Actualité

Batterie des iPod : 40% en -

Par Laaapin, le

Batterie des iPod : 40% en -
Un journaliste américain, Walt Mossberg, spécialisé dans les nouvelles technologies, a souligné dans un article que s'il considère les nouveaux iPods comme d'excellents appareils, ils ont un point malheureux : la durée de vie de leur batterie. L'auteur souligne spécifiquement le raccourcissement de la durée de vie des batteries que le nouveau boîtier à causer aux iPods.

"I've been testing the new iPod for several days, using a wide variety of music from different sources. I find it to be even better designed and easier to use than the original model. I can still recommend it highly, as I did the first version.

The new iPod does have one big drawback, however. To reduce the size of the unit, Apple had to cut the size of the battery. So, the battery life of the new iPods, while still respectable, is significantly lower than it was on the original version. The old models claimed 10 hours of battery life, but mine got 12 hours. The new models claim eight hours of battery life, but my test iPod lasted only 7.5 hours -- nearly 40% less than my old one."

Pour ceux qui sont fachés avec le jargon des anglo-saxons, MacGeek Johnson dans son incroyable bonté leur a preparé une traduction : "J'ai testé le nouvel iPod pendant quelques jours, utilisant une large variété de musiques provenant de différentes sources. Je l'ai trouvé encore mieux conçu question design et plus facile à utiliser que le modèle original. Je le recommande fortement, ainsi que je l'avais fait pour la première version.

Cependant, le nouvel iPod a un gros inconvénient. Pour réduire la taille de celui-ci, Apple a diminué la taille de la batterie. Ainsi, l'autonomie de la batterie, bien que respectable, est sensiblement inférieur à celle de la version originale. Les anciens modèles bénéficiaient en théorie de 10 heures d'autonomie, mais le mien tenait 12 heures. Les nouveaux modèles revendiquent 8 heures d'autonomie, mais mon iPod de test n'a tenu que 7 heures 30 -- près de 40 % en moins que mon ancien iPod.".


PS : Les studios me rappellent à l'instant pour me donner des précisions supplémentaires... Romain avec son iPod 5 Go (dans les descentes, vent dans le dos...) a tenu 14h30 en restant sur la même liste de lecture, malgré des accès disque car la liste faisait plus de 27 Mo (le maximum que cet iPod peut mettre dans sa mémoire-tampon de 32 Mo avec ses petits bras musclés)... Il nous reste plus qu'à souhaiter bon courage à Romain, dans sa nouvelle quête pour faire valider ce temps par le Livre des Records.

Default Folder

Par MacGeek_Johnson, le

Communiqué de Philippe Bonnaure :

La version française 3.1.5 de Default Folder (Classic) est disponible au
téléchargement.

Au programme de cette nouvelle version :

- Correction d'un bogue empêchant Default Folder d'ajouter un dossier
contenant un fichier double-cliqué à la liste des dossiers récents.

- Default Folder ne déscactive plus les Services de navigation dans une
application Carbon et ce, sans tenir compte des préférences de Default
Folder. Les applications carbon nécessite de disposer des Services de
navigation afin de pouvoir fonctionner correctement.

- Le menu des dossiers récents dispose désormais d'une commande "Oublier les
dossiers récents".

Télécharger Default Folder !

Plus d'informations !

Welcome to the Matrix !

Par iDav, le

align="right"]"L'univers de Matrix est immense, et l'homme peut s'y predre comme dans sa propre pensée."

Il est de bon goût, dans la presse ce mois-ci, de faire allusion à l'un des évennements de l'année en matière de cinéma, le deuxième épisode de la trilogie Matrix. Le premier opus de la saga avaité réussi à rassembler autour de Neo, Morpheus, ou Trinity une communauté de Fans, souvent membres de notre Cyber-génération.

La sortie du filme est prévue le 16 Mai (vendredi prochain), et sera présenté, en tant que membre de la sélection officielle, à notre Festival de Cannes. En attendant, tout a été prévu pour nous faire patienter.

Tout d'abord, la création de courts-métrages d'annimation (dont nous vous avions déjà parlé), et que vous pouvez retrouver ici.

La traditionnelle bande-annonce est bien sur disponible sur le site d'Apple, et force est de constater qu'aux vues des images spectaculaires du trailer, on peut s'attendre à une très belle réussite. A condition toutes fois que le scénario reste à la hauteur du premier.

Enfin, voici l'occasion pour moi de vous conseiller cet excellent économiseur d'écran utilisant les célebres caractères verts.

Ah, et si vous voulez faire un tour du côté du site officiel : You just have to follow... the rabit !

[MAJ] Afin de préserver la santé de l'un de nos lecteurs totalement accro, j'ai pris la décision de remplacer l'image de la news, par une vieille affiche...

Yade carbonisé !

Par Contributeur, le

On en a rêvé depuis longtemps ! Il aura fallu beaucoup de temps pour finaliser la version X et ajouter le support des DVD cryptés avec le CSS. Mais YADE, certainement le meilleur rippeur de DVD disponible sur Mac OS 9, nous arrive en version carbonisée...

Plus besoin de passer par OS 9 ou Classic, YADE Carbon reprend ainsi l'avantage sur OSEx 0.0101a4 dont le seul défaut à mes yeux était de ripper séparément les différents chapitres du film, sans (apparemment) offrir la possibilité de ripper le film entier d'un seul tenant.

Il permet aussi de faire des copies d'écran - c'est à ma connaissance le seul à proposer cette fonction pourtant bien utile...

Yade est dispo en français, ce qui ne gâte rien... et uniquement dès à présent sur Mac & Video, puisque l'auteur a tenu à privilégier le canal le plus approprié pour la diffusion de sa version française. ;-))

Plus d'infos sur le site de Mac et Vidéo !

(MAJ)JagBoot Mac4Ever

Par Contributeur, le

Le 24 Août dernier sortait MacOS X 10.2, tout le monde s'en souvient... En septembre, un certain Ryan proposait la possibilité de modifier l'image de démarrage de ce nouveau système. Sur ces conseils, je modifiais donc mon propre système avant de m'amuser à créer de nouvelles images.
Il y a quelques jours, j'ai mis en ligne sur mon Site quelques JagBoot (C'est ainsi que j'ai batisé l'image de Boot de Jaguar). Parmi celles-ci, il y en a une pour les fans de Mac4Ever :

(MAJ)JagBoot Mac4Ever


Plus important, j'ai pu remettre la main sur le JagBoot de la version 6C106 qui a changé à tout jamais le démarrage de nos Macs :

(MAJ)JagBoot Mac4Ever


Vous trouverez tout ça sur mon Site... (Promis, j'en ferais une avec Anna...)

(MAJ) Et voilà la petite Anna ;-)

(MAJ)JagBoot Mac4Ever

Screen Saver Matrix

Par MacGeek_Johnson, le

align="right"]Vous rêvez de Matrix toutes les nuits, vous êtes persuadés qu'on vous manipule afin de mieux vous exploiter (quoique là, c'est fortement possible ! ;-), des chiffres défilent constamment devant vos yeux ! Alors, voici un économiseur d'écran fait pour vous !

Evitez quand même de rester scotcher à l'écran, il y a fort peu de chance que vous y voyiez une jolie blonde habillée en rouge... ;-)

C'est ici qu'on clique !

[MA] : Pour installer l'économiseur, double cliquez sur l'icône du disque dur contenant OS X, puis sur le dossier bibliothèque et glissez le fichier dans le dossier screen savers.

ps: merci à RV pour l'info !

[MAJ bis] : L'économiseur d'écran n'est pas le même que celui indiqué dans la news d'iDav. Donc rien ne vous empêche de télécharger les deux. Ils ont chacun leurs avantages et leurs défauts. C'est uniquement une question de goût ! ;-)

Half-Baked

Par Laaapin, le

Half-Baked
Avec l'E3 (le plus gros salon dédié aux jeux vidéo au monde) qui commence la semaine prochaine aux USA, l'actualité ludique va certainement connaître un boom. Notre plate-forme préférée, malgré les efforts d'iPapy, étant encore limitée à des chiffres de vente qui frise la provocation, la plupart des nouveaux titres réellement innovants vont surtout, voire exclusivement, être présentés sur PC, et, dans une moindre mesure, sur consoles. Mais on peut espérer que, comme c'est le cas depuis quelques années, les meilleurs d'entre eux soient portés sur Mac...

Le site GameSpy a ouvert le score récemment avec quelques informations sur Half-Life 2 , de Valve. Half-Life avait laissé un goût amer dans la bouche des joueurs sur Mac car non seulement un développement Mac avait été abandonné au dernier moment (certaines rumeurs prétendent même que la conversion était pratiquement finie...) par VU (Vivendi Universal), et d'autre part, parce qu'il s'agissait d'un jeu révolutionnaire en bien des côtés.

Tout d'abord, pour la première fois, un FPS offrait une AI bluffante : l'adversaire vous relançait les grenades que vous veniez de lui envoyer quand elles n'avaient pas encore explosées, vos adversaires se séparaient en deux groupes pour essayer de vous prendre à revers...
D'autre part, Valve a toujours encouragé la création de "mods" basés sur Half-Life. On a vu ainsi naître d'Half-Life, jeu « Single Player ' par excellence, un des meilleurs jeux 'multi player ', Counter Strike, sans compter les dizaines de mods qui circulent sur le Net.

Cinq ans ans après révolutionné le monde du jeu, en proposant son jeu culte, Valve repart à l'assaut dans un nouvel opus. Celui-ci devrait être disponible à l'automne sur PC. Rien n'a été annoncé pour le Mac, et d'ailleurs les informations sur la version PC sont encore diffusées aux compte-gouttes, mais il est fort probable que s'il se révèle aussi bon que sa première version, la licence sera acquise par un éditeur Mac.

Pendant ses cinq années, Valve n'est pas resté à se tourner les pouces en comptant les liasses de billets verts qu'ils avaient gagnés. Gros changement par rapport à la première version qui était basée sur le moteur 3D de Quake, Valve a décidé pour Half-Life2 de développer son propre moteur 3D. Celui-ci parait impressionnant d'après ce que l'article de GameSpy nous en dit, et les quelques screenshots disponibles. Ses points forts sont sans doute son moteur physique et le rendu réaliste des expressions du visage des personnages, qui disposent d'une technique de lip-sync qui anime les traits du visage.

Il ne reste plus qu'espérer qu'il débarque très vite sur nos rivages...

L'Europe et les brevets...

Par Neobugs, le

Le logiciel libre n'a pas fini de faire parler de lui !

L'Europe et les brevets...


Les Verts européens, les PME et les militants du libre s'insurgent contre le projet de directive européenne dont le but est de mettre en place un brevet européen sur le logiciel. Ce texte remplacerait le système de propriété intellectuelle par un système de brevet, à l'instar de nos amis américains. Plusieurs débats ont été organisés par les Verts qui s'opposent à ce dernier depuis un certain temps. Cette fois-ci, ils ont invité de nombreux représentants de PME concernés et des défenseurs du logiciel libre tel Richard Stallman lors d'une conférence qui a eu lieu le 7 et 8 Mai à Bruxelles afin de débattre sur le sujet.

En effet, ce texte pourrait largement profiter aux multinationales à des fins commerciales, au détriment des PME car déposer les brevets en question coûterait une petite fortune d'expertises et un temps non négligeable étant donné qu'elles n'auraient pas le droit à l'erreur. Si l'application de ce système avait bien lieu dans quelques semaines, de nombreuses multinationales tentées par des technologies innovantes les intéressant, pourraient très bien à l'aide de procès interminables et coûteux faire couler les développeurs, sans avoir besoin d'obtenir gain de cause comme cela est souvent le cas aux Etats-Unis, où de véritables guerres juridiques absurdes volent en tous sens. Le brevet pourrait ainsi créer de véritables situations de monopoles inacceptables. Notons par ailleurs que Microsoft soutient fermement ce projet, et pour cause !

De plus, un tel système freinerait considérablement le progrès informatique, côté logiciel libre, comme le signal Richard Stallman. Et l'Europe n'a certainement pas besoin d'un frein supplémentaire au développement informatique, étant donné son retard !

C'est donc une excellente initiative des verts, que je conseille à tous de soutenir !
Une pétition a été mise en place pour l'occasion et c'est déjà plus d'une centaine de milliers de 'signatures' qui ont été recueillies.




Le Monde s'inquiète !

Par MacGeek_Johnson, le

Le Monde d'aujourd'hui (samedi 10 mai) s'inquiète pour l'avenir de l'industrie du disque mais aussi du cinéma, du livre... et nous gratifie d'un article au titre particulièrement alarmiste : " Au secours Steve Jobs, l'Internet se suicide ! "

Que l'on soit d'accord ou pas avec son point de vue, l'article mérite le détour et je ne saurais que vous conseiller d'y jeter un coup d'oeil, ne serait-ce que parce qu'Eric Bouchet, l'auteur de l'article, se demande si Apple sera le messie tant attendu qui réconciliera les industries de contenu et les acheteurs.

Un petit extrait pour vous mettre l'eau à la bouche ;-) :

"Deux solutions sont possibles pour le Net : la première, post 11 septembre, est une fermeture sécuritaire. Le gouvernement Bush y pousse. L'autre est celle d'Apple, marketing et technologie. Toutes les industries de contenus sont, derrière les majors du disque, les regards braqués sur les courbes de ventes hebdomadaires d'iTunes."

Cliquez ici pour lire l'article !

FTP, faire marche arrière

Par Coco, le

S'il vous prend l'envie subite de supprimer un compte FTP (pour une raison quelconque qui, après tout ne nous regarde pas) voire le compte anonyme, c'est possible et très rapide.

En effet il suffit de supprimer l'utilisateur dans Gestionnaire NetInfo, supprimer le répertoire de connexion de l'utilisateur et enfin supprimer l'utilisateur du fichier /etc/ftpchroot et /etc/sshd_config (ainsi que la commande DenyUsers associée) si vous l'y aviez ajouté.
Ces deux dernières manipulations sont inutiles pour le compte anonyme.

Enfin pour clore définitivement l'accès ftp à votre machine, désactivez simplement le partage correspondant dans le panneau Partage des Préférences Système.

Apple et les gros sous

Par Contributeur, le

Apple et les gros sous

Non, je ne vais pas vous faire un cours d'économie, je n'y comprends rien moi même (vous arrivez à boucler un mois sans être à découvert ?), mais je vais quand même parler de sous. Pas les miens, ni les votre (encore que), mais ceux d'Apple. Ceux qui suivent fortement l'actu d'Apple, c'est mon cas, ont pu noter l'envolée qu'a eu l'action d'Apple (code AAPL) toute cette semaine. Débutée à 13 $ et des pommes (c'est une expression), elle termine à 18,3 $, soit beaucoup plus ! Surtout quand on sait que l'action stagnait depuis longtemps autour de ces 13 $.
Bref (vous êtes encore là ?), ça fait des sous. Merci qui ? Music Store bien sûr ! La bourse a très bien accueilli le service d'Apple, qui n'existe qu'aux USA. Oui, bientôt la France (Pascal Cagni nous l'a prèsque promis?) !
Donc, que des bonnes nouvelles dans cette époque morose (le Nasdaq descend).
L'année 2003 ne fait que commencer.
Si vous voulez vous aussi suivre l'évolution de l'action d'Apple, quelques liens :

- AAPL Dock Stock de Stimsoft, pour avoir la cotation en direct depuis votre Dock
- AAPL sur le site d'Apple
- Juste une seule !

Bon samedi !


iMac Developer Note

Par Ergo, le

Apple a mis en ligne une Developer Note, celle des actuels iMacs. Je vous rappelle que les Developer Note sont des notices techniques super bien détaillées et super bien compliquées à comprendre pour les non techniciens. Par contre, pour les développeurs, techniciens et autres programmeurs, c'est du Mozart, du Beethoven les jours de grâce, du caviar, du summun extatique... Bref, du Bonheur.

- Par ici, chez Apple pour la version html.
- Et là, pour la version pdf à 1,4 MB.

Et si nous reprenions nos petites habitudes ? Un petit piège émaille cette niouse... Saurez-vous le découvrir ?

Métronomica

Par Ergo, le

Note à tous les musiciens:
Voici que vient à nous un petit métronome tout simple d'emploi:

Métronomica


Répondant au doux nom de Metronomica, il nous arrive en version 1.01, est freeware et est compatible OS X.

Par ici, le métronome.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos