Actualité

Le iMac vous espionne...

Par Contributeur, le

Vous ne le saviez peut-être pas, en fait ils sont peu nombreux à le savoir. Les iMac G3 vous espionnent ! Oui, oui. Et ce même si vous n'êtes pas branché sur le réseau, le réseau se branche sur vous. Il y aurait un système GPS invisible dans le iMac, évidemment relié à un ou des satellites, contrôlé par... une police secrète? Des extraterrestres? Qui sait ! Mais une chose est sûre, on vous surveille, comme en témoigne cette dame qui a téléphoné chez Apple France.

BigBrother a une soeur!

C'est long, ça dure environ 10 minutes... de pur ravissemnt paranoïaque !

[NDLR : ne vous affolez pas, c'est un fake...]

Safari, encore

Par Contributeur, le

Cela devient assez ennuyeux pour notre navigateur fetish, mais pourtant insecure.ws à encore frappé, un nouveau bug permettant de planter Safari à distance y est expliqué, avec une demo. (Attention, cela va figer Safari, et vous devrez le forcer à quitter !)

Safari sur les traces d'Internet Explorer ? :/

Classification des macs

Par Contributeur, le

Salut à tous, le 8 novembre j'ai proposé aux fidèles forumeurs de Mac4Ever de faire un bench de leurs machines et de renvoyer sur le forum leurs résultats. J'avais envie de faire çela pour voir si nous n'allions pas trouver des contradictions avec les tests et benchs multiples publiés sur le web et magazines.

D'autre part, pour voir l'influence de MacOS 10.3, que ce soit en terme de performance ou de réactivité de l'interface graphique. Enfin, c'était aussi pour le fun je dois dire.

Maintenant abordons les conditions du test : j'ai choisi arbitrairement Xbench dans sa version 1.1.3 mais pas seulement arbitrairement, car c'était aussi parcequ'il est téléchargeable facilement (même en 56K) et gratuitement. Théoriquement il fallait la même version de MacosX mais c'était trop contraignant de faire changer tous le monde, et en sus, on peut voir ainsi les différences entre les versions du système; pour ce qui est des conditions détaillées, c'est un peu long donc je vous renvoie au sujet Benchez votre mac:classification des macs par les forumeurs présent actuellement en page 3 du forum Actu et Humeur.

Je vous donne maintenant la classification faite en fonction des Gflops totaux obtenus par les 9 machines testées, et je doit dire qu'il n'y a pas de surprise:

1er: Bipro G5 2 Ghz 1,5GO RAM Macos10.3: 8,6 Gflops
2éme: Mono G5 1,8 Ghz 512Mo RAM Macos 10.2.7: 7,8 Gflops
3éme: Powermac G4 1Ghz 512Mo RAM Macos 10.3: 5,8 Gflops
4éme: Powermac G4 933Mhz 768Mo RAM Macos10.3: 5,5 Gflops
5éme: Powerbook G4866Mhz 640Mo RAM Macos10.3: 5,12 Gflops (5,06 sous macos 10.2.8)
6éme: iMac G4 700Mhz 768 Mo RAM Macos10.2.8: 4,1Gflops
7éme: Powermac G4 400Mhz 576Mo RAM Macos10.2.8: 1,8Gflops
8éme: Powermac G3 400Mhz 128Mo RAM Macos 10.3: 0,360 Gflops
9éme: iMac2 G3 400Mhz 512Mo RAM Macos10.2: 0,352 Gflops


PS :Cette classification ne change pas si on ne prend pas en compte l'altivec des G4 et G5. Attention ces Gigaflops ne sont pas extrapolables à ceux trouvés sur d'autre benchs que Xbench1.1.3.

De ces tests il ressort plusieurs constatations:

-Xbench ne teste qu'une seule puce sur les configurations biprocesseurs
-L'influence de la mémoire vive reste négligeable sur le score processeur
-Les versions nouvelles de MacosX confèrent un léger gain (le powerbook G4 866Mhz réalise 5,06Gf lops sous le 10.2.8 contre 5,12 sous 10.3)
-La version panther confére 70,89% de gain de réactivité[/]G de l'interface(et des gains importants aussi en thread en disk...)
-Le G4 est plus de 2,5 fois plus rapide que le G3 à fréquences égales sans altivec ! (je me souviens que lors de la sortie du G4 on l'annonçait 20% plus rapide sans altivec)
-Le G5 donne des résultats "médiocres" compte tenue de sa fréquence cependant il faut dire que le Xbench1.1.3 est le premier compatible avec le G5 et n'est en rien optimisé pour lui.

Enfin,si vous voulez participez à cette classification n'hésitez pas et reportez vous au sujet Benchez votre mac:classification des macs par les forumeurs pour connaitre les conditions du bench.

Que la Pomme soit avec vous !


Dérives protectionnistes…

Par Laaapin, le

align="right"]

MacFixit relève que de nombreux utilisateurs ont été gênés récemment par les mesures antipiratages des logiciels qu'ils avaient légalement achetés.

Entre les utilisateurs de Macromedia dont l'application ne reconnaissait plus le numéro de série après la mise à jour OS X.3 et les acheteurs d'Adobe CS, qui ne peuvent réussir à rentrer le numéro de série fournie à l'achat du logiciel. la liste des utilisateurs pénalisés par des mesures nécessaires, mais mal conçues s'allonge. De plus, dans le cas d'Adobe, la piètre qualité, et la grossièreté, des interlocuteurs de la Hot-line d'Adobe semblent avoir fait déborder une coupe déjà pleine.

Enfin, pour en finir avec le sujet du piratage, MacFixIt révèle qu'Apple intègre désormais au code de Final Cut Pro 4.1 les numéros de série circulant sous le manteau sur le Net, afin d'empêcher leur utilisation.

Halo pour Noel !

Par Denis, le

align="right"]http://www. macsoftgames.com nous fait découvrir une petite page de promotion/présentation d'Halo.

Je vous rappelle que la config mini pour jouer "au jeu de l'année" est G4 à 800 Mhz avec Mac OS X v10.2.8, 256MB RAM et une carte video de 32MB. Le jeu sera dans les bacs aux US, vraisemblablement le 11 Décembre 2003.

Plus d'infos ?

Quel avenir pour VPC ?

Par Denis, le

Les rumeurs sur l'abandon possible du développement de Virtual PC par Microsoft sont actuellement monnaies courantes sur internet. En effet, les derniers choix stratégiques de Microsoft pour le Mac n'ont pas été de bon augure (abandon de IE mac et d'outlook). C'est pourtant avec un certain plaisir que j'ai regardé cette publicité :

Illustration : Quel avenir pour VPC ?


Si Microsoft voulait arréter le développement de VPC, il n'y aurait aucun intérêt pour Microsoft de faire de la publicité sur ce produit et à chercher à le vendre. Si vous faîtes un tour sur mactopia (le site dédié au Mac de Microsoft), vous remarquerez que VPC est totalement intégré au site, et se vend de la même manière qu'Office.

Certes, c'est peu de chose et on essaie de se rassurer comme on peut...

Wait and See comme disent certains. A ce propos, on vous en dira plus sur l'avenir de VPC dans le courant de la semaine, suite à une interview avec un Môsieur de la mac BU, lors de la Mac-Expo...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos