Actualité

Steve Jobs loves $$$

Par La rédaction, le

Selon une dépèche de Bloomberg, Steve Jobs serait le patron qui aurait été le mieux payé ces trois dernières années : 219 Millions de dollars par an pour notre visionnaire !

La moyenne des salaires pour les patrons d'entreprise serait quand à elle de 12 Millions de dollars. Je vous laisse apprécier le salaire de Steve Ballmer, patron de Microsoft dans le tableau récapitulatif de cette étude :

Illustration : Steve Jobs loves $$$


Cette étude a porté sur les trois dernières années et sur 243 CEO (Chief Executive Officer, Encore ?), dirigeants les entreprises ayant réalisés un chiffre d'affaire d'au moins 5 millirads de dollars en 2002. L'intégralité de cette étude est consultable sur cette page.

Hamster, impaire et manque !!

Par Contributeur, le

C'est un scandale, d'après X.2.6, mon espion particulier, qui au prix de risques sidéralement inconsidérés et après une enquête minutieuse de plusieurs mois, m'annonce aujourd'hui que le concept des Hamsters n'est pas une invention de M4E !!
On nous aurait menti à l'insu de notre plein gré que cela ne m'étonnerait guère voire pas du tout !!

Si si je vous jure, constatez les preuves que voili :/

Au nom du Collectif de Défense des Hamsters Libres, je demande instamment aux dirigeants du consortium M4E de bien vouloir s'expliquer et ce n'est pas une pompeuse explication vaseuse du Maître du Ragot© qui vont me satisfaire, non mais.

--
MaamuT X.2.6

PS: Je me dois de citer PalmBiscotte pour avoir osé commettre une telle information, qu'il en soit remercié au centuple ;)

NDLR: Aaaaah mais je me permet de vous demander pardon. Le concept du serveur à base de hamster est une invention M4E. Elle date, même, du 23 Juillet 2002... Où nous avions déjà des problèmes de revendications syndicales de la part d'Edmond.

Plouf, c'est le sondage !

Par Denis, le

align="right"]

la question posée la semaine dernière "Depuis l'achat de votre dernier Mac, combien de fois avez-vous eu des gros soucis avec ?", vous fûtes plus de 500 à voter.

Sa royale seigneurie Mac4Ever tient à souligner que plus de 60% de ses sujets n'ont jamais éprouvés de difficultés avec leur ordinateur personnel.

Laissant le soin d'apprécier le reste des résultats à l'ensemble de ses sujets, sa royale seigneurie daigne proposer pour cette decade un nouveau sondage : Que pensez vous de l'AppleCare. Est-ce un service après vente qui tient ses promesses ?

Prix de la RAM en Hausse !!!

Par Denis, le

Triste information que nous donne Clubic : désormais, toutes les barettes de RAM venant de Corée, à l'exception de celles de la marque Samsung, seront taxées à hauteur de 35%.

Je vous laisse apprécier le motif de l'union européenne : "les fabricants sud-coréens ont bénéficié d'aides publiques trop importantes, ce qui a porté préjudice à l'industrie communautaire". Cette sanction a été approuvé à 13 voix sur 15, la France et le Pays-Bas s'y étant opposés...

Moralité, faîtes vos courses de RAM en vitesse car ça va grimper ;)

Après plouf, c'est boum le Mac

Par Denis, le

Macinside™ m'a fait découvrir une petite video tout à fait originale mais peu élogieuse pour Apple : visiblement, son auteur à une "dent" contre la firme. Je vous laisse apprécier la "chose" (Pensez à cliquer sur l'image pour lancer la video) :

Illustration : Après plouf, c'est boum le Mac


Merci de ne pas trop vous lacher dans le forum :)

FCP 4.0.1

Par Denis, le

Voici la première mise à jour de Final Cut Pro 4. Pour connaître la liste des corrections de bugs et télécharger la bête, on clique ici


Offre spéciale étudiants.

Par Ergo, le

Selon un de nos lecteurs qui désire rester anonyme, voici une petite info pour certains d'entre vous:
Si vous êtes étudiant, enseignant ou membre du personnel dans une École de Commerce (d'après nos informations toutes les Écoles de Commerce ainsi que Sciences Po sont concernées), si vous êtes étudiant, enseignant ou membre du personnel dans une École de Commerce, donc disais-je, vous allez sûrement être intéressé par ce qui suit. Apple, et sa section Éducation, s'apprête à lancer l'opération Sup de Mac. Cette opération consiste à proposer aux personnes concernées et citées plus haut, des Mac à des tarifs préférentiels.

Cette année, vous aurez le choix entre un PowerBook 12" Combo, et un PowerBook 15" Combo aussi. Les tarifs sont intéressants, puisque le 12" sera proposé à 1625 Euros TTC (soit 287 euros de réduction), tandis que le 15" vous sera factué à 2030 Euros TTC (soit 360 euros de réduction).

De plus, toutes les options vous seront, également proposées à prix Éducation:
Le plan de protection Apple Care ? 366,30 euros TTC
Augmentation de la Ram du 12" à 640 Mo ? 162,00 euros TTC
Augmentation de la Ram à 512 Mo pour le 15" ? 112,00 euros TTC...
etc.

Cette offe prendra fin le 30 Septembre.

Rendez-vous sur l'Apple Store Education.

Un colosse aux pieds d'argile…

Par Contributeur, le

Je ne sais pas si vous avez suivi l'actualité ces derniers jours mais un virus nommé "W32.Blaster.Worm" a frappé lundi la communauté Windows. D'après les autorités de surveillance du Net, c'est environ 1,4 millions de PC sous XP qui auraient été touchés à travers le monde… Ledit virus ayant profité d'une faille de la sécurité de Windows XP auraitcausé (dans une première phase) des extinctions précédées d'un message du type :

Bilou Gates pourquoi as tu fais que ceci puisse exister, arrête de vouloir faire du fric et fais nous un OS qui fonctionne".

D'après les mêmes instances de surveillance du web, ce virus n'a pas dit son dernier mot et devrait remettre ça Samedi où, cette fois, il utiliserait les machines infectées Lundi pour attaquer des sites Windows.

Vous me direz: Certes mais quel rapport avec le Mac ?

Et bien cette situation a créé une certaine panique dans de nombreuses entreprises américaines et asiatiques qui ont été privées d'informatique pour une bonne partie de la journée… Sauf celles qui possédaient un ou plusieurs Macs qui eux n'ont pas du tout souffert de ce virus (je me permet de vous rappeler qu'il n'existe pas de virus connu sous Mac OS X), de sorte que les heureux possesseurs de macs ont put continuer à contacter leurs clients, réaliser des ventes, etc. J'ai même lu un article dans le MacDailyNews qui relatait la journée d'un employé qui avait à son bureau son Power Book G4 15", permettant à toute la boîte de continuer son activité alors que les PC étaient en rideau, et ce pour la plus grande joie des dirigeants qui découvraient ainsi avec ravissement les fonctionnalités de Mac OS X. D'autres dans un article du San Francisco Chronicle parlaient de switcher…

Je ne sais pas dans quelle mesure de tels événements peuvent servir le monde Mac, mais il fait au moins prendre conscience que Windows est un colosse aux pieds d'argile et que ses failles pourraient être catastrophiques au plan économique mondial s'il venait à l'esprit de quelques fous de mettre la pagaille dans le système… Gageons au moins qu'iPapy ne sera pas accusé d'être l'auteur de ce virus ! ;-)

Par ici pour l'article du MacDailyNews et par là pour celui du San Francisco Chronicle.

ScrapX version 1.2.1

Par Contributeur, le

Bonjour,

La présente est pour vous informer de la sortie imminente de Scrap X version 1.2.1. Cette version corrige un bogue et ajoute trois éléments au menu Album dans la barre de menus.

Version 1.2.1 Disponible le 2003/08/14:
- Répare un bogue qui faisait que la fenêtre de Résultat de la recherche ne se dessinait pas correctement si la recherche était exécutée à partir de la présentation Combinée lorsque les vignettes étaient plus petites que 128x 128 pixels.
- Ajouté les commandes 'Afficher trouvés', 'Afficher omis' et 'Tout afficher' dans le menu Album qui ont le même effet que les boutons dans la barre d'outils dans le mode Recherche.

Comme toujours, un lien est disponible sur mon site:
http://public.ntic.qc.ca/rleroux/logiciels.html

ou en passant par le site de Aqueous Software
http://www.aqueoussoftware.com/scrapx/

Merci.
Ronald Leroux

MàJ de sécurité

Par Ergo, le

Comme tous les 14 du mois, voici notre mise à jour de sécurité mensuelle. Numérotée 14/08/2003, sa fonction unique et principale est la suivante:

Mise à jour de la sécurité du 14/08/2003 règle un problème potentiel de vulnérabilité dans la fonction fb_realpath(), susceptible de permettre à un utilisateur local ou distant d’obtenir des autorisations root d’un système qui lui sont interdites.

Tout ceci se passe dans les Préférences Systèmes.

Merci à CarmodY pour l'info ;)

La requête de Calvin

Par Ergo, le

Allez, hop, ce n'est pas parce que Bill Waterson a décidé l'arrêt de la plus belle série de Bande Dessinée, qu'il faut que Calvin oublie de suivre l'actualité de près:

Illustration : La requête de Calvin


L'original est ici.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos