Actualité

iBookisation à outrance.

Par Ergo, le

Illustration : iBookisation à outrance.
Vous connaissez le Maine ? Cet état des États-Unis où il fait bon vivre, où les écoliers et étudiants chantonnent en choeur la complainte de l'iBook roi. En effet, devant le succès de l'opération iBook[/as] pour les petits, qui se déroulait l'an dernier et où les Titous des Public middle schools avaient tous reçus un fringuant iBook[/as], le gouverneur de cet état, John Baldacci, envisage d'étendre cette opéation aux grands Titous des High schools de tout l'état.

L'an dernier le montant de cette opération fût de 37 millions de dollars. Cette année, le montant culmine à 5 millions.

Source MacMinute.com.
Vous avez un article ici aussi...
Là, il n' y aucun rapport particulier avec la niouse, c'est juste pour rajouter un lien en fin de niouse... C'est plus joli avec trois liens...

Les jobs de Raskin

Par Contributeur, le

Bonjour à tous,

Juste une petite niouse pour vous signaler que Libération publie ce jour une petite interview de Jef Raskin, le seul vrai Papounet du Macintosh. Il profite, d'ailleurs, de l'occasion pour régler ses comptes avec iPapy, et ce de façon directe.
Extrait 1:

Jobs manquait parfois d'éthique - il ne rapportait pas correctement au conseil la façon dont je travaillais. A mes yeux, il n'avait pas les compétences pour diriger le développement du software.

Traduction:

Jobs manquait parfois d'éthique - il ne rapportait pas correctement au conseil la façon dont je travaillais. A mes yeux, il n'avait pas les compétences pour diriger le développement du software.

Extrait 2:

Je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas faire confiance à Jobs, qu'il racontait n'importe quoi tant que cela pouvait servir ses objectifs.

Traduction:

Je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas faire confiance à Jobs, qu'il racontait n'importe quoi tant que cela pouvait servir ses objectifs.

Le tout est ici...

Archos Ondio 128, le test

Par Mathieu, le

align="right"]A l'heure où Apple pense déjà conquérir le marché des baladeurs MP3 basé sur de la mémoire Flash à grand coups d'iPod mini, nous vous proposons d'aller voir de plus près du côté des lecteurs MP3 à moins (beaucoup moins) de 300 euros - le prix TTC de l'iPod mini. Pour cela, nous avons choisi de voir ce que fait Archos (le principal concurrent d'Apple sur le marché de l'iPod) dans ce domaine.

Archos Ondio 128, le test de Mac4Ever.

Imprimer sur une Epson USB...

Par Contributeur, le

Illustration : Imprimer sur une Epson USB...


ous me direz, rien de plus simple. Détrompez-vous ! Sous Mac OS X, beaucoup d'imprimantes Epson n'auront jamais de pilotes. J'ai eu le cas récemment avec une Epson Stylus Color 1520... Et en plus, elle est en série Mac. J'ai donc commencé par ajouter un adaptateur USB parallèle, validé par Epson.

Bon. Mais pour le pilote ? Et là tous hurlent en cœur : Gimp-Print ! OK pour moi. Sauf que je n'arrive pas plus à sélectionner mon imprimante. Après moultes recherches, j'ai compris qu'il me fallait taper l'«URI» de l'imprimante. Et là, il faut du courage. Appels à Epson, fouille dans les forums, rien, ça ne marche pas !

Puis je tombe là-dessus : MacOSXHints.

Pour les non-anglais et non-entravants (© Pierre Desproges), voici la manip en images, parce que j'en ai bavé pour m'en sortir, alors je vous en fait profiter :

Illustration : Imprimer sur une Epson USB...


Pour accéder à cette fenêtre, vous devez cliquer sur le bouton ajouter du Centre d’impression (ou Configuration d'imprimante) en maintenant la touche Alt. Dans le menu qui s’affiche, sélectionner Avancé, puis USB Printer (ou Imprimante USB). Enfin, dans la case URI, tapez la phrase suivante :

usb://EPSON/Stylus%20COLOR%201520?serial=0

Ceci dans le cas d'une Stylus 1520. Je ne garantie pas que cela fonctionne dans tous les cas, mais ça m'a sauvé la vie...

Les pilotes : Gimp-Print
La manip' : MacOSXHints

Alt, qui va là ?

Par Contributeur, le

Bon, maintenant que la touche Pomme est entrée dans nos habitudes grâces aux multiples astuces postées par nos fidèles habitués sur les forums, je voudrais aujourd'hui aborder sa plus proche cousine, la touche Alt ou Option.

align="right"]

on rôle principal au sein de Mac OS X est la copie, contrairement à la touche Pomme qui elle est dédiée aux déplacements.

Si vous glissez un fichier d'un répertoire à l'autre alors qu'ils se trouvent sur le même disque, Mac OS le déplace, pour forcer la copie, il suffit d'appuyer sur Alt avant de relâcher le bouton de votre mulot.

De même si vous déplacez un élément de quelques pixels tout en appuyant sur Alt, vous le dupliquez.

Dans un texte maintenant, que se soit dans TextEdit ou dans un formulaire de Safari, sélectionnez un mot, puis faite le glisser avec votre souris tout en appuyant sur Alt, et hop ! :) © le voilà en double. Cette manipulation est difficile et demande un peut d'entraînement, mais une fois acquise, on ne s'en passe plus !

Si par contre dans ce même texte, vous appuyez sur Alt tout en vous déplaçant avec les touches de direction droite et gauche, vous avancez mot par mot.

Cette touche à aussi des utilités exotiques et fort bienvenues, dans iChat par exemple, faire Alt + Enter pour faire un paragraphe sans envoyer le texte à votre correspondant, ceci fonctionne aussi dans iCal pour nommer un événement de calendrier sur plusieurs lignes.

Et voilà ! A vous les studios, je vous donne rendez-vous sur les forums pour la suite.

OS X Sever par Slashdot

Par Mathieu, le

Slashdot publie aujourd'hui la première partie de son test de Mac OS X Server v.10.3. Il est là intéressant d'avoir l'avis de la communauté Linux, OpenSource sur ce produit qui piétine un peu sur les plate-bandes de Linux. La suite demain (ou ce soir)...

Linux sur un Mac

Par Mathieu, le

Deux articles, le premier du Dr. David Mertz et le second de C|Net, exposent que Linux n'est pas réservé aux machines x86 et que le PowerPC est un très bon processeur pour cet OS (soit sur machines Apple, soit, pour IBM, sur des machines Power).

Exclu mondiale de Jedi Academy

Par Contributeur, le

Voici une petit news pour ceux qui n'auraient pas vu, que sur ludomac.com, il y a l'exclusivité mondial de la Démo de Jedi Knight 3. Et cela depuis hier !

D'ici peu, tout les autres serveurs la proposeront. Il est intéressant de voir que c'est un site français qui l'ait eu avant les sites américains.

http://www.ludomac.com

[NDLR : cela fait plaisir, en effet ;-)]



Des jeux à gagner !

Par Didier, le

A peine passé en version 3, les p'tits gars de la MacGameZone ne chôment pas !

En effet, le site lance un concours dont le but est de gagner une quinzaine de jeux pour Mac :

5 jeux Halo : Combat : Evolved, 5 jeux Tony Hawk Pro Skater 4, et 5 jeux Kelly Slater Pro Surfer !

Le principe est simple, vous répondez à quelques questions, vous validez vos réponses et en voiture Slugounette !

http://www.macgamezone.com/concours/

Next generation iMac

Par Contributeur, le

Illustration : Next generation iMac


Pour le 24 Janvier, Steve nous a reservé une belle surprise... un iMac comprenant un projecteur.Nostalgie du Cube, cette nouvelle bête est d'un design similaire. Entre cube et G5, entre plastique et alu, elle cache dans cette boite, un oeil un peu étrange...

Hélàs ce nouveau iMac ne sort pas des laboratoires de Cupertino, mais plutôt d'Allemagne.

Alors pour l'iMac TV/Magnétoscope on va attendre un peu !

Pour plus d'info et voir l'image en plus grande : C'est chez Spymac !

100% iMovie

Par Ergo, le

Le lien: Je suis le lien...

La niouse: Je suis la niouse...

Connaissez-vous Jonathan Caouette ? Non ? Ce jeune homme, à l'enfance apparemment difficile, a eu la bonne idée de réunir, malaxer, monter, pétrir et mixer quelques-unes de ses vidéos et photos en un seul et même film. Le tout exclusivement avec iMovie et un iMac.

Le fruit de ses pérégrinations montatives, du nom de Tarnation, n'a coûté que 218,32 $ à fabriquer et a été présenté au Festival du Film de Sundance (festival américain de films indépendants). Gus Van Sant (le producteur de Elephant) a signé pour en devenir producteur exécutif.

Il faut prendre ceci comme une ode à la gloire d'iMovie, d'Apple et de ses technologies mettant à la portée de tous la possibilité d'oeuvrer comme des pros.

PowerBook G5 : 1.4Ghz et + ?

Par Didier, le

Sur The Register, on apprend plein de petites choses intéressantes...

Par exemple, saviez vous que le dernier bébé d'Intel - le prescott - consomme environ 100Watts à 3.2GHz ? Comparé au G5 et à ses 24.5W à 2GHz, IBM a encore une sacrée avance...

Mais là où l'on prête l'oreille, c'est lorsqu'on entend une petite mélodie qui dit The 970FX, meanwhile, consumes a mere 12.3W at 1.4GHz, paving the way for PowerBook G5s. That figure is comparable to the 7.5W a 1GHz consumption of the G4-class Motorola MPC7447 that drives the current PowerBook G4s.

Le PowerPC 970FX (Une déclinaison nouvelle du G5) à 1.4GHz consommerait presque autant qu'un G4 à 1GHz (à fréquences respective) qui est actuellement dans les AluBook ! C'est-y pas beau la technique ;-)

Les PowerBook passeront donc sans doute au G5 d'ici quelques mois, à moins qu'iPapy ne laisse au G4 encore une moitié d'année de sursis...

http://theregister.co.uk/ (Anglais)

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos