Actualité

Gentoo compilée sur un G5

Par Mathieu, le

Illustration : Gentoo compilée sur un G5
Gentoo est une distribution de Linux non compilée. Elle permet ainsi à chaque utilisateur de l'adapter à son système avant de la compiler. Et bien il semblerait que cette distribution ait été compilée sur un G5 sans problèmes particuliers. Cela va sans doute faire un grand plaisir aux Linuxiens qui ont craqué pour l'ordinateur le plus rapide du monde.

Comment ça, vous ne croyez pas qu'il soit le plus rapide du monde ? Et bien, Gentoo va justement dans ce sens en annonçant (dans une enfilade de son forum) que le G5 a compilé KDE en 15 minutes, ce qu'un P4 met 1 heure à faire. Et encore, à cause du fait que le système de control des ventilateurs n'étaient pas encore opérationnel, le G5 trounait à moitié de sa puissance !

Tout cela sera bientôt confirmé et détaillé grâce à des benchmarks que Gentoo dévoilera sur son site web, aussi tôt que possible. En effet, ces infos sortent pour le moment d'un forum, il est donc nécessaire de les prendre avec les pincettes habituelles (lire aussi ce message)...

ApplePub everywhere ?

Par Didier, le

Alors qu'Apple France innode les grandes villes de publicités pour l'iPod, Vladimir nous envoie une petite photo de New York, où cette fois, il est question de Music Store :

Illustration : ApplePub everywhere ?


Une grosse rumeurs sur l'ITMS Europe pour Apple expo semble sérieusement voir le jour... Mais chuuutttt !

Votre client mail

Par Didier, le

Petit message de David :

Salut Grouik !

J'ai réalisé en début de semaine sur les liste cybermac (belgique), La pomme sans pépins (Belgique) et Macox-FR (france), un sondage pour connaître leur client mail.
Et les résultats sont disponibles à cette adresse.


Pour ceux qui ont la flemme de cliquer (!), en gros, ça se joue entre Mail et Entourage... ;-)

Des portables Mardi !?

Par Didier, le

MacRumors rapporte un article récent d'AppleInsider qui prétend que les PowerPC 7457 (G4) seraient enfin disponibles en commandes suffisantes pour Apple Expo.

En d'autre termes, ces processeurs qui atteignent en théorie les 1.25GHz sans trop chauffer pourraient bien arriver dans les PowerBook 15", revêtus d'Aluminium. Par contre, chose étrange, les 12 et 17 pouces ne seraient remaniés que vers la fin de l'année.

L'information n'est bien évidemment qu'une rumeur, comme le dit si bien notre cher Biales ;-) Il se peut donc que tout ce que je viens de vous raconter soit totalement faux...

PowerPage.org annonce, lui, des PowerBook Dual 1.25GHz. Franchement, question autonomie et chauffe, c'est vraiment très très douteux...

Cazeneuve s'envole !

Par Didier, le

Christophe Abric, chef de la rubrique Multimédia sur TF1.fr, nous informe qu'il était présent hier, à 18H15, à la Fnac Digitale pour le fameux débat Septième rencontre du Forum : "Internet : menace ou opportunité pour l'industrie musicale ?, avec Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la Culture, CharlElie ou encore Pascal Nègre.

Mais là où ça devient intéressant, c'est que J-R Cazeneuve, le DG d'Apple France, n'a pas pu participer à la conférence, car rappelé d'urgence aux US pour une réunion importante dixit le service de presse d'Apple.

Les faiseurs de rumeurs prétendront que cela explique que Panther sera peut-être au rendez-vous. D'autres diront que c'est l'ITMS pour l'Europe, et enfin, quelques uns - les plus pessimistes - prétexteront que ce n'est rien de plus qu'une réunion pour le moins banale, avant Apple Expo...

Le ministre de la culture à la Fnac digitale.

[MAJ : l'information a été également publiée chez MacBidouille]

Que l'on est bien sur Mac...

Par Contributeur, le

Vous vous souvenez des Wormblaster qui ont planté des millions de PC cet été ?

Et bien voici une nouvelle faille RPC (Remote Procedure Call) pour la famille Microsoft Windows qui affecte NT Workstation 4.0, NT Server 4.0, Server 4.0, Terminal Server Edition, Windows 2000, Windows XP et Microsoft Windows Server 2003.

Ces vulnérabilités ont été découvertes dans le Service RPCSS via le Distributed Component Object Model (DCOM). En décodé, quelqu'un s'infiltre dans votre ordinateur à votre insu et ça lui permet soit d'exécuter un code malicieux, soit de bloquer un serveur distant par un DoS, un démenti de service.

Le plus drôle, c'est que la faille du protocole RPC incriminé est dérivé d'un protocole Open Software Foundation (OSF), mais qui a été mis à la sauce Microsoft... à trop vouloir s'imposer en piquant les idées des autres Microsoft se plante et plante ses clients et leurs ordinateurs.

Voir l'article de Microsoft et trouver le patch si vous aviez encore un PC qui traine. Microsoft semble se décider à replonger dans ses lignes de code car celles-ci ont été trouvées avant les pirates!

Encore une confirmation que l'on est très bien sur Mac...

Amapi.net et Carrarastudio.net

Par Contributeur, le

Illustration : Amapi.net et Carrarastudio.net
Après quelques mois de retards, Amapi.net est enfin ouvert. Ce site francophone traite, comme son nom l'indique, exclusivement du modeleur d'Eovia, et ce, dans toutes ses versions. Au menu, tutoriaux, forums, interviews, chat, téléchargements (toutes les versions d'Amapi de la 2.11 à la 5.15 (exclusivité hors CD de SVM). Bref, tout sur Amapi !

En parallèle, Carrarastudio.net ouvre aussi, traintant lui aussi, de l'intégré 3D d'Eovia, qui sort bientôt en version 3, avec aussi tutoriaux, reviews et ressources.

A l'occasion les deux sites proposent un concours de modélisation, avec Amapi Designer 7, Carrara 3 et Poser 5 pour le premier lot. Venez aussi nous voir sur le stand d'Eovia à l'Apple Expo, les deux créateurs des sites y font des démos :) (celui du MacStudent y sera kof kof ;)

Écran 3D

Par Ergo, le

Peut être les écrans de nos macs de dans pas longtemps d'années, en tout cas, la firme Sharp vient d'annoncer que le mois prochain ils lanceront (pas trop fort pour ne pas le casser) un ordinateur portable à écran 3D. La fonction 3D sera accessible sans artifices extérieurs (lunettes) et désactivable par simple pression d'une touche. D'abord prévu pour le Japon et les US, et destiné aux joueurs et architectes (et oui, nous sommes les meilleurs en 3D;)), il soulagera les porte-monnaies de 2600 Euros. Il carburera au Pentium 4 et sa lucarne sera un 15".

Merci à fauxeffects pour l'info, qui abandonne, un temps, les icônes ;).

Ici, pour la dépêche Reutters.

La citation du WOZ

Par Didier, le

If you wanted to have servers and not be subjected to viruses, I have one suggestion: Mac OS 9

Steve Wozniack

[Si vous voulez des serveurs insensibles aux virus, j'ai une suggestion : MacOS 9 !]

iTunes pour Windows : octobre

Par Didier, le

Voici ce que l'on peut lire sur un site d'actualité "PC" qui n'a pas tellement l'habiture de faire dans la rumeur :

A reliable source gives us credible information that Apple is set to launch iTunes for Windows by late October. This timing fits into Apple's plans to spur the recently refreshed iPod sales for the Christmas season. Our source tells us that iTunes for Windows is targeted for Windows 2000 and XP, there are no plans to support 98 or ME.

En Ergo ancien, ça pourrait donner : Encore un set d'icônes ? Non je déconne ;-)

Plus sérieusment (mais est-ce réellement possible sur ce site !), le site en question prétend savoir de source sure que le MusicStore pour Windows serait prêt pour la fin Octobre. Mais iTunesXP ne fonctionnerait que sur les systèmes postérieurs à Windows98...

Petit déjeuner !

Par Ergo, le

Pour votre petit déjeuner, pour bien démarrer la journée, vous êtes plutôt:

Pomme verte ?

Illustration : Petit déjeuner !


Pomme rouge ?

Illustration : Petit déjeuner !


Café ?

Illustration : Petit déjeuner !


Capuccino ?

Illustration : Petit déjeuner !


Tartine ?

Illustration : Petit déjeuner !


Banane ?

Illustration : Petit déjeuner !


Du sucre dans le café ?

Illustration : Petit déjeuner !


Bref, comme le dit, si bien qui vous savez:

Cher Ergo,
j'aimerais que vous m'informiez si vous trouvez mes incursions trop fréquentes , mais j'ai encore un très beau site d'icônes (100) pour vos hamsters...

http://www.rad-e8.com/main.html

Ces icônes sont très éclectique. De divers disques (dvd,cde,cdr,cdrw...) jusqu'aux fruits comme la pomme...
J'espère que ce site vous fera monter dans les abîmes du plaisir de la décoration du bureau de votre pomme...

fauxeffects, mangeur de pomme


En tout cas, des abîmes de plaisir pour les yeux, face à ce site... :)

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos