Actualité

Le Mac est une bête de jeux !

Par Didier, le

Non mais regardez moi ces benchs sous Quake !

Illustration : Le Mac est une bête de jeux !


Le meilleur des Mac pulvériserait haut la main le meilleur des PC ? D'après Apple, oui !

Je vous rappelle tout de même que le reste de la gamme (les iMac par exemple), ne font pas le quart de ces performances... Vivement que le G5 se démocratise...

Design... discutable ?

Par Didier, le

Autant de côté, il a de la classe, autant de face, je trouve qu'Apple nous avait habitué à mieux :

Illustration : Design... discutable ?


On pourrait qualifier ce PowerMac de gruyère. Les trous sont tellement serrés que la machine passe plutôt mal en photo.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Les nouveautés logicielles

Par Gaime, le

Illustration : Les nouveautés logicielles
Mon dieu mon dieu que de nouveautés ce soir ! Et dire que c'est à moi qu'il revient de vous conter tout ce qu'il s'est passé du côté des logiciels ! La tâche s'avère ardue, mais trêve de bavardages, revenons à nos mou ... euh, nos panthères en l'occurrence. (Oui, le niveau est bien bas par ici ;-))

Commençons par le Finder, comme vous le savez déjà, les fenêtres de celui-ci sont dorénavant métallisées et ressemblent à iTunes. En effet, vous trouverez une colonne à droite contenant les "sources" (disque durs, CDs, ...) et les raccourcis habituels (Départ, Images, Films, Documents, ...) que l'on peut assimiler aux listes de lectures d'iTunes. Les fichiers s'affichent dans la colonne de gauche quand un dossier est sélectionné. Les Favoris sont bien entendu personnalisables en Drag&Drop. Ce système semble plutôt bien pensé, d'autant plus que l'on retrouve exactement la même fenêtre (non métallisée) lors de la sauvegarde d'un fichier dans une application. On trouve également, une source « Réseau » qui permet de se connecter à n'importe quel serveur, qu'il soit Unix, Windows ou Mac. Cela remplace le menu « Se connecter à ». A noter que tous les fichiers présents dans votre dossier « Départ » (celui qui porte votre nom) sont encodés en 128 bits. Ils sont automatiquement décodés si vous êtes authentifié (là aussi prévoyez un monstre pour faire ça en temps réel).

align="right"]Le champ recherche est toujours présent en haut à droite et permet maintenant de sélectionner l'endroit (Partout ou juste sur un disque particulier) où l'on désire chercher grâce à un petit menu déroulant. Les recherches sont plus rapides qu'avant. Comme prévu, les familles font leur retour à travers un menu « Action » dont la présence a l'air peu utile. En effet, celui-ci est l'équivalent d?un clic droit sur un fichier (Apparemment notre cher iPapy n'a pas l'intention de nous filer des mulots à deux boutons pour l'instant).

Illustration : Les nouveautés logicielles
Enfin, les fichiers sont maintenant effacés de façon sécurisée : ils sont recouverts par 7 écritures successives de données après leur effacement. Plus besoin d'utiliser des logiciels tiers pour cela donc, mais les têtes en l'air ont intérêt à faire sérieusement attention et à ne plus mettre n'importe quoi à la poubelle ! Et dernière petite remarque personnelle : je trouve que les logiciels Apple ont une facheuse tendance se métalliser, ça devient lourd. C'est dommage pour une firme toujours au top en terme de design et de graphisme ...

Passons maintenant à Exposé. C'est, une fois de plus, une bonne idée de la part d'Apple : cela permet d'afficher instantanément (enfin sur un bon gros G4 ou un G5 si vous voulez mon avis, remplacez « instantanément » par « horriblement lentement » si vous ne possédez pas une telle machine ;-)) toutes les align="right"]fenêtres ouvertes dans une seule application, ou dans toutes celles qui sont lancées. Les fenêtres sont bien évidemment miniaturisées afin qu'on puisse toute les voir. On peut également toutes les masquer afin de voir ce qui se passe sur le bureau, chose très très pratique (chez moi en tout cas). Et tout ceci par simple pression sur une touche ! Mais si cela vous tente, vous pouvez également utiliser un des coins ou un des 50 boutons dont sont truffées les nouvelles souris (ils ont le défaut inverse d'Apple chez Krosoft et Logitech, ils mettent 10 fois trop de boutons, je trouve ;-)).Une petite démonstration est disponible à cette page (cliquez sur « try it out », à gauche du premier paragraphe).

Illustration : Les nouveautés logicielles
Voici maintenant une nouveauté qui va intéresser ceux d'entre nous qui partagent leur ordinateur avec plusieurs. Un Menu pour changer d'utilisateur directement sera dorénavant activable dans les préférences utilisateurs. Ainsi, plus besoin de fermer la session (en quittant toutes les applications au passage) et de tout recharger. Vous choisirez votre nom dans le menu, entrerez votre mot de passe, vous aurez droit à une superbe transition sous la forme d'un cube 3D qui tourne (voir photo) et vous serez chez vous !!!

Illustration : Les nouveautés logicielles


Parlons à présent d'Aperçu, le désormais célèbre logiciel de lecture PDF made in La Pomme. Celui-ci a été amélioré dans Panther et, sur un PM G4 dual 1.42Ghz, il est maintenant trois fois plus rapide pour le défilement et 4 fois plus rapide sur la recherche qu'un P4 à 3Ghz (test réalisé sur un document de 1000 pages). Dans le même domaine, align="right"] je pense que toutes les personnes ici présentes apprécieront Font Book, un utilitaire entièrement dédié à la gestion de vos polices : vous pourrez ainsi tester, activer, désactiver, rajouter n'importe quelle police de manière très intuitive. Une fonction de recherche est présente et il est également possible de créer des styles en associant plusieurs polices ou en modifiant les couleurs, la taille, l'ombre, etc. .

Illustration : Les nouveautés logicielles
D'autre part, partout où vous trouverez un bouton « Imprimer », vous aurez également un bouton « Fax », qui vous permettra d'envoyer un document par Fax (à l'aide du modem-Fax présent dans chaque Mac) à n'importe quel numéro valide dans votre carnet d'adresse. Vous pourrez également en recevoir.

Illustration : Les nouveautés logicielles


Bien, et si nous passions maintenant aux applications destinées au réseau des réseaux, hmm ? C'est que je commence à fatiguer moi ! Commençons par Mail, longtemps critiqué par certains dans l'équipe de M4E (surtout côté porcherie, si vous voyez ce que je veux dire) il pourrait cependant réussir à percer. En effet, « Mail est désormais intelligent » (dixit Apple).

Ce n'est pas tout à fait faux : il y a notamment une nouvelle fonction fort intéressante et très bien pensée (je sais, je me répète, mais c'est Apple, que voulez-vous !) : il est maintenant capable de classer les messages par thèmes. Je vous explique :

align="right"]Prenons la mailing de Mac4Ever par exemple, nous avons actuellement trois sujets de discussion : « Denis est un âne », « Grouik mange trop » et « Seb ne pédale pas assez pendant les Keynotes ». eux-ci sont partis de 3 mails, et tous les membres de la mailing répondent et donnent leur avis ce qui donne une avalanche de mails du style « RE: Denis est un âne » . Croyez-en mon expérience, c'est souvent fastidieux à lire et à suivre. Or, Mail se charge maintenant de classer ces mails par sujet de discussion, en fonction du sujet, mais aussi en fonction du contenu si le sujet a été changé.

Au chapitre de l'intelligence, on notera aussi la possibilité de définir des domaines d'adresses email ( par exemple). Lorsque vous envoyez un email avec ce domaine sélectionné, le logiciel vérifie si l'adresse du destinataire en fait partie, et si ce n'est pas le cas, il vous avertit que vous êtes peut-être en train de faire une bêtise !

Autre nouveauté intéressante : Mail intègre le moteur de rendu de Safari, ce qui lui permet d'afficher bien mieux les mails en HTML (oui je sais, ce n'était pas très dur de faire mieux !). enfin, on peut maintenant imprimer la liste de ses contacts pour les emmener quand on n'a pas son ordinateur.

Du côté de l'iDisk, sachez que celui-ci est dorénavant synchronisé en permanence avec Panther qui télécharge ou met à jour en local tous les fichiers présents en ligne ! Bien vu !

En conclusion, je dirai que, même si Steve exagère de nous refaire passer à la caisse tous les ans, Panther en vaut le coup. Mais faites attention Mr Jobs, je suis pas persuadé que ça marche encore comme ça pendant 10 ans.

Nous voilà arrivés au terme de ce petit tour des nouveautés, j'espère que cela vous a plu et n'oubliez pas le guide, cliquez sur nos magnifiques bannières pour aller acheter votre G5 !

Spécifications techniques

Par Neobugs, le

Les rumeurs sont confirmées : Le G5 a bel est bien fait une apparition triomphante lors de la keynote WWDC !

Steve nous a présenté un tueur, dont la puissance n'est pas seulement basée sur son processeur G5 (PPC 970) mais aussi sur l'intégration de la plupart des toutes dernières avancées technologiques ! Ainsi, l'ordinateur 'le plus puissant au monde' possède notamment les spécifications suivantes :

-Processeur G5 (PPC 970) de 1,6 Ghz à 2Ghz (64 bits, compatible 32 bits)
-Contrôleur système point à point
-Contrôleur double-baie pour la mémoire vive
-Bus AGP 8x Pro, dédiés aux graphiques
-Bus PCI-X
-Serial ATA pour les lecteurs
-Entré/Sortie Audio optique et digitales
-Firewire 800/400
-USB 2.0 et 1.1
-Airport Extrême en option

Attention, le G5 d'entrée de gamme n'intègre pas toutes les dernières nouveautés ! Le PCI-X, les 8 slots pour DDR 3200 n'y sont pas inclus et seuls des slots PCI classiques et seulement 4 slots pour DDR 2700 sont intégrés.

Il me semblait important de voir en détail l'organisation de la carte-mère des nouveaux Power Mac G5 :

Illustration : Spécifications techniques


1) Le bus 64 bits bidirectionnel DDR, liant le contrôleur (4) et le processeur G5 atteint des pics de 1ghz, ce qui est tout bonnement énorme. Dans le cas des G5 à 2ghz, la bande passante atteint les 8Go/s ! 2 chemins 32 bits unidirectionnels composent l'interface du processeur, ce qui permet, contrairement à la plupart des processeurs actuels (bidirectionnel), d'avoir des débits maximums d'entrée/sortie, constant. Le ratio CPU/BUS 'frontal' est de de 1:2.

Gravé à 130 nanomètres, il intègre près de 58 millions de transistors. La cache L2 est de 512k. Son gros avantage : Il est compatible 32 bits, assurant un basculement en douceur entre les applications actuelles et les futures qui tireront pleinement partit des instructions 64 bits mises à leur disposition.

-Le 1er modèle de la gamme intègre un G5 à 1,6 Ghz et donc un bus interne de 800 Mhz.
-Le second modèle de la gamme intègre un G5 à 1,8 Ghz et donc un bus interne de 900 Mhz.
-Le modèle haut de gamme intègre deux G5 à 2 Ghz et donc un bus interne de 1000 Mhz.

2) Dans le cas du Bi-G5, chaque processeur possède son propre bus bidirectionnel d'1ghz vers le contrôleur. Ainsi dans le cas d'un dual 1ghz, on obtiendra une bande passante de près de 16 Go/s au total, ce qui est nettement supérieur à la concurrence du monde obscure, atteignant dans le cas des P4, rarement plus de 6 Go/s.

3) L'intégration des bus PCI-X, est une petite révolution permetant des acquisitions rapides et lourdes ! Issus des dernières avancées technologiques, ceux-ci ont les spécificités suivantes :

-Pour le premier modèle, ce sera de simples slots PCI 64 bits à 33 Mhz !
-Pour les deux modèles haut de gamme : 1 slot PCI-X 66 bits à 133 Mhz, permettant une débits de 2Go/s à comparé au malheureux 266Mo/s des slots PCI 33Mhz et 2 slots 66 bits à 100 Mhz

4) Le contrôleur des G5 a un rôle prédominant, car il relie le/les processeurs, la mémoire vive et la carte graphique, les composants ayant besoin des accès les plus rapides possibles entre eux. La puissance de cet ASIC, le plus rapide au monde actuellement, est due notamment à la gravure à 130 nanomètres.

5) La mémoire vive est gérée par un tout nouveau contrôleur qui permet l'accès simultané à 400Mhz en 128 bits de deux baies de mémoire DDR-SDRAM. Ceci permet de doubler la bande passante et ainsi d'atteindre un débit de près de 6,4 Go/s dans le cas de la DDR 3300.

-DDR 2700 (333Mhz) pour le 1er modèle de la gamme
4 slots pour des barrettes de DDR-SDRAM sont disponibles portant à 4Go le maximum de mémoire vive.

-DDR 3200 (400Mhz) pour les 2 modèles du haut de la gamme.
8 slots pour des barrettes de DDR-SDRAM sont disponibles portant à 8Go le maximum de mémoire vive que l'on peut intégrer.

D'autre part le contrôleur de le DDR-SDRAM serait-il différent, à savoir ne gérant qu'une baie 4 slots, d'où une capacité divisée par deux ? Ou alors est-ce deux baies de 2 slots seulement chacun ? Dans le cas de la première hypothèse, le débit serait alors divisé par deux, ce qui infligerait des performances à la baisse, plutôt importantes.

Rappelons que tous les processeurs 32 bits actuels n'utilisent que 4 Go de mémoire vive au maximum, ce qui est amplement suffisant pour beaucoup. La possibilité d'avoir accès à plus de 4 Go intéressera surtout les professionnels des arts graphiques et vidéos.

6) L'AGP 8x Pro a lui aussi été intégré afin de supporter les dernières cartes graphiques disponibles et surtout d'utiliser dans le futur, tout le potentiel des prochaines cartes. Il faut bien l'avouer, pour l'instant, le gain permis par l'AGP 8x par rapport à l'AGP 4x est réellement négligeable, mais cela changera certainement dans les années à venir ! Ce bus à 66Mhz /8 cycles soit 533Mhz/cycle permet une bande passante de 2,1 Go /s.

-Les 2 premiers modèles intègrent une Geforce FX 5200 Ultra (64 Mo DDR SDRAM)
-Le modèle haut de gamme intègre une ATI RADEON 9600 Pro (64 Mo DDR SDRAM)

7) Encore une technologie de pointe a été intégrée : l'HyperTransport. Elle permet d'interconnecter les différents sous-contrôleurs que sont ceux de Serial ATA, de l'Ethernet Gigabit, du Firewire, de l'USB 2.0 et des entre/sorties optiques et digitales, au contrôleur système du G5 via deux 'bus' bidirectionnels 16bits à 800Mhz, permettant d'atteindre un débit de 3,2Go/s.

Tous les modèles sont dotés de :

- SuperDrive (Gravure DVD-R : 4x, lecture : 2x ; gravure de CD-R: 16x, de CD-RW : 10x et lecture de CD : 32x)
- 1 Port FireWire 800 et 2 de 400, dont l'un en façade
- 3 Ports USB 2.0, dont l'un en façade
- 2 Ports USB 1.1 sur le clavier
- 1 Seule baie pour disque optique
- 1 Jeu Entrée/sorties audio optiques et digitales.
- 1 Prise minijack en façade
- 1 Conecteur Ethernet 10/100/1000 Base-T RJ-45
- 1 modem 56k V92 RJ-11

En option : Airport Extreme et Bluetooth 1.1, et Radeon 9800 Pro 128 Mo DDR-SDRAM

8) Le Serial ATA est la dernière génération d'interface de stockage ATA, qui a récemment fait son apparition. Les futurs lecteurs tireront tous prochainement parti de toute la puissance de ce bus qui supporte des débits allant jusqu'à 1,5Go/s soit 150Mo/sde transferts en pointe. Le Power Mac G5 peut accueillir deux lecteurs de cette norme, chacun possédant son propre bus Serial ATA.

-Le premier modèle intègre un disque dur Serial ATA à 7200trs/mn de 80Go
-Les deux autres modèles intègrent un disque dur Serial ATA à 7200trs/mn de 160 Go

En conclusion, Apple a réalisé un véritable tour de force en proposant la crème de la technologie pour ordinateur personnel à un prix imbattable à ce jour !

Les premiers icônes.

Par Ergo, le

La scène du Moscone Center à San Francisco est encore chaude, la salle à peine vidée de ses spectateurs, que Xicons propose déjà les premiers icônes de LA bête.

Illustration : Les premiers icônes.


Bon d'accord, il n'y en a que deux, mais quand même, belle réactivité.
C'est ici.


H+6

Par Ergo, le

Décidément, iPapy est incorrigible. Non seulement son parcours de golf s'est éternisé, mais maintenant, il est allé à l'aérodrome d'acoté, toujours non loin de chez lui, pour enfiler sa combinaison de passager grand luxe et faire un petit tour au-dessus de la baie de San Francisco, à bord de son jet privé.

Nos reporters, encore eux, n'écoutant que leur rédacteur en chef, ont pris leur courage à une main, pour pouvoir tenir leur appareil photo de l'autre. Et ils nous ont ramené ce superbe cliché.

Illustration : H+6


Vous remarquerez qu'iPapy nous fait un amical salut de la main droite sur le deuxième hublot en partant du réacteur gauche...

Petite dédicace ;-)

Par Didier, le

align="right"]

a course folle de la WWDC est donc terminée, je souhaiterais aborder plusieurs points :

- tout d'abord, la retransmission de français sur Mac4Ever est toujours disponible à cette adresse :
https://www.mac4ever.com/keynote.php

- Ensuite, un grand merci au Centaure et à toute son équipe pour avoir fait des heures supplémentaires, histoire que le serveur tienne jusqu'au bout !

- Merci à vous d'avoir été si nombreux (Des millers !) à nous suivre en temps réel sur Mac4Ever et d'avoir cliqué comme des sauvages pour recharger la page (!), si bien que notre Dual 800 a réussi a saturer !

- Et enfin, merci à Apple de nous avoir présenté le Keynote la plus réussie depuis de longs mois. Nous avons enfin de quoi dire Nous avons les meilleurs micro-ordinateurs du monde ! Il n'y a plus qu'a respecter les délais, à mettre des G5 dans le reste des machines (Si vous voulez mon avis, ce sera pour les 6 prochains mois... Attendez-vous à des annonces à Apple Expo !).

Bref, que du bon en ce début de WWDC ! Pourvu que ça dure ;-)

Nouvelles cartes video

Par MacGeek_Johnson, le

Même si la GeForce FX 5200 Ultra est une carte d'entrée de gamme elle vous permettra de jouer aux derniers jeux avec un nombre d'images par seconde tout à fait respectable.

En effet, selon un test publié chez Clubic, en 1024[768 avec Unreal Tournament 3 la carte affiche un respectable 71,82 images par seconde]/g[. Ce test ayant été effectué sur un Athlon XP 2700+ on peut s'attendre à des perfs similaires voire (bien ?) meilleures avec un G5 à 1,6 Ghz.

Quant à la ]g[Radeon 9600 Pro]/g[ elle vous permettra de jouer en 1600]1200 à Unreal Tournament 3. En effet, selon un test publié chez Hardware.fr, en 1600[1200 elle permet de jouer avec un framerate d'environ 65 i/s sur un Pentium 4 3 Ghz]/g[. On peut, sans trop fantasmer, espérer avoir des perfs quelques peu supérieures sur le bi-G5.

Illustration : Nouvelles cartes video


Vous l'aurez donc compris, bien que ces cartes ne soient pas mauvaises, si voulez un framerate qui explose tout il vous faudra casquer un peu plus et choisir l'option ]g[Radeon 9800]/g* sur l'Apple Store.

Petit soucis...

Par Didier, le

Comme vous avez pu le voir, Mac4Ever a été indisponible durant quelques heures. A l'origine de la panne, un petit soucis technique...

Bref, nous avons perdu toutes les news et les messages du forum depuis ce matin à 1H42. (Ce qui n'est pas si grave, finalement ;-))

Encore mille excuses. On sait au combien c'est important de vous retrouver sur un site Mac en cette période de surexcitation générale !

(MAJ) Les personnes nous ayant proposées des news ce matin sont invitées à les re-proposer. Veuillez nous excuser pour le désagrément...

Téléphonez avec iChat !

Par MacGeek_Johnson, le

align="right"]Une petite news pour vous dire que la fonction téléphonie d'iChat marche à merveille. La qualité est vraiment bonne et il n'y strictement aucun lag.

Le Mac avait du retard dans ce domaine, c'est désormais de l'histoire ancienne. Aucune adresse IP à rentrer, cliquez sur l'icône représentant un téléphone vert se trouvant en face de l'icône de votre correspondant et le tour est joué. La convivialité made in Apple ! ;-)

Désormais quand j'appellerai ma famille à Paris cela ne me coûtera plus un centime ! Et puis avouez que c'est quand même plus agréable de converser de vive voix plutôt que par l'entremise d'un clavier.

A noter que c'est un grand pas en avant pour les personnes handicapées ne pouvant se servir d'un clavier ou alors avec de grandes difficultés.

Voici donc une raison de plus de souscrire à un compte .Mac, si vous ne l'avez déjà fait !

Plus d'infos sur iChat AV !

(MAJ)G5 : rapide ou pas ?

Par Didier, le

Il semble qu'après les sages paroles d'iPapy, les sites dédiés au monde des puces PC aient un peu la rage. En effet, ils sont plusieurs à déclarer que les benchs d'Apple sont biaisés (ou "orientés), et que la Pomme n'a pas pris en compte toutes les puces PC (Comme le tout derniers P4 3.2GHz ou l'Opteron).

Deux exemples :

- Axial.com
- AMDZone

(Merci à Louis, JP et RX32)

Chez TF1 par contre, on est bien plus optimiste : Les premiers tests de rapidité réalisés par des organismes indépendants confirment la qualité de ses performances. Le G5 est annoncé comme deux fois plus puissant que son prédécesseur, le G4 et plus rapide que tous les PC actuellement sur le marché.

Bon, ne nous affolons pas, ici on parle de performances très très brutes et tout à fait contestables, tant chez Apple que sur les sites précités. Nous verrons ce que valent ces machines sur les applications comme Photoshop, Maya, et j'en passe. N'oublions pas que ces machines ne sont pas encore sorties et que personne ne peut réellement juger des peformances de façon 100% objective.

Adobe vient d'ailleurs d'annoncer à l'instant un patch pour Photoshop, qui améliorera sensiblement la vietesse de son logiciel sur les G5.

Et puis, même si dans le cas extrême, le G5 était un peu moins rapide que les toutes dernières puces PC, est-ce réellement un problème ? Le principal n'est-il pas plutôt de rester dans la course ?

(MAJ) MacBidouille apporte une réponse tout à fait pertinente à ces affirmations selon lesquelles Apple aurait triché. Il semble que l'auteur ne soit pas réellement de bonne foi...

Everquest sur Mac !

Par Didier, le

Voilà, c'est officiel, Everquest est enfin en vente !
Pour rappel, ce jeu en réseau massivement multijoueur intègre toutes les extensions qui ont fleuri sur PC. Par contre, un gros G4 et une bonne carte 3D sont fortement conseillés !

Chien jaune voit du 64

Par Didier, le

C'est officiel, YellowDog, un environnement Linux, suportera les PowerMac G5 et sera optimisé 64 bits dans la mesure du possible. Voilà de quoi faire plaisir au monde du pingouin...

Le G5 chez les PCistes ;-)

Par Didier, le

align="right"]

lubic, un site dédié principalement, voire exclusivement au monde Windows, nous gratifie d'un article sur les PowerMac G5.

Je vous lis un passage, c'est si bon et si rare de voir ça :

Apple a enfin annoncé ses nouveaux ordinateurs Power MAC G5. Basées sur les processeurs 64 bits IBM PowerPC 970 qui seront proposés en versions 1.6, 1.8 GHz & 2 GHz, qui pourront être proposés en version bi-processeur pour offrir une puissance sans égal même dans le monde du PC de bureau grâce notamment à sa fréquence de bus de 1 GHz.

L'auteur semble donc conquis, si ce n'est pour le prix, qu'il juge à la hauteur de leur puissance.

Clubic : Apple lance ses bêtes de courses G5

(Merci KC ;-))

AppleFrenchDocs

Par Contributeur, le

Je viens juste vous signaler que nous venons d'ouvrir notre site ( http://perso.wanadoo.fr/imacg4/index.html ).

Ce site à pour but de traduire les documentations qu'Apple publie sur ces ordinateurs ( bientôt le G5, espérons… ). Ce groupe est pour l'instant constitué de 20 membres, mais nous cherchons encore des traducteurs et des personnes pour la vérifications de nos travaux.

Vous pouvez aussi visiter notre forum.

mlMac Beta 0.6

Par MacGeek_Johnson, le

mlMac, le client pour eDonkey, Kazaa, BitTorrent...est disponible en version beta 0.6.

L'interface a changé et le logiciel se révèle beaucoup plus stable.

Vous pouvez le télécharger à cette adresse sur le site d'Abyssoft.

Réouverture de Cocoa X

Par Contributeur, le

près cette Keynote bien animée, le site Cocoa X rouvre ses portes après une longue absence, et revient avec une nouvelle version toute neuve. Nouvelle interface plus Mac OS X, nouveau moteur d'articles, qui va permettre un renouvellement beaucoup plus régulier des articles, nouveau forum, et une nouvelle équipe, issue de la fusion de Cocoa X et de MacBuilder.

Dorénavant, vous pouvez retrouver sur le site des articles sur la programmation sous Mac OS X, mais qui ne se limitent plus seulement à l'objective C, C et Java, puisque nous nous diversifions et proposons le Real Basic, l'Apple script, et d'autres langages, peut être mal connus, mais qui peuvent rendre des services (un peu de shell est en préparation, ainsi que de l'Eiffel couplé à une intro a la POO).
Mais en plus de ces articles et cours, nous voulons créer une communauté francophone de développeurs sous Mac, qui ont à leur disposition un forum et une mailing liste pour discuter.

Que vous soyez débutant, codeur confirmé ou seulement intéressé par la création d'applications sous Mac OS X, Cocoa X est fait pour vous !

"Pas de G5 pour les Powerbook"

Par Ergo, le

Illustration : "Pas de G5 pour les Powerbook"
Ce n'est pas nous qui faisons cette terrible prédiction, mais Greg Joswiak.
Greg Joswiak est le big boss du matos chez Apple, plus précisément, et en Shakespeare sous les dorures: Apple's vice president of Hardware Product Marketing.
Voilà une bien belle carte de visite.
Or, donc, Gregounet nous cause, mais que nous dit-il ?
Il explique que Motorola n'a pas perdu la confiance Cupertino, et que , bien au contraire, Apple conservera une base de G4 tant que le marché (nous) le demandera (achèterons).
En temps normal, c'est à ce moment précis qu'intervient la citation qui tue:

Motorola is huge for us," said Joswiak. "Our partnership with Motorola is not going away, G4s are in every other part of our product line. As you can see, [the G5] is not going in a PowerBook anytime soon. Motorola remains very important to us, but IBM is the one that can take us to the next level.

Suite à un stage très poussé de conversion Molière/Shakespeare, je suis en mesure de vous traduire ceci sans fautes:

Motorola est très important pour nous. Notre partenariat avec Motorola n'est pas terminé, les G4 interviennent dans toutes les autres parties de notre gamme. Comme vous pouvez le constater, le G5 ne sea pas présent dans un powerbook avant longtemps. Motorola reste très important pour nous, mais IBM est celui qui nous emmènera vers le prochain niveau (de puissance).

En résumé, le G4 deviendra, très rapidement, le bas de gamme... Que de progrès ! ;-)

Par ici, pour l'original chez MacCentral.

Apple Store Pro Card

Par Ergo, le

Alors que les G5 ne pointent point encore le bout de leur Aluminium brossé, voici qu'Apple lance un nouveau petit service. Uniquement réservé aux Apple Store OnStreet, les fâââmeux Retails.

Illustration : Apple Store Pro Card


Voici les Apple Store Pro Card qui permettent, à ceux les ayant en leur possession, d'accéder à quelques petits avantages:
- transfert gratuit de tous vos fichiers vers votre nouveau G5. Rècupération de la bête le lendemain.
- 10 % de remise sur tous logiciels le jour que vous décidez.
- Installation gratuite du soft que vous venez d'acheter.
- rendez-vous en 24 heures avec un Mac-Genius
- vous êtes prévenu des évènements spéciaux.
- Rendez-vous avec Jennifer dans un Restaurant cinq étoiles tout frais payés... Hein ? Comment ? Non ? Pfffff..... Cette dernière option est retirée du catalogue ?

À quand ceci en Europe ??????

Allez, hop ! on se bouge vers la carte.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos