Actualité

Pour les fans de BBEdit

Par Bialès, le

align="right"]

l'occasion de son dixième anniversaire, Bare Bones Software a sorti BBEdit Anthology, une version spéciale de BBEdit en tirage limité. BBEdit Anthology regroupe toutes les versions de BBEDit, de la première version commerciale,la 2.5.6, à la dernière en date, la 7.0.3. Vous aurez même en bonus les versions 2.1.3 et 2.2.2.
C'est un vrai collector vu que seulement 1000 copies numérotées seront vendus pour la somme dérisoire de 249$ (vous avez 10% de ristourne si vous commandez avant le 30 Juin.

A reserver aux fans donc...

Plus d'infos sur le site de Bare Bones.

Gestionnaire de fichiers

Par MacGeek_Johnson, le

Hier, dans sa news "Votez Mac OS !" Grouik vous parlait d'un sondage d'OS News dont le but est de savoir quel est notre gestionnaire de fichiers préféré.

Suite à la relecture d'un article de Marc Geoffroy datant du 27 mars, et que je vous incite fortement à parcourir afin de vous faire votre propre opinion, j'aurais tendance à croire que le meilleur gestionnaire de fichiers ayant existé était celui de BeOS et que celui-ci d'OS X pourrait bien prendre la relève incessamment sous peu...

"...Le système de journalisation des fichiers faisait effectivement parler de lui dans la communauté des programmeurs : BeOS ne permettait aucune perte de données et la BeBox, l'ordinateur de Be, redémarrait en seulement 15 secondes après un plantage...

....En effet, BeOS, développé à partir de 1990 par des transfuges d'Apple emmenés par Jean-Louis Gassé, fut généralement décrit comme le système d'exploitation multimédia le plus avancé de sa génération. La plupart des spécialistes s'accordent à dire que l'avantage de l'OS reposait d'ailleurs principalement sur son système de fichier. BFS (Be File System) disposait d'un espace d'adressage de 64 bits, ce qui lui permettait la gestion de près de 18 000 petaoctets (18 milliards de gigaoctets)...

...Avec BFS, à chaque lecture ou écriture, les données d'indexation sont mises à jour. Les possibilités d'usages sont nombreuses : par exemple, rechercher tous les e-mails provenant d'une personne en particulier, ne dépassant pas telle taille et arrivés à telle date ! Le résultat est immédiat. Pour simplifier, BFS fonctionne comme une base de données instantanée. Sa vélocité et son ubiquité demeurent inégalées jusqu'à aujourd'hui...

...Reste une inconnue : Apple, chantre du hub numérique, de l'audio et de la vidéo, adoptera-t-elle le meilleur système de fichiers multimédias qui ait jamais été créé ? La réponse sera vraisemblablement donnée à la WWDC. Mais quand on sait que le créateur de BFS, Dominic Giampaolo, fait partie de la Pomme depuis mars 2002, le doute n'a guère de place !
"

Pour en savoir beaucoup plus c'est un clic à gauche, deux clics à droite et ensuite vous suivez la ligne blanche !

Apple Store Japonais re-design

Par Contributeur, le

Juste pour signaler aux trois pelés deux tondus qui seront intéressés que l'Apple Store Japonais en ligne a été remanié à la manière du Store Américain il y a quelques semaines.

Là où c'est plus intéressant pour le reste du monde, c'est que ça veut peut-être dire qu'ils vont commencer à mettre à jour les stores du tiers monde (En gros, nous ;-)). Si ce n'est pas le cas, ça suivrait la tendance bipolaire d'Apple en matière de Store Retail : USA - Japon only. :-p

Et comme d'habitude, un petit lien ! '(^_^)/' Youpi !

Pour les utilisateurs .Mac

Par Contributeur, le

Il y a du nouveau chez .Mac :

De nouveaux modèles de Homepage...

Five new HomePage templates will help you spiff up your Web pages for summer. New photo albums include the fun Kids Pink and casual Pushpin, while iMovie buffs can enjoy the retro look of the Projector template. You'll want to try out the new Journal template, too. [NDLR : de nouveaux thèmes pour les enfants, ainsi qu'un système de "journal".]

Et pour tout comprendre sur le iDisk...

Want to access your key files from other computers? Need to share files too big to send by email? It's all a breeze when you harness the power of iDisk. .Mac Presents: iDisk is all about using iDisk to save time and add convenience (includes a great QuickTime movie). [NDLR : Apple explique comment partager facilement ses fichiers depuis son iDisk, faire des sauvegardes etc...]

Apple .Mac

Opera 6.02

Par Ergo, le

Illustration : Opera 6.02
Pour optimiser votre expérience du ouèbe et parvenir au nirvana numérique pourquoi ne pas vous soulager de 39 dollars ? Mais que nous sommes en présence d'une bien étrange question. En effet, Opera software nous annonce la sortie de la version 6.02 de son butineur des sites ouèbe: Opera
Mais une belle et intéressante question subsiste: Quel est l'avenir pour des versions payantes de bituneurs en présence des Safari et autres Internet Explorer ?
Que ceux d'entre vous qui utilisent Opera, nous éclairent et nous disent si le paiement de ces 39 dollars est justifié.
Pour faire plaisir à mon rédacteur en chef préféré, je suis obligé de faire des niouses avec sufisamment de texte pour que le dit texte entoure bien l'image que je mets en illustration. C'est pourquoi je m'efforce de bien faire mon devoir de rédacteur intérimaire au service du ouèbe mac. Le plus dur étant de ne pas trop en faire, pour que le rédacteur en chef sus-cité n'ai pas l'impression que je fasse trop de zèle...


iKey 1.0.1

Par Contributeur, le

iKey 1.0.1 (anciennement Youpi Key) est maintenant disponible.
iKey ajoute un élément essentiel, mais manquant, à Mac OS X. iKey est un utilitaire d'automatisation permettant de contrôler, simplifier, et rendre l'utilisation de votre Mac encore plus agréable, et vous permet d'économiser du temps et de l'énergie.

Téléchargez le à l'adresse suivante (Mac OS 10.2 ou supérieur) :
http://www.scriptsoftware.com/ikey/ikey.sit
Pour plus d'informations :
http://www.scriptsoftware.com/ikey/

Economisez immédiatement du temps en utilisant iKey, avec des raccourcis que
Mac OS X ne sait pas utiliser tout seul. Si vous réalisez votre travail sur Mac, iKey peut vous permettre d'aller
plus vite et d'être plus efficace. C'est ce que nous appelons "Faire moins et accomplir plus". iKey peut vous permettre de réaliser un millier de clics souris dans différentes applications et de taper une dizaine de pages juste à partir d'une combinaison de touches.
Même un utilisateur novice peut créer une combinaison de touches ou un article de menu pour :
- lancer des applications
- afficher/masquer les fenêtres
- taper n'importe quel texte
- ouvrir un document avec n'importe quelle application
- ouvrir une adresse internet
- afficher le contenu d'un dossier dans le Finder
RAPIDEMENT et ainsi simplifier la vie de tous les utilisateurs de Mac OS X. Les raccourcis peuvent être combinés dans des séquences pour réaliser des actions répétitives, simuler des touches, des clics, taper dans n'importe quelle application.

Changements dans la version 1.0.1
Nouvelles Actions
Améliorations
Corrections de Bugs

Pour plus d'informations visitez notre site web ci-dessus ou envoyez nous
un message à : ikey-info@scriptsoftware.com
[MàJ et NDLR]: À la demande de nos lecteurs, nous rajouterons à ce communiqué, le prix du joujou, qui est de 20 $.[/MàJ et NDLR]

Déconfirmation du 970

Par Didier, le

BusinessWeek a mis à jour son article qui prétendait qu'IBM avait confirmé avoir déclaré qu'Apple utiliserait des PPC970 dans ses machines, en supprimant la fameuse phrase, mais tout en précisant qu'une déclinaison de cette puce aurait été réalisée spécialement pour Apple, et que ce processeur fonctionne dans les architecture des machines de la Pomme.

Photoshop 8 pour Mac Os X

Par Didier, le

align="right"]Très nombreux sont encore les graphistes travaillant sur un petit G3/G4, et donc généralement encore sous OS9.
En effet, à la sortie de Photoshop 7, les critiques ont été vives et méritées envers Adobe : cette version est d'une lenteur excécrable sur l'ensemble de la gamme Apple sous Mac OS X, excepté sur les très gros G4. Moralité, la seule façon acceptable de travailler sans se ruiner pour un Dual 1,25Ghz, est encore de rester sous Mac OS 9 et beaucoup ont de ce fait retardé le passage à Mac OS X, et dans la foulée, l'achat d'une nouvelle machine.

Et aujourd'hui, Adobe annonce officieusement via MacCentral, que la version 8, prévue pour la fin de l'année, ne fonctionnera que sous Mac OS X. Le tout X prend donc définitivement l'ampleur méritée sur Mac, puisque Photoshop et XPress étaient encore les deux gros freins à l'évolution des principales niches de l'édition et du graphisme.

Messieurs les designers, il va donc être temps de changer à la fois de machine et de système ! Et si vous réunissez Panther, les PowerMac à base de PowerPC 970 et une nouvelle version de Photoshop, il va sans dire que l'avenir parait pour le moment assez radieux, du moins sur le papier.

Bref, le mot d'ordre est toujours le même : patience ! Mais cette fois, il y a de fortes chances que l'on soit enfin récompensé ;-)

Maple 9 !

Par Didier, le

MapleSoftWare a annoncé la version 9 de Maple pour Mac OS X. Pour rappel, Maple est un logiciel de calcul formel, très utilisé en université et en préparation aux grandes écoles. Le tout sera disponible au prix de 1800$, et de nouvelles fonctions très attendues verront le jour. Infos.

10.2.6, les DVD, la XPRAM...

Par Contributeur, le

Voici la suite de mon histoire de DVD avec seulement trois changements de zone possibles : Je pense que j'ai trouvé le coupable : le DVD de réinstallation du système fournit avec l'iMac et la mise à jour 10.2.6.

J'ai fait un test tout simple : j'ai réinstallé un OS10.2.1 à partir du DVD d'Apple sur mon Pismo qui a un lecteur DVD dézonné en rpc1 grâce aux patchs de xvi. Le système est ensuite mis à jour en 10.2.6. Avant la MAJ 10.2.6, je regarde un DVD zone 1 sur le Pismo !

Après la MAJ, à l'insertion d'un DVD zone 2, j'ai un message qui m'annonce que le système m'accorde les 3 fameux changements (au lieu de 5). Si je redémarre sous OS 9, pas de demande glauque. Je fais des tests, j'insère un DVD zone 2, je laisse le message, et là j'ai VLC qui m'annonce que la xpram de mon lecteur a un problème.

Je précise que sur mon B&W upgradé, dézonné, qui a un OS X du commerce et qui est mis à jour en 10.2.6, lors de l'insertion d'un DVD zone 1, je n'ai pas de message !

La xpram (Extended Parameter RAM) stocke d'importantes informations relatives à la machine. Pour moi, c'est du javanais, mais je parie qu'Apple a introduit un verrou dans le système contre quoi, le dézonnage matériel sera impuissant si la machine n'est pas dès le premier lancement dézonnée. Ce qui fait sauter toute garantie bien-sûr ! Je pense que celà va dans le sens des courbettes d'Apple vers les Majors... Qui pourrait me prouver que je me trompe ? Car si j'ai raison, ça en est fini de la liberté dans l'OS d'Apple...

Encore un point pour la force noire !

Safari pour Windows ?

Par Didier, le

MacPlus prétend avoir reçu une information plutôt digne de confiance d'un informateur qui affirme qu'Apple fournira, en sus de iTunes, Safari pour le monde Windows. Soit, à première vue, pourquoi pas. Mais lorsqu'on y réfléchit un poil, on voit de suite que la chose n'est pas envisageable.
D'une part ca le développement de la version Mac a déjà pris de longs mois (Donc, en 2 mois, en faire une version PC... hum hum...) et d'autre part, réécrire le moteur d'affichage pour Windows représente un travail de titan. Bref, MacPlus a un peu fûmé la moquette, si vous voulez mon avis ;-)

iconboX 1.0.1

Par Ergo, le

Illustration : iconboX 1.0.1
Depuis le temps que je vous fais de la causerie d'icônes, j'espère bien que vous en avez récupéré quelques-uns, quand même. Ne me dites pas que je vous informe et vous indique des bébêtes à poils numériques sans que cela vous titille et vous égosille l'hémisphère gauche du cerveau, celui de l'émotion. Donc, prenons comme hypothèse de départ que vous croulez sous les icônes, vous possédez une quantité faramineuse de dossiers regorgeant de tout plein partout d'icônes. Que diriez-vous d'un petit catalogueur ?
Allez hop, on se précipite vers iconboX et on découvre ce iPhotoLike qui vous aidera à cataloguer et gérer toutes vos icônes.
Pour la version non enregistrée, vous n'aurez droit qu'à 3 petites librairies de 20 icônes chacunes soit 60 malheureuses icônes. Mais une fois payé les quelques 12,95 $, à vous les joies de l'icône bien rangé.
- Pour le récupérer, nos charmantes hôtesses vous accompagnent par ici.

Citation du jour:

Par Ergo, le

Je niouse seul
Dans les rues qui se donnent
Et la nuit me pardonne
Je niouse seul
En oubliant les heures,
Je niouse seul
Sans témoin, sans personne
Que mes doigts qui résonnent
Je niouse seul
Acteur et voyeur


Jean-Jacques Goldman

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos