Actualité

Le chasseur de Panther

Par Didier, le

Notre ami RV (Sisi, vous savez, celui qui traduit avec Mr Vico dit le roi de la patate les 3/4, pour pas dire presque tous les jeux Mac en français !) nous envoie un scan d'un édito paru dans Chasseur d'Images.

Vous pouvez le consultez en cliquant par ici.

Je vous conseille vivement de lire la chose, surtout les deux derniers paragraphes. Pour ceux qui n'en ont pas le courage, le rédacteur en chef du magazine dénonce le fait que les créateurs de logiciels ne fignolent pas assez leur softs, ce qui est légitime. Mais au final, il s'attaque brièvement à Apple, en laissant entendre que tous les acheteurs de Panther ont vu leur disque FireWire formaté, ce qui n'est évidemment pas le cas, même si ce genre de bug est plutôt indamissible. Mais surtout de conclure que les MacUsers que nous sommes, ayant la passion tellement forte pour nos machines, nous acceptons sans broncher ce genre de détails, aveuglé par (je cite) notre nouveau jouet. Et de finir par le fait que l'auteur a reçu de nombreux courrier pour avoir osé casser notre système ! Tu m'étonnes...

Sans vouloir en écrire des montagnes, tout d'abord je ne crois pas avoir entendu sur le Web quelqu'un trouver que reformater un disque soit normal. Ensuite, les personnes touchées par ce phénomènes étaient tout de même minoritaires (Il fallait que le disque soit branché d'une certaine façon, que le modèle possède un certain contrôleur, avec une certaine version du Firmware etc.). Et enfin, ce qui est toujours et indéfiniement pénible avec les journalistes pro-PC ou néphytes en informatiques, c'est que ces personnes ne parlent d'Apple que lorsqu'ils peuvent la critiquer de façon virulente ! Jamais vous entendrez dans ce genre de mag' le fait qu'Apple révolutionne l'informatique, que ses produits sont novateurs et performants, j'en passe et des meilleures...

Bref, je n'ai pas trouvé le mail de cette charmante personne sur le site officiel du journal, mais il serait certainement bon de lui dire (avec gentillesse et amabilité) tout ce que je viens de vous raconter...

iPod, THE marge !

Par Denis, le

Selon Charles Wolf, un analyste de Needham & Co. investment : "Each $499 iPod returns as much as $175 in profit". A méditer...

Une petite pique...

Par Denis, le

Microsoft a annoncé qu'ils allaient mettre en place prochainement un site de vente de musique en ligne. Voici la réponse de Dan Sheeran, PDG de RealNetwork : "If you have the best product, you welcome competition because it brings attention to the place".

(MAJ)On veut pas de mails !

Par Didier, le

Mais si, mais si, on adore les mails ;-)

Par contre, nos serveurs de mails sont actuellement indisponibles. En clair, vous êtes dans l'impossibilité de nous contacter depuis mercredi soir et jusqu'à nouvel ordre, notre Centaure adoré bossant tant et plus pour que tout rentre dans l'ordre au plus vite ;-)

Bref, nous vous informerons lorsque tout sera rentré dans l'ordre. En attendant, vous pouvez nous contacter via cet e-mail :

Mac4Ever@iFrance.com

(MAJ : le forum rencontre également quelques difficultés. On travaille dessus...)

Mille excuse pour le désagrément occasionné.

Rumeurs, humeurs du jour...

Par Didier, le

Plusieurs rumeurs aujoud'hui :

- On commence avec CNET (News.com) qui aurait acheté des parts dans le site MP3.com. En clair, il semblerait que le géant de l'information virtuelle se mette à son tour à concurrencer Apple sur le créneau de la vente de musique en ligne. Avec des noms de domaine comme News.com, Download.com et MP3.com, CNET est en train de s'imposer de plus en plus en profitant de la simplicité de ses dénominations... Alors, marchera, marchera pas ? L'avenir nous le dira !

- Et on termine avec Apple, qui, pourrait selon MacRumors, proposer des échanges de batterie pour les iPod, et ce pour un forfait de 100$. Le prix est assez élevé, mais c'est le composant qui lâche le plus rapidement dans ce genre d'objet. Par contre, reste à savoir si un iPod 5GO par exemple, vaut encore le fait qu'on lui rajoute 100$ de frais, car c'est à peu près son prix sur le marché de l'occasion...


Petite astuce Safari

Par Contributeur, le

Ce n'est sans doute pas une information primordiale pour beaucoup mais personnellement je decouvre cette fonction assez sympa :

Dans Safari (1.1 / v100) si on pose la souris sur un lien il s'affiche dans la barre d' état, mais cela, on connaissait déjà. Je decouvre par contre que le navigateur d'Apple indique également les fonctions proposées si on appuye sur des touches correspondant à un raccourci (Comme Pomme, Alt, Ctrl...). chose très pratique dans on ne les connait pas encore par coeur !

[NDLR : Apple utilise beaucoup la barre d'état pour des messages d'information, barre qui n'est d'ailleurs pas affichée par défaut. Par exemple, lorsque vous cliquez sur un mailto, il indique tout seul "envoyer un courrier électronique à...".]

Billou vend ses actions !

Par Didier, le

align="right"]

e géant du logiciel craindrait-il un revirement de situation dans un avenir plus ou moins proche ? C'est du moins ce qu'on pourrait penser puisqu'une dépêche AFP annonce que Bill Gates vient de revendre 2 millions d'actions et a empoché une somme de 52 Millions de dollars. Toutefois, ce cher Billou possède encore 1,163 milliard d'actions de son empire, et c'est là l'essentiel de sa colossale fortune.

Mais il est vrai qu'on peut se demander si à terme, Microsoft va rester leader du marché dans l'informatique grand public et professionnelle. L'europe discute déjà de distribuer sur le continent une sous version de Windows, comme nous le raconte ce cher Christophe Abric, dans une dépêche de TF1.fr et de nombreuses entreprises déçues par la sécurité des solutions Microsoft migrent de plus en plus vers d'autres plate-formes. De là à dire que Microsoft va disparaitre, non, c'est vraiment une utopie. Par contre, si Gates est près de ses sous et qu'il craint une baisse significative du prix des actions de la firme, c'est peut-être un signe d'une décroissance de l'entreprise...

Par ici pour la dépêche officielle !

En vrac avant le WE

Par Didier, le

Voici quelques infos en vrac avant de partir en Week-End :

- Apple a lancé le site iPodRocks.com, comme nous en témoigne MacNN. Le tout est entièrement réalisé avec Flash et QuickTime et est un peu le rendez-vous des jeunes qui veulent acheter un iPod. Ma rubrique préférées : "Comment convaincre vos parents !" C'est plein d'humour, sous fond musical et graphiquement plutôt clair, bref, allez y faire un tour et dites-nous ce que vous en pensez ;-)

- MacRumors revient sur cette histoire de remplacement de batteries pour iPod. La Pomme a en effet mis en ligne une page de services pour son balladeur, qui permet de changer la batterie pour 99$. C'est cher, mais au moins maintenant, ça existe. Par contre, on ne sait pas trop si la France est concernée, tout n'est pas très clair pour le moment.

http://depot.info.apple.com/ipod/ (Enregistrement gratuit nécessaire)

- On termine enfin en images, avec un t-shirt dont SpyMac montre la photo :

Illustration : En vrac avant le WE


En français : Mon autre machine est un cluster de 1100 G5 ! Hilarant ;-)

Vive Apple et l'ADC ;-)

Par Didier, le

Parfois, il est bon de rappeler qu'Apple est vraiment une entreprise qui aime les étudiants et les développeurs. Tous ceux inscrits à l'ADC étudiant vont d'ailleurs être ravis : aujourd'hui, ils ont reçu la préciseuse boite à CD contenant Panther et XCode.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'ADC étudiant, c'est 100 Euros par an et vous recevez chaque mois un CD ou un DvD (une fois sur deux, en fait) avec tous les derniers outils pour développer et les dernières vidéos des conférences. Vous possédez également un accès au site de l'ADC pour profiter des dernières mises à jour des outils Apple. Mais ce n'est pas tout, avec ce programme, qui dure un an je le rappelle, vous recevez pendant cette fameuse année, tous les systèmes de la Pomme. En clair, vous pouvez avoir Jaguar et Panther pour tout simplement 100 Euros TTC !

Apple : ADC étudiant

More iChat Smileys 2.1

Par Contributeur, le

Tweety et le Mac en Ligne, ont le plaisir de vous présenter la toute dernière version d'iChat Smileys 2.1.

Quelques smileys ont été rajoutés depuis la version 2, remerciements à: Dam's, Pierrandré, Wouach et Papoose pour leur aide, Le package est maintenant localisé en anglais et allemand en plus du français. Si vous aviez déjà installé la version précédente aucune désinstallation n'est nécessaire, cette version s'installe simplement "par-dessus".

More iChat Smileys 2.1

Citation du jour:

Par Ergo, le

Je souhaitais simplement signaler que la publicité pour l'iPod a été diffusée pendant la première pause publicitaire de la Star Academy et que c'en était la première pub, donc la plus vue. Nous ne pouvons que noter qu'elle sera ainsi vue par énormément de téléspectateurs dans le contexte d'une soirée musicale.

arthur - 14/11/2003 ;)

Jouons !

Par Ergo, le

Posez vos souris, lachez vos clavier, cessez toute activité, Apacabar nous parle:

Apacabar annonce la disponibilité de 3 nouveaux jeux dédiés à l'univers Macintosh en versions françaises :

ZOO Tycoon :
Faites rentrer les animaux d'Afrique, d'Asie dans votre Mac.
Construisez le Zoo le plus extraordinaire au monde. Devenez l'architecte des lieux en construisant les habitats de vos animaux en pensant à bâtir des clôtures solides pour vos lions, des espaces assez grands pour qu'ils ne tournent pas en rondŠ Un conseil : Apprenez à connaître le comportement des animaux avant la réalisation de vos constructions.

Sim City 4 :
Ludique, frais, drôle et tellement réaliste.
Fondez votre ville et faites-la vivre : Buildings, autoroutes, stades olympiques, montagnes, volcans, vallées. Vous disposez de tout ce que vous désirez pour créer le monde tel que vous l'imaginez.

Warrior Kings :
Découvrez un monde médiéval sanguinaire.
- Déconseillé aux moins de 12 ans -
(NDRE: Zut...)
Vous devenez le dirigeant d'un nouveau royaume né des cendres, d'un empire autrefois glorieux. Votre destinée est de restaurer votre royaume et de le ramener à son apogée en réunifiant les nombreux fiefs divisés sous la tutelle d'un seul Warrior Kings : Vous.

Prix :
- Zoo Tycoon est disponible au prix public de 50,00 Euros TTC
- Sim City 4 est disponible au prix public de 54,99 Euros TTC
- Warrior Kings est disponible au prix public de 59,80 Euros TTC

Web : www.apacabar.fr

Jouons ! 2 - Le retour

Par Ergo, le

Illustration : Jouons ! 2 - Le retour
Cette fois-ci, nous avons droit à une annonce de la part de Feral. Ils nous signalent la disponibilité de la Demo de Championship Manger season 03-04. La version complète venant vous titiller les crampons vers la totalité du mois prochain...

Je vous rappelle qu'avec ce soft, vous avez la possibilité d'interpréter le rôle de Guy Roux, sans vous soucier de votre Xantia...

Tout ceci se trouvera face à votre souris en cliquant sur cette adresse:
http://www.feral.co.uk

PowerGlott 2.1.1

Par Ergo, le

Le petit Philou est un bosseur
Il nous envoit son nouveau labeur
Il travaille sans compter
Il traduit de l'Anglais
Pleins de softs divers et variés
Et nous en fait profiter.

Bonjour,

La version française 2.1.1 de PowerGlot est disponible au téléchargement.
Au programme de cette nouvelle version :

Nouveautés et modifications:
Lors de la définition du fichier cible, dans la fenêtre des fichiers de travail (ou lors de la fusion d'une traduction), le chemin d'accès par défaut est désormais automatiquement sélectionné de manière à proposer la "meilleure" solution pour le fichier cible. (exemple : si votre base de données est faite pour traduire de l'anglais en français et si votre fichier source est un dossier English.lproj, PowerGlot va ouvrir le sélecteur de fichiers dans le dossier French.lproj s'il existe.

Corrections:
Correction d'un bogue très ancien qui survenait lors du processus de synchronisation et qui endommageait certaines informations internes de la base de données. Ce bogue empêchait, par la suite, la génération des fichiers localisés. Si ce problème vous est arrivé, la création d'une nouvelle base de données avec PowerGlot 2.1.1 va corriger le problème.

Trois réglages de la base données ne pouvaient pas être lues/écrites en utilisant l'AppleScript, même si elles apparaissaient dans le dictionnaire de l'application.

Pour vous vous rendre sur le site de téléchargement de ces logiciels :
http://www.macvf.com/PowerGlot/download.html

Pour les infos :
http://www.macvf.com/PowerGlot/info.html

Pour l'historique des versions :
http://www.macvf.com/PowerGlot/history.html

Cordialement,
Philippe Bonnaure
http://www.macvf.com/

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos