Actualité

Des stats, des stats !

Par Didier, le

Voilà une chose dont on ne vous avait pas trop parlé ces derniers temps, à savoir les statistiques de Mac4Ever pour ce qui est des navigateurs et des systèmes d'exploitations. Et puisqu'un beau dessin vaut mieux qu'un long discours, voici la chose :

Illustration : Des stats, des stats !


Comme vous le voyez, beaucoup de Safari, plus trop d'Explorer et Nescape rayé de la carte. Côté systèmes, Windows a encore la part belle, sans doute pour ceux qui nous lisent depuis leur lieu de travail, ou carrément des PCUsers un peu intéressés par le Mac ;-)

Toujours est-il que l'on peut en tirer une conclusion tout à fait intéressante : Safari est utilisé sur Mac à une très très forte majorité. C'est assez incroyable pour un navigateur ayant à peine un an !

Enfin optimisés G5 ?

Par Didier, le

Illustration : Enfin optimisés G5 ?


BM vient d'annoncer la version finale numérotée 6.0 de ses compilateurs spécifiques aux G4 et aux G5, pour les languages symboliques de types XL C, XL C++, et Fortran. Le tout compatible avec Mac OS X.

Une fois recompilés avec ces outils, il y a de grandes chances que la plupart des applications reprennent un peu de poil de la bête. Ceci dit, il ne faut pas non plus oublier que la principale optimisation vient le plus souvent du développeur lui-même.

Bref, 2004 sera peut-être l'année de l'optimisation, surtout sur l'architecture G5.

Wait and See

• Par ici, pour le communiqué d'IBM.

• Et là, pour la dépêche de MacRumors.

Bloqué sous Classic

Par Contributeur, le

N'êtes vous jamais restés bloqués sous Classic en redémarrant celui-ci depuis OS X (Jaguar) ? Moi oui. Et j'avais beau faire en appuyant comme une dingue sur redémarrer, il ne voulait plus entendre parler d'OS X.

La solution est presque bête : Appuyer sur la touche X et en même temps sur le bouton de redémarrage. Et là (pouf magique) nous voilà de retour sur OS X. C'est y pas bô ? (NDLR : Comme dirait Daniel Pennac : "beau" ne prend pas d'accent circonflexe.)


L'UMP pour la LEN

Par Contributeur, le

Voici le texte qu'un ami Député a bien voulu m'envoyer en réponse à mes craintes sur la loi scélérate de la LEN. L'UMP étant majoritaire et une bonne partie des députés de gauche soutenant aussi la LEN, les carottes sont cuites à mon avis en France. Bienvenue dans un monde technocratique européen qui sent bon "Big Brother" et la pensée unique nivelée par le bas...

Cher Monsieur

Vous avez appelé mon attention sur le projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique et, plus particulièrement, sur le dispositif de mise en jeu de la responsabilité civile et pénale des prestataires techniques.

Ce régime de responsabilité est fixé par l'article 2 du projet de loi qui transpose l'article 14 de la directive du 8 juin 2000 sur le commerce électronique. Il modifie à cet effet les articles 43-8 et 43-9 de la
loi du 30 septembre 1986, tels qu'ils avaient été rédigés par celle du 1er août 2000.

Le mécanisme proposé par l'article 14 de la directive du 8 juin 2000 a pour objectif de mettre en place une responsabilité de l'hébergeur quant au maintien en ligne d'une information litigieuse, dès lors qu'il a
connaissance de la présence de cette information sur son site.

Comme vous le savez, il s'agit d'un dispositif résultant d'une négociation interétatique communautaire. La France ne peut donc s'en exempter unilatéralement et doit le transposer.

Conformément à cette directive, le projet de loi n'instaure pas une obligation générale de surveillance des contenus, qui serait techniquement impossible, mais une simple obligation de moyens. La responsabilité de
l' hébergeur est limitée. Elle ne peut être engagée que s'il a eu connaissance du caractère illicite des informations diffusées et n'a rien fait, compte tenu de l'état de l'art, pour y mettre un terme.

En outre, ce dispositif, dont vous considérez qu'il revient à privatiser la justice numérique, n'exclut nullement l'intervention du juge. En effet, la responsabilité de l'hébergeur sera engagée sous le contrôle du juge, à
la fois pour sanctionner les défaillances de l'hébergeur, s'il manque à son devoir de retrait, mais aussi pour assurer sa protection, s'il est confronté à une demande abusive de retrait de la part d'un internaute. Cette
disposition a été votée sur l'initiative de mon collègue Patrice Martin-Lalande. Elle organise une réelle protection de l'hébergeur, qui s' appuie au besoin sur le recours à une procédure de notification.

Il me semble enfin essentiel de souligner que ce dispositif poursuit un objectif qu'aucun d'entre nous ne saurait contester : celui de faire cesser des contenus dont la diffusion est constitutive d'infractions particulièrement odieuses, qu'il s'agisse de l'apologie de crimes de guerre, d'incitation à la haine raciale ou de pédophilie.

Je suis, tout comme vous, attaché à la liberté du monde de l'internet, mais également soucieux qu'il ne devienne pas un espace de non-droit. Les sites internet et les internautes se comptent aujourd'hui par millions, ce
qui nécessite aussi d'adapter les procédures.

A cet égard, le régime de responsabilité limitée des prestataires techniques que le projet de loi met en place, me parait ajusté à l'échelle des sources potentielles de différends, dans la mesure où il permet de régler des situations dans l'instant, sous le contrôle a posteriori du juge.

Je vous prie de croire, Cher Monsieur, à l'expression de mes sentiments dévoués et les meilleurs.

Georges SIFFREDI
(Député-Maire de Chatenay Malabry - Hauts-de-Seine)


Too rapide translation !!

Par Contributeur, le

J'ai trouvé cette jolie petite perle :

Illustration : Too rapide translation !!


Ca n'enlève rien à l'excellence fonctionnelle du produit concerné que je vous invite à essayer, si vous chercher un soft de compta pas trop usinagazisé et accessible, enfin quand je dis accessible, je me comprend bien sur, j'ai rien pigé, mais ce n'est de la faute du soft, j'ai du mal avec les chiffres :-)

Le lien qui va bien, c'est lui => Le lien qui va bien pour visiter le site oueb d'où est originaire ce magnifique softounet.

Office 2004 : le prix ?

Par Didier, le

Dans une longue interview donnée à MacMinute par Microsoft, on y apprend deux ou trois broutilles sur Office 2004 :

Office 2004 will come in the same three versions (Student/Teacher, Standard and Pro) of the current version. Prices are US$150, $400 and $500, respectively. In addition, the MacBU is offering a "technology guarantee" -- buy Microsoft Office v. X now and you can get Office 2004 for free. Upgrades for current Office users will also be available.

Voilà, vous avez je pense tous compris, 150, 400 et 500 Euros les versions éducation, Standard et Pro. C'est globalement les tarifs actuels. Notez que si vous achetez Office v.X en ce moment, la mise à jour sera gratuite.

Billets de banque, suite...

Par Didier, le

Vous le savez tous, si vous avez lu les brèves ces derniers jours, il existe dans Photoshop CS, un module qui scanne votre image pour vérifier si ce n'est pas un billet de banque. Or cette fameuse protection vient de quasiment "sauter", comme en témoigne Wired.

Il suffit simplement, soit de découper l'image avant de l'importer, et de la réassembler dans le logiciel, soit de mettre des caches "blancs", ou encore plus bêtement, de l'importer en PSD, avant, dans une ancienne version de Photoshop.

Comme le souligne Wired, on se demande pourquoi Adobe a inclu une protection si facile à casser pour le moindre petit faussaire un peu intéressé...

Je vous rappelle qu'on n'a le droit d'imprimer des billets qu'à des fins artistiques, et non pour renflouer ses comptes ;-)

AppleWorks à jour !

Par Didier, le

Si, si, rappelez vous, AppleWorks, la suite Apple pour le traitement du texte, des données et de l'image livrée avec les Mac grand public ! Plaisanterie mise à part, Apple l'a mis a jour en version 6.2.9. Une grosse optimisation de l'application et la correction de quelques bugs. La pomme redonnera-t-elle un jour une nouvelle jeunesse, bientôt, à son ex et si populaire Claris Works ? Wait and See
[MàJ] Petit mail de Patrice:
Il serait peut-être utile, afin d'éviter des interrogations, de mentionner une précision sur la M à J d'AppleWorks en 6.2.9; en effet, celle-ci n'est pas valable sur la version Française !

iChatAV beta expire

Par Ergo, le

Voilà c'est fait, la version beta d'iChatAV vient de rendre l'âme.

Illustration : iChatAV beta expire


Retour à la 1.0 ou Pantherisation à outrance de ma vie numérique... :)

Votez MacPlus !

Par Didier, le

TribuMac, sur MacGeneration, vient de mettre en ligne un sondage pour savoir quel est votre site Mac préféré, à part MacGen', évidemment ;-D Nos amis de chez Cuk ont le vent en poupe, et sont dans le trio de tête, derrière l'incontournable MacBidouille !

Des nouveautés chez Apple

Par Didier, le

align="right"][/as]La Pomme n'en finit pas de surfer sur la vague musicale !

Apple annonce aujourd'hui, 2 nouveaux logiciels et la mise à jour d'un troisième :

- Logic 6 Pro fait son apparition. Au menu, par rapport à la version standard, un amplificateur de guitare virtuel et tout un tas de fonctionnlités diverses et variées. Le prix est fixé à 999$ (Soit environ 1000 Euros TTC).

- Logic Express 6 est une sorte de Final Cut Express pour Logic Audio. Destiné au marché de l'éducation, son faible prix (300$) va permettre au commun des mortels d'enfin profiter d'un logiciel de traitement audio pour un coût très très raisonnable.

Illustration : Des nouveautés chez Apple
- Enfin, Soundtrack 1.2 baisse de 100$, et coûte donc désormais 200$. Il supporte maintenant le MIDI et permet la création de boucles.

http://www.apple.com/software/pro/logic/
http://www.apple.com/software/logicexpress/
Voir les produits sur Store ?[/as]

L'affaire LEN rebondit !

Par Gaime, le

Illustration : L'affaire LEN rebondit !
Aujourd'hui est un grand jour ! Les internautes et hébergeurs français ont rééussi à faire bouger le gouvernement ! Oui, oui, vous avez bien lu !

L'horrible, que dis-je, la monstrueuse LEN pourrait être modifiée en conséquence des cris d'épouvante et de désespoir lancés en coeur par toute la communauté du Web français depuis son adoption à l'assemblée nationale il y a quelques jours. Les députés défendent le fait que la mesure visant à obliger les FAI et hébergeurs à surveiller le contenu est une transposition d'une directive européenne. Or la ministre, soucieuse de calmer les esprits a précisé que, interrogée par ses soins, la Commission européenne a répondu que les hébergeurs ne peuvent être soumis à une obligation générale de surveillance, mais que les États membres ont la possibilité d’introduire «une obligation spécifique» de surveillance.

Une réunion est également prévue avec les différents acteurs du secteur. On peut cependant voir une mauvaise nouvelle dans cette annonce. En effet, il semble que ce soit surtout les protestations des hébergeurs et FAI, et non des internautes (qui durent depuis plusieurs mois déjà sans résultats apparents) qui soient à l'origine de cette déclaration de la ministre. D'autre, part, si elle semble d'accord pour dialoguer et relancer le débat, elle reste tout de même assez "bornée" et dénie la majorité des accusations portées contre cette loi.

Plus d'infos sur ZDNet !

Affrontez-vous sur Macjnet !

Par Ergo, le

Petit mail de l'équipe de la Macjnet, pour une nouvelle fonction disponible:

Bonjour messieurs les acteurs de la presse Mac,

Bonjour, bonjour... ;)

La Macjnet, Ligue Francophone de Joueurs Mac en Réseau, qui a rouvert ses portes début janvier comme vous avez pu le voir, est heureuse de vous annoncer que sa section "S'affronter" vient d'ouvrir.

Cette section permet aux joueurs de participer à des tournois organisés par la Macjnet. Elle permet aussi de classer les joueurs et les clans à mesures que les tournois se succéderont.

Nous sommes les premiers à offrir ce genre de services dans la communauté Française Mac. Nous avons concentré nos efforts sur cette parti afin que les joueurs puissent dès maintenant s'affronter sur leurs jeux préférés. Des tournois sont déjà lancés et d'autres s'ajouteront dès que la demande sera suffisante.
Un tournoi avec des lots à la clé sera lancé d'ici quelques jours pour marquer le lancement de cette section.

Nous allons dès demain porter nos efforts sur la mise en ligne des dossiers jeux. Nous recherchons activement des joueurs pour nous aider à supporter les plus de jeux possible.

Cordialement, l'équipe de la Macjnet.

Des nouvelles de cocoa-x

Par Contributeur, le

Juste une petite news pour signaler que le site www.cocoa-x.com a posté 3 articles, ils tentent de faire une approche simple pour quelques points de cocoa:

- Gestion des chaînes de caractères.
- Model-View-Controller.
- Les NSTask.

Cordialement.

Cocoa-X

Clestum

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos