Actualité

Saboter les pirates.

Par Ergo, le

Que voilà un bien étrange article du New York Times. Je vous met le lien dès le début pour en être débarrassé: Par ici pour un aller-retour vers New York. Vol en première classe.

Pour ceux qui n'ont pas le courage de cliquer pour lire la totalité de l'article, voilà en direct de nos studios New Yorkais situés au 34ème et 35ème étages en vue plongeante sur Central Park, une tentative de traduction en live simultanée...
Ce bon vieux Andrew Ross Sorkin nous informe que quelques-unes des plus importantes compagnies du disque au monde seraient en train de financer le développemet d'un programme visant à "saboter" les ordinateurs et les connexions internet des personnes ayant récupérer de façon aléatoire de la musique. (Vous remarquez avec quelle discrétion je parle du mode de récupération ? La diplomatie est tout un art).
Notons que le mot "saboter" ne décrit que fort succintement le mode opératoire de ce programme...
Notons, également, que l'auteur de l'article tempère, un peu, son propos en employant le conditionnel, enfin je traduis par du conditionnel: S'il était employé.... Bref, à ce jour rien de précis sur les intentions réelles des majors quand à l'utilisation véritable de ce programme.

Bref, inutile d'être devin pour imaginer les remous juridiques qu'engendrerait une telle pratique.

Comme quoi, le service en ligne d'Apple pour récupérer légalement de la musique ouvre les yeux au bon moment. Reste à lui trouver un billet d'avion, ou un paquebot, ou un voilier de palisance, ou un canot pneumatique, ou un pédalo enfin n'importe qoi pour qu'il puisse traverser l'Atlantique au plus vite.

Affaire à suivre...

Astuce Safari

Par Denis, le

Allez hop, en ce lundi matin, rien ne vaut une petite astuce avec votre brouteur préféré, Safari.

Savez-vous que lorsque vous séléctionnez du texte dans Safari, puis faîtes un clic droit (ou control-clic pour les ceux-ce qui utilisent une souris à un bouton), il vous propose de faire une recherche dans Google. Très pratique donc :

Illustration : Astuce Safari


Inutile donc dans ce cas de devoir tapper les mots de la recherche dans le champ Google. Cette possibilité exite aussi sur Internet Explorer. En revanche, ce dernier utilise MSN comme moteur de recherche. Voila comment il font Microsoft pour se rendre indispensable :-)

Merci à Mackie pour l'info

La citation du jour

Par Ergo, le

Il faut particulariser cette proposition générale.Le sentiment de la fausseté des plaisirs présents, et l'ignorance de la vanité des plaisirs absents causent l'inconstance.

Un gréviste ;-)

FTP: restrictions d'accès

Par Coco, le

Si vous vous souvenez bien, nous en étions resté à la question "Pourquoi ne puis-je accéder à tous les dossiers lors d'une connexion ftp ?" La réponse tient en deux points.

Tout d'abord vous ne pouvez évidemment pas accéder aux dossiers pour lesquels vous n'avez pas les droits.
Ainsi lorsque vous rencontrez des dossiers interdits, c'est tout simplement que les droits d'accès n'ont pas été donnés sur le serveur.
Par exemple il arrive souvent de rencontrer un dossier private à la racine du répertoire de connexion lorsque vous êtes en anonyme. C'est que ce dossier n'appartient pas à l'utilisateur ftp, et que ni le groupe éponyme ni les autres n'ont le droit de lecture.

Par ailleurs vous avez remarqué que votre répertoire de connexion est considéré comme la racine du système.
Ce comportement est dû au démon ftpd (côté serveur bien sûr) qui effectue un chroot (commande permettant de définir un répertoire comme la racine).

Les utilisateurs qui doivent être "chrootés" sont listés dans le fichier /etc/ftpchroot et ils sont "chrootés" à leur répertoire de connexion.
L'utilisateur ftp est par défaut "chrooté" vers son répertoire, ce qui permet de se dispenser de le lister dans /etc/ftpchroot.

Les updates de l'oncle Bot

Par Laaapin, le

Illustration : Les updates de l'oncle Bot
Dr Bott a pensé aux possesseurs de la Burton Amp Jacket qui venaient de claquer un peu d'argent en s'offrant la dernière version de l'iPod. L'interface de la belle petite Burton de snowboard de veste ne fonctionne pas avec le dernier gadget d'iPapy. "Qu'à cela ne tienne !", s'est dit le bon docteur, qui s'est fendu d'une nouvelle interface .

Un nouveau concept : la niouze Mac qui n'intéresse personne...

L'Apple Store était vulnérable

Par Bialès, le

Illustration : L'Apple Store était vulnérable
Wired nous a appris aujourd'hui que notre Apple Store adoré avait une faille de sécurité.
En effet, avec simplement votre adresse email, une personne mal intentionnée pouvait commander des produits à votre place et se les faire livrer, vous laissant gentiement la facture.
Aujourd'hui, plus de craintes à avoir, le bug est réparé et selon Apple, aucun client n'a été abusé.

Extrait d'une discussion suite à cette news :
- Ah, mais c'est pour ça alors que j'ai été débité de 275 euros après l'achat de ma barrette de 512 Mo pour Powerbook !
- Euh non, ça c'est le prix normal...


Je rappelle aux mauvaises langues ci-dessus que sur l'Apple Store, on peut aussi acheter des Apple Cinema Displays 22" pour 1000 euros HT.....

Avancez la brouette de $$$

Par Denis, le

align="right"]

pple a pris la parole ce matin et a fait le bilan de cette première semaine du Music Store. Attention, applaudissez, c'est un véritable succès ;-)

Pour le Music Store : plus d'un million de chansons ont été vendues via le Music Store d'Apple en une semaine de service. La moitié des chansons téléchargées correspondaient à des albums (le prix des albums est en effet très attractif...). Par ailleurs, on assiste à une large ouverture musicale du public, vu que sur les 200 000 titres du Music Store, plus de 100 000 titres ont été au moins téléchargés une fois.

Pour iTunes et l'iPod : iTunes 4 a été téléchargé 1 million de fois en une semaine. Sur 3-4 millions d'utilisateurs de Mac OS X.2, ce chiffre laisse réveur... Par ailleurs, Apple a reçu pas moins de 110 000 commandes pour son iPod, en plus des 20 000 iPod qui ont été vendus durant la semaine.

Je laisse la parole à Steve : "In less than one week we've broken every record and become the largest online music company in the world. Apple has created the first complete solution for the digital music age. You can purchase your favorite music online at the iTunes Music Store, mix your favorite tracks into playlists with iTunes, and take your entire music collection with you everywhere with the super-slim new iPods."

Traduction : "Nous, Apple, on est les meilleurs et les premiers GNAGNA. Pour l'instant, ça marche du tonnerre, pourvu que ça dure !"

Demain, 3200 nouveaux titres seront disponibles sur le Store et nous pourrons, pardon, les américains pourront les télécharger... Il s'agira principalement de nouveaux albums.

PS: Si ça continue comme ça, bientôt les ventes d'iPod vont dépasser les ventes de Mac... Apple, 10 ème constructeur informatique, premier vendeur de musique sur internet ;D

Le terminal n'est pas inutile!

Par Bialès, le

align="right"]Vous qui pensez que le terminal ne sert à rien sauf à faire croire à quelques techos qu'ils y connaissent quelque chose en informatique, vous n'avez pas entièrement tort. Cependant, vous n'avez pas entièrement raison.
Moi, le non-techos de la bande de Mac4ever qui exècre la ligne de commande, il m'arrive de lancer le terminal, si, si.

Voici un exemple.
Parfois, vous ne pouvez vider la corbeille, le Finder vous dit "le fichier Mac-Lan6.mov est en service." alors que vous n'utilisez absolument pas ce fichier. Le Finder, lui aussi, peut avoir ses humeurs.
La solution : le terminal.
Vous lancez donc le terminal (dans Application/Utilitaires). Là vous tapez "cd .trash" (sans les guillemets) puis "entrée". Vous naviguez alors dans votre poubelle. Ensuite vous faites "sudo rm -R ["]/g[ (toujours sans les guillemets et en respectant les espaces) puis vous tapez "entrée". Là, il vous demande votre password et, comme vous êtes gentils, vous le tapez et vous appuyez sur "entrée"
Et voilà, partis les méchants fichiers !
]g[ATTENTION, VÉRIFIEZ BIEN QUE VOUS ÊTES DANS VOTRE POUBELLE SINON CELA EFFACERA TOUT LE DISQUE DUR. Pour cela, il doit y avoir marqué "[Ordinateur-de-Biales:~/.trash] biales%" sur votre ligne de commande (vous remplacez biales par votre nom).]/g[
À utiliser donc avec précaution.

]i[Un de ces jours, si vous êtes sages, je vous ferai une nouvelle leçon du "terminal pour les non-techos par le bon Bialès".]/i*

Note : Cependant, en dehors de quelques rares cas, l'utilisation du terminal est avant tout destinée à satisfaire l'ego des techos, mis à mal avec la simplicité du finder, hein MathBat ;-)
Note 2: Pour =Mac=4ever, on écrit "sudo" pas "sodu".

Les Sims 2 !!!!

Par Bialès, le

Illustration : Les Sims 2 !!!!
Electronics Arts a annoncé la sortie de la suite du jeu le plus populaire de tous les temps, j'ai nommé "Les Sims". Le jeu sera dévoilé le 13 mai à l'EEE (Electronic Entertainment Exposition) à Los Angeles et devrait être disponible début 2004.
Au porgramme, la possibilité de gérer une vie du début à la fin et un monde entièrement en 3D.
Si rien n'a été annoncé à propos d'une sortie sur notre plate-forme, le portage est quasiment certain !
J'en connais qui frémissent et sont déjà impatients !

Le communiqué en anglais.

Il paraît même qu'un test des Sims va arriver sur Mac4ever, il serait l'oeuvre d'une toute nouvelle rédactrice !

L'action Apple remonte

Par Bialès, le

L'action d'Apple (AAPL), qui était tombée à un peu plus de 13$, est remontée et dépasse aujourd'hui les 16$.
Les récents résultats ont été bien accueillis par les marchés.

Et si j'y travaillais ?

Par Bialès, le

Illustration : Et si j'y travaillais ?
Vous êtes à la recherche d'un CDI, d'un CDD, d'un stage et vous ne savez pas où aller.
Sachez qu'Apple recrute et a même installé un moteur de recherche pour les offres d'emploi sur son site.
Par exemple, ils cherchent un stagiaire pour de la publication web au siège européen d'Apple (c'est aux Ulis, dans la banlieue de Paris).
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil et, peut-être, dénicher l'emploi de vos rêves dans l'entreprise de vos rêves...

En plus, c'est de plus en plus rare les entreprises qui travaillent sur mac ;-)

Travailler chez Apple

Benchmarks de PPC 970

Par Bialès, le

Illustration : Benchmarks de PPC 970
Notre confrère et néanmoins ami Lionel de MacBidouille vient de publier ses benchmarks du supposé futur PowerMac d'Apple.
Les résultats sont époustouflants, le PowerMac d'entrée de gamme rivaliserait avec un Pentium à 3Ghz, le haut de gamme le pulvériserait.
A noter que ces tests seraient faits avec une pré-version de Panther et avec des applications n'étant pas 64bits, ce qui laisserait donc supposer des performances encore plus incroyables sur des applications 64 bits.
Lionel conclut par cette phrase pleine de confiance :
Mes amis fans de Mac, notre attente va être récompensée. Nous avons fini de défendre une cause difficile. Apple va devenir le roi du monde !
On peut noter qu'une traduction anglaise de l'article est proposée, sûrement pour que Steve puisse comprendre ;-)

Cependant, je ne saurai trop vous conseiller de prendre ceci avec le recul nécessaire. Ce n'est, comme l'indique Lionel, que de la rumeur et ce n'est donc pas à prendre comme de la véritable information.
Je ne dis pas que c'est faux ni que c'est vrai, je dis que c'est une rumeur.

Si vous désirez connaître mon avis de manière plus profonde sur la rumeur, vous pouvez lire mon article sur le sujet.

Je ne peux m'empêcher d'ailleurs de penser que l'entrée en matière de Lionel m'est un tout petit peu destinée :
Vous allez comprendre en lisant ces tests pourquoi il nous était impossible de les publier avant.
Maintenant que nous avons appris que les ventes de G4 pro sont anémiques, la publication de ces tests ne risque plus d'avoir d'incidence sur le marché.
Cette publication ne fera plus qu'une chose, inciter les MacUsers qui passent au PC en désespoir de cause à attendre pour acheter un Mac.

À lui de confirmer ou d'infirmer.

Lionel et la majorité des sites de rumeurs prévoient les nouvelles machines pour Juin, nous verrons donc.

ParaDocks 2.0

Par Coco, le

Si vous avez toujours des centaines d'applications lançées en même temps (au moins...), ce soft est pour vous : j'ai nommé ParaDocks !

Illustration : ParaDocks 2.0


Ce sympathique logiciel vous permet de passer simplement d'une application à une autre, propose de nombreuses options de personnalisation et en plus il est gratuit !

En savoir plus et télécharger ParaDocks

Forums Edonkey, fermés ?

Par Neobugs, le

Ces dernieres semaines ont plutôt été durs pour les gros serveurs edonkey et les forums français. En effet, plusieurs rumeurs ont entraîné une vague de fermeture des forums français paranoïaques, consacrés à l'âne.

En ces temps de vache maigre, au sein de la communauté Mac, un forum suisse, Share Different, a fait son apparition, pour le plus grand bonheur de tous !

Partage de Connexion

Par Coco, le

Partagez une connexion entre plusieurs machines ?
C'est XDjuj qui nous explique coment faire avec BrickHouse et c'est par

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos