Actualité


Larry est content

Par Ergo, le

Oracle a fait un bénéfice de 571 millions de $ lors de son troisième trimestre fiscal. Soit ne hausse de 12%.
Larry a déclaré: "Moi content."
Merci Larry.

Qu'est ce qu'il se passe ?

Par Denis, le

Illustration : Qu'est ce qu'il se passe ?
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe quand, dans l'onglet partage des Préférences Système, vous cliquez sur "Démarrer" le partage de fichier ou encore le Partage Web Personnel ?

Et bien en réalité, l'onglet Partage des Préférences Système met à jour en réalité le fichier hostconfig. Celui-ci se situe dns le répertoire etc/, à la racine de votre ordinateur. Allez hop, on lance le terminal et on y tappe :
cat /etc/hostconfig
Pour information, la commande cat permet de lire le contenu d'un fichier sans pouvoir l'éditer.

L'ensemble du fichier apparait sous vos yeux (cf Image ci-dessous). En lisant, vous vous apercevez que sous #Services, vous avez l'ensemble des options qui étaient présentes dans l'onglet Partage des Préférences Système. Ainsi, si vous aviez activer votre Partage de fichier, vous avez à coté de AFPSERVER= un beau -YES-.

Pour ma part et comme vous pouvez le voir, en plus de mon Partage de fichier, j'ai mon Partage web personnel, la Connexion à distance et enfin l'Accès FTP qui sont activés. Vous remarquerez que vous avez plus d'options dans le fichier /etc/hostname que dans les préférence système. En effet, Apple a jugé inutile de proposer certaines de ces options dans l'interface graphique de Mac OS X. En effet, elles sont jugés par Apple trop avancée et inutile pour l'utilisateur lambda. Ainsi, votre MAILSERVER= est sur -No-, car s'il était sur -Yes-, il vous faudrait configurer entièrement sendmail (ce que j'ai fait et cela n'a pas été évident...).

Dernier point, rien ne vous empèche de modifier le fichier /etc/hostname par vous même. Pour cela et toujours dans le terminal, tappez donc :
pico /etc/hostname

La commande pico permet d'éditer le fichier

Mettez des -Yes- à la place des -No- et vice versa. Pour sauvegarder, ce sera un Contol-X. Attention, faites le sans faire de faute et juste aux endroits comme AFPSERVER (pour le partage de fichier), WEBSERVER (pour le serveur Web Personel) etc... sinon, garre aux problèmes...

D'avance, bon amusement ;-)

Illustration : Qu'est ce qu'il se passe ?


3.1 MegaPixel à 149 euros

Par Contributeur, le

Les magasins LIDL font une mega promo toute la journée en vendant un appareil photo numérique de marque AIPTEK à 3.1 Megapixels pour 149 euros.

L'appareil est automatiquement reconnu par iPhoto. Il a un capteur CMOS de 1600 x 1200 pixels (résolution extrapolée de 2048x1536, zoom numérique x4, 1 écran de visée LCD de 1.5" TFT LCD, flash et anti-yeux rouges, TV out, carte compact flash 32 Mo livrée, fonctionne avec 2 piles (4 rechargeables+ chargeur d'accus livrés), CD-Rom logiciels et drivers Windoze et un pied.

Ils sont disponibles en caisse.

L'appareil photo n'a pas de protection rétractable de son écran et n'a qu'un zoom numérique. Il y a trois positions paysage, portrait et "macro". Les photos sont de bonnes qualité quoique manquant de contraste... mais pour 149 euros, ça permettra à des étudiants désargentés ou à des particuliers d'avoir un bon appareil photo pour pas cher!

Démo C4D XL R8.1

Par MacGeek_Johnson, le

La démo de la version 8.1 de Cinema 4D XL est disponible au téléchargement. Si vous voulez tester cette petite merveille, c'est par ici.

Plug-in Cinema 4D

Par MacGeek_Johnson, le

Maxon a également mis à jour le plug-in servant de passerelle entre Cinema 4D XL et After Effects, afin qu'il soit optimisé pour la version 8.1 de Cinema 4D.
Pour le télécharger, c'est par ici.

1.42Ghz, et après ?

Par Didier, le

align="right"]Depuis quelques temps, la grosse tendance sur le Web à sensation, c'est de casser du PowerMac G4. En effet, les premiers gros comparatifs ont apparu l'été dernier, stipulant que la DD-SDRAM n'avait quasiment aucun effet sur les performances globales de la machine. Le site vedette ayant fait sensation à l'époque était bien évidemment BareFeats, dont les tests étaient et sont toujours plus que contestables. Par ailleurs, des organismes plus sérieux ont prouvé tout à fait le contraire, en se basant cette fois, sur des benchs bien plus adaptés à la comparaison.

Et aujourd'hui, Barefeats remet le paquet, avec la nouvelle série, à savoir le PowerMac à 1.42 GHz. Et là, de même, on assiste à des tests quasi-bidons. En effet, beaucoup sont basés sur des encodages ou calculs de rendus de 10 secondes, et dont certaines durées, même avec des machines surpuissantes, sont quasi-incompressibles (L'encodage MP3 par exemple). Les benchs sous Quake sont d'autant plus amusants à regarder, que l'auteur compare des PowerMac avec GeForce4Ti et des PC avec Radeon9700, cette dernière étant bien loin devant les puces NVidia...

Bref, tout cela pour vous convaincre (Ou du moins tenter de la faire...), en guise de conclusion, que ces machines ne valent pas le coup, et que, à la "limite", si vous avez à changer de Mac, optez plutôt pour un 1.25GHz.

Par ici les pseudo-tests...

Tous ces tests à sensations sont bien évidemment à prendre avec des clés de 12. Les performances d'une machine ne se basent pas sur une série de 4 benchs, dont les résultats sont déjà plus que douteux....

Powermac 1,42 suite

Par MacGeek_Johnson, le

Histoire d'en rajouter une couche après la news de Grouik, je tiens à préciser que c'est bien beau de comparer un Bi-1,25 et un Bi-1,42 mais de quel Bi-1,25 Ghz parle-t-on ? Du nouveau avec 1 Mo de cache de niveau 3 par processeur ou de l'ancien avec 2 Mo comme le Bi-1,42 Ghz ?

Effectivement, bien que l'on ait pu constater lors de la sortie du Bi-1 Ghz DDR que l'amputation d'une partie de la mémoire cache (afin de réduire les coûts) a un impact non négligeable sur les performances, il n'est fait mention nul part du modèle utilisé lors du comparatif !

Or, s'il s'agit du modèle avec 2 Mo de cache, ce qui ne serait pas étonnant de la part de Barefeats, il ne faut pas oublier qu'il présente des performances supérieures au modèle de 1,25 commercialisé actuellement grâce à une cache de niveau 3 deux fois plus importante mais qu'il n'est plus au catalogue, ne bénéficie pas d'Airport Extrême, ni du Firewire 800 et qu'il est plus bruyant que le 1,42, à moins bien sur de changer l'alimentation et les ventilateurs, ce qui, bien qu'Apple prenne les frais à sa charge, est loin d'être la solution idéale !

[MAJ] vendredi 8h36

Le Bi-1,25 utilisé lors du comparatif de Barefeats est le modèle avec 2 Mo de cache de niveau 3. En effet, en comparant le test du Bi-1,25, datant de Septembre 2002, avec le comparatif entre le Bi-1,25 et le BI-1,42 on se rend compte que le Bi-1,25 obtient les mêmes résultats dans les deux cas.
Le Bi-1,25 avec 1 Mo de L3 n'étant pas encore commercialisé en septembre dernier il s'agit donc de celui avec 2 Mo de cache.

Si vous achetez le Bi-1,25 commercialisé actuellement prenez donc en compte le fait que l'écart de puissance entre celui-ci et le Bi-1,42 sera plus important que celui constaté avec le pseudo-test publié par Barefeats.

[MAJ] 9h36

Si je parle plus haut de l'absence de Firewire 800, d'Airport Extrême, c'est uniquement parce qu'un site français, que je nommerai pas, préconise de se tourner vers le marché de l'occasion pour acheter un ancien Bi-1,25 (le nouveau est trop récent pour s'y trouver) plutôt que d'acheter un Bi-1,42, et ce en se basant sur le comparatif de Barefeats.

Mais, personnellement, quand j'achète une machine j'aime bien qu'elle est la connectique la plus récente et la plus complète. Et quoi qu'on en dise le Firewire 800 apportera un gain de vitesse une fois que les périphériques l'exploitant seront disponibles. Il ne faut pas oublier qu'un ordinateur ce n'est pas qu'un paquet de Mhz mais avant tout un ensemble de composants qui se doit d'être cohérent. Le Firewire 800 peut faire beaucoup pour cette cohérence.

Quant à Airport Extrême toute personne l'ayant utilisé a du apprécier le gain de temps apporté par un taux de transfert nettement plus important. Oui je sais, on peut faire cela avec un réseau filaire et gagner encore plus de temps lors du transfert mais on peut aussi faire du feu en frottant deux silex à proximité d'une matière inflammable ;-)

Petit soucis interne

Par Didier, le

align="right"]Juste un petit message à l'intention de tous ceux qui nous envoient régulièrement des e-mails, sachez que nos serveurs de messagerie sont totalement indisponibles depuis hier soir.

Sachez également que la technique travaille sur le problème et tout devrait rentrer dans l'ordre prochainement, du moins on l'espère ;-)

Veuillez nous excuser pour tous ces désagréments, il n'est pas facile de basculer sur un serveur tout neuf sans petits soucis, surtout en si peu de temps ;-)

iPapy s'amuse

Par Ergo, le

Le fait est suffisamment rare pour que je prenne le temps de le signaler.
Un site de rumeur est cité par... Apple, dans la section nouvelles chaudes (Hot news en Shakespeare).
En effet, Apple cite Crazy Apple Rumors: Bush demande un recomptage des voies pour l'élection d'Al GORE au conseil d'administration d'Apple.

In the wake of Apple's announcement late yesterday that former Vice President Al Gore was elected to the company's board of directors, President George Bush announced this morning that he would demand a recount....The Bush administration indicated that if a recount was not successful, they would take the matter to the Supreme Court,

Dans les grandes lignes et en essayant de respecter le propos, cela pourrait nous donner en Molière:
Suite à l'annonce, faite par Apple hier, de l'élection du vice-président Al GORE au conseil d'administration de la compagnie, le Président Georges BUSH annonce ce matin qu'il demande un recomptage des voies. L'administration Bush indique que si ce recomptage n'est pas réalisé, ils pourraient faire intervenir la Court Suprême.

Aaaahh !!! Indispensable Crazy Apple Rumors...

Par ici pour les nouvelles chaudes d'iPapy.

Et par là, pour les folles rumeurs d'Apple.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos