Actualité

Télécharger shiftstt

Par Coco, le

Comme l'ont fait remarquer certains lecteurs sur le forum, certains problèmes techniques s'opposaient au téléchargement annonçé. Je me permets donc de récapituler les liens: ici, ftp://coco.homeunix.com/pub/shiftstt-1.0.tgz ou encore là (merci à maconnect).Sur les trois il y en a bien un qui marchera...

Nutch, le Google killer ?

Par Bialès, le

align="right"]La plate-forme Mac depuis Mac OS X est intimement liée à l'Open Source.
C'est pourquoi je me permets de vous faire part d'un projet intéressant, du nom de Nutch.

Nutch est un projet de moteur de recherche (comme Google) mais dont l'alogrithme serait public.
L'algorithme de Google est, lui, secret.
L'avantage, ce serait que tout le monde pourrait améliorer cet algorithme et qu'on pourrait en évaluer la pertinence. En effet, on sait que Google marche bien, mais on ne sait pas exactement ce qu'il y a derrière.
Le problème qui se pose, comme souvent avec les projets Open Source, c'est le coût l'infrastructure hardware qui doit être derrière un tel projet, il faudrait, au bas mot, 8000 machines pour avoir un équivalent à Google.

Ce projet est sponsorié par Overture, un concurrent de Google.

Nutch n'est donc pas encore le Google Killer (excusez mon titre volontairement provocateur), c'est cependant une iniative remarquable en devenir.

Le site du projet Nutch
L'article en anglais sur News.com
Le résumé en français (avec un débat intéressant dans les réactions) sur LinuxFR


MSN Messenger Mac

Par Contributeur, le

Je viens de recevoir en 16 exemplaires et à la même adresse, un email de Microsoft intitulé :
ATTENTION : ACTION IMMEDIATE NECESSAIRE POUR LES UTILISATEURS MSN ET WINDOWS MESSENGER.

Vous recevez ce courrier électronique, car vous utilisez MSN Messenger ou Windows Messenger.

Dans le cadre de son programme Informatique de confiance, Microsoft met à jour .NET Messenger Service et vous fournit une importante mise à jour de sécurité pour MSN Messenger et Windows Messenger.

Si vous utilisez MSN Messenger 5.0, Windows Messenger 4.7.2000, MSN Messenger pour Mac 3.5 ou une version supérieure de ces produits, il N'EST PAS nécessaire de mettre à jour la sécurité. Pour identifier votre version, sélectionnez le menu 'Aide' de Messenger, puis 'À propos de'.

Si vous utilisez une version antérieure, ou n'êtes pas sûr, visitez le site Microsoft .


Les emails continuent d'arriver donc je suppose que le mailer de Microsoft a mal été patché, ou alors a chopé un virus, car le temps de taper ce texte, j'ai eu 4 exemplaires supplémentaires de l'email qui vient bien de MSN :o)

Refurb [MàJ]

Par Bialès, le

Et oui, nous sommes mercredi, il est 11h et donc, c'est le... Refurb[/as] !!!! Gagné !
Préparez-vous au refresh toutes les secondes pour être le premier à vous arracher les produits Apple pas cher.

Bon, à tout à l'heure 11h, avec la liste de ce qu'il y a de disponible.

Le Refurb Store[/as]

[MàJ]
Alors au programme :
- Des écrans 17", 20" et 23" à -25%
- Des iBooks 14"/900MHz/256MB/40GB/Combo à -25%

[/MàJ]



iPod et eux.

Par Ergo, le

Apple vient de mettre en place une nouvelle promo. Bon, restez calme, cette nouveauté est clairement réservée aux États-Unis. En effet, pour tous ceux qui ouvrent un compte sur l'iTunes Music Strore, leur nom est stocké dans une petite base de données. Un tirage au sort a lieu chaque jour et le gagnant repart avec un iPod 10 Go[/as].

Ce petit concours est intitulé Ipod-a-day Giveaway, ce qui pourrait se traduire par:

iPod mon amour, partons tous les deux pour une journée ou plus, sur les routes recouvertes des senteurs enivrantes de la création musicale, et organisons des ballades où les notes de musique nous parlerons de moments de fêtes, où les musiciens nous enivreront l'esprit par des portées non loin du sol.

Comment ça je traduis mal l'esprit du concours ?

Allez, hop, chez Apple quand même ?

Interview Altimac

Par Coco, le

Fullstack nous signale la mise en ligne d'une interview d'Altimac, créateur du logiciel Carrafix, par ici.

Recrudescence du piratage...

Par Coco, le

Comme nous le raporte Zataz, le piratage a connu cette année une forte augmentation outre-manche.
En effet c'est une hausse de 80 % qui touche nos amis anglais !
Ces chiffres portent sur le piratage d'oeuvres soumises au droit d'auteur, ce qui explique le courroux de la Fédération Contre le Vol de Droit d'auteur à l'origine de la publication de ce rapport. On parle de 14 millions d'euros de perte, avec 659 000 copies illicites saisies... et au total 570 millions d'euros de perdus pour l'industrie cinématographique...

Quid des chiffres français ?

L'information chez Zataz

Nouveaux iMacs ?

Par Coco, le

Une dépêche publiée aujourd'hui sur CLG Informatique donne les spécifications des deux modèles d'iMac[/as] qu'Apple devrait selon eux sortir dans les prochains jours. Au programme:
Imac 15" LCD 1GHz PowerPC G4
Combo drive
256K L2 Cache @ 1GHz
256MB DDR SDRAM
Dique 80GB Ultra ATA
NVIDIA GeForce4 MX
32MB DDR de mémoire video
Port FireWire 400 et USB 2.0
Sorties VGA/S-video/composite
10/100BASE-T Ethernet
modem 56K


Imac 17" LCD 1.25GHz PowerPC G4
SuperDrive
256K L2 Cache @ 1.25GHz
256MB DDR SDRAM
Disque 80GB Ultra ATA
NVIDIA GeForce FX 5200
64MB DDR de mémoire video
Port FireWire 400 et USB 2.0
Sorties VGA/S-video/composite
10/100BASE-T Ethernet
modem 56K


Rien de révolutionnaire donc. Information à prendre tout de même avec les précautions d'usage...

La dépêche CLG

Merci à Nico pour la news. L'information vient de thinksecret, comme d'habitude...

Logitech annonce

Par Ergo, le

Illustration : Logitech annonce
Logitech, par le biais d'un communiqué en Shakespeare, nous informe de la sortie immédiate de trois nouveaux produits: deux joysticks et un GamePad.
Tout d'abord, voici le Logitech Extreme 3D Pro avec ses douze boutons programmables. Il possède tous les raffinements que l'on est en droit d'attendre d'un joujou de son calibre. En effet, c'est M. Logitech qui le dit:

Logitech Extreme 3D Pro has 12 action buttons, a comfortable twist handle, and a rubberized 8-way hat switch and a high-precision throttle.

Son prix est de 39,99 $.

Ensuite en descendant dans la gamme nous trouvons le Logitech Attack 3. Un autre joystick moins perfectionné, se destinant à l'entrée de gamme. Il vous titille les mirettes avec ses onze boutons programmables et sa possibilité d'être utilisé par un droitier ou/et un gaucher. Son prix est de 24,99 $.

Enfin, M. Logitech nous livre un GamePad, tout classique, identique à ceux que l'on peut trouver avec une console. Baptisé Logitech Dual Action Pad, il vous allègera de 19,99 $.

Pour l'instant la disponibilité n'est que pour le mauvais côté de l'Atlantique (soit le gauche), quand au bon côté de l'Atlantique (soit le droit, le notre) la même disponibilité n'est pas encore précisée. Plus de détails quand ils seront annoncés.

Exporter vos favoris

Par Ergo, le

align="right"]Juste une petite niousinette pour vous signaler la mise à jour en version 1.0.4 de Safari Bookmark Exporter. Ce petit soft vous autorise l'export et, donc, la sauvegarde de tous vos favoris. Vous savez tous les liens que vous avez mis des mois à récupérer, classer, cataloguer, trier, ranger...etc.
La procédure est simple, on demande l'analyse des bookmarks, et on exporte. Pour cet export, vous avez le choix entre plusieurs format, vous pouvez créer un fichier pour Omniweb, IE, Camino, Netscape, iCab, Opera, Firebird, ou un simple fichier HTML Le tout dans une fenêtre toute simple.

Par ici, pour les 147 Ko du joujou.

WIFI renifleur par Kensington

Par Contributeur, le

align="right"]Les français avaient inventé jadis les avions renifleurs, les américains de Kensington ont inventé le renifleur de WIFI.

Plus besoin d'attendre que votre Powerbook[/as] soit démarré pour savoir si vous êtes dans une zone couverte par un réseau WIFI. Kensington, le célèbre fabricant de périphériques et de sacoches lance un petit boitier détecteur de signaux 802.11b/g. Et en plus, ça ne coûte que $29.95, prix maximum constaté !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos