'une NKE ?" entends-je murmurer. Et cette fois encore, c'est justement de ça que je voulais vous parler ! (décidemment…)
Alors, littéralement une NKE est une "Network Kernel Extension" (une Extension Noyau Réseau dans notre belle langue…). Concrètement, il s'agit d'une "Kernel Extension" (c'est-à-dire comme son nom l'indique un composant qu'on ajoute au noyau, qui contient quant à lui le minimum nécessaire au fonctionnement de l'ordinateur) orientée réseau: chaque paquet entrant (ou sortant) la traverse donc et selon certaines conditions définies par le programmeur, le paquet est modifié (voire purement et simplement bloqué) ou non.

Mais pourquoi je vous parle de ça ? Ben je sais pas moi, pour votre culture générale, par exemple…

Si cette petite explication a, comme je l'espère, piqué votre curiosité, vous en apprendrez surement beaucoup plus dans la documentation developer installée sur votre disque.

Happy Birthday n°8

Par Ergo, le

Nous sommes, donc, le 24 Janvier 1984, et John SCULLEY (encore ?) a, toujours, dix-neuf ans de moins qu'aujourd'hui.

Dans les années 1991-1992, Apple lance plusieurs technologies par la fenêtre que nous rattrapons au vol: QuickTime, le Système 7, et surtout le PowerBook.
Ah !! le PowerBook, à nous les folles virées en rase campagne, à nous les sorties avec les potes, à nous les joies de la perte d'ordinateur au milieu d'une botte de foin, à nous les joies du portable abîmé suite à une averse...

Autre technologie lancée par la Pomme en ces années de trépidation frénétique à l'image d'un encéphalogramme épileptique: le PDA autrement appelé Newton.

Pendant ce temps, Mac4Ever s'enivre de senteurs fraîches d'un doux été d'un petit peu partout.

À suivre...


Happy Birthday n°9

Par Ergo, le

Nous sommes, donc, le 24 Janvier 1984, et Michael SPINDLER a, lui aussi comme les autres, dix-neuf ans de moins qu'aujourd'hui.

Dans les années 1993-1994, Michael SPINDLER pique le poste de CEO à SCULLEY. Et Apple profite de Motorola, qui a, pour un temps encore, de la puissance à fournir, et annonce la sortie des processeurs RISC, le PowerPC 601. Et durant ces années de faste en termes de pertes et de compte en banque déficitaire, Apple lance une politique qui vise à développer les clones sans aucune considération pour l'éthique morale et les bonnes mœurs.

Pendant ce temps, Mac4Ever travaille dur pour réussir ses dernières années d'école primaire, et reçoit pour son Noël une pomme croquée en peluche, qu'il nomme pomminou.

Tiens ! le retour des images...

Oh ! Et encore une...

À suivre...

Happy Birthday n°10

Par Ergo, le

Nous sommes, donc, le 24 Janvier 1984, et Michael SPINDLER a, même peine, même sanction, dix-neuf ans de moins qu'aujourd'hui.

En 1995, les clones subtilisent des parts de marché à Apple, et cette année-là voit surtout les tribulations du Système 7.5 parcourir la campagne à la recherche de la stabilité perdue, et qui s'avère "aussi stable qu'un château de cartes un jour de mistral". À part ça, pas grand-chose.

Pendant ce temps, Mac4Ever travaille de plus en plus dur, et découvre les joies du collège et fait une entrée remarquée en Sixième.

Et comme une image n'a jamais fait de mal à personne, autant en récupérer une de plus.

Non deux de plus.

À suivre...

Happy Birthday n°11

Par Ergo, le

Nous sommes, donc, le 24 Janvier 1984, et Gil AMELIO a, tiens, lui aussi, dix-neuf ans de moins qu'aujourd'hui.

En 1996, Mac4Ever aurait dû, énormément, broder pour remplir sa page d'actu, passque y a rien eu de fondamental. En bref, on dormait aux Keynotes de Gilou et on jouait aux cartes à l'assemblée des développeurs. Rien de bien folichon, si ce n'est une petite dépense vers la Noël. Pour faire un zouli cadôôô à Mac4Ever qui travaille bien ? Même pas, Apple se fait un cadôôô, et rachète NeXT.

Pendant ce temps, Mac4Ever travaille toujours plus dur, et découvre les joies du lycée.

Continuons notre marché pictural...

Un peu plus loin encore...

À suivre...

Cartes GigaDesign en test

Par Didier, le

Si vous avez un G4 première génération (350, 400 ou 500MHz), vous vous êtes peut-être demandé si il était possible de le "booster" avec un nouveau processeur. C'est en effet possible via des cartes accélératrices...

GigaDesigns, nouveau venu dans ce monde prisé par Sonnet et Powerlogix, propose ce genre de chose, pour un prix assez raisonnable. C'est ainsi que notre tonton Yoyo national vous passe en détail ces fameuses cartes, benchs et photos à l'appuie.

L'overclock est bien évidemment possible avec ces modèles, ce qui est plutôt intéressant question performances. Un modèle à 800MHz peut donc franchir allègrement le GHz !

MacBidouille : Test des cartes accélératrices Giga Designs

Happy Birthday n°12

Par Ergo, le

Nous sommes, donc, le 24 Janvier 1984, et Steve JOBS (tiens le revoilà !) a, toujours, dix-neuf ans de moins qu'aujourd'hui.

En 1997, Steve JOBS, pas encore i, se lance dans une entreprise de taille: Relever Apple. L'éthique reprenant le dessus, il stoppe les clones, sort les G3, ouvre l'Apple Store, sort le col roulé du placard, chausse ses baskets et enchaîne les Keynotes.

Pendant ce temps, Mac4Ever travaille de plus en plus dur, et passe son Baccalauréat.

Et encore des images...

... tout plein d'images.

À suivre...

Happy Birthday n°13

Par Ergo, le

Nous sommes, donc, le 24 Janvier 1984, et Steve JOBS a, devinez quoi ? dix-neuf ans de moins qu'aujourd'hui.

1998 fût une grande année. J'obtiens mon diplôme d'Architecte. Mon neveu vient nous gazouiller dans les oreilles ses nouvelles pensées philosophiques sur la production de lait en milieu mammaire.
Accessoirement, Apple se lance dans l'industrie fort contraignante de la confiserie industrielle et sort un bonbon acidulé qu'elle nomme iMac (lançant par là même la mode de l'appellation iBidulemachinchose). Mais elle n'abandonne pas pour autant l'industrie informatique section micro et sort Mac OS 8.5, et rebaptise Rhapsody pour le nommer Mac OS X.

Mac4Ever, pendant ce temps, rentre en Fac et obtient, brillamment, son diplôme de maintenance rapide en science de l'internet et de la déconne réunis.

Je vous raconte pas toutes les images qu'il vous reste à récupérer... tiens encore une.

À suivre...

Happy Birthday n°14

Par Ergo, le

Nous sommes, donc le 24 Janvier 1984, et iPapy a... ben oui, dix-neuf ans de moins qu'aujourd'hui.

1999 fût encore plus grand que 1998. Mac4Ever, tout juste au sortir d'un hiver rigoureux et fier de son diplôme tout neuf se lance pour de bon dans la production effrénée de site internet. Tout d'abord un peu timide et peu confiant en ses qualités de programmeur et de designer de site, il nomme son essai MForce.fr.st en reprenant l'aspect Mac OS.

À part ça... Apple a du succès avec son bonbon acidulé, et se transforme en producteur de i.

Est-ce que cela vous intéresse de récupérer une quatorzième image ?

À suivre...

Happy Birthday n°15

Par Ergo, le

Nous sommes, donc le 24 Janvier 1984, et iPapy a... oui, oui je sais "encore !", dix-neuf ans de moins qu'aujourd'hui.

2000 voit la révision n°1 de MForce.fr.st qui perd des forces mais gagne de l'éternité. Son appellation change, par un regain de confiance en ses capacités et face à un succès grandissant rebaptise son site Mac4Ever.com.

Pendant ce temps Apple se prend pour Picasso et se met au cubisme, mais avec moins de bonheur. Mais iPapy décide, également, de lancer une version aquatique de Mac OS et nous plongeons tous avec délice dans les méandres et les tourbillons bleutés d'une eau claire et pommée.

Hum... Devinez quoi ? Une autre image.

À suivre...

Happy Birthday n°16

Par Ergo, le

Nous sommes, donc le 24 Janvier 1984, et Billou a des milliards de moins qu'aujourd'hui.

En 2001, Apple se prend pour un pornographe et se met dans la production de X. Le 18 Janvier 2001, alors que les i ont du succés, alors que les rigueurs d'un hiver rigoureux poussent au rapprochement de chair humaine pour distribution de chaleur animale et au confinement sous une couette rose bonbon, iPapy, sous une couette, justement, mais bleue azur, rêve d'un monde numérique où le Mac en serait le centre.

Pendant ce temps Mac4Ever croît et multiplie ses membres.

Oui, oui, je sais... encore une...

À suivre...

Happy Birthday n°17

Par Ergo, le

Nous sommes, donc le 24 Janvier 1984, et... qui vous voulez a dix-neuf ans de moins qu'aujourd'hui.

En 2002, les lux jaillissent des écrans LCD, tandis qu'un félin panthérophile surgissant des laboratoires cupertinien déchire tout ce qui bouge. Nous en parlions, justement la semaine dernière, avec iPapy. Mais cette fois-ci, la rencontre eu lieu au coin d'un feu de camp dans le désert du Mojave, nos discours et questionnements étaient entrecoupés de chants et de danses indiennes, et, au beau milieu de la nuit, la lumière jaillissant d'un feu de bois moribond, simplement distrait par le crépitement du bois succombant aux assauts répétés de flammes orgueilleuses, je lui demandais:

Mac4Ever: "Mais pourquoi Jaguar ?"

iPapy:"Pourquoi pas ?"

Imparable.

Accesoirement et privativement parlant, j'épouse une grenouille verte, je visite Cupertino et j'intègre Mac4Ever.

Poumpouloumpouloum... je chantonne lorsque j'attends mes images.....

À suivre...


Happy Birthday n°19

Par Ergo, le

Nous sommes, donc le 24 Janvier 1984, et nous avons tous dix-neuf ans de moins qu'aujourd'hui.

Au terme de cette journée d'anniversaire, toutes les images, fournies avec les dix-huit niouses précédentes relatives à ce sujet, sont les pièces d'un puzzle que nous avons réalisé pour fêter correctement ce superbe anniversaire. Ce puzzle, une fois reconstitué, vous permettra d'obtenir un fond d'écran spécial anniversaire concocté, réalisé et mis au point par la zoulie Vanessa :-)

Pour ceux qui n'aiment pas les puzzle, ou qui n'ont pas la patience, l'image complète est juste derrière ce lien.

Pour composer cette image, nous avons visité les sites suivants:

l'Aventure Apple qui vous permettra d'obtenir beaucoup pleins plus de détails sur les aventures et les mésaventures d'Apple...

The Mother Ship

The Apple Museum

The Mac Observer

La citation de la niouse 10 est extraite de SVMMac n°100 (Édition Papier).

Une dernière fois, bon anniversaire le Mac...
Plus de suite..../End Birthday

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos