Actualité

En vrac et en Bref

Par Didier, le

Voici quelques petites infos qui, comme ça, nous tombent sous les pommiers :

- Apple offrira à chaque développeur présent à la WWDC un p'tit livre "Cocoa in A Nutshell" (Le petit résumé du cacao ;-p), édité par O-Reilly. Allez hop, si vous aussi vous voulez fabriquer du Nesquick, c'est par ici !

- Les PowerMac G4 Dual 1.42 sont en ruptures de stock chez les revendeurs, et les délais de livraisons se situent autour de fin Juin, début Juillet. De là à penser que... ;-)

- Le Donkey n'a décidément plus de limites. Sachez que le tout dernier film de Bruce Willis, Tears of the sun, qui devrait sortir cet été en France, est déjà en ligne en DvD-Rip-FR ! C'est Zataz qui nous raconte tout cela...

Allez, bon apétit à tous ;-)

Du divx lisible sur QT !

Par Contributeur, le

La dernière version du codec de DivX.com ( DivX 5.0.6b ) permet de lire les divx avec QuickTime sans avoir à passer par DivX Validator ou DivX Doctor II .

Illustration : Du divx lisible sur QT !


En fait il doit y avoir un nouveau module ajouté ( DivX AVI importer ). A l'ouverture d'un DivX (Toutes versions confondues, même XviD !), une fenêtre s'ouvre proposant d'utiliser DivX AVI Importer, cliquez sur yes et le film est lisible sans problème avec le son en MP3 et sans décalage son-image.

Est-ce dû à Apple avec la mise à jour 6.3 ou à DivX 5.0.6b ou tout simplement aux deux ? En tout cas on va bientôt pouvoir supprimer VLC et MPlayerOSX.

http://www.divx.com/divx/mac(5.05)
http://www.divx.com/divx/mac/beta/ (5.06b)

[NDLR : effectivement, ça fonctionne très bien. Par contre, pour les DivX en WMA, VLC et MPlayer restent les seuls à pouvoir les lire...]

Dossiers caché, suite...

Par Coco, le

Il me reste donc à vous parler des librairies: les fichiers présents dans les répertoires /usr/lib ou /usr/local/lib sont des executables pouvant être inclus dans d'autres programmes afin de simplifier la mise en oeuvre de fonctionnalités nouvelles.
Le répertoire /usr/libexec a sensiblement la même fonction, à ceci près que ce sont plutot des démons utilisés par des programmes précis.

Enfin vous trouverez dans les répertoires /usr/include et /usr/local/include tous les headers contenant les définitions de diverses fonctions indispensable aux programmeurs.

Les autres types de répertoires que vous êtes susceptibles de rencontrer sont ceux destinés à recevoir les pages de manuel des commandes: /usr/share/man par exemple qui se ramifie en plusieurs mannn représente le numéro de la section du manuel. D'autres ressources documentaires peuvent être installées dans les répertoires de type info ou doc.

Enfin sachez que sous Unix vos périphériques sont représentés par des fichiers: ce sont les éléments du dossier /dev. Ce dossier contient également des descripteurs de fichiers intéressants en la personne de /dev/console et /dev/null qui permettent de rediriger un flot vers la console ou... rien du tout !

Nous avons donc fait le tour des principes de l'organisation du système. Je vous laisse en découvrir plus par vous même !

UT2K3 & America's Army

Par MacGeek_Johnson, le

Selon nos confrères d' Inside Mac Games, Unreal Tournament 2003 vient de passer en gold. La sortie est toujours prévu pour le 11 de ce mois et MacSoft devrait faire une annonce incessamment sous peu.

Quant à America's Army, l'outil de propagande de l'armée américaine, la béta 2 vient d'être envoyée aux testeurs.

Abus de monopole ?

Par MacGeek_Johnson, le

Selon une dépèche de Reuters, la Commission européenne mène une enquête pour déterminer si Microsoft a abusé de sa position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation des PC en incorporant son logiciel Media Player dans Windows.

Pour lire la suite, c'est juste ici.

Le peuple migrateur ;-)

Par MacGeek_Johnson, le

La migration, enjeu de la survie d'Apple, tel est l'intitulé du dernier article de Marc Geoffroy, dont voici un extrait :

Apple ne semble pouvoir compter que sur 7 à 8 millions d'utilisateurs de son nouvel OS. Pas assez pour continuer à faire vivre la société. Les employés d'Apple le savent bien : quand on leur demande officieusement ce qui arriverait si la conversion à Mac OS X échouait, tant en Europe qu'aux Etats-Unis, ainsi que le précise le site MacNetv2, la réponse est toujours la même : "Apple disparaîtrait !"

Un petit battement d'ailes et vous êtes chez VNUnet.

Vive le GPL !

Par Coco, le

Dans le brouillard juridique qui entoure l'affaire opposant SCO à IBM (et à bien d'autres), de nouveaux éléments nous sont rapportés par Yahoo!.

Ainsi Novell aurait bel et bien cédé au moins une partie des copyrights de Unix System V lors de la vente à SCO en 1995.

La deuxième question était de savoir si Linux avait bel et bien copié Unix System V.
Sur cette question encore il semblerait que SCO soit en bonne position: des ressemblances troublantes entre les deux systèmes auraient été mises en évidence par des experts (même les commentaires sont identiques ! )

SCO en profite donc pour menacer IBM de lui retirer sa licence (l'ultimatum est fixé au 13 juin) pour concurrence déloyale...

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve ça bien quand même le libre de droits...

L'article de Yahoo!


Le saviez-vous...

Par Coco, le

Vous connaissez tous le raccourci cmd-tab permettant de changer l'application en premier plan.
Mais saviez vous qu'avec cmd-shift-tab vous pouviez faire exactement la même chose en parcourant les applications dans le sens opposé ? Pratique, non ?

QT API

Par Coco, le

Apple a mis en ligne la documentation de l'API QuickTime 6.1.
C'est par ici.

File Buddy 7.5.6

Par Contributeur, le

Bonjour,

La version française de File Buddy 7.5.6a est disponible au téléchargement.

**************************************************************************[
File Buddy a 10 ans et pour fêter l'évènement SkyTag fait une remise de -25
% sur ce logiciel !. Attention cette offre est limitée dans le temps.

C'est ici pour en profiter :-)
https://order.kagi.com/cgi-bin/r1.cgi?FB&?=fr

]**************************************************************************
Au programme de cette nouvelle version :

Correction
La recherche de fichiers se terminait prématurément en signalant qu'aucun élément n'avait été trouvé. Ce problème n'était pas présent dans les autres versions et nous ne savons pas pourquoi il est apparu, toujours est-il qu'il est corrigé dans cette version.

Modifications et corrections
Correction d'un problème qui entraînait le déroutement de File Buddy dans ceratines circonstances si une erreur était rencontrée durant la recherche. En particulier, la recherche d'un volume Windows connecté via SMB ne provoque plus de déroutement.
Le travail réalisé sur la version 7.5.6 s'est concentré sur l'amélioration des performances et sur une plus grande efficacité dans l'utilisation des ressources système. En plus des améliorations dans ce domaine, une attention particulière a été apportée au déplacement des fichiers depuis une liste : Le déplacement depuis une liste de fichiers d'un grand nombre de fichiers est beaucoup plus rapide.
- Le déplacement d'une liste de fichiers vers une autre est significativement plus rapide.
- Au début du déplacement d'un grand nombre de fichiers depuis une liste de fichiers, le déplacement peut être annulé alors que le curseur tournant est actif en pressant la touche Esc ou les touches Commande-. (point).

Pour vous vous rendre sur le site de téléchargement de ce logiciel :
http://www.macvf.com/FileBuddy/download.html

Pour les infos :
http://www.macvf.com/FileBuddy/info.html

Pour l'historique des versions :
http://www.macvf.com/FileBuddy/history.html

Cordialement,
Philippe Bonnaure

http://www.macvf.com

G5 dans 15 jours

Par Didier, le

MacRumors rapporte une petite info d'AppleInsider qui prétend que les PowerMac présentés (Au conditionnel, ne l'oublions pas) à la WWDC, seront appelés "PowerMac G5", pour des raisons commerciales évidentes. Pour le reste, rien de bien nouveau par rapport à ce qu'a pu rapporter MacBidouille, si ce n'est peut-être que les machines seraient disponibles dès l'annonce. Tout à fait entre nous, c'est fort douteux...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos