Actualité

Free et Wanadoo, round suivant

Par Contributeur, le

(J'ai pas compté les rounds, mais ça commence à faire)
Sans doute pour contrer les publicités diffusées sur les ondes radiophoniques de Free anti-Wanadoo:
Tu paies ton 512k 45,42 Euros chez Wanadoo ? Chez Free, il ne coute que 29,99 Euros...

Wanadoo a encore dû toucher au peering entre les deux FAI car tous les accès aux services de Free (POP, IMP [lecture de mails en ligne], http) sont affreusement lents depuis quelques jours. Essayez de vous connecter à des sites de Free à partir d'un connexion France Telecom (Wanadoo, Oleane) et vous verrez le résultat : c'est lent !
On est reparti pour un tour et on attend encore que l'ART tranche...

Bon courage !

Sondage - Le nouvel iPod

Par Mathieu, le

align="right"]

ors du sondage précédent, nous vous demandions de donner votre avis sur la nouvelle version du baladeur MP3 d'Apple.

Vous avez été en grande partie conquis par le nouvel iPod. En effet, près de 40% d'entre vous sont prêt à l'acheter et 21 % le juge "pas mal". Il reste que 21% des votants estiment que la nouvelle mouture n'innove que très peu et 7% ne voient les nouveautés utiles que pour les PC.

On continue cette semaine avec les sondages sur les nouvelles machines Apple. Cette fois, nous vous proposons de critiquer le prix du eMac. La baisse de prix ayant constitué l'une de ses principale nouveauté.

Un peu de lecture

Par Mathieu, le

En ce premier jour de la semaine, comme tout lundi qui se respecte, ce n'est pas l'actu qui risque de vous prendre tout votre temps. Pour vous donner quand même votre dose de Mac quotidienne, je vous propose un peu de lecture, à propos de Mac OS X, d'A/UX et du Apple Music Store.

Tout d'abord un retour en arrière avec cet article coincernant A/UX, le premier Unix d'Apple. Créé à l'époque pré-PowerPCienne des Quadra et autres Centris. L'article est très complet et agrémenté de captures d'écran très intéressantes et surprenantes pour qui n'a jamais vu A/UX. Alors, même si vous ne lisez pas l'anglais, jetez un oeil à ce papier.

Ensuite, passez chez InformIT pour lire un chapitre d'exemple du livre Ted Landau consacré à Mac OS X. Il y propose un nouveau regard sur Mac OS X.

Enfin, ne manquez pas l'article de Ron Harris chez KnoxNews qui nous parle du Music Store d'Apple comme d'une très bonne initiative. Et commence par cette phrase ironique : C'est vraiment dommage que 97% d'entre vous vont devoir attendre la fin de l'année pour essayer l'Apple Music Store.

Mouais...

Par Laaapin, le

Illustration : Mouais...
Spy Hunter, qui fait parti des quelques jeux de Midway à avoir connu le succès, est passé en version 2 sur les principales consoles du moment (XBox, PS2, Game Cube)... Aspyr qui a acquis la licence est en train de le porter sur Mac (OS X) et... sur PC ! Par ailleurs, Universal Pictures vient de mettre une option sur les droits pour en faire en film. Cela ne veut pas dire qu'un film sera réalisé, car les studios américains ont la mauvaise habitude de mettre des options sur tous les livres, émissions de télé, BD ou jeux qui sortent, "au cas où...», et pour éviter qu'un concurrent ne s'en approprie les droits.

Mais, malgré tout, ça fait beaucoup de remue-ménage, autour d'un jeu qui a l'air, pour le moins, comment dire, "gentillet"...

Drivers pour Pocket Digital

Par Mathieu, le

align="right"]Selon The Register, Logitech serait sur le point de fournir gratuitement des drivers Mac OS X pour son appareil photo numérique Pocket Digital.

Ce boîtier est connu pour son incroyable taille : de la taille d'une carte de crédit et plus compact qu'un stylo et son exécrable résolution : 640x480 pixels (interpolable à 1,3 méga pixels). L'appareil n'a pas non plus de flash et n'est capable de stocker que 52 photos dans ce format timbre-post. Bref, encore plus mauvais que les appareils intégrés aux derniers téléphones mobiles...

Si vous avez 99 euros à gaspiller, c'est chez Logitech.

Petite anecdote

Par Coco, le

En cette journée pluvieuse permettez moi de vous raconter une petite anecdote.

En fait je vais plutôt vous donner le lien: c'est par ici

Cette découverte candide du (merveilleux) monde windows présente un double intérêt de par son style fort agréable et aussi par sa valeur argumentative: plutot que d'essayer de persuader un PCiste convaincu au moyen de force considérations techniques, faites lui lire cet article...

Note: non je ne suis pas un unixien...

Un petit vent d'hiver

Par Mathieu, le

Illustration : Un petit vent d'hiver
Lorsque Microsoft part en guerre contre Linux à coups d'arguments techniques ou marketings, les connaisseurs rient aux éclats. C'est à croire que Microsoft aime à publier des articles sans queue ni tête, pourvus d'une pincée de mots techniques et à l'aspect sérieux, mais fondamentalement creux et superficiels.

Je ne vais pas plus loins dans mes médisances car elles risquent de devenir aussi confuses que l'article en question. Et je vous laisse plutôt admirer seul ce tissus de niaiseries que nous propose Microsoft. Dans cet articles, Pierre Bugnon essaye de nous faire comprendre que Linux n'est pas viable car pas sérieux, qu'il coûte cher et que Palladium a été créé pour le bien de l'humanité. Bref, un joli boulot en perspective...

Je vous en donne un léger aperçu : à propos du salon Linux Solutions Des tables de camping bourrées d'ordinateurs plus ou moins tagués, des affiches avec des filles à moitié nues, des distributions de tracts, pas mal d'animation donc, mais pas vraiment ce que recherche une entreprise venue évaluer la pertinence d'un choix Linux. Pas de place pour autre chose que le corporatisme. Pas étonnant que ce Monsieur ne comprenne rien à Linux et à l'Open Source... Il y a moins de failles de sécurité dans les systèmes d?exploitation Microsoft que dans les distributions Linux. Suivant les distributions, le rapport varie de deux à plus de trois fois moins. No comment ! Et il poursuit en osant donner des leçons sur l'inter-opérabilité, etc.

Je m'arrête ici dans les citations car il faudrait, pour bien faire, citer l'article en entier. Je vous conseille fortement d'aller le lire pour vous rendre compte à quel point l'hypocrisie et l'incompréhension des gens de Microsoft est grande à l'égard des autres mondes, et en particulier de Linux...

Par ici les niaiseries.

Spearhead

Par Laaapin, le

Aspyr vient de commencer à distribuer Spearhead, une série de nouvelles missions pour l'excellent jeu Medal of Honor. Pour y jouer, il faut bien sûr posséder Medal of Honor.
Il ne reste plus à Aspyr qu'à s'attaquer à la suite de la série, en cours de développement : Pacific Assault...

Ozone 2.0 !

Par MacGeek_Johnson, le

align="right"]Enfin, après des mois d'attente insupportable - en gros ;-) - E-on Software vient de mettre à disposition des utilisateurs de Cinema 4D XL son splendide plug-in Ozone 2.0, permettant la création d'effets atmosphériques animés plus vrais que nature !

Mais laissons plutôt Harald Egel, président de Maxon Computer, développeur et éditeur de Cinema 4D XL, nous en parler :

"La communauté des utilisateurs de Cinema 4D trouvera en Ozone 2.0 l'outil parfait pour créer des ciels et des atmosphères à couper le souffle avec Cinema 4D R8. A elle seule la richesse des modèles proposés justifie son prix. Ozone 2.O pour Cinema 4D fournit un contrôle avancé inestimable, même avec les projets en 3D les plus complexes"

Pour rappel, E-on Software est également la société à qui l'on doit l'excellent Vue d'esprit, logiciel dont vous pouvez trouver un test réalisé par tonton Grouiky quelque part dans les articles de Mac4Ever. ;-)

Ozone 2.0 est disponible immédiatement, au tarif spécial d'introduction de 199 $. Il sera ensuite vendu 249 $. Les utilisateurs de Vue d'Esprit peuvent le commander pour 199 $.

Plus d'infos sur Ozone 2.0 !

Le site de Maxon Computer.

Concours Bouboulesque

Par Ergo, le

La iBouboule organise un petit concours. Il vous suffit de créer un fond d'écran, le mac en étant le thème principal. Il faut, ensuite, réaliser trois tailles de fond différentes (1024x768, 1152x870 et 1600x1200). Les envoyer en haute qualité de jpeg, et ce, avant le 31 Mai de cette année (c'est assez logique, non ?)

Les gagnants, au nombre de cinq, recevront un beau T-shirt aux couleurs chatoyantes de la iBouboule.

Par ici, pour le concours bouboulesque.

Happy Birthday Ethernet

Par Ergo, le

Illustration : Happy Birthday Ethernet


iens, un anniversaire !!!!!
Voilà, trente belles et zoulies années, que le protocole Ethernet navigue entre nos machines; Enfin, nos machines... navigue entre des machines dotées de neurones siliconés.
Les bases de ce protocole ont été élaborées par Robert Metcalfe, en Mai 1973. Et devinez où ce bon Bob travaillait en 1973 ? Hé oui, au PARC (Palo Altp Research Center), décidemment à la pointe de la technologie.

Est-ce qu'un petit article vous inciterait à un peu de lecture en cette veillée de grève ?
Oui ?
Mais par ici chers amis, cela se déroule à guichets fermés chez nos voisins du Journal du Net Section Solutions

UT et le succés

Par Ergo, le

Une petite dépêche de MacMinute nous informe que la demo d'Unreal Tournamenta été téléchargée plus de 400 000 fois durant les quatre premiers jours de sa disponibilité.
Soit, après un savant calcul, un téléchargement tous les 864 millièmes de secondes, ce qui représente du monde sur leurs serveurs...

Enfin, pour agrémenter ma niouse qui a l'aspect d'un taquineur de souris après une MacLan acharnée, je citerais Destineer:

Using the latest Unreal technology, Unreal Tournament 2003 takes you to the merciless arenas of the future, where elite warriors rely on skill, speed, cunning and awesome firepower to demonstrate their style and become the ultimate champion.

Ce qui peut se traduire par: Woa !!.
Je vous accorde que la traduction est approximative mais le Shakespeare Tournamentien n'est pas mon fort.. ;-)

FTP: automatisation

Par Coco, le

Maintenant que vous savez à peu près tout faire à la main, il est temps de penser à l'automatisation des taches d'administration: il est tout de même un peu fastidieux de créer de nombreux comptes alors que l'ordinateur peut le faire pour nous...

Vous pouvez donc récupérer des scripts permettant de créer et de supprimer des comptes ftp sans vous soucier de rien.
Pour les récupérer, c'est ftp://coco.homeunix.com/pub/ftpscripts.tgz

Bien sûr vous serez tenus au courant de l'évolution de ces scripts...

Fizzer virus de son état

Par Ergo, le

Un nouveau virus informatique a fait son apparition en Asie. Du nom de Fizzer, il tend à se répandre aux États-Unis.
Mais comme il est dit dans cette dépêche:
Il affecte les systèmes d'exploitation Windows.
Joie et Bonheur du Mac...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos