Actualité

iPods, iTunes 4 et AppleMusic

Par Bialès, le

align="right"]En ce 28 Avril 2003, au Moscone Center, Steve nous a fait un petit show dont il a le secret à coups de wonderful et fantastic.
La conférence de presse a duré une heure et a lancé une nouvelle orientation stratégique pour Apple : la vente de musique en ligne.

Steve a commencé par présenter les nouveaux iPods. Encore plus fins, encore plus légers, encore plus classes avec leur nouveau design, les nouveaux iPods, s'ils n'apportent rien de fondamentalement nouveau, continuent de progresser et de distancer la concurrence. Même si certains regretteront l'absence de Tuner FM ou d'acquisition audio, l'arrivée de l'USB 2 ravira les utilisateurs de PC, d'autant que tout espoir n'est pas perdu de voir arriver ces 2 éléments sur Mac.
iPods, iTunes 4 et AppleMusic
On peut également créer ses playlists sur l'iPod (playlist On-the-Go), j'en connais à qui cela manquait cruellement. Pour l'anecdote, 2 nouveaux jeux ont été ajoutés.
Bref, de bons produits, les prix n'ont pas bougé (sauf pour le haut de gamme qui prend 50 euros) alors que la capacité augmente.
Un dock est maintenant disponible pour recharger ou mettre à jour son iPod.
L'iPod supporte maintenant le fameux format AAC, un meilleur ratio qualité/poids que le MP3. Le slogan "7500 chansons à emporter" commence un peu à dater.
Les prix sont de 399 euros pour le 10 Go, 499 euros pour le 15 Go et 599 euros pour le 30 Go (Seuls les deux derniers viennent avec une étui, la télécommande et le dock).

align="right"]Ensuite, iPapy est passé au nouveau service de musique en ligne d'Apple.
Le bilan est ici plus mitigé même si il est globalement positif.

La démo que nous a fait Steve est extrêmement convaincante, comme d'habitude, la simplicité est de mise et le système a l'air complet.
On peut écouter une preview gratuite de 30 secondes du morceau que l'on souhaite acheter, la couverture du CD est visible, on a accès à des morceaux et des videos exclusives d'artistes tels que Bob Dylan, U2 ou Sheryl Crow.
La bibliothèque compte 200 000 morceaux, cela a l'air énorme mais par exemple, le groupe "Queen" ne semble pas être présent (Queen est sur le label EMI).
Apple espère que tous ces avantages éloigneront les utilisateurs des logiciels de "piratage". Il est vrai qu'il est préférable de payer 1$ un morceau téléchargé en 5 minutes que de passer 3 jours à le chercher sur les logiciels de peer-to-peer. Le succès peut, espérons-le, être au rendez-vous.
Les prix sont raisonnables car il vous en coûtera 0,99 $ par chanson et 9,99$ par album. La qualité est au rendez-vous puisque que les morceaux seront encodés en AAC 128 Kbits, soit une qualité quasi-égale aux CDs audio.
Là où le bât blesse, pour nous européens, c'est que nous ne pourrons pas en profiter. En effet, comme pour le lancement de .mac, le service "iTunes Music Store" n'est diponible qu'aux résidents américains. Il est en outre réservé aux utilisateurs de Mac, les PC User pourront profiter du service à la fin de l'année selon Steve Jobs. N'ayez crainte, ce service arrivera sûrement en Europe dans les prochains mois, Apple ne se priverait pas d'un tel marché.

iPods, iTunes 4 et AppleMusic
Avec ce service en ligne, Apple lance une nouvelle version d'iTunes, au programme, la possibilité de graver vos mp3 sur DVD pour les heureux possesseurs de SuperDrive, la possibilité également de partager votre bibliothèque (Eventuellement protégée par un mot de passe) et d'accéder aux bibliothèques partagées en rentrant simplement l'IP d'un utilisateur distant ou d'utiliser rendez-vous, bien-sûr (Le partage par le net est, selon nos premiers tests, totalement inutile vu qu' iTunes procède à une mise en mémoire tampon toutes les 4 secondes). On ne peut bien sûr pas pirater les morceaux partagés.
Enfin on a la possibilité d'associer une image à un morceaux ou à un ensemble de morceaux (on pense bien sûr aux jaquettes de CD), ceci est important pour certains.
Cette mise à jour d'iTunes s'accompagne d'une mise à jour de QuickTime qui passe en version 6.2.
A propos de QuickTime, il est fort dommage que la seule retransmission en streaming de la conférence soit diffusée en.... Windows Media Player, un comble, avec une qualité médiocre en plus !

Mention spéciale pour les nouvelles publicités d'Apple pour ce service en ligne où on voit des "vrais" gens chanter à tue-tête leurs chansons préférées avec un iPod sur les oreilles, c'est vraiment bien pensé et sympa à voir.

Les publicités AppleMusic
Les iPods sur l'Apple Store
AppleMusic.com
iTunes4
Pour télécharger QuickTime 6.2
La retranscription de la conférence par l'équipe de Mac4Ever

Enfin, je citerai Steve : "It's not stealing, it's good Karma

NB : Vous avez été très nombreux à nous suivre via le live, voilà pourquoi nous avions été obligés de fermer le site temporairement pour laisser place à la retranscription. La page est toujours disponible à cette adresse, le design pour le moins léger et sobre a apparemment plu à pas mal de monde ;-) Promis, pour la version 3, on s'en inspirera !

Concours Canon

Par Vanessa, le

align="right"]Avis à tous les grahistes en herbe ! Voici une petite news sur un concours proposé par Canon, le Canon Digital Contest 2003. L'inscription est ouverte du lundi 24 mars au jeudi 4 septembre. Il est encore temps ! Ce concours vise tous les créateurs numériques professionnels, étudiants et amateurs. Ce concours récompensera les idées novatrices et originales.
Plusieurs catégories sont proposées :

- Catégorie photo numérique (impression)
- Catégorie infographie/illustration numérique (impression)
- Catégorie film numérique
- Catégorie web


Pour plus de détails sur les catégories c'est par ici.
Vous pouvez aussi vous inscrire en téléchargeant le bulletin d'inscription.
Mais qu'est ce qu'on gagne ?, me direz-vous? Et bien ... De l'argent ... et des produits Canon.

Alors, si vous êtes graphistes comme moi, rendez vous au concours....et que le meilleur gagne ;)

iTunes pour PC ?

Par Didier, le

Cet article du magazine Fortune stipule qu'Apple pourrait sortir une version d'iTunes pour PC à la fin de l'année, accompagné de contrats avec AOL pour la diffusion. A prendre avec toutes les clé de 12 habituelles...

iPods black !

Par Didier, le

Voici ce que le service presse d'Apple a mis à notre disposition :

iPods black !


C'est en effet l'iPod2, vu de nuit... Je trouve ça trognon ;-)

Mac4ever bidouille !

Par Parano, le

Mac4ever bidouille !


Comme vous pouvez le constater sur cette étiquette, ce matin nous avons pu - enfin - rendre notre G4 mirrored silencieux... Suite au plan d'échange par Apple du bloc d'alimentation et du ventilateur, nous avons reçu notre petit colis contenant tout ce qu'il fallait pour effectuer l'opération. Nous n'avons pas attendu une seconde et tout de suite, la machine fut démontée, échangée, remontée et voici déjà l'article illustré de nombreuses photos...

C'est par ici, mes poulets !





(MAJ) Pétition pour l'europe

Par Contributeur, le

align="right"]

ne petition a été lancée pour qu' Apple ne réserve pas qu'aux Américains ses offres payantes (iTunes Music Store, iPhoto) et non payantes (Sherlock).

Allez, on signe tous la pétition ! Peut être qu'un jour Apple pensera aux non-Américains...

http://www.petitiononline.com/AppleInt/petition.html

[NDLR : il y a fort à parier que le service de musique en ligne arrivera en Europe de lui-même. Le marché n'est pas négligeable pour Apple...]

(MAJ) Jean-Luc tenais à rajouter son point de vue :

A propos du Music Store hors US, la réponse vient peut-être tout simplement des préférences d'iTunes 4. En effet, sous l'icône Magasin, on a le choix d'activer ou non l'accès au magasin ainsi que le choix du mode de paiement. Le tout étant francisé. On peut donc imaginer que c'est déjà prévu mais que les US servent de test avant de l'étendre au delà.

Par ailleurs, la fonction d'impression d'albums iPhoto n'est qu'un plus d'iPhoto pour lequel Apple travaille avec un partenaire. Alors que là, c'est un service mis en place et géré par Apple. Elle a donc tout intérêt à l'étendre.

C'était Jean-Luc en direct des prefs d'iTunes. À vous les studios ;-)

ADSL à moins de 30Euros

Par Didier, le

Comme nous le signalent LesProviders.com, une nouvelle offre ADSL a vu le jour via le provider DeWinter.

Pack Silver 512/128 :
12 mois à 27 euros si paiement au mois ou 4 mois à 18 euros puis 12 mois à 27 euros si paiement comptant.
Avec toutes les offres : Une adresse IP fixe,5 e-mails gratuits et pas de frais en cas de transfert .
Infos.

iMac G3 toujours vivants…

Par Contributeur, le

Comme vous le savez tous les iMac G3 ne sont plus en vente, et pourtant sur l'Apple Store for Education on en trouve toujours en vente…
C'est bien drôle tout ça :

iMac G3 toujours vivants…


Mais il n'y a pas de délai de livraison…

bManager 4.0 option CRM dispo

Par Contributeur, le

appMac software annonce la version 4.0 de bManager.

bManager permet de partagez vos contacts en réseau ainsi que de gérez vos taches a faire. Une version CRM permettant la Gestion de la Relation Client est également disponible avec graphiques et rapports complets d'activité d'une force commerciale.

http://www.appmac.com/

iTunes 4 et le lissage Quartz

Par Contributeur, le

Si vous avez testé iTunes 4, il y a de grandes chances que vous vous soyiez heurtés à un certain problème d'affichage.
Les playlists ainsi que tout le texte relatif à vos chansons est plus "sale" qu'avant. Le problème est que les polices ne sont plus lissées.
Comment résoudre ce problème immonde ? Vous envisagez de repasser sous iTunes 3 ?
Pas de panique, il y a un moyen. Vous avez peut-être remarqué que si vous agrandissez la taille du texte pour les chansons et pour les sources via les préférences d'iTunes, il n'a plus de problème d'affichage... hormis la taille des caractères... Ce n'est décidément pas une solution convenable.

Allez plutôt faire un tour du côté des préférences système. Lancez donc l'application "System Preferences" (en français : "Préférences Systèmes"), puis cliquez sur "General" ("Général"). Tout en bas, vous pouvez modifier lataille du lissage des polices ("Turn off text smoothing for font sizes [number] and smaller"/
"Désactiver le lissage du texte pour la taille de police [nombre] et plus petite"). Modifiez donc le paramètre de lissage (c'est donc un nombre) via le menu déroulant, et fixez-le au plus bas,
c'est-à-dire à 8.

Constatez maintenant les changements dans votre iTunes :)

USB 2.0 en juin ? (10.2.6)

Par Contributeur, le

Dans les pages AppleStore de l'iPod, j'ai trouvé la phrase suivante :

"La connexion USB 2.0 requiert un téléchargement logiciel qui sera disponible en juin."

L'USB 2.0 est dispo uniquement pour Windows selon la même page. Macbidouille parle d'une puce USB 2.0 se trouvant sous la carte mère des derniers G4. Certains lecteurs ont essayé avec des pilotes OrangeMicro et il semblerait que ça marche. Donc on auait peut-être des pilotes en Juin dans MacOS X 10.2.6, qui sait ;-)

DVD PictureShow

Par Contributeur, le

Meuh non, Mac & Video ne reste pas les deux pieds dans le même sabot, l'air béant, en contemplant ses lauriers tout neufs !

Ce matin, c'est Tom qui nous fait découvrir DVD PictureShow (Encore un nouveau venu en provenance du PC...) pour des diaporamas en DVD ou VCD. Avec une interface à la iDVD, et prenant également en charge le mini-DVD, c'est une réponse très intéressante à bon nombre de questions sur le sujet...

Et Thiery (de l'excellent Club Carpo) revient sur l'installation des ressources de ffmpegx; suivez bien ses conseils, vous saurez tout ! (Et ça n'est pas si compliqué que ça peut en avoir l'air !)

;-))

Illustrations musicales

Par Ergo, le

Revenons sur iTunes quatrième du nom, si vous le permettez. Et partons à la découverte de cette nouvelle version qui nous tend les bras. Vous savez tous que l'on peut, à présent, associer une image à un morceau de musique. Mais cette fonction recelle quelque variante: On peut même associer plusieurs images à un morceau de musique...

Première étape, pas d'illustration, votre musique fleure bon le misérabilisme pictural...

Illustrations musicales


Allez, hop un petit saut de cabri virevoltant pour vous retrouvez dans "Obtenir des informations", dans le menu "Fichier". En prenant bien soin de sélectionner un morceau de Music. Ici, vous allez rendre visite à l'onglet "Illustration", cousin au troisième degré de l'onglet "Résumé" auquel nous rendrons visite plus tard. À cet endroit de votre périple en pays de Musique pommée, vous cliquez sur "Ajouter..." et ce, autant de fois que vous voulez. En fait pour avoir autant d'illustrations que vous souhaitez.

Illustrations musicales


Et voilà, après validation, deux petites flèches sont apparues de chaque côté du "morceau sélectionné"

Illustrations musicales


C'est beau les oeuvres picturales d'iPapy en pays de musique... :-)

À noter, que le glissé-déposé fonctionne aussi, pour le rajout d'illustrations. Par contre, la suppression impose, je pense, le passage par les "Informations à obtenir"

Mardi c'est iPod...

Par Ergo, le

Et oui, à peine les nouveaux iPods, sont-ils dans les bacs et prêts à sauter dans nos poches, et, surtout, la mise à jour de son logiciel interne en version 1.3 prête à sauter dans nos iPods, voilà que les rumeurs repartent. Normal, me direz-vous, on est Mardi.

Celle-ci est lancée par la iBouboule. En effet, si vous vous lancez dans une séance acharnée de FeedBack concernant le parallépipède musical, vous pouvez obtenir cette petite chose:

Mardi c'est iPod...


Comme quoi, un jour prochain, nous aurons une version 2.0 du logiciel interne de l'iPod... Enfin une information importante et vitale... Un jour , nous aurons une version 2.0 du logiciel interne de l'iPod... Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la portée métaphysique de la chose:

Un jour , nous aurons une version 2.0 du logiciel interne de l'iPod

Moi, cela m'émeut...

Impression Musique

Par Ergo, le

Que diriez-vous d'un petit article à la gloire du nouveau service musical où la musique s'abandonne avec délice aux couleurs chatoyantes de la bannière étoilée ? M. Forbes, représenté par M. Arik Hesseldahl, nous conte son apprentissage du service musical d'iPapy, et semble satisfait.

Allez, hop, lançons-nous en direct-live-simultanée depuis nos studios où des dizaines de traducteurs chevronnés ont été montés en cluster pour obtenir le meilleur rendement de traduction, et ce, pour obtenir :

Le service iTunes Music Store, c'est cool !

Merci Arik.

NDMAADSMA: Le drapeau Européen a, aussi, des couleurs chatoyantes...

NDM bis: NDMAADSMA veut dire : Note De Moi À l'Attention Du Service Musical d'Apple.

NDM ter: ah ? non, rien de plus à rajouter.

De Mathieu : (décidément, j'ai des choses à dire ce soir !) iTunes 4, c'est "cool", mais il ne faut pas être trop éclectique dans ses goûts musicaux : seulement deux albums de Peter Gabriel, pas de Peter Hamill, pas de Steve Hacket, etc. Mais cela le panel de morceaux va probablement s'étendre...

Extension logique...

Par Ergo, le

Selon SpyMac, Apple serait sur le point d'étendre la disponibilité de son Itunes Music Store. En fait, iPapy rendrait accessible son store on line depuis ses stores on street.
Soit, in french in ze texte, le iTunes Music Store serait accessible depuis les dizaines d'AppleStore à travers les États-Unis...

Voilà, comme d'habitude, plus d'infos lorsque celles-ci seront disponibles... À moins qu'elles ne le soient avant, auquel cas nous vous en ferions part dès leurs disponibilités.

Akapple

Par Didier, le

Apple annonce renouveler son partenariat de longue date avec Akamai, distributeur d'infrastructure pour la diffusion de données en masse sur internet. C'est notamment cette société qui gère tous les streams QuickTime de la Pomme...

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos