Actualité

REALbasic 5 disponible

Par Mathieu, le

align="right"]Real Software nous annonce aujourd'hui la disponibilité de REALbasic 5 pour Mac OS et pour Windows. Ce soft vous permet de développer facilement et rapidement des applications multi-plate-formes en langage BASIC.

Cette version améliore le support de Jaguar (vous pouvez maintenant utiliser les palettes Drawers, les fenêtres au look aluminium brossé, etc.). Mais elle permet aussi de compiler des applications plus légères. Tout ça existe dans de nombreuses langues et une mise à jour est disponible. Pour tout savoir sur ce produit, rendez-vous sur le site de REALbasic.

Des onglets pour Safari ?

Par Mathieu, le

Illustration : Des onglets pour Safari ?
Monsieur Safari - c'est à dire moi-même - est de retour de vacances ! Et pour fêter ça, je vous offre une petite news sur le navigateur le plus joli et le plus sympa du monde : j'ai nommé Netscape 3 ! Eh non, Safari ! Il s'agit en fait simplement d'une rumeurs pour le moment, mais une rumeur qui devrait répondre aux attentes (envies ?) de beaucoup.

C'est TinkSecret qui nous murmure cette info' : Safari pourrait s'équiper d'onglet de navigations, un peu à la manière de Chimera - qui se nomme aujourd'hui Camino - et de Mozilla. Cela évite d'ouvrir plusieurs fenêtres qui encombrent ensuite votre bureau. Un simple clic sur les onglets vous permet de passer d'un site à l'autre. Ce système est très apprécié par quiconque l'essaye (c'est du moins ce que j'ai cru comprendre...).

Nick dePlume, l'auteur, nous confirme que le tabbrowsing, puisque tel est son nom, sera intégré à Safari. Il serait même déjà accessible dans la version beta 62 de Safari. Pour l'activer, il suffirait d'activer le menu de debug (en tapant defaults write com.apple.Safari IncludeDebugMenu 1 dans le Terminal), d'activer Tabbed Browsing dans ce menu, puis de faire un Pomme-T pour créer un nouvel onglet...

Plus de non-info chez ThinkSecret. Attention cependant à ne pas oublier que cette fonction cachée pourrait très bien être purement et simplement supprimée si elle ne convient pas aux gouroux de chez Apple (c'est ce qui s'était passé avec les fenêtre miniaturisées que l'on pouvait sortir du Dock). Attendons donc la version finale.

IconBuilder 4;0

Par Ergo, le

Pour tous ceux qui taquinent de la souris pour apprivoiser la création d'icônes, voilà que IconBuilder Pro nous revient dans sa nouvelle version, numérotée 4.0. Il opère, en fait, en tant que plug-in à l'intérieur même de Toshop.

Comme le dit Icon Factory, Il y a tout plein de nouveautés:
"Support for icon states in Mac OS 10.2 (Jaguar)
Creation of true 32-bit icon resources
Set custom resource ID numbers
Construction of Mac OS X & Windows XP icon files
QuickConvert from Mac to Windows and back again
Supports transparent / translucent masking
Creation of thumbnail (128x128) icons for Mac OS X
Dynamically scale thumbnail icons (simulate the Dock)
Creation of ?Classic? icon file formats
Export Mac .icns files for use in software applications
QuickBuild? creates all icon resources in a single click
Extract any icon (and mask) into Photoshop for editing
Various colors & textures to view icons against
"BuilderTips" for novice or advanced users
Resource protection eliminates unneeded sizes & depths
"

À noter que:
- Soit Toshop 7.0, soit Elements 2.x est requis pour faire fonctionner IconBuilder Pro.
- Cela pèse 2,7 Mo

Et le tout est récupérable où ? Là


un support pour l'iPod

Par Parano, le

Illustration : un support pour l'iPod
Alors que notre amie Flo veut absolument un iPod dont la batterie pourrait être changée (parce que ca me ferais ch***[ de devoir me racheter une bête à 800CHF après 2 ans]/i[), voici que nos amis de ]g[iPodFanatic]/g* ont décidés de fabriquer eux-mêmes un chouette petit support pour la petite bébête... Donc, si vous êtes un peu bricoleur, que vous disposez d'un sèche-cheveux, d'une plaque de plexiglas, d'une équerre et de deux vis, n'hésitez pas à suivre le lien ci-dessous et confectionnez-vous un joli petit porte-ipod ;-)

Ou alors, vous pouvez vous essayer à ceci aussi....

Vive les vacances...

Le lien !

Bug d'iTunes dans 10.2.4

Par Bialès, le

Cela vous est peut-être arrivé mais avec 10.2.4, parfois iTunes se bloque, il ne réagit plus aux boutons et le son s'arrête.
Il existe une meilleure solution que celle de rebooter, il vous suffit de brancher un casque puis de le débrancher et, comme par magie, tout repartira.

Voilà, Mac4ever le site du mac et de la bidouille !!!

Logiciel Keyspan pour présentations

Par Bialès, le

Keyspan, le fabricant de la fameuse télécommande pour piloter son mac à distance annonce aujourd'hui avoir développé un logicile, Presentation Remote, afin de personnaliser l'interaction avec votre présentation Keynote ou PowerPoint.
Ce logiciel permettra aussi de configurer la télécommande afin de l'utiliser avec d'autres applications que celles prévues au départ (iTunes, Keynote, PowerPoint).

Plus d'infos sur le site de Keyspan

64 bits ou 32 bits?

Par Bialès, le

align="right"]Je voudrais attirer votre attention sur un article de ZDNet détaillant les positions des 3 principaux fondeurs de processeurs, Intel, IBM et AMD, à propos du passage aux processeurs 64 bits en lieu et place des actuels 32 bits (le PowerPC marquait le passage aux processeurs 32 bits chez Apple). Le journaliste note au passage que le PowerPC 970 d'IBM est sans doute reservé à Apple.

Intel diffère fortement de ses deux concurrents. Alors qu'IBM et AMD annoncent leurs processeurs 64 bits pour cette année, Intel ne pense les sortir "qu'en 2008-2009", arguant que les utilisateurs n'ont pas besoin de cette technologie. Il se murmure que la vraie raison serait qu'Intel aurait du mal avec son processeur 64 bits, "l'Itanium".

Les avantages de la technologie 64 bits mis en avant (comme le fait de pouvoir mettre 4 Go de RAM) sont rejetés par Intel.
Bref les avis divergent (et ça fait beaucoup comme dirait Desproges).

La guerre que vont se livrer ces géants sera plus commerciale que technologique, il s'agira de démontrer l'utilise des processeurs 64 bits aux utilisateurs.
Comme l'a prouvé Microsoft, le marketing est prépondérant sur la technologie....


L'article chez ZDNet

USB Prober nouvelle version

Par Coco, le

Je vous en parlais hier, USB Prober propose maintenant des fonctionalités de "logs", bien utiles pour le débuggage. Voilà donc une copie d'écran du nouvel onglet:

Illustration : USB Prober nouvelle version


Simple donc, mais efficace…

Windows Server 2003

Par Bialès, le

Illustration : Windows Server 2003
Puisque l'actu mac est bien pauvre ces temps-ci, rabattons-nous sur l'actu PC.
Clubic nous informe que Microsoft s'apprête à lancer Windows Server 2003 à destination des professionnels..La sortie officielle est prévue le 29 Avril.

Pour faire suite à la news sur les processeurs 32 et 64 bits, il existera 2 versions de Windows 2003 server, la version 32 bits et la version 64 bits. Cette dernière ne sera cependant compatible qu'avec l'Itanium d'Intel....

Billou a apparemment choisi son camp, Intel : 1 - AMD/IBM : 0

Cette fois-ci ils sont cuits !!!

Par Gaime, le

align="right"]Décidement aujourd'hui, c'est la journée Intel sur Pc4Ever ! Et oui, c'est à mon tour de taper sur Intel ! Alors que je lisais tranquillement nos confrères de Clubic, je suis tombé sur une news qui m'a littéralerment fait sauter au plafond !

Intel vient juste de présenter un nouveau concept baptisé EFI qui vise à remplacer le BIOS ( sisi, vous savez bien, c'est ce machin tout moche, style DOS qui permet de bidouiller son PC et de modifier la vitesse du bus ou du processeur). L'Extensible Firmware Interface est en réalité un micro système d'exploitation qui permettra - contrairement au BIOS - d'utiliser de hautes résolutions et des interfaces graphique. Jusque ici, tout va bien, c'est cool pour eux mais ça change pas grand chose pour nous ! Mais attendez un peu la suite, on va rigoler !

En effet, il se trouve qu'Intel a prévu d'intégrer nativement le support du réseau ( à la base pour effectuer un diagnostic à distance) ! Je ne donne pas un mois avant qu'il circule des dizaines de virus sur le Net pour infiltrer l'EFI. Ces virus pourraient faire pleins de choses comme par exemple augmenter la fréquence du processeur et ainsi le faire cramer !!!! C'est beau le progrès quand même ! Cerise sur le gâteau, l'EFI est entièrement développé en langage C ce qui va grandement faciliter le dévelloppement d'applications pas toujours très "sympas" ! ;-)

Je sais pas vous, mais moi il y a des jours où je suis tout de même bien content d'être sur Mac ! :-)

Pas mal...

Par Ergo, le

Vous vous souvenez, Vendredi, je vous parlais de la mise aux enchères d'un fringant Apple I.
Les enchères ont pris fin hier et ont abouti au montant de 12 000 $. C'est pas mal, pour cet ancêtre au fonctionnement aléatoire.

Illustration : Pas mal...


Par ici pour voir les résultats.

C'est dur !!

Par Ergo, le

Saviez-vous qu'il existe une variété, peu répandue, certes, mais bien vivante, de phénomènes climatiques humanoïde appelée Webmasters.
Et une petite partie de ces Webmasters ont une vie bien difficile et compliquée. Il s'agit de ceux qui ont sous leur responsabilité rédactionnelle la mise à jour quotidienne ou hebdomadaire de site de rumeurs.
Ben oui, rechercher des rumeurs et se retrouver ridiculisé par iPapy tous les cinq-six mois, c'est dur.

Mais loin de moi toutes critiques, bien au contraire, et voilà justement que la iBouboule nous remet le couvert avec une rumeur déjà vue la semaine dernière:

L'iPod devrait être mis à jour demain.

Mais, comme nous sommes face à une rumeur béton, prenons nos précautions et activons nos citations adéquates: "Wait and see" © Ceux qui attendent 2003

Carnet rose.

Par Ergo, le

MicroNet est super heureux de vous annoncer la naissance de son nouveau petit bébé technologique: le MicroNet Combo FireWire+USB 2.0 CD-RW. Déjà un bon point pour l'originalité du nom et pour l'effort de recherche linguistique.

Illustration : Carnet rose.


À part ça, comme vous pouvez le constater, le bébé est moche, et sans grande originalité, du moins à l'extérieur. Par contre, à l'intérieur les choses s'améliorent et nous y découvrons une gravure en 52x, une regravure en 24x et une lecture en 52x. Ainsi qu'ue totale et parfaite compatibilité avec iTunes.
De plus, au niveau de la connectique, on trouve sur la face arrière deux prises FireWire et une USB 2.0.

Petite précision: L'appellation "Combo" n'est présente que pour la double connectique FireWire/USB 2.0... Pas de DiViDi à l'horizon...

Tous les détails chez MicroNet.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos