Actualité

TN le retour

Par Ergo, le

Aaah !! enfin le retour des Technical Notes dans Mac4Ever.
Aujourd'hui, nous vous parlerons de la Technical Note TN2087, sous-titrée: PowerPC G5 Performance Primer
Dans cette nouvelle note, Apple détaille tout ce qui était optimisé pour le déjà vieux processeur G4 mais qui demande une nouvelle et intense mise à jour pour le G5. Ce qui permet de mieux réaliser vos codes pour une utilisation optimale de la nouvelle puissance à disposition.
En gros, ils expliquent que de profonds changements sont intervenus dans l'architecture du système et ce document dresse une liste des fonctions à optimiser.

Faisons une brève mise au point, n'étant que fort peu techos, même aux alentours de 01H00 du matin, je vous donne l'info. À vous de réagir sur ces quelques lignes d'optimisation et de conseils.

Nous avons, même, droit à un tableau récapitulatif des principales différences entre le G4 et le G5:

TN le retour


Par ici, pour lire la note complète, et pour mieux voir le tableau ci-dessus, qui est totalement illisible en l'état.

iChat, video unidirectionnelle

Par Denis, le

Toute la communauté Mac admire les capacités fulgurante d'iChat pour la video-conférence. En effet, la qualité du streaming est tout à fait exceptionnelle...

Seul petit hic, même si vous avez une caméra firewire, peu de vos amis en ont une. Toutefois, rien n'est perdu : en attendant qu'ils achètent une iSight, rien ne les empèche de vous voir durant une discussion.

Ainsi, lors d'une discussion avec un interlocuteur, vous aurez le son alors que votre correspondant aura lui, le son et l'image. Pour faire cela, il vous faut sélectionner un de vos interlocuteur et allez dans le menu "présentation" et choisir l'onglet "inviter à une conversation vidéo unidirectionnelle" . Et pouf, le tour est joué :)

A noter que cette opération est également possible en faisant un clic droit ou control + clic sur le nom de votre interlocuteur.

Ci-dessous une capture de la manipulation :

iChat, video unidirectionnelle

Test de Panther !

Par Denis, le

align="right"]Comme promis, voici donc l'aperçu de panther (alias Mac OS 10.3).

Réalisé dans la rapidité afin de satisfaire vos envies infinies de nouveautés et de surprises, cet aperçu est composé d'une quarantaine de captures d'écrans commentées. Vous pourrez ainsi voir en un coup d'oeil les principales nouveautés de la bête.

Voir l'aperçu de panther

PS : La rédaction reviendra bien évidemment encore plus en détail sur cet aperçu dans les prochains jours, le temps qu'elle digère la bête...

En prévision du 19/07

Par Ergo, le

Mais que se passe -t-il le 19 Juillet prochain ?

Déjà, avant de répondre à cette question, il faut que je vous informe d'une petite chose. RedLightRunner, site très connu pour ses nombreux gadgets aux couleurs ex-acidulées de la pomme, nous propose régulièrement des chemises, T-shirts, stylo...
Or, donc, la couleur rouge du coureur vient de sortir un tout nouveau et tout beau objet.

En prévision du 19/07


Oui, un DiViDi.
Mais, comment vous dire ? En partant du principe que ce qui est rare est cher, nous pouvons donc affirmer, sans offenser les âmes sensibles, que ce DiViDi est extrèmement, excessivement, incommensurablement rare.
Il coûte 399,95 $, soit, au taux actuel de change et en fonction des variations climatiques, très cher en Euros.
Mais que contient donc ce somptueux cadeau à offirir à ceux que vous adorez ? Entre autre choses, ceci:

En prévision du 19/07


Billou ! Et une belle quantité de films, pubs, renseignements informations sur Apple et le monde mac. Un vrai cadeau pour tout bon mac-user un peu fanatique.

Par ici, pour soulager votre porte monnaie.

PS: Le 19 Juillet, c'est mon anniversaire... ;-) :)

MAJ disques durs

Par MacGeek_Johnson, le

D'après une news de MacMinute, Apple a mis à disposition des utilisateurs de Mac OS X une mise à jour qui augmente la longévité des disques durs vendus avec certains Power Mac G4. Les modèles concernés sont le Cube, et les Power Mac connus sous la dénomination "AGP Graphics", "Digital Audio", "Gigabit Ethernet", et "Quicksilver".

Selon Apple, beaucoup de disques n'ont pas besoin de cette mise à jour. Vous pouvez vérifier si la mise à jour est nécessaire en là lançant. Un message d'alerte apparaîtra si elle est requise.

Apple recommande fortement de faire une sauvegarde des données de vos disques avant d'appliquer la mise à jour.

Si votre ordinateur carbure encore à l'OS 9 Apple a mis votre disposition une mise à jour similaire la semaine dernière.

Mise à jour pour OS X.
Mise à jour pour OS 9.

L'itunes Music Store inspire..

Par MacGeek_Johnson, le

Le patron de la section US de Sony a annoncé hier que le lancement de l'iTunes Music Store en avril dernier avait sonné l'heure du réveil. "Jobs nous a libéré" a littéralement déclaré Howard Stringer aux médias, lors d'un petit déjeuner organisé par le New Yorker et la New House School université de Syracuse.

"Nous allons tous faire la même chose et fournir nos propres solutions... A l'ère de la technologie, tout peut être dupliqué rapidement" a t'il également ajouté.

La concurrence n'a jamais fait de mal, bien au contraire. Espérons juste que la source d'inspiration que représente l'iTMS ne soit pas également la cause de son expiration. ;-)

Sony US CEO : iTunes Music Store a 'wake-up call'

Apple chimiste !

Par Contributeur, le

Notre fabricant d'ordinateurs préféré se lance dans, je cite, le "déboucheur alcalin liquide de canalisations", plus connu sous le nom de Destop ! Voyez plutôt: orientez votre regard vers la barre de titre...

Apple chimiste !


Attention aux doigts, image à manipuler avec gants et lunettes de protection... ;-)

SketchUp 3.0

Par Ergo, le

SketchUp 3.0
Selon une dépêchounette de MacMinute, la société @Last Software s'apprête à mettre au monde la version 3.0 du monument de dessin 3D qu'est SketchUp.

Je me permet de vous rappeler que ce petit bijou vous permet de réaliser des dessins en 3D, avec l'aspect et la finition d'un croquis à main levé.
Cette nouvelle version apporte son lot habituel de nouvelles fonctions et de corrections de bugs en tout genre. La création d'objet et leur export dans un logiciel de CAO est possible. De plus, nous saluons l'arrivée des animations en AVI, Mov et QuickTime. Je vous passe les autres détails que vous pouvez découvrir ici. Il n'est utiliable que sous OS X et vous coûtera 475 $.

Pour la France, c'est Abvent qui se charge de la commercialisation. Allez hop, vite une version française de cette 3.0.

G5, premières impressions !

Par Denis, le

Ce matin se tenait un workshop dans les locaux de Reed Exhibition, pour l'Apple Expo 2003. Par la suite, nous avons eu la chance de nous rendre au nouveau show room qu'Apple vient d'ouvrir à Paris. Les show rooms étant réservés aux professionnels, je tairai l'adresse...

Nous avons rencontré au show room M. Cazeneuve, le directeur d'Apple France qui nous a montré iSight et le nouveau G5.

iSight :

La camera est bien plus petite qu'elle en a l'air et semble très facile à orienter. Le cable firewire qui l'alimente est un cable standard 6/6 : le cable firewire n'est donc pas solidaire de la caméra et peut être débranché de celle-ci.

G5

: malgré les nombreuses critiques au niveau du design, le G5 est finalement beaucoup plus beau dans la réalité que sur les photos. Après quoi, libre à vous d'aimer ou pas ce genre de parure minimaliste...

Les photos nous ayant été refusées, il vous faudra vous satisfaires des quelques points que nous remarqués :

- A première vue, le produit semble extrèmement bien fini. L'intérieur est organisé en 4 compartiments. Le compartiment tout en bas (que l'on ne voit pas dans les photos) contient en réalité l'alimentation du G5. Le deuxième compartiment est occupé par le ou les G5. Si l'on retire les ventilateurs, on accède aux barettes de Ram et à la carte Airport...

- A noter que comme que le boitier est en aluminium et que les ondes le traversent très mal, à l'arrière du G5 se trouve deux petites antennes pour Airport et Bluetooth.

- Autre nouveau point par rapport au boitier du G4 : la porte du G5 se retire complètetement. Une fois celle-ci retirée, on n'accède pas encore aux entrailles de la bête : en effet, il faut encore oter une paroi plastique qui permet d'isoler chaque compartiment du G5 et ainsi empécher l'air de circuler entre les différents compartiments. A noter que le G5 tombe automatiquement en veille (s'il était allumé) lorsque vous retirez cette paroi platique...

Afin de ne pas revenir complètement bredouille, voici une photo de l'entrée du show room d'Apple à Paris :

G5, premières impressions !


Peut-être auront nous le droit à des Retail Stores prochainement ;)

Stop !!

Par Didier, le

Après AMDZone, c'est au tour de MacMusic de critiquer une machine qu'ils n'ont jamais eu entre les mains. En effet, le site prétend qu'Apple a trompé son monde en ayant réussi a saturer un PC sous CubaseSX avec une BO de matrix. Manque de chances, le site ne sait pas exactement ce qu'il y avait sur le fameux Cubase en question (le type et le nombre de pistes...), et se permet pourtant de remettre en cause Apple, et de les qualifier de tricheurs. Je sais pas vous, mais la tendance à critiquer les machines avant même leur sortie devient tout simplement ridicule...

Another War en vente

Par MacGeek_Johnson, le

MacPlay vient d'annoncer qu'Another War, un jeu de rôle avec des graphismes en 2D à la Baldur's Gate ayant pour cadre la France occupée de la deuxième guerre mondiale, est disponible à la vente.

Malgré des graphismes assez beaux, il avait reçu un accueil très mitigé lors de sa sortie sur PC. En partie à cause de dialogues trops longs et indigestes, ainsi que des séquences de combat ratées.

Il est vendu 29 $ sur le site de MacPlay. Mais, étant donné les frais de port exhorbitants (25 $ !) si vous n'habitez pas aux USA ou Canada, il vaut peut-être mieux attendre sa sortie en France avant de l'acheter...

Selon MacPlay, la config mini requise est un G3 350, avec Mac 8.6-9.2.2, Quicktime 5 et 200 Mo de mémoire vive de libre. Another War toune aussi sous OS X, à partir de la version 10.1.

Plus d'infos chez Inside Mac Games.
Another War sur le site de MacPlay.

Bench G5 AfterEffects et FC

Par Didier, le

Un développeur présent à la WWDC a eu la chance de pouvoir tester AfterEffect sur un G5 Double 2Ghz. L'animation calculée est présente ici. Il a mis en comparaison un Xeon Dual 2.66GHz. Voici le résultat :

1 x 1.0 GHz G4 PowerBook 17" - ~30 minutes (3 min/frame)
2 x 2.66 GHz Pentium Xeon from Boxx - 11 min, 39 sec (1.2 min/frame)
2 x 2.0 GHz PowerMac G5 - 6 min, 1 sec (0.6 min/frame)


Pour un logiciel non optimisé bi-processeur, je dois avouer que même le G4 s'en tire plutôt bien. Et le G5 écrase la puce Intel.

http://www.xlr8yourmac.com/

En Page2 de MacRumors, on a également un petit bench sous FractalCarbon ;

14055.2 MFLOPS pour un Dual 2GHz G5 (Je fais un peu plus du tiers sur un Dual 1GHz DDR, et 1200 sur un G4 350). Bref, encore une belle performance ;-)

Pourvu que les gens reprennent confiance en Apple, on entend vraiment de tout et n'importe quoi ces temps-ci sur le net tant à propos des G4 que des G5....

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos