Actualité

Microsoft partout

Par Bialès, le

Illustration : Microsoft partout


écidément, Microsoft veut s'introduire partout.

En effet, aujourd'hui Microsoft s'attaque à un autre quasi-monopole : celui de Google, rien que ça !

Avec la modestie qu'on leur connaît, ils pensent pouvoir faire mieux que cet incontournable du web mondial.
Attendons la suite....

L'article dans Yahoo (en anglais)

WS-I Vs W3C

Par Didier, le

Tous nos collègues Webmasters vous le diront : concevoir un site internet complexe est aujourd'hui un véritable parcours du combattant. En effet, d'un côté vous avez une grosse partie des navigateurs, qui respectent globalement les normes W3C, et de l'autre, vous avez InternetExplorer, qui, si lui aussi est globalement assez conforme, apporte tout un tas de spécificités qui lui sont propres. Ajoutez à cela que suivant l'OS, les browsers interprêtent parfois différemment les pages, vous comprenez dans quelle galère se trouvent les concepteurs de sites. (Avec l'arrivée de Safari, c'est un peu le problème similaire pour tous les sites Mac, en passant... ;-))

Or depuis quelques temps, Microsoft boude les réunions de la W3C, dont le but est d'établir ces fameuses règles sur internet. Ayant créé le WS-I l'année dernière, MS, IBM et Sun afin de définir les règles d'implémentation des standards des services Web pour en garantir l'interopérabilité, cette organisation commence aujourd'hui à empiéter sur les plate-bandes du W3C et de l'OASIS, les organisations officielles, en abrodant les problèmes de sécurisation. Autrement dit, vous avez d'une côté un organisme non officiel qui travaille sur ses propres normes, mais qui possède 95% du marché, et de l'autre... bien peu de choses. Toujours est-il que certains pensent que ce n'est pas plus mal ainsi, d'autres craignent l'hégémonie toujours plus présente de Microsoft.

Si vous n'avez rien compris (!), allez donc lire la dépêche de nos confrères; ça fait trois pages, mais au moins, vous en aurez pour votre argent ;-)


Petite astuce (suite)

Par Denis, le

Suite à la petite astuce dont je vous ai parlé hier, nombreux vous fûtes (et hop là, un petit passé simple dans ma news ;D) à m'envoyer un email afin de savoir à quoi correspond les pourcentages dans ma barre des menus.

Voici une capture d'écran de ma fameuse barre des menus, au complet :

Illustration : Petite astuce (suite)


Les pourcentages correspondent à la charge CPU. Quand les chiffres sont petits, cela signifie que mon G4 en glande pas une. A certains de me dire "Mais pourquoi il a 2 pourcentages dans la barre ?" et à moi de répondre que c'est parce que j'utilise un biprocesseur. A savoir que je ne sais pas lequel des 2 pourcentages correpond au CPU du haut ou au CPU du bas du G4. Un petit email à [email="lionel@macbidouille.com?subject=[Mac4Ever] demande sur Cee Pee You"]lionel de MacBidouille pourra surement vous aider dans cette recherche ;D

En continuant l'exploration de la barre, on peut voir tout à gauche un graphique avec des chiffres. Cela me permet de connaitre l'état de mon trafic réseau et de savoir ce que j'upload/download. Grâce à lui, je peux visualiser en un coup d'oeil si mon téléchargement a bien démarré, s'il est terminé, si quelqu'un me soutire des infos sur le réseau etc...

Si vous êtes bien sage (on verra ça en fonction des réactions dans le forum), je me risquerai peut-être à vous révéler une astuce méga cool : "comment obtenir une IP fixe avec l'opérateur Noos".

Ah oui, j'oubliais, Monsieur pourcentage (Cee Pee You) se télécharge ici et Monsieur traffic (Net Monitor) se télécharge . A noter que l'astuce révélée dans ma dernière news ne fonctionne pas sur ces deux éléments...

Scanner Airport

Par Didier, le

Il existe depuis quelques temps sur Mac, un petit soft du nom de KisMac. Ce logiciel n'a qu'un seul but : traquer les bornes airport ! Il analyse en permanence le réseau et vous indique les fréquences ouvertes. Le parfait logiciel du pirate en herbe, si vous voyez ce que je veux dire. Par contre, attention, ce n'est qu'une version alpha et les bugs sont nombreux. Par exemple, quand le logiciel est lancé, il rend inactif le port Airport de votre machine, et ce n'est pas chose facile que de le réhabiliter.

Télécharger KisMac 0.004b

Et en voiture Simone ! Et vas-y que je te fais chauffer la 504, on part à l'assaut de la capitale, traquer les réseaux Wouaille Faille ;-)

Vertigineux

Par Ergo, le

Il est des études qui vous donneraient le vertige. Celle que vous pouvez lire ici,nous affirme qu'une petite baisse du piratage des logiciels permettrait de régler le manque de couverture médicale de 32 millions de personnes ou le manque de scolarisation primaire de 4 millions de bambins.
Je m'explique, si une baisse de 10 % du piratage de logiciel est constatée, cela engendre 1,5 millions d'emplois supplémentaires pour les sociétés éditrices, d'où une augmentation de 400 milliards de dollars de la croissance économique mondiale, d'où une augmentation des charges des entreprises et des nouveaux travailleurs, d'où une augmentation de 64 milliards de dollars des revenus gouvernementaux... Vertigineux.

Mais lorsque l'on sait que cette étude fût organisée par l'IDC pour le BSA, les résultats alarmistes ne sont pas très étonnants et à prendre avec des pincettes et munis de gants de protection, même si, sur le fond, on peut bien se douter qu'une baisse du piratage ne peut être que profitable à l'économie.;-)

Bref, selon le BSA: tu pirates, tu es responsable de tous les malheurs du monde.

D'autres chiffres ?
Une baisse de 10 points des niveaux de piratage aux Etats-Unis, qui sont déjà parmi les plus bas du monde, provoquerait une hausse de 150 milliards de dollars des revenus de la production américaine

Et celle-ci est bien aussi:
En Chine, le taux de piratage atteint les 92%

Un Finder imaginaire

Par Mathieu, le

align="right"]

ohn Siracusa publie un article sur le site ArsTechnica au sujet du Finder de Mac OS X. Selon lui, cette version du romp complètement avec la philosophie du Finder présent dans Mac OS 8/9.

Dans son papier, l'auteur critique d'abord la nouvelle approche d'Apple pour son Finder, il estime que l'espace n'est pas bien occupé et mal mis à profit... Il nous présente ensuite sa vision du Finder idéal.

Son Finder parfait remet au goût du jour les familles, les fenêtres-onglets (là, je dis oui !) ; il aimerait aussi voir une barre de navigation inspirée de celle des browsers pour naviguer dans les fichiers, avec bouton "Stop", un historique, un champ d'adresse, etc. ; on pourrait améliorer ce Finder par des plugs-ins, facilement programables (je ne crois pas qu'Apple puisse être d'accord un jour) ; un système d'étagères à icônes "à la NeXT" ; il pense également aux méta-données qui permettraient, par exemple, d'afficher dans le Finder, l'auteur d'une chanson en MP3...

Bref, cet article regorge d'idées, pas toujours universellement utiles, mais il a le mérite de proposer un peu d'innovation. Alors, si certains diront qu'Apple en manque en ce moment, je répondrais que les équipes de Cup' devait d'abord assurer le passage à Mac OS X, et qu'elles pourront se remettre à innover dès que la (longue) transition sera achevée.

Drivers Epson

Par Didier, le

Epson à mis à jour de nombreux drivers pour ses imprimantes couleur. Allez, vite, vite, vite, on va voir si son modèle est sur VersionTracker !

FAQ ADSL

Par Didier, le

FAQADSL est un site qui fait part de tous les problèmes concernant l'ADSL sur Free. Les question fréquemment posées aideront sans doute beaucoup tous les abonnés au provider haut-débit le moins cher du marché ;-)

iPicasso

Par Didier, le

Si l'on en croit le Business2, un magazine en ligne américain, Steve Jobs serait un picasso des temps moderne. Voilà pourquoi Apple sera toujours en tête des entreprises informatiques innovantes ! Ce que l'article ne dit pas, c'est qu'iPapy vend ses PowerMac au prix des créations du peintre ;-)

Sources de DN3D

Par Mathieu, le

C'est officiel, 3DReamls vient d'offrir le code source de Duke Nuke'em 3D sous licence GPL. Lorsque ID avait dévoilé le code de Quake, cela avait donné naissance à une version OpenGL pour Mac OS X de ce jeu, alors un DN3D pour OS X ?

Mplayer OS Beta 2

Par Contributeur, le

Les développeurs de MPlayer OS X viennent de mettre en ligne la Bêta 2 du player le mieux optimisé pour les petites configs (A la différence de VLC ! ).

Illustration : Mplayer OS Beta 2


Les binaries sont les plus récentes, l'interface a été nettement améliorée, et l'on y voit apparaître les infos du film, ou encore la miniaturisation du player (Comme iTunes)
Cependant les bugs ne sont pas absents même si cette version semble très prometteuse.

Télécharger !

Profitez en pour détecter les bugs éventuels et leur envoyer pour qu'ils nous offrent une "final release" le plus tôt possible.

[NDLR : MPlayer est un lecteur de DivX pour Mac Os X ne nécessitant aucune "transformation" des vidéos pour les lire correctement.]

iMovie 3.0.3

Par Ergo, le

Selon SpyMac la mise à jour d'iMovie en version 3.0.3 est imminente... Elle devrait se faire courant Avril. À suivre.

Étendons-nous...

Par Ergo, le

Apple étend sa promotion .Mac. Si vous achetez un mac d'ici le 28 Juin prochain, l'abonnement à .Mac, la suite Internet d'Apple, vous sera facturée 69,95 $ au lieu des 99,95 $ habituels, soit 30 $ d'économie.

Par ici, pour les détails.

Par contre, bialesinou va pas être content, cette offre semble ne pas être valable lorsque vous faites l'acquisistion d'un Mac sur le Refurb Store... Je cite: This offer is not valid with the purchase of used or refurbished equipment.

"Refurbished equipment"... c'est du matériel d'occasion, mais y compris celui du Refurb ? Phrase ambigüe...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos